Annonce

  •  » Outils
  •  » Module d'export Lightroom

#1 2010-01-28 18:03:24

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Module d'export Lightroom

*****************************************
Sujet initié dans la partie privée du forum.

Vous pouvez vous rendre directement à ce message : [Forum, post 134145 by Gotcha in topic 16951] Module d'export Lightroom
*****************************************


Bonjour l'équipe,

J'ouvre ce sujet exprès dans la zone réservée à l'équipe, c'est voulu et fait exprès.
Je ne souhaite pas donner de faux espoirs à qui que ce soit sur ce projet qui me triture les méninges depuis un bout de temps.
C'est un peu débile comme procédés mais je me suis mis sérieusement à Lightroom depuis que Tosca a parlé du concourant "Digikam".
En effet, pour comparer deux choses, il faut bien connaitre le sujet et donc étudier la chose avant de se lancer dans un "confrontation".



Bref, ça faisait un moment que je traitais mes photos avec logiciel mais depuis peut, j'ai mis les bouchées double pour en tirer un meilleurs parti et (encore grâce à Tosca) améliorer mon flux de travail.

Le but de se sujet c'est de faire le point sur les attentes d'un tel module d'export.
Une précision tout de suite avant d'aller plus loin dans la réflexion : ce que j'imagine au long terme, ce n'est non pas un plugin d'export mais plus un plugin d'administration sur les photos/catégories entre sur ordinateur et le serveur distant. Oui c'est utopiste et compliqué, mais vous allez comprendre pourquoi.

Déjà je voudrais savoir dans l'équipe, qui est équipé d'un tel outil. J'ai peur de connaître la réponse mais ne sait-on jamais...



Ensuite, le besoin en lui même.
01°) Pouvoir exporter depuis Lr une ou des photos via le menu contextuel "Exporter"
- L'exportation pourra se faire au plus simple (même méthode que pLoader)
- L'exportation pourra aussi se faire de manière plus complexe en se basant sur le nom du répertoire physique qui contient la photo sur notre PC.
02°) Pouvoir maintenir à jour tout une arborescence et les liens entre les catégories physique et virtuelles que ce soit entre Lr (local) et Piwigo (distant).

Quelques explications qui me viennent à l'esprit.

01) Vu dans pLaoder, il est possible très facilement d'assigner à une (et plusieurs !) photo une catégorie virtuelle avant même d'avoir envoyé cette photo sur le serveur. Le stockage physique de la photo serait à débattre. La souplesse n'est pas la même entre un stockage local et un stockage distant où l'URL est très importante.

02) Dans Lr, il est possible de créer ce qui est appelé des "Collections" qui sont ni plus ni moins que les catégories virtuelles pour Piwigo. Je ne sais pas vous, mais moi, ça m'a fait tilt !
Par ce biais, il est imaginable de réaliser un agencement qui tirera profit de l'interface de Lr et de la force de prsentation en ligne de Piwigo. Il suffira de faire la jonction entre les deux.



Parlons un peu technique maintenant.
L'éditeur de Lr (Adobe) met à disposition des outils afin de pouvoir développer des modules pour Lr. On appel ça un SDK (ne me demandez pas de décoder cette abréviation ^^). Retrouvez les liens plus bas.
En ressources Française, c'est simple il n'y a rien. Le néant le plus total. C'est bien dommage pour moi qui suis pour le moins réfractaire à parler Anglais.

Le langage de programmation employé est le langage LUA. Là aussi pour trouver de la documentation FR il faut se lever de bonne heure.

Comment pour beaucoup de chose, la meilleure façon de mettre le pied à l'étrier c'est encore de s'inspirer de ce qui existe déjà dans les caractéristiques que l'on souhaite avoir. Et là par contre, pour celui qui parle EN, entre le forum de support Adobe et les autres modules disponibles, j'ai l'intime conviction que le module de mes rêves est réalisable.



Donc voilà, j'ouvre le sujet et si vous avez des informations à communiquer sur le sujet, n'hésitez pas.
Avant de mettre la charrue avant les bœufs, il faudra donc bien éplucher et décrire ce que l'on souhaite voir. Ca prendra du temps je sais mais il faut bien essayer d'avancer :-)



Les liens utiles :

Ressources Adobe SDK :
http://www.adobe.com/devnet/photoshoplightroom/

Forum Adobe :
http://forums.adobe.com/community/lightroom
http://forums.adobe.com/community/light … htroom_sdk

Forum communautaire :
http://www.lightroomforums.net/index.php

Langage de programmation LUA :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lua
http://www.supinfo-projects.com/fr/2006/lua_fr/
http://gueux-forum.net/lofiversion/inde … 79707.html
ftp://ftp-developpez.com/mdeverdelhan/t … 2/lua2.pdf
http://www.playeradvance.org/forum/show … php?t=4301

Communauté FR :
http://www.utiliser-lightroom.fr/

Personnes qui s'y connaissent :
* http://www.photographers-toolbox.com/index.php
* http://www.utiliser-lightroom.fr/a-propos/

Initiative à approfondir :
http://blog.nikonpassion.com/initiative … -photoweb/
=> avortée :-(

Dernière modification par Gotcha (2010-01-28 18:59:26)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#2 2010-01-28 19:09:10

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

J'ai oublier de parler que la bibliothèque de Lr était de forme SQLite et qu'il était possible au démarage de Lr de choisir sa bibliothèque. Il est bien sûre possible de fusionner des BDD (bibliothèques).


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-01-28 21:10:31

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Module d'export Lightroom

pffff  ça c'est une bonne approche !!!

Je ne vais pas reprendre ton post mais je pense que je suis d'accord sur tous les points exposés.

La question de l'upload est très souvent discuté ces temps ci.. pLoader, les plugin d'export LR ou Dijkam.. le nouveau plugin de PLG...

C'est une bonne chose. Chacun y trouvera sans doute chaussure à son pied.

Pour le moment je me bornerais à dire qu'il faut poser clairement les spécifications de base de ce l'on veut obtenir... et pour cela que le team précise clairement dans quelle voie il va se diriger à terme pour la gestion des dossiers et des photos dans les galeries.. !

catégories physiques , virtuelles.. noms de fichiers cabalistiques ou explicites.. 

Des réponses existent, qui satisferont tous les besoins, je m'en doute, et on le costate sur le forum aujourd'hui même. Mais je sais aussi que le commun des utilisateurs de Piwigo n'y comprends rien.

C'est du bla bla de ma part, mais il s'agit là (comme dans le cas d'autres évolutions importantes) de cadrer, d'être précis. J'ai beaucoup aimé des échanges récent sur le "simply powerfull" et sur des applications construites par des informaticiens à l'attention d'utilisateurs moins pointus.

Ensuite, pour les attentes que nous, utilisateurs pourrions avoir d'un tel module... c'est aussi "simply powerfull" si LR b(ou Dijicam?) sait trier, classer les photos, gérer des catalogues, ( en effet, comparables à des catégories virtuelles), renseigner les IPTC, il ne reste au plugin qu'à gérer l'upload de façon transparente...

....

Hors ligne

#4 2010-01-28 21:44:47

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

Merci Eric.

Pour ma part, j'ai donc fait le choix de me "planquer" un peu à l'abri du forum publique car je trouve que ça bouillonne de trop et je ne souhaite pas entretenir une discution qui peut aboutir sur... rien.
En plus, il faudra bien un jour parler technique.

Pour ma part, en toute franchise, le stockage des clichés en ligne serait préférable de le faire de manière "à la pLaoder" pour n'avoir ainsi qu'une banque d'image.
De toutes manière, les originaux se trouvent sur d'autres supports et la gestion des catégories virtuelles ça reste le must.
Reste le point encore en discution sur l'inscription du nom du fichier...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2010-01-28 23:27:38

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Module d'export Lightroom

Ok.... Je te suis toujours.
Avoir des catvirtuelles ne me dérange pas si, les photos sont stockées physiquement dans une arborescence de notre choix, avec dossier et sous dossier. Tel que les cat physiques historique.

Je sais que j'insiste beaucoup, au risque d'être lourd, mais quand on gère autant de fichiers, vous devez comprendre que l'arborescence des catégories et les noms des fichiers sont des éléments très très importants..

Hors ligne

#6 2010-01-28 23:50:05

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit... au contraire. Je vais plus dans le sens de plg & Co sur ce coup là.
Regardes Eric : si tu arrives à gérer tes photos non plus sur ton disque dur + serveur distant mais uniquement sur ton disque dur. C'est tout de même plus simple non ? ^_^
Moi aussi j'aime bien ranger mes catégories physiques à l'identique de ce qu'il y a sur mon disque dur. C'est déjà rassurant je trouve. Mais force est de constater que ce rangement n'est pas parfait et qu'objectivement, il ne me sert à rien...

Ainsi, avec un seul outil (Lr) tu déplaces tes photos, tu les distribues dans les catégories virtuelles de ton choix etc depuis une interface de Lr.
Seul le point sur ne nom du fichier reste délicat car mesure de sécurité oblige, il est souhaitable de modifier le nom du fichier sur le serveur. Mais ça, c'est le sujet d'un autre débat :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2010-01-29 00:26:35

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Module d'export Lightroom

pLoader stocke ça dans uploads avec sa propre hiérarchie. Rien n'empêche, sans pLoader, d'avoir sa propre hiérarchie physique et qu'elle soit quand même bien intégrée côté cat virtuelles.

Hors ligne

#8 2010-01-29 10:26:25

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Module d'export Lightroom

Gotcha a écrit:

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit... au contraire. Je vais plus dans le sens de plg & Co sur ce coup là.
Regardes Eric : si tu arrives à gérer tes photos non plus sur ton disque dur + serveur distant mais uniquement sur ton disque dur. C'est tout de même plus simple non ? ^_^

c'est déjà le cas. J'héberge en interne mes sites web.
Le disque dur de mon serveur est la racine de mon réseau interne... il est la source à partir de laquelle je récupére les fichiers en cas de besoins. Une sauvegarde automatique duplique chaque nuit cette source vers un ordinateur de travail (qui me sers à ne pas utiliser les recource du serveur pour mes traitiements d'images) et un serveur synologie (pour la sécurité).
Alors je comprends aussi que tu te situe pour la très grande majorité d'utilisateur qui sont seul sur une galerie et hébergent en externe, c'est ce qu'il faut faire, tu as raison..

Gotcha a écrit:

Moi aussi j'aime bien ranger mes catégories physiques à l'identique de ce qu'il y a sur mon disque dur. C'est déjà rassurant je trouve. Mais force est de constater que ce rangement n'est pas parfait et qu'objectivement, il ne me sert à rien...

très amicalement, je me permets de m'inscrire en faut.
Il n'est pas question de se rassurer.. j'ai passé l'age.. il est question d'avoir ces dossiers et fichiers classés logiquement (dans mon choix, à la fois par reportage et par ordre chronologique de prise de vues)
La nécessité d'une arboréscence logique s'impose.
Par ailleurs, il n'est pas concevable d'un aspect pratique d'avoir plus de 100 000 photos dans un unique dossier.

Gotcha a écrit:

Ainsi, avec un seul outil (Lr) tu déplaces tes photos, tu les distribues dans les catégories virtuelles de ton choix etc depuis une interface de Lr.
Seul le point sur ne nom du fichier reste délicat car mesure de sécurité oblige, il est souhaitable de modifier le nom du fichier sur le serveur. Mais ça, c'est le sujet d'un autre débat :-)

Tu veux dire, je pense que toutes les photos d'un reportage restent dans un unique dossier source quelque part.. puis que LR exporte virtuellement la selection que l'on veux mettre en ligne..

en remarque préambule, si je souhaite très fort travailler avec LR ou Dijikam, et un module d'upload, il ne faut en aucun cas développer Piwigo et son système de dossiers en se disant que tout le monde fera pareil. La gestion par catalogue n'est pas la panacée.. LR sait concerver les fichiers originaux et stocker virtuellement les éventuelles modifications.. les classements, catalogues etc.. c'est très bien et très pro.. mais assez peu de gens ont idée de ces possibilités et très peu au final travaillent de cette façon., il faut impérativement permettre une gestion simple et minimaliste des photos pour l'utilisateur lambda. Pense aussi au travail collaboratif.. quand plusieurs phtographes mettent en ligne sur une mêm galerie..

Alors.. pour ma part..
1) on fait X photos sur un reportage
2) ces fichiers sont déposés au fur et à mesure dans des dossiers "bruts", et renommés systematiquement.
3) on fait une selection, on conserve en archive les photos non sélectionnées.
4) il convient de garder les fichiers originaux de cette selection non retouchés. donc, on doit dupliquer la selection.
5) il convient d'avoir un dossier avec la selection prète (fichiers éventuelement retouchés, légendés..etc...)

=> à l'arrivée : 1 dossiers avec les archives non selectionnées brutes, 1 dossiers avec les fichiers sélectionés bruts, 1 dossier avec la sélection prète.

=> les dossiers sont nommés de la sorte "yyymmdd_info", et les fichiers,  : "yyymmdd_info_info_x###EF"
le prefix avec la date à l'américaine permet une similitude entre les classement chronologique et alphabétique, "info" représente un numéro de voiture, un nom de lieu, de personne, d'évennement etc.. , "x" une lettre qui correspond a celle d'un sous dossier brut (pour le cas des gros reportages) , "###" represente un numéro de série incrémenté automatiquement lors de renomage de l'ensemble de fichiers bruts. "EF" les initiale du photographe.

Avec ce système
- je n'ai jamais deux fichiers qui portent le même nom
- avec un nom de photo, je retrouve toujours très vite le dossier source avec la selection ou encore le dossier avec l'original, le dossier bruts avec les petites soeurs de cette photo. Je peux donc, sur un coup de fil d'un utilisateur, trouver exactement 3 clics de souris la photo sur mon ordinateur. 
- je peux faire un export d'une catégorie sur un CD rom et l'envoyer...


Mes impératifs
Je me repète encore, pardon.. mais ce sont des priorités non négociables à mon sens.
- dossiers virtuels ou physiques : Il faut que les photos mises en ligne soient contenues dans des dossiers physiques respectant une arborescence de notre choix.
Que, ensuite, cette arboréscence soit reproduite en virtuel afin qu'elle ne soit pas directement accessible pour un visiteurs mal intentioné, ok, oui, je suis d'accord...
- il faut que, dans les dossiers qui contiennent physiquement les fichiers, lors de l'affichage sur la galerie, puis, lors du téléchargement des fichiers HD, ceux-ci soient identifiés et nommés du nom que nous avons choisi, ni plus, ni moins.
Que, pour les mêmes raisons de sécurité, les noms des fichiers, dans l'arboréscence virtuelle, dans les URL, soient cabalistiques, pourquoi pas... quoique.. pour des raison de référencement, il est évident qu'il vaut donner au fichier un nom explicite.


Je comprends ta logique, et elle ne me déplait pas.. de même que plg et Co comme tu dis, non pas tors.. mais moi non plus. J'ose penser que mon avis représente celui de pas mal d'utilisateurs.. Il faut trouver des solutions satisfaisantes pour tous.

mathiasm a écrit:

pLoader stocke ça dans uploads avec sa propre hiérarchie. Rien n'empêche, sans pLoader, d'avoir sa propre hiérarchie physique et qu'elle soit quand même bien intégrée côté cat virtuelles.

oui.. mais je précise, il laisser au webmaster quand il le souhaite, la possibilité de décider de l'arboréscence du dossier qui contient physiquement les images. Pour les catégories virtuelles, elles sont parfaites pour l'affichage et chacun peut les gérer comme il veut, il n'y a rien à changer..


Je suis tétu mais pas obtu, je défends certaines nécessités et une approche "non informaticienne", je ne suis pas contre le progrès, si il y a des solutions techniques et pratiques qui font que l'identification des fichiers demeure possible par tous, que la gestion physique, l'export sont respectés..  je suis à l'écoute, entendrais et accepterais celles-ci.

Nous parlons d'une révolution dans la gestion des dossiers et des fichiers par Piwigo..  malgrès mes propos, comprenez que je suis partant pour la soutenir, je veux juste recadrer les choses, apporter un regard de "candide", j'ai aussi mes contradictions, comme vous sur ce sujet..
Ce mini débat peut aider à y voir clair et troucver les solutions. je l'ai pensé HS un instant, mais non, puisqu'il s'agit aussi de poser les bases téhoriques du module d'export LR :o)


les mots à retenir ?  identification, traçabilité.

merci de votre patience...
amitiés,
éric.

Hors ligne

#9 2010-01-29 10:46:42

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

Il n'y a pas de soucis Eric.
Si j'ai demandé ton avis c'est bien pour l'entendre et comprendre comment toi tu gères ta banque d'images. Il n'est pas question de prendre des décisions si on sait qu'elles seront impopulaires et non représentatives des attentes de ceux pour qui ont veux un changement. Donc à ce titre, il est nécessaire de bien comprendre comment fonctionne les uns et les autres dans leurs façons de gérer leur travail.

En somme, Tosca va me maudire car je refait ici un doublon de son sujet [Forum, topic 16846] Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne
Sauf que si tout le monde à un avis sur la question, il est nécessaire pour avant qu'un jour, la question soit tranchée. "Qui peut le plus peut le moins" et en ce sens, Eric tu as raison aussi de dire que l'on peut proposé une façon de procéder sans pour autant l'imposer. L'enjeu sera bien ce paramètre.
Prévoir tout et son contraire...

Tu nous poses, Eric, un véritable enjeux de traçabilité.
Du coté de Lr je n'ai pas regardé encore comment renommer les fichiers sources sans obligatoirement passer par l'exportation. Je vais regarder ça ;-)

Merci pour éclairage et d'avoir aussi expliqué dans le détail comme tu fonctionnais.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2010-01-29 10:50:57

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

mathiasm a écrit:

pLoader stocke ça dans uploads avec sa propre hiérarchie. Rien n'empêche, sans pLoader, d'avoir sa propre hiérarchie physique et qu'elle soit quand même bien intégrée côté cat virtuelles.

Oui oui on est d'accord.

Mais afin de ne par réinventer un système d'envoi de fichiers, pour le moment je compte sur l'expérience de pLoader.
Plus précisément, se servir de pLoader pour envoyer les fichiers.

Ce n'est pas un point fixé définitivement. Mais ça serait plus simple plutôt que de recommencer un tel système. Bref, là on est déjà dans le cas de la réalisation et non dans l'analyse du besoin/existant.
:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2010-01-29 11:04:25

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Module d'export Lightroom

Merci de ta compréhantion et de ta démarche.

Tosca comprendra surement que tu veux éviter le bouhaha du furom public pour te concentrer sur ce développement. :o) j'irais d'ailleurs continuer de débattre côté public.

Oui, un des enjeux est la traçabilité.

Oui, autant utiliser ce qui existe, pLoader est un super outil.. outil multiplateforme, indépendant, complet.. sans doute, à mon avis, encore à perfectionner un petit peu.

Oui, tout prévoir... tous les usages, tous les types d'utilisateurs, toutes les configurations.. mais là, c'est la responsabilité du team, de poser les bases de Piwigo. Des bases qui assurent la sécurité, la stabilité, les performances et laissent la liberté à chacun de travailler selon ses compétences et ses besoins. " Simply Powerfull !! " ;o)

Toi, tu t'engages dans la création d'un outil performant, particulier, qui répondra aux besoin d'une partie des utilisateurs. 

Juste, le hic, c'est qu'il me semble que nous sommes à un tournant dans la gestion des catégories et des fichiers, dans Piwigo.. alors, il faut savoir ce que veut faire le team avant de pouvoir avancer sur ton plugin.. les discutions sont de fait liées...

je reste à ton service...
amitiés,
éric.

Hors ligne

#12 2010-01-29 11:36:59

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

En effet, j'ai vu sur le forum EN qu'il était question de revoir un peu la différence entre "catégorie" et "album". Mon Anglais ne me permet pas de discerner s'il ne s'agit que de la sémantique ou bien d'une révolution.

Laisser le choix aux utilisateurs ces bien, mais encore faut-il arriver à ce choix. A l'heure actuelle c'est pLoader ou bien un précédé lourd mais plus pointue et maîtrisable. Donc ce choix est fait en général une bonne fois pour toute par le webmaster. Dans pLoader, là il n'y a plus de choix possible. C'est là que ça ne va pas.

Ok, je suis en train de dérivé sacrément du sujet initiale mais pour arriver à mer, il faut passer par des fleuves, des rivières et des petits filés d'eau.

Nuls doutes que des interrogations au niveau de Piwigo seront à fixer avant de se lancer dans l'étude de faisabilité du module pour Lr. Les débats sont là aussi pour faire avancer les chose :-)



[HS]
Je ne signe pas à chaque fois mes messages par une phrase type : "Cordialement" "Respectueusement" etc mais sachez, cher Eric, que j'ai plaisir à correspondre avec vous, d'échanger de manière constructive et courtoise, de lire vos interventions emplies de sagesse éclairées par le regard d'un professionnel de l'image.
Veuillez agréez patati patata !

Ca c'est fait lol
[/HS]


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2010-01-29 11:42:06

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

Pour les nom des fichiers j'ai trouvé ça :
http://www.wisibility.com/index.php/pos … les-images


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2010-01-29 11:52:19

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Module d'export Lightroom

[HS] ha ha ha ... :o))
disons que je voulais tempérer le côté autoritariste de mes propos par une politesse exagérée... je respecte beaucoup les personnes du teams qui s'impliquent autant pour le bien de tous.[/HS]


oui, j'ai vu le lien, pour le renommage beacoup de programmes font cela très bien maintenant. J'utilise depuis longtemps xnview.. l'adoption de LR correspond au désire de regrouper en un seul programme toutes les manipulations que nous faisons sur nos fichiers; j'en profite pour dire tout le bien que je pense de LR.. mêm si il n'est pas évidement de changer de métodologie de travail.

Hors ligne

#15 2010-01-29 11:57:45

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

Xnview je l'utilisais aussi... depuis en effet je n'utilise plus que Lr.
Loin de moi de préconiser de mettre tout nos oeufs dans le même panier, mais parfois, ça apporte des réponses concrètes au moins pour l'organisation de notre flux de travail.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » Module d'export Lightroom

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact