Annonce

#16 2010-02-21 22:04:07

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: A propos des noms de fichiers ...

pdrt a écrit:

Pas facile en ce cas de pouvoir contrôler  via FTP les fichiers présents sur le serveur. Il faut s'en remettre aveuglement à la base de données.

Tu peux préciser un peu ... Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par là ...

pdrt a écrit:

Mais n'étant même pas encore utilisateur de Piwigo, je ne serai pas légitime à demander cela !

On ne raisonne pas comme ça ici : tout le monde est invité à donner des idées, exprimer des besoins pour faire évoluer le produit ... ce qui ne garantit pas pour autant que le développement sera fait ;-)


EDIT : corrigé une faute de verbe (relevée par Gotcha) pour une meilleure compréhension.

Dernière modification par tosca (2010-02-21 22:51:49)

Hors ligne

#17 2010-02-22 00:27:59

pdrt
Membre
Lyon
2010-02-20
11

Re: A propos des noms de fichiers ...

pdrt a écrit:

Pas facile en ce cas de pouvoir contrôler  via FTP les fichiers présents sur le serveur. Il faut s'en remettre aveuglement à la base de données.

Pour préciser ma pensée comme me le demande Tosca:
Si je me donne la peine de bien nommer mes fichiers au départ c'est que ça me permet au simple affichage de la liste des fichiers (par un explorateur de fichiers ou un client FTP) de savoir ce que sont ces fichiers (sans les ouvrir). En plus ça me permet de faire des recherches et des requêtes sur les noms (toujours sans les ouvrir).

Il est donc (AMHA*) très dommageable de perdre cette fonctionnalité.

*: A Mon Humble Avis


Pascal Derathé (webmaster près de Lyon)
Beaucoup de photos de jazz ici : Jazz-Rhone-Alpes.com

Hors ligne

#18 2010-02-22 00:46:48

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: A propos des noms de fichiers ...

pdrt a écrit:

Pour préciser ma pensée comme me le demande Tosca:

Je reformule ce que je n'ai pas compris ... quand tu dis :

pdrt a écrit:

Pas facile en ce cas de pouvoir contrôler  via FTP les fichiers présents sur le serveur. Il faut s'en remettre aveuglement à la base de données.

Je crois comprendre que la base de données te donne plus d'informations ... mais je ne vois pas lesquelles ?
A moins que tu ne veuilles parler des tags, libellés, etc. qui pourraient t'aider à identifier une image particulière, pour te permettre ensuite de re-déterminer le nom de fichier ?

Hors ligne

#19 2010-02-22 01:21:19

pdrt
Membre
Lyon
2010-02-20
11

Re: A propos des noms de fichiers ...

La base de données peut gérer un tas d'informations... mais si pour une raison ou pour une autre elle est corrompue ... il ne reste plus que les yeux pour pleurer. Autant prévoir dès le départ un système où les informations sont dans le niveau le plus bas :

Le nom de l'image
Les métadonnées de l'image


Pascal Derathé (webmaster près de Lyon)
Beaucoup de photos de jazz ici : Jazz-Rhone-Alpes.com

Hors ligne

#20 2010-02-22 09:47:53

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: A propos des noms de fichiers ...

Bonne idée. Ajoutes ton nom de fichier original dans tes metadonnées IPTC.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#21 2010-02-22 09:57:55

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: A propos des noms de fichiers ...

plg a écrit:

Bonne idée. Ajoutes ton nom de fichier original dans tes metadonnées IPTC.

J'ai cru lire quelque part que c'était possible, qu'il y a un champs prévu dans les métadonnées. Mais je ne me rappel plus si c'est en EXIF, IPTC ou XMP...

@plg : si je retrouve cette information*, est-ce que ça peut t'aider pour l'API ?

(*) Encore faut-il qu'elle soit vérifiée !


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#22 2010-02-22 10:01:02

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: A propos des noms de fichiers ...

Gotcha a écrit:

@plg : si je retrouve cette information*, est-ce que ça peut t'aider pour l'API ?

Absolument pas. Ca ne changerait rien pour l'API. pdrt a peur que sa base de données soit corrompue. Donc mettre le nom original du fichier dans la base de données n'est pas une solution. Par contre, il a confiance dans les metadonnées. Donc je suggère de mettre le nom original du fichier dans les métadonnées.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#23 2010-02-22 10:02:03

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: A propos des noms de fichiers ...

Compris :-)

[EDIT]
Une piste.

Dernière modification par Gotcha (2010-02-22 10:15:19)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#24 2010-02-24 10:31:19

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: A propos des noms de fichiers ...

Bonjour.

Je suis heureux de cette discussion.
Il apparait que mes préoccupation ne sont pas que miennes.. :o)

Deux idées qui me plaisent ressortent des ces échanges...
- garder le nom du fichier original (donné par le photographe) en "préfix" et ajouter la fameuse chaine aléatoire que vous souhaitez du point de vue sécuritaire. Peut-être pourrais-je ajouter, que cette chaine aléatoire ne soit pas trop longue.. se n'est pas utile, et pourrait être génant.

- Entrer le nom original du fichier dans les IPTC, évidement, c'est à faire.

Une suggestion.. nous affichons sous les vignettes le nom du fichier (oui, on peut aussi mettre un titre à l'image, mais ce n'est ni obligatoire ni systématique), dans le cas ou une longue chaine de caractères aléatoires est ajouté au nom original du fichier, que se passe-t'il ? Se sera illisible et assurément inesthétique. Il serait bon de n'afficher que le nom original...

Peut-être avez vous discuté de ce point, dites moi vos avis.
merci,
amitiés,
éric.

Hors ligne

#25 2010-02-24 11:01:38

pdrt
Membre
Lyon
2010-02-20
11

Re: A propos des noms de fichiers ...

Pour faire suite au post de vimages

Je reprends mon exemple personnel http://www.jazz-rhone-alpes.com/100222/#galerie. la première image la galerie est stockée en base de donnée avec le nom

100217chretienbatisseboissydocks406354__081745400_1244_20022010.jpg

et s'affiche à l'écran avec le nom

100217-chretien-batisse-boissy-docks40-6354       (qui correspond au  champ "nom de l'image" dans la base)

on a donc la chaine

406354__081745400_1244_20022010

qui a été intercalée par le système lors de l'upload en base de données entre le préfixe* et ".jpg" afin "d'uniciser" le nom du media dans la base. Ceci se fait en toute transparence pour l'internaute.

*: au passage le système supprime du préfixe les caractère indésirables comme "-" ou accentués ou espace pour créer un début de nom de stockage en base de données (100217chretienbatisseboissydocks406354) sans caractères autres que lettres ou chiffres


Ce genre de fonctionnement me donne satisfaction.

Dernière modification par pdrt (2010-02-24 11:05:42)


Pascal Derathé (webmaster près de Lyon)
Beaucoup de photos de jazz ici : Jazz-Rhone-Alpes.com

Hors ligne

#26 2010-02-24 11:57:58

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: A propos des noms de fichiers ...

vimages a écrit:

[...]Peut-être avez vous discuté de ce point, dites moi vos avis.

Ce sera le nom de fichier original avant l'ajout de quoi que ce soit. Donc bien le nom de ton fichier transmis à pLoader.

Le nom du fichier à inscrire dans les IPTC, ce sera bien entendu à réaliser par le photographe en amont de pLoader.

Par contre, en cas de nom de trop long sous la vignette, bah... y a pas 36 solution. Soit en l'affiche et c'est moche, soit on le cache en le remplaçant (pas exemple) par l'ID.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact