Annonce

  •  » Divers et Hors-sujet
  •  » Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

#31 2010-01-17 22:02:09

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

tosca a écrit:

Tu n'utilises pas pLoader ? Une raison particulière ?

Quelquepart, je préfère un peu les catégories physiques (plus pratique pour référencer directement l'image, en espérant que je sois le seul à le faire sur ma galerie) ; pas besoin de tagguer et commenter les photos dans Piwigo, c'est fait automatiquement lors de la synchronisation, via les métadonnées. Ce que pLoader va être capable de faire très prochainement si je ne m'abuse, la question va peut-être se reposer à ce moment-là.

Hors ligne

#32 2010-01-17 22:11:26

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

LucMorizur a écrit:

Quelquepart, je préfère un peu les catégories physiques (plus pratique pour référencer directement l'image, en espérant que je sois le seul à le faire sur ma galerie) ; pas besoin de tagguer et commenter les photos dans Piwigo, c'est fait automatiquement lors de la synchronisation, via les métadonnées. Ce que pLoader va être capable de faire très prochainement si je ne m'abuse, la question va peut-être se reposer à ce moment-là.

Merci pour ces précisions.

[HS mais pas complètement ...]
Je suis un peu curieuse de connaître ton nombre de photos ... je dois en avoir environ 9000 sur mon ordinateur, dont "seulement" un peu moins de 2500 dans ma galerie Piwigo ; je ne pourrais absolument pas m'y retrouver si je n'avais pas un outil local qui me permette de classer tout ça et de faire des recherches sur tous types de critères !
[/HS]

Hors ligne

#33 2010-01-17 22:26:16

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

tosca a écrit:

Je suis un peu curieuse de connaître ton nombre de photos ... je dois en avoir environ 9000 sur mon ordinateur, dont "seulement" un peu moins de 2500 dans ma galerie Piwigo ; je ne pourrais absolument pas m'y retrouver si je n'avais pas un outil local qui me permette de classer tout ça et de faire des recherches sur tous types de critères !

Je n'en suis sûrement pas à 9000, mais ça doit être autour des 2000 avec celles d'avant l'achat du reflex numérique.

Mais pour ce qui est de l'organisation, en fait c'est simple : c'est un gros b...el, et je ne fais jamais (pour l'instant) de recherche sur les images :-)) !

Je suis sûr que tu comprends mieux, là !

;-)

P. S. : mais attention, j'ai un peu honte, hein.

Hors ligne

#34 2010-01-18 09:21:32

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

LucMorizur a écrit:

Je n'en suis sûrement pas à 9000, mais ça doit être autour des 2000 avec celles d'avant l'achat du reflex numérique.

Mais pour ce qui est de l'organisation, en fait c'est simple : c'est un gros b...el, et je ne fais jamais (pour l'instant) de recherche sur les images :-)) !

Le genre de situation que je supporte ... un certain temps ... avant de "passer en mode projet" pour rechercher une solution !
Mais j'aime bien réutiliser mes photos pour pas mal de choses, je suis donc amenée à faire assez souvent des recherches.

LucMorizur a écrit:

mais attention, j'ai un peu honte, hein.

Moi, je m'arrête au fonctionnel ... pour le psy, il faudra chercher ailleurs ;-)

Hors ligne

#35 2010-01-18 10:53:14

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Pour ce qui est des catégories physiques/virtuelles, les catégories physiques ne me servent que pour la synchronisation. Et question rangement sur mon site, mes séries physiques sont classées dans des sous-dossier "genre artistique", chaque titre de série commençant par l'année. Je pense que jusqu'à 500 à 1000 séries je m'y retrouverais.
J'affiche tout en catégories virtuelles, ce qui me laisse toutes les souplesses pour l'avenir. Outre qu'elles ne sont pas affichées, les catégories physiques commencent toutes par un signe distinctif pour bien les différencier.


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#36 2010-01-18 11:00:52

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

makno a écrit:

Pour ce qui est des catégories physiques/virtuelles, les catégories physiques ne me servent que pour la synchronisation.
...
J'affiche tout en catégories virtuelles, ce qui me laisse toutes les souplesses pour l'avenir. Outre qu'elles ne sont pas affichées, les catégories physiques commencent toutes par un signe distinctif pour bien les différencier.

J'ai également la même organisation, et j'ai déjà fait évoluer plusieurs fois mes catégories virtuelles : je cherche à éviter que le visiteur n'ait une liste de catégories trop longue, et qu'il n'ait pas non plus à cliquer 15 fois pour accéder aux photos. Du coup, il m'arrive fréquemment de "retoucher" l'arbre des catégories lorsque je mets une nouvelle série en ligne : les catégories les plus basses (celles qui contiennent les photos) restent identiques, mais je les regroupe plus ou moins dans des catégories intermédiaires (qui ne contiennent que des catégories).
J'apprécie beaucoup cette souplesse.

Hors ligne

#37 2010-01-18 11:12:33

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

makno a écrit:

Pour ce qui est des catégories physiques/virtuelles, les catégories physiques ne me servent que pour la synchronisation. Et question rangement sur mon site, mes séries physiques sont classées dans des sous-dossier "genre artistique", chaque titre de série commençant par l'année. Je pense que jusqu'à 500 à 1000 séries je m'y retrouverais.
J'affiche tout en catégories virtuelles, ce qui me laisse toutes les souplesses pour l'avenir. Outre qu'elles ne sont pas affichées, les catégories physiques commencent toutes par un signe distinctif pour bien les différencier.

Excellente logique dont beaucoup devraient s'inspirer.

Pour info et à propos de "catégories physiques commencent toutes par un signe distinctif pour bien les différencier":

As-tu seulement remarqué qu'en admin dans "Gérer" directement dans ta liste des catégories, les catégories "Virtuelles" étaient déjà différenciées.

Ouvrons un instant nos yeux:
- les catégories physiques ont un fond sombre alors que Catégories Virtuelles sont sur un fond plus clair,
- les noms des catégories virtuelles sont suivis de l'icone http://fr.piwigo.org/demo/admin/template/goto/icon/virt_category.png
- les catégories virtuelles en fin de ligne proposent la suppression de la catégorie, icone http://fr.piwigo.org/demo/admin/template/goto/icon/category_delete.png (Idem quand on est sur la page de modification d'une catégorie).
- et évidemment les catégories physiques ne peuvent pas être supprimées de cette façon, et n'ont pas un petit dossier nuageux évoquant quelque chose de bien virtuel.

Mais si de préfixer tes noms t'aide dans la gestion de ton site, c'est donc très bien.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#38 2010-01-18 11:29:07

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

VDigital a écrit:

Ouvrons un instant nos yeux:
- les catégories physiques ont un fond sombre alors que Catégories Virtuelles sont sur un fond plus clair,

A priori aussi "visuel" qu'un préfixe, car on n'a à regarder que le nom de la catégorie ...

VDigital a écrit:

- les noms des catégories virtuelles sont suivis de l'icone http://fr.piwigo.org/demo/admin/templat … tegory.png
- les catégories virtuelles en fin de ligne proposent la suppression de la catégorie, icone http://fr.piwigo.org/demo/admin/templat … delete.png (Idem quand on est sur la page de modification d'une catégorie).
- et évidemment les catégories physiques ne peuvent pas être supprimées de cette façon, et n'ont pas un petit dossier nuageux évoquant quelque chose de bien virtuel.

... mais (sauf erreur de ma part) toutes ces icônes sont à l'autre bout de la ligne => l'oeil doit faire constamment des allers-retours, pas très pratique, surtout si la liste est longue.

[HS gestion des catégories, mais toujours une question d'ergonomie avec icônes/boutons]
Je me plante régulièrement dans la gestion des plugins entre les voyants (qui indiquent seulement l'état du plugin) et les boutons (qui déclenchent une action) ; avec des boutons dont la couleur diffère selon l'état, ça me semblerait plus simple.
[/HS]

Hors ligne

#39 2010-01-18 11:34:34

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Yep, Vdigital, j'ai vu... après avoir commencé comme ça, à mes débuts de Piwigo, alors j'ai continué. Et puis, quand je manipule plusieurs fenêtres d'administration en même temps, c'est une sécurité de plus, pas inutile, vu que je planne un peu et que je ne suis pas à l'abri d'une erreur par manque de concentration....


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#40 2010-01-18 12:21:38

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

@VDigital :
Le moyen graphique c'est une chose effectivement très bien vu, mais par exemple pour attribuer via le panier de l'administrateur, un groupe de photos à d'autre catégorie, là nous n'avons plus qu'une liste.
D'où un préfixe.

Perso j'ai choisi <!--hidden--> comme ça je sais tout de suite où je me situe. Et comme mes catégorie physique ne sont pas affichées, je risque moi de me tromper dans l'arborescence.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#41 2010-01-18 13:34:09

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Tout à fait d'accord avec ton raisonnement.
Cependant je n'utilise pas le panier pour reclasser des photos dans des catégories virtuelles.

Les listes de catégories devraient également évoluer un jour soit en 2 listes séparées soit en une seule liste.

Une seule liste me semble encore préférable pour l'instant.
La gestion de 2 listes présente encore un inconvénient: Je peux très bien même si je n'aime pas ça avoir une catégorie virtuelle dans une catégorie physique, ou bien associer des images à une autre catégorie physique.

Il faudra attendre la mise en place de quelques plugins d'organisation pour que tout le monde s'y retrouve plus facilement.

La gestion par préfixe ne me convient pas du tout (surtout si Piwigo évolue vers ouverture aux galeries collaboratives (administrée à plusieurs par parties. Exemple: Club Photo)). Il est évident que les différents utilisateurs voudront administrer différement leurs catégories et le préfixage ne signifiera plus grand chose.

Mais là encore si préfixer tes noms de catégorie t'aide dans la gestion de ton site, c'est très bien.

[Répondre au Café](Cela peut aider les doux réveurs de se mélanger les crayons, et de planner un peu trop au-dessus d'un monde de plus en plus virtuel! Je ne vise personne pas même-moi.).[/Répondre au café]


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#42 2010-01-18 13:52:31

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Si je peux me permettre ... ici on essaie de parler du workflow jusqu'à la mise en ligne, donc en amont de Piwigo ; ce qui doit notamment permettre de cerner les traitements préparatoires à la mise en ligne, etc.

Si vous souhaitez parler de manière plus détaillée de la gestion des catégories, et de tout ce qui est fait à partir de la mise en ligne, merci d'ouvrir un autre topic ;-)

Hors ligne

#43 2010-01-18 14:03:07

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

leroucou a écrit:

tosca a écrit:

Là, je "décroche" un peu ... si tu touches aux métadonnées dans Piwigo, tu te désynchronises de facto avec ta base locale (= base "maître") ... envisages-tu une resynchronisation ? comment ?

Je me suis mal exprimé. C'est l'administration des méta-données qui pose problème. Il faut aujourd'hui créer un config_local.inc.php et y mettre des

"use_iptc'] = true;

$conf['use_iptc_mapping'] = array(
  'keywords'        => '2#025',
  'date_creation'   => '2#055',
  'author'          => '2#080',
....".
Là il faudrait une page avec des cases à cocher.

pas mal... +1

Hors ligne

#44 2010-01-18 14:08:49

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

tosca a écrit:

Si je peux me permettre ... ici on essaie de parler du workflow jusqu'à la mise en ligne, donc en amont de Piwigo ; ce qui doit notamment permettre de cerner les traitements préparatoires à la mise en ligne, etc.

Si vous souhaitez parler de manière plus détaillée de la gestion des catégories, et de tout ce qui est fait à partir de la mise en ligne, merci d'ouvrir un autre topic ;-)

Le sujet est très important... et mérite de partager nos réflexions.

Entre pLoader (+ community?)  qui est encore en phase de croissance et la nécessité de penser au "workflow" préalable à la mise en ligne... il y a de quoi faire.. c'est aussi important que la galerie elle-même. Pas s eulement pour les pros, mais pour tous les utilisateurs de Piwigo qui ont un certain volume de photos à mettre en ligne... Clubs, sites communautaires.. passionnés hyper productifs !! :o))

Hors ligne

#45 2010-01-18 14:10:48

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

vimages a écrit:

Le sujet est très important... et mérite de partager nos réflexions.

Et j'attends ta contribution à ce sujet avec beaucoup d'intérêt :)

Hors ligne

  •  » Divers et Hors-sujet
  •  » Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact