Annonce

#1 2010-02-20 21:43:34

pdrt
Membre
Lyon
2010-02-20
11

Plein de questions d'un nouveau

Avant de commencer je tiens à féliciter l'équipe et les utilisateurs pour la très belle tenue du wiki et du forum qui fourmillent d'informations.

Ci-dessous la copie corrigée d'un post que j'ai fait hier sur un autre forum auquel à répondu Tosca (merci à elle) en me suggérant de venir faire un saut ici.
Si ce post n'est pas à sa place ici, je m'en excuse auprès des modérateurs.

------------------------------------------------------------------

Voilà, je suis  à la recherche d'un CMS pour gérer des photos sur un site (genre une banque d'images avec possibilité d'archivage dans des dossiers "mes images préférées") . Il s'agit de photos professionnelles que des pros souhaitent partager gratuitement entre eux.


Confidentialité: l'accès aux photos (même les vignettes) se fait avec un Login / Mot de passe (d'où la nécessité de gérer des profils : "simple utilisateur", "contributeur", "admin de la base", "super-admin"). A priori Piwigo fait ça. (YES !)

Indexation: les photos doivent être classées dans une arborescence (taxonomie) à 10 niveaux (si si !). De plus les photos doivent être taggées pour faciliter la recherche. A priori Piwigo fait ça. (YES !)

Volumétrie: plusieurs dizaines de milliers de photos ! (d'où la nécessité d'une TRÈS bonne indexation). Idéalement seules les photos originales sont stockées sur le serveur (voire HD redimensionnées sir les originaux excèdent 5Mo) A priori PLoader fait ça. (YES !). Les photos proposées en download sont calculées à la volée. A priori Piwigo impose un prétraitement avant upload . D'après ce que j'ai compris PLoader permet de monter sur le serveur 3 objets: la vignette, la photo format Web et la photo HD dans une dimension prédéfinie.
Q1) Question: Bizarrement PLoader ne parle pas de résolution (72 ou 300 dpi) est-ce voulu ?

Coté front-office pour un utilisateur: constitution d'un "panier" (ou plus simplement d'un dossier dans la section "Mes Favorites")
Q2) Question: Peut-on avoir des dossiers personnalisés dans "Mes favorites" ?
- Un utilisateur enregistré qui recherche des photos génère une requête croisant la taxonomie, les tags et éventuellement quelques autres critères prédéfinis.
Q3) Question : en dehors de l'auteur et d'une recheche par date, y'a-t'il d'autres possibilité de critères pour requeter ?
- Il navigue dans le résultat de la requête (des vignettes basse définition  agrandissables) et sélectionne les photos qui l'intéresse. Il se constitue ainsi un "panier" ou envoie les photos sélectionnées dans un panier existant.
Q4) Question: il n'est pas possible d'ajouter une photos dans "Mes favorites" depusi la vignette ?
- Pour tout ou partie des photos d'un panier il détermine la définition attendue (300 ou 72 dpi) (Pas possible dans Piwigo) et le format (Un peu de formats disponibles dans Piwigo: HB et format Web. On s'en contentera, ça ne doit pas être bloquant)
- Le "panier" est mémorisable dans le profil de l'utilisateur pour pouvoir y revenir plus tard (Cf question sur Sous-dossiers dans "Mes favorites)
- Une fois le panier OK il procède à son téléchargement (soit fichier par fichier, soit un zip avec tout dedans) Dans le panier il est créé un document récapitulatif genre  tableau avec le nom de chaque fichier téléchargé et ses attributs (textes, commentaires, index)
Q5) Question: avec Wipigo je n'ai pas vu la possibilité de downloader un grand nb d'images en 1 seule passe. C a existe ?


Coté front-office pour un contributeur
- Via un explorateur de fichier intégré au site il sélectionne les fichiers images qu'il souhaite uploader. le système lui demande de renseigner pour chaque image les données d'indexation (taxonomie, tags, autres rubriques) et rubriques complémentaires éventuelles (commentaire, date ...). Autre possibilité, uploader un fichier zip comprenant des images, en ce cas le système demande les informations pour chaque image encapsulée dans le zip. A priori PLoader fait ça. (YES !)

Coté back-office
Les gestionnaires de la base peuvent manipuler des lots d'images isolés à l'aide d'une requête (et en changer la taxonomie ou des tags).A priori Piwigo fait ça. (YES !)
Ils gèrent la taxonomie (ajout de branche, vidage de branches par déplacement dans d'autres, suppression de branches vides) et les tables de tags.
Q6) Question: Et c'est important pour mon projet. Peut'on prévoir que tel administrateur n'ai le droit de modifier des catégories qu'à partir d'un certain niveau de branche (et ses branches filles) ? 'Je vais avoir une taxonomie à 10 niveaux et donc beaucoup de branches, il est important que les admin ne puissent pas aller modifier les branches d'une autre équipe)
Ils modèrent les demandes d'inscription.

Sécurité
Le sytème possède une solution de sauvegarde des données et de la base en automatique. Quid de Piwigo ?

Hébergement
Le système doit pouvoir dans un premier temps être hébergé sur du mutualisé genre OVH (pro, business ou premium)ou similaire . A priori Piwigo fait ça. (YES !)

Voilà pour un aperçu synthétique du besoin. Il y a d'autres points mais ceux-ci sont les plus importants et je ne souhaitais pas rentrer trop dans les détails avec ce premier post.

WIPIGO avec ses plugins est il en mesure de répondre à ce genre de besoin ?

Si nécessaire qui peut me développer ça parmi vous ? (je suis prêt à financer le dev si je sélectionne la solution)

Enfin concernant PLOADER qui me semble très chouette, pourrait'on le préparamétrer un peu plus que la simple adresse de la base et du mot de passe dans le .ini. J'aurais besoin (comme d'autres sur le forum de préparamétrer certaines options et de ne plus les voir apparaitre, pour éviter tout risque de mauvaise manip par des utilisateurs peu experts en informatique)

Merci pour vos réponses

Pascal D. (Lyon)

[EDIT] Par Gotcha.
Je me suis permis de mettre des numéros est de la couleur pour améliorer la lecture :-)


Pascal Derathé (webmaster près de Lyon)
Beaucoup de photos de jazz ici : Jazz-Rhone-Alpes.com

Hors ligne

#2 2010-02-20 22:26:26

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Plein de questions d'un nouveau

Bonsoir,

R1) pLoader ne sait pas "encore" gérer les DPI.
C'est une notion très peu utilisée du grand publique et le mieux reste donc que les photos dès le départ (avant de passer par pLoader) soit déjà au bon format DPI.

R2) A l'heure actuelle, chaque utilisateur à son propre dossier "Mes favoris".
Donc rajouter des dossiers supplémentaires je ne vois pas bien pourquoi faire.

R3) La recherche, il faut différentier la recherche rapide et la recherche dite "évoluée". Lire aussi [wiki]
On peut dire que la recherche inclue les tags, le nom des fichiers, le nom des catégories et j'en oublie certainement ^^

R4) Non.

R5) Ca existe avec l'aide d'un plugin : [extension by flipflip] Download Multi
Je vous conseil de l'essayer avant car c'est un plugin lourd qui n'a pas était mis à jour depuis un moment...

Entre Q5 et Q6) pLoader ne propose pas encore une telle fonctionnalité de pouvoir envoyer un fichier .zip
Je ne sais pas si c'est dans le carton. Les développeur de ce client répondront mieux à ma place ;-)

R6) Hélas Piwigo a été développer pour que ce soit un webmaster, (et donc une personne unique) qui puisse administrer sa galerie. Les "administrateurs) ont presque autant de pouvoir que le webmaster à quelques exceptions près mais en tous cas, ils peuvent tout aussi bien ajouter/modifier/supprimer toute l'arborescence qu'ils veulent.
Donc là, si vous n'avez pas confiance en votre équipe, mieux vaut rester seul maître à bord ^^

Bonus) Vous êtres chez P I W I G O et non chez Wipigo lol


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-02-20 23:05:32

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Plein de questions d'un nouveau

Règle de base du forum: Une question par topic.
Merci


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2010-02-20 23:14:46

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Plein de questions d'un nouveau

Les règles du forum stipulent en effet qu'il est demandé de ne faire qu'un sujet par question.

Bon... à titre personnel, dans le cas présent, ça ne me dérange pas répondre en une fois car le besoin est toujours le même, le tronc est donc commun et donc la lecture/compréhension plus évidente.

Mais c'est vrai que si on suit les régles scrupuleusement, il est demandé de ne poser qu'une question par sujet...
Bref, maintenant que c'est là, on répondra quand même :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2010-02-21 01:05:12

pdrt
Membre
Lyon
2010-02-20
11

Re: Plein de questions d'un nouveau

Merci pour vos réponses rapides
1°) Merci à Gotcha pour avoir édité mon post et avoir numéroté les questions (par contre je n'ai pas trouvé comment mettre de la couleur)

2°) Sorry pour la dyslexie sur le nom un coup j'utilise Piwigo et l'autre  Wip...... Pas bien !

3°) Je savais bien qu'il ne faut poser qu'une seule question par topic mais comme il s'agissait d'un cahier des charges unique je me suis permis de le faire tout en sachant que j'allais au devant de réprimandes. Et d'ailleurs c'est pour ça que je l'ai posté dans "hors sujet"

Concernant la réponse

Gotcha a écrit:

R2) A l'heure actuelle, chaque utilisateur à son propre dossier "Mes favoris". Donc rajouter des dossiers supplémentaires je ne vois pas bien pourquoi faire.

L'usage de cette base est professionnel. Les utilisateurs  devraient  pouvoir gérer plusieurs recherches d'images et mémoriser leurs sélections. Il aurait été cool de leur proposer des dossiers personnalisés de sélection. Est-ce plus clair ? (et d'ailleurs ça fait partie de mes pré-requis)

Gotcha a écrit:

R6) Hélas Piwigo a été développer pour que ce soit un webmaster, (et donc une personne unique) qui puisse administrer sa galerie. Les "administrateurs) ont presque autant de pouvoir que le webmaster à quelques exceptions près mais en tous cas, ils peuvent tout aussi bien ajouter/modifier/supprimer toute l'arborescence qu'ils veulent.
Donc là, si vous n'avez pas confiance en votre équipe, mieux vaut rester seul maître à bord ^^

Je comprend tout à fait cette position. Dans mon cas on risque d'avoir à terme plusieurs dizaines d'administrateurs et un gestion des privilèges sur l'arborescence serait un plus. Car dans de telles organisation, non pas que ce soit une question de confiance, il y a forcément un jour ou l'autre des dérapages.
Je regarde si le workflow peut remédier à cette absence.

------
Enfin il y avait une dernièer question dans mon post (je sais , j'abuse)
Concernant PLoader

Pascal a écrit:

pourrait'on le préparamétrer un peu plus que la simple adresse de la base et du mot de passe dans le .ini. J'aurais besoin (comme d'autres sur le forum de préparamétrer certaines options et de ne plus les voir apparaitre, pour éviter tout risque de mauvaise manip par des utilisateurs peu experts en informatique)

Qui est le développeur de PLoader . C'est RON ?


J'ai plein d'autres question mais je passerai par les bons forums  (avec 1 question par post)

A +
Pascal D.


Pascal Derathé (webmaster près de Lyon)
Beaucoup de photos de jazz ici : Jazz-Rhone-Alpes.com

Hors ligne

#6 2010-02-21 09:44:54

ron
Former Piwigo Team
2008-09-30
211

Re: Plein de questions d'un nouveau

Pascal a écrit:

pourrait'on le préparamétrer un peu plus que la simple adresse de la base et du mot de passe dans le .ini. J'aurais besoin (comme d'autres sur le forum de préparamétrer certaines options et de ne plus les voir apparaitre, pour éviter tout risque de mauvaise manip par des utilisateurs peu experts en informatique)
Qui est le développeur de PLoader . C'est RON ?

On peut actuellement définir les valeurs par défaut des propriétés dans le fichier properties.ini. Une option d'inactivation du bouton "Préférences" pourrait permettre de sécuriser la configuration. Je t'invite à poster dans le forum et/ou dans le bugtracker pour soumettre cette évolution.

Hors ligne

#7 2010-02-21 14:27:09

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Plein de questions d'un nouveau

pdrt a écrit:

je n'ai pas trouvé comment mettre de la couleur

Si tu utilises Firefox, il y a plusieurs addons qui permettent d'ajouter facilement le BBCode sans avoir à chercher ni taper les balises.

En l'occurrence, pour la couleur, c'est une balise de type color=#FF0000, formattée entre crochets, comme les autres BBCode.

Hors ligne

#8 2010-02-21 17:44:49

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Plein de questions d'un nouveau

[color=#FF7700]Couleur orange de Piwigo[/color]

[color=#FF3363]Couleur corail de Piwigo[/color]


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#9 2010-02-21 17:50:50

pdrt
Membre
Lyon
2010-02-20
11

Re: Plein de questions d'un nouveau

tosca a écrit:

Si tu utilises Firefox, il y a plusieurs addons qui permettent d'ajouter facilement le BBCode sans avoir à chercher ni taper les balises.

Merci Tosca. J'ignorais jusqu'à l'existence de tels plugins ! :(
Ce n'est plus le cas maintenant :)


Pascal Derathé (webmaster près de Lyon)
Beaucoup de photos de jazz ici : Jazz-Rhone-Alpes.com

Hors ligne

#10 2010-02-21 17:51:57

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Plein de questions d'un nouveau

pdrt a écrit:

Merci Tosca. J'ignorais jusqu'à l'existence de tels plugins ! :(
Ce n'est plus le cas maintenant :)

Ma propre science sur le sujet est toute neuve ;-)

Hors ligne

#11 2010-02-21 17:54:04

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Plein de questions d'un nouveau

VDigital a écrit:

[color=#FF7700]Couleur orange de Piwigo[/color]

[color=#FF3363]Couleur corail de Piwigo[/color]

Je me demandais comment tu avais fait pour obtenir l'affichage des balises, mais je viens de trouver la réponse en faisant Citer ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact