Annonce

  •  » Outils
  •  » Module d'export Lightroom

#16 2010-01-29 14:03:03

rio
Équipe Piwigo
Paris
2006-07-24
1589

Re: Module d'export Lightroom

100% OK avec vimages sur tout!
Tout simplement car j'utilise exactement la même procédure ...

et plus précisément avec :

vimages a écrit:

... vous devez comprendre que l'arborescence des catégories et les noms des fichiers sont des éléments très très importants..

C'est essentiel de pouvoir s'y retrouvé!

vimages a écrit:

... il est question d'avoir ces dossiers et fichiers classés logiquement (dans mon choix, à la fois par reportage et par ordre chronologique de prise de vues)
La nécessité d'une arborescence logique s'impose.
Par ailleurs, il n'est pas concevable d'un aspect pratique d'avoir plus de 100 000 photos dans un unique dossier.

+1

vimages a écrit:

Alors.. pour ma part..
1) on fait X photos sur un reportage
2) ces fichiers sont déposés au fur et à mesure dans des dossiers "bruts", et renommés systematiquement.
3) on fait une selection, on conserve en archive les photos non sélectionnées.
4) il convient de garder les fichiers originaux de cette selection non retouchés. donc, on doit dupliquer la selection.
5) il convient d'avoir un dossier avec la selection prète (fichiers éventuelement retouchés, légendés..etc...)

=> à l'arrivée : 1 dossiers avec les archives non selectionnées brutes, 1 dossiers avec les fichiers sélectionés bruts, 1 dossier avec la sélection prète.

100% comme toi!

J'arrête là de dire que je suis 100% ok mais c'est vrais pour tout le reste aussi. (mis à part le renommage qui est différent bien entendu) Pour moi c'était important de reprendre les points pour que ce soit clair que je partage pleinement  ton idée et ce n'est pas juste dire.

:-))


-> /<Ä®¿M <-
http://riohome.free.fr
Il forum è anche in ITALIANO

Hors ligne

#17 2010-01-29 14:10:05

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

Bon bah ça fait déjà deux personnes qui ont le même besoin ^_^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#18 2010-01-29 17:35:07

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

Je viens de tomber sur un module d'export de Lr fort interressant :
http://regex.info/blog/lightroom-goodie … ny-command


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#19 2010-01-30 17:08:47

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Module d'export Lightroom

Gotcha a écrit:

En somme, Tosca va me maudire car je refait ici un doublon de son sujet [Forum, topic 16846] Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Ce que je trouve surtout dommage, c'est que le sujet soit traité sur le forum privé : des utilisateurs extérieurs à l'équipe ont leur mot à dire sur ce genre de sujet

Gotcha a écrit:

Pour ma part, j'ai donc fait le choix de me "planquer" un peu à l'abri du forum publique car je trouve que ça bouillonne de trop

Et qui "bouillonne" ? les "simples" utilisateurs ? ou l'équipe qui part très (trop ?) vite dans des considérations techniques.

Gotcha a écrit:

En plus, il faudra bien un jour parler technique.

Bien sûr ! Et c'est à ce moment-là qu'il faudra passer sur le forum privé.
Le faire avant, c'est se priver d'avis différents qui peuvent nous être précieux.

Hors ligne

#20 2010-01-30 18:26:51

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

[Mode ironique]
Sauf le respect que je vous dois, Madame, je ne suis pas capable de soutenir un tel débat. Vous le faite déjà fort bien dans votre sujet consacré.
[/Mode ironique]

J'aime bien quand même avoir un peu de concret pour pouvoir comprendre. Faire du blabla juste pour blablatter (lol) je décroche aussi vite que de devoir lire un texte en Anglais.
Je ne procède donc pas de la même façon que toi et c'est peux-être pour ça qu'il y a nos deux sujets.

La finalité ce n'est pas de trouver un "méthodologie" dans le travail de nos photos (le fameux workflow) mais bien de construire un module d'export pour un logiciel qui répondra à une demande relativement précise. Comme déjà expliqué : qui peux le plus peux le moins. Regardes Piwigo, on est en train de le simplifier pour le mettre encore plus à la portée des utilisateurs.

Bref, à un moment nos deux sujets se rejoindront et on pourra partir sur une base commune.
Pour le moment, tu m'excuseras (ou pas) mais je ne peux pas animer les débats aussi bien que toi [c'est un compliment que je te fais !].


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#21 2010-01-30 18:38:19

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Module d'export Lightroom

Gotcha a écrit:

Je ne procède donc pas de la même façon que toi et c'est peux-être pour ça qu'il y a nos deux sujets.

La finalité ce n'est pas de trouver un "méthodologie" dans le travail de nos photos (le fameux workflow) mais bien de construire un module d'export pour un logiciel qui répondra à une demande relativement précise.

Je crois que tu as lu ma réponse un peu vite :

tosca a écrit:

Ce que je trouve surtout dommage, c'est que le sujet soit traité sur le forum privé : des utilisateurs extérieurs à l'équipe ont leur mot à dire sur ce genre de sujet

Ca ne me gêne absolument pas que tu traites ce sujet comme tu souhaites le faire ... sauf que j'aimerais que d'autres utilisateurs (hors équipe de développement) puissent y participer.
Sur le forum privé, vimages est quasiment seul à pouvoir te donner la réplique. Même si je trouve ses avis fort intéressants et pertinents - excuse-moi Eric ;-) il me semble que d'autres pourraient apporter des avis différents et peut-être non moins intéressants.
My own 2 cents ...

Hors ligne

#22 2010-01-30 18:57:36

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

J'y réfléchirai lorsque j'aurais plus d'arguments positifs (techniques) à avancer.
J'économise les peines si je sais pertinemment que techniquement :
- 1) je ne comprends
- 2) je ne parviens pas à reproduire
- 3) je n'ai pas de visibilité pour trouver un once de solution technique.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#23 2010-01-30 19:03:18

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Module d'export Lightroom

De la discussion peut jaillir la lumière ;-)

Hors ligne

#24 2010-01-30 19:07:01

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Module d'export Lightroom

je veux bien aider au niveau de tests ou des spécifications.. mais avant de bouleverser mes méthodes de travail,  j'aimerais que soient fixées les éventuelles modifications du système de gestion des dossiers par piwigo.
Encore que... on peut imaginer qu'un ajustement futur du module d'export est aussi possible.

Hors ligne

#25 2010-01-30 19:08:02

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Module d'export Lightroom

tosca a écrit:

De la discussion peut jaillir la lumière ;-)

la lumière ne peut jaillir que de réflexions induites par des discutions...  ;o))

Hors ligne

#26 2010-01-30 19:58:24

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

vimages a écrit:

je veux bien aider au niveau de tests ou des spécifications.. mais avant de bouleverser mes méthodes de travail,  j'aimerais que soient fixées les éventuelles modifications du système de gestion des dossiers par piwigo.
Encore que... on peut imaginer qu'un ajustement futur du module d'export est aussi possible.

En effet, pour le moment je ne vois pas trop comment allier la force de pLoader (et de son tri des fichiers) avec nos désidératas sur les dossiers physique.

Déjà avec ça, laissez-moi le temps de me familiariser avec Lr pour que j'étudie comment fonctionne le logiciel avec les dossiers physique. Je sais dores et déjà qu'il est très facile de déplacer des dossiers. C'est bien mais d'un coté, si on calque les chemins des fichiers de la même manière entre Piwigo et Lr, ça veut dire que déplacer un dossier/fichier depuis Lr aura pour effet de le déplacer aussi sur le serveur distant... :-/
Le danger est là. Voilà en quoi pLoader apporte une solution car il y a une barrière entre les fichiers distants et locaux.

(Je te laisse digérer ça Eric, et je on continuera sur cette voie)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#27 2010-01-30 20:19:52

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Module d'export Lightroom

Gotcha a écrit:

si on calque les chemins des fichiers de la même manière entre Piwigo et Lr, ça veut dire que déplacer un dossier/fichier depuis Lr aura pour effet de le déplacer aussi sur le serveur distant... :-/
Le danger est là. Voilà en quoi pLoader apporte une solution car il y a une barrière entre les fichiers distants et locaux.

oui.. et il faut penser à la gestion des droits d'accès qui est peu compatible avec des catégories qui se promènent...

Hors ligne

#28 2010-01-30 21:11:31

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

Le soucis dans le cas d'Eric, c'est que la même source est commune entre serveur local <--> serveur web
Donc je pense que Eric, tu as déjà conscience des risques que tu prends si dès le départ dans classification sur le disque de tes images, tu t'organises mal. J'imagine que depuis le temps, tu es rodé à cette tâche ^_^


Donc là moi, j'ai conscience qu'il va falloir déterminer un niveau de sécurité :
- Travailler directement sur un architecture copie conforme du catalogue local de Lr ( = copie conforme de la structure des dossiers, comme Eric)
- Travailler en sécurité en copiant les fichiers images dans un classement ./uploads/aaaa/mm/jj

Avec ce dernier niveau, le contenu du répertoire ./uploads ne sert que de "banque d'images" et les associations se font en base de données. Le répertoire ./uploads étant bien à part sur le serveur distant, les modifications de rangement qui interviendront sur l'ordinateur local n'affecteront pas la banque d'images.

Est-ce que tu me suis jusque là Eric ?
:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#29 2010-01-30 21:52:34

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Module d'export Lightroom

j'aime bien ta vision des choses...

je voudrais les préciser avec mon point de vue, tu en feras ce que tu voudras..

- Travailler directement sur un architecture copie conforme du catalogue local de Lr ( = copie conforme de la structure des dossiers, comme Eric)

Non. Car plusieurs intervenants, photographes, peuvent avoir à uploader des photos sur le même serveur.. et leurs catalogues Lr n'auront rien en commun.

- Travailler en sécurité en copiant les fichiers images dans un classement ./uploads/aaaa/mm/jj

C'est mieux que rien... en natif, un classement, oui ! Par date, oui !
Mais, en option, un classement paramétrable par l'utilisateur c'est mieux ! Choisir soit même l'arborescence et les noms de dossiers... le top !

Avec ce dernier niveau, le contenu du répertoire ./uploads ne sert que de "banque d'images" et les associations se font en base de données.

Evidement...

Le répertoire ./uploads étant bien à part sur le serveur distant, les modifications de rangement qui interviendront sur l'ordinateur local n'affecteront pas la banque d'images.

Evidement...

Laissons libres les webmasters de choisir le façon de gérer leurs dossiers sources, d'origines, d'archives  ou autres.. Il faut garder Lr pour le tri des photos (i fait des catalogues virtuels que l'on peut exporter..), les retouches, les renseignement  IPTC etc... on peut aussi, c'est le propos du topic, utiliser Lr pour l'export des catalogues sous forme d'export par duplication de dossiers (sous entendu des sélections)...

Mais ! La ou mon raisonnement se sépare du tiens, c'est que pour moi on ne doit pas penser synchronisation d'arborescence de dossiers "sources" ou de tous les catalogues LR et de ceux du dossier  ./uplolad..  on exporte seulement une sélection yxz  faite dans le dossier source par Lr vers un dossier ./upload/xxxx/xyz .

Cela car il faut penser (tout le monde ne gère pas son serveur en interne comme moi) séparation physique des dossiers .upload/ et des dossiers sources.
Que le webmaster choisisse qu'ils soient identiques ou non.

je ne suis pas sur d'être très clair.. dis le moi au cas ou...

Hors ligne

#30 2010-01-30 22:03:10

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

Sur le fond on est donc d'accord sur le libre arbitre fait par le webmaster.
Et en effet, le coté "multi-utilisateurs" vient rajouter une couche de complexité  donc il ne faudra pas s'orienter tête baisser dans copie 1:1 du catalogue.

Ca revient à dire que les module d'export n'agira que dans les "Collections dynamique" (nom de Lr) et non sur le contenu physique du disque. A l'export, en fonction des "Collection dynamiques", Lr rapatria les photos qui seuls seront concernées par l'export.


Bon bah si techniquement je n'ai rien de nouveau, au moins on campe les bases !


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » Module d'export Lightroom

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact