Annonce

#31 2010-01-11 21:30:19

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

...
Et on pense à l'upload "public",  aussi.

Edit: raaaaahhhhh. Je mets des pointillés pour faire la continuité, il me change de page, le bougre!

Dernière modification par mathiasm (2010-01-11 21:31:02)

Hors ligne

#32 2010-01-11 21:54:17

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

mathiasm a écrit:

Et on pense à l'upload "public",  aussi.

Comme d'habitude, pour moi c'est secondaire, mais en effet, pour certains c'est primordial.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#33 2010-01-11 22:18:28

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

Le formulaire web je le vois bien sur une page distinct accessible via le premier écran d'administration et via le menubar coté visiteur.
Pouvoir uploader des photos via une archive zip c'est bien... mais je ne sais pas si "fichier par fichier" ce n'est pas mieux du point de vu fonctionnelle (forum EN je sais). Ca serait par contre une bon argument de promotion des galeries dites "participatives".


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#34 2010-01-11 22:50:36

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1558

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

Le fonctionnement de zen sur cette fonctionnalité est bien pensé. On a le formulaire d'upload et les photos apparaissent au fur et à mesure dessous.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#35 2010-01-20 16:14:10

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

J'ai passé un peu de temps à tester ZenPhoto (qui a ses qualités et ses défauts par rapport à Piwigo) et en particulier le formulaire web d'upload :

* accessible dans l'administration, menu "upload", ce n'est pas un sous menu
* on peut créer un album directement depuis le formulaire d'upload OU uploader dans un album existant
* par défaut ils utilisent uploadify
* si uploadify ne fonctionne pas, on peut switcher sur un mode sans AJAX avec 5 champs pour uploader 5 fichiers
* on peut fournir un zip qui contient des photos
* une fois les photos uploadées (je ne sais pas à quel moment exact, s'il attend qu'elle soient toutes uploadées), on passe sur un équivalent de notre écran de gestion par lot en mode unitaire

Je n'ai pas encore regardé comment il gérait la fabrication des versions redimensionnées de la photo (miniature et taille web).

Mon avis : si ZenPhoto a des défauts, ce n'est certainement pas celui de la gestion de l'upload (et de l'administration en général). C'est vraiment bien, car ça permet de prendre en main très vite l'outil, très intuitif.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#36 2010-01-25 00:24:51

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

[extension by plg] Upload Form

Première version de la nouvelle génération de l'upload web. Très très basique en revsion 2.0.a, c'est vraiment juste la mécanique de base. Il y a évidemment encore beaucoup de choses à faire sur le plugin avant d'atteindre l'objectif (mais déjà, il fait des trucs que l'on ne faisait pas jusqu'à maintenant, à savoir le redimensionnement "taille web" par exemple).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#37 2010-01-25 08:15:49

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

Premiers retours excellents...
Bien entendu, l'idéal serait d'avoir l'équivalent d'un Community pour des users/groupes et de disposer de l'interface coté galerie.

J'ai eu un plantage avec une image de 8Mo... (Normal):
Si on oublie l'écran de perte de connexion avec le serveur (ce qui est logique et difficilement contournable),
à priori le plugin ne laisse pas de trace de la tentative d'upload ayant échouée => Donc, très bien.

Bravo pour cette première version qui réjouira déjà beaucoup d'utilisateurs.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#38 2010-01-25 08:50:37

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

Discussion trés interessante a laquelle je n'ai pas tout compris techniquement, je propose donc un témoignage francophone 8-).

- Je n'utilise pas ploader pour deux raisons : 1/gestion des iptc et 2/positionnements des fichiers sur le serveur. (Je ne veux pas tout mélanger "physiquement".

- Je n'utilise pas l'upload web standart piwigo car je n'ai jamais reussi a uploader une image de taille pwg_high, or je ne souhaite stocker que des images de la meilleure def possible.

Quelques remarques perso, les gens ont toujours tendances a m'envoyer des basses def (a mon grand desespoir 8-) et - évidement - sans champ iptc informés. Donc
1/ le systeme "ideal" que je souhaite devrait accepter des photos de 10megas et au minimum de 4meg.
2/ le systeme devrait controler les champs iptc et ... -si possible - demander à l'utilisateur de les remplir ET les inscrire dans le fichier !
3/ le systeme devrait permettre évidement de créer des dossiers et evidement des dossiers pwg_high dans une arborescence autorisée au "client" qui upload.
4/ le systeme devrait permettre a l'admin de la galerie de valider/rejeter les images avec envoi de mail ad hoc et donc ne réaliser le resize basse def et vignette qu'au moment de la validation.

J'espère que ces quelques mots vous seront utiles, et je vais suivre vos travaux. Merci


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#39 2010-01-25 10:17:35

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

Tcherno a écrit:

Discussion trés interessante a laquelle je n'ai pas tout compris techniquement, je propose donc un témoignage francophone 8-).

- Je n'utilise pas ploader pour deux raisons : 1/gestion des iptc et 2/positionnements des fichiers sur le serveur. (Je ne veux pas tout mélanger "physiquement".

- Je n'utilise pas l'upload web standart piwigo car je n'ai jamais reussi a uploader une image de taille pwg_high, or je ne souhaite stocker que des images de la meilleure def possible.

Quelques remarques perso, les gens ont toujours tendances a m'envoyer des basses def (a mon grand desespoir 8-) et - évidement - sans champ iptc informés. Donc
1/ le systeme "ideal" que je souhaite devrait accepter des photos de 10megas et au minimum de 4meg.
2/ le systeme devrait controler les champs iptc et ... -si possible - demander à l'utilisateur de les remplir ET les inscrire dans le fichier !
3/ le systeme devrait permettre évidement de créer des dossiers et evidement des dossiers pwg_high dans une arborescence autorisée au "client" qui upload.
4/ le systeme devrait permettre a l'admin de la galerie de valider/rejeter les images avec envoi de mail ad hoc et donc ne réaliser le resize basse def et vignette qu'au moment de la validation.

J'espère que ces quelques mots vous seront utiles, et je vais suivre vos travaux. Merci

Je doute que la Madame Michu ou la grand-mère de Rub comprenne ce qu'elle doit faire (passer de 1.5Mo à 4Mo et plus, inscrire les champs IPTC dans le fichier).

Je vois mal SNF69 présenter ça même à des photographes amateurs.
Ceci dit, tu prends le problème vu de ta fenêtre, et en grande partie à l'envers.
Ce n'est pas grave.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas réussi à utiliser une fonction un jour, que l'avenir ne se trouve pas derrière cette solution. De toute façon, je sais que 3/4 ans, les images en haute définition pèseront 40 ou 50Mo. Michel, tu te poseras alors encore d'autres questions sur comment tu dois traiter le problème.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#40 2010-01-25 10:55:29

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

*** Pas encore tester le dernier plugin ***

@Tcherno :
Laisser la possibilité de pouvoir envoyer des photos sur une galerie c'est déjà être conscient des "risques" que l'on prend. Donc si les personnes de confiances ne joue pas le jeux, ça complique bougrement les processus. Pour le moment, si la demande est légitime elle n'est reste pas moins très technique et près précise.
Nous n'en somme pas encore à un tel stade ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#41 2010-01-25 12:02:26

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

[extension by plg] Upload Form est maintenant internationalisé et disponible en français (merci à ddtddt pour le rappel de l'importance de l'i18n dès qu'une fonctionnalité est publiée)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#42 2010-01-25 12:37:22

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

VDigital a écrit:

[Je doute que la Madame Michu ou la grand-mère de Rub comprenne ce qu'elle doit faire (passer de 1.5Mo à 4Mo et plus, inscrire les champs IPTC dans le fichier).
.../...
Ce n'est pas parce que tu n'as pas réussi à utiliser une fonction un jour, que l'avenir ne se trouve pas derrière cette solution. De toute façon, je sais que 3/4 ans, les images en haute définition pèseront 40 ou 50Mo. Michel, tu te poseras alors encore d'autres questions sur comment tu dois traiter le problème.

Ok...ok... Moi, je faisais part de mes reflexions sur mon expérience perso, je n'avais nullement la prétention de parler pour la planète entière. Et je n'ai pas dit que non plus que la fonction n'était pas bonne.... 8-)


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#43 2010-01-25 13:03:48

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

Tout à fait !
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact