Annonce

#16 2010-02-09 22:41:07

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Quel appareil ?

nicolas a écrit:

Je vois que mon sujet n'est pas si anodin que cela. Un reflex ne me fait pas peur mais 500 euros ça me fait tiquer quand même. Je vais réfléchir. Le mieux serait qu'un de mes gentils collègue m'en cède un !!! :-)

En fait, je n'ai pas trop compris pourquoi tu pensais que ton compact avait atteint ses limites : l'as-tu déjà utilisé en manuel, ou même en modes semi-automatiques Av ou Tv ? c'est personnellement ce que j'ai fait avec le mien avant de me décider à passer au réflex.
Utiliser un réflex en tout automatique, c'est quand même un peu dommage ...

Hors ligne

 

#17 2010-02-09 23:00:25

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Quel appareil ?

tosca a écrit:

nicolas a écrit:

Je vois que mon sujet n'est pas si anodin que cela. Un reflex ne me fait pas peur mais 500 euros ça me fait tiquer quand même. Je vais réfléchir. Le mieux serait qu'un de mes gentils collègue m'en cède un !!! :-)

En fait, je n'ai pas trop compris pourquoi tu pensais que ton compact avait atteint ses limites : l'as-tu déjà utilisé en manuel, ou même en modes semi-automatiques Av ou Tv ? c'est personnellement ce que j'ai fait avec le mien avant de me décider à passer au réflex.
Utiliser un réflex en tout automatique, c'est quand même un peu dommage ...

Il a atteint ses limites de fonctionnement. L'écran LCD -//:---\spam des signes alarmants de fatigue. Par moment, on voit des hachures comme sur la télé lorsque le signal n'est pas bon.

Pour le tout automatique ce serait pour ma chère et tendre qui veut bien prendre des photos (je pense qu'elle aime bien) mais ne veut pas se prendre la tête !


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

 

#18 2010-02-09 23:07:10

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Quel appareil ?

Le soir du PiwigoCamp de Lyon au restau, SNF69 nous a raconté que le jour où il a vendu son ancien reflex, l'acquéreur lui a posé une question à priori anodine: Dis-moi l'automatisme marche bien?
Alors, surpris Seb lui a répondu: Oui, je pense mais je ne l'ai jamais utilisé...

Seb je te laisse raconter la suite.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

#19 2010-02-09 23:13:28

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Quel appareil ?

nicolas a écrit:

Il a atteint ses limites de fonctionnement. L'écran LCD -//:---\spam des signes alarmants de fatigue. Par moment, on voit des hachures comme sur la télé lorsque le signal n'est pas bon.

Tu ne peux pas nettoyer les capteurs.
Place l'appareil une nuit sur un radiateur assez doux (l'isoler d'une serviette au besoin), technique simple testée sur les caméras vidéos après un voyage en avion.
Si ça marche tu gagnes un tour, si cela ne change rien tu n'auras rien perdu.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

#20 2010-02-09 23:44:13

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Quel appareil ?

VDigital a écrit:

Le soir du PiwigoCamp de Lyon au restau, SNF69 nous a raconté que le jour où il a vendu son ancien reflex, l'acquéreur lui a posé une question à priori anodine: Dis-moi l'automatisme marche bien?
Alors, surpris Seb lui a répondu: Oui, je pense mais je ne l'ai jamais utilisé...

Seb je te laisse raconter la suite.

A oui une sacré histoire en effet, donc avant toute chose le décors :

je n'ai jamais utilisé les mode automatiques de mes boitiers, je n'utilise que Av, TV et M depuis mon premier appareil. Au moment de changer mon 30D j'ai bien été obligé de le vendre pour acheter le nouveau et un collègue m'ayant toujours dit "dès que tu vends du matos tu me le dis" et bie nn je l'ai contacté en priorité.

Il me dit oui tout de suite et nous fixons un lieux de transaction une semaine plus tard pour que le puisse nettoyer le boitier et faire tout les tests d'usages avant de le lui remettre.

Me voila donc au RDV, je sors le boitier pour le montrer à mon collègue, je lui explique les différences entre son ancien boiter (un 350D) et le 30D et bien sur je passe sur les réglages plus fin en Iso, le mode TV et AV et là il me regarde et il me dit :

"ok pur ces modes mais .... est ce que les modes auto fonctionnent"

Et là il vous faut m'imaginer l'air agars le regard vide à me dire est ce que j'ai bien compris ce qu'il m'a demandé !!! je bafouille 2 secondes et lui dis heuuuuu oui je pense je ne les ais jamais essayé ...

Il me dit "bon je verrais bien c'est pas bien grave" je récupère mes euros et je pars.

Sur l'autoroute qui me mène chez mes parents, ma femme me voyant songeur me demande "ça va ??" je lui répond "tu as entendu ce qu'il m'a demandé ??" bien sur qu'elle avait entendu ... et voyant que j'étais super dégouté car ce boitier je l'aimais vraiment beaucoup, elle me dit "fait demi tour et reprend le, tant pis pour les euros" mais malheureusement j'avais besoin de ce complément pour finaliser la transaction de mon nouveau boitier.

Enfin tout ça pour dire que si vous tenez à du matos choisissez à qui vous vendez si c'est possible ;o))

Bon ça ne va pas beaucoup t'aider Nicolas mais c'était juste pour l'anecdote et je ne peux pas vraiment t'aider car je ne connais pas la gamme compact ou bridge des constructeur :o((

Bonne fin de soirée les ami(e)s ;o)


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

 

#21 2010-02-10 12:04:28

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Quel appareil ?

Le piège des boitiers réflexes d'entrée de gamme c'est qu'il sont bien moins simple d'utilisation qu'un bon compact, la qualité de l'emsemble (boitier + objectif) ne donnera pas satisfaction et au final, c'est cher & encombrant.
Surtout, ne me parlez pas du Canon 1000D qui est une M*** !

@Nicolas : le mieux, si un réflexe ne te fait pas peur, c'est de passer du temps avec un appareil prêté et de l'utiliser avec les modes de composition (Tv Av notement).


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#22 2010-02-10 12:27:26

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Quel appareil ?

tosca a écrit:

Sur mes compacts Canon (PowerShot) j'ai toujours eu un mode manuel.

Sauf erreur de ma part, comme délais je vois :
- ceux de la préparation à la prise de vue (mise au point, exposition) : a priori si on débraye tous les automatismes pour appliquer des réglages manuels, l'appareil n'a pas à "réfléchir" donc gains de temps importants.
- le temps d'enregistrement sur la carte, qui dépend du nombre de pixels à enregistrer, donc de la définition choisie, du/des formats d'enregistrement (JPEG, RAW, les 2), de la rapidité du processeur (boitier) et des caractéristiques de la carte elle-même (il y a des cartes plus rapides que d'autres).

Pour les appareils qui disposent d'un mode rafale, la cadence de prise de vue me paraît une bonne mesure, puisque je crois que l'appareil ne refait pas de mise au point entre 2 prises ; on ne compte donc que le temps d'enregistrement (plus celui du déclenchement proprement dit, bien sûr, mais il doit être assez marginal par rapport au reste).

Je crois que c'est le simple délai de capture de l'image qui pose problème, et qui n'existe pas chez les reflex. Effectivement, en tout manuel, le délai doit normalement être nul (c'est le cas chez les reflex, même les petits), mais a priori il en reste encore chez les compact et bridge. Il faut vérifier ça auprès du vendeur ou de toute autre personne bien (mieux ?) renseignée. Ou carrément tester.

Attention en mode rafale l'appareil considèrera ne pas avoir besoin d'afficher à nouveau l'image dans le viseur ou sur l'écran LCD après chaque capture, comme je le disais il se peut que ce soit cette opération qui prenne du temps. Et donc que le mode rafale ne -//:---\spam pas de délai, mais que la photo "normale" en ait.

Et encore une fois, je ne suis pas trop sûr de tout ça.

Personne n'a un compact à côté de lui avec lequel tester s'il y a du délai en tout manuel svp ;-) ?

Dernière modification par LucMorizur (2010-02-10 12:29:10)

Hors ligne

 

#23 2010-02-10 12:30:58

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Quel appareil ?

LucMorizur a écrit:

ne pas avoir besoin d'afficher à nouveau l'image dans le viseur ou sur l'écran LCD après chaque capture, comme je le disais il se peut que ce soit cette opération qui prenne du temps. Et donc que le mode rafale ne -//:---\spam pas de délai, mais que la photo "normale" en ait.

Tu fais bien de préciser ça : sur les compacts, j'avais un viseur optique, et n'utilisais presque jamais l'écran LCD (sauf pour certains cadrages en macro), donc pas de délai d'affichage à prendre en compte pour cet aspect là ;-)

Hors ligne

 

#24 2010-02-11 13:19:46

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Quel appareil ?

En cherchant, un peu sur le grand Ternet, je suis tombé sur cet appareil (Panasonic - DMC-FZ38) qui m'a l'air pas mal. Qu'en pensez-vous ?


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

 

#25 2010-02-11 13:56:17

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Quel appareil ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact