Annonce

#1 2010-01-10 21:24:34

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

forums EN vs FR

Depuis: [Forum, post 129032 by plg in topic 16729] [Demande] Changer le nom du rep. d'install de Piwigo

plg a écrit:

Préambule: ce genre de discussion sur le packaging de Piwigo (aucun aspect fonctionnel), j'aimerais que ce soit discuté sur le forum anglophone. C'est pour cette raison que je n'ai pas répondu plus tôt. Je viens ici à la demande explicite de mathiasm qui a pertinemment utilisé la fonctionnalité "Notifier ce post".

Le problème: la demande de fonctionnalité a été initié par un francophone (le moins anglophone des francophones, qui plus est ;-). Peut-on lui reprocher d'utiliser le forum FR idoine ? Il aurait très bien pu ne pas être de l'équipe. Pour autant, aurais-tu demandé à v-images, surhiliste ou swan d'aller sur le forum EN pour une demande de ce type ?

Hors ligne

#2 2010-01-10 21:57:18

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: forums EN vs FR

Je peux répondre à la place de plg ?

On essayer de d'expliquer un peut ce qui s'est passé.

Gotcha (moi ^^) n'est pas trop prompt à parler (faire l'effort) de parler Anglais. Pour des raisons privées il en a le droit.
Il fait cependant parti de l'équipe Piwigo et à ce titre il participe à la bonne tenue du projet. Il sait parfaitement les règles en la matière et est supposé s'y tenir autant que possible.

Hormis cela, un problème (une demande pour être précis) à était initié sur un forum autre que le forum (Anglais) devant servir aux questions directement en rapport avec le fonctionnement de Piwigo d'une manière précise. Ce genre de sujet relevant de la compétence de l'équipe, l'équipe utilisant le forum approprié (EN) il est donc logique et normal et retrouver cette conversation sur le forum EN consacrée.

Une donnée importante sur laquelle j'aimerai revenir.
La multiplication des forums régionaux obligent à suivre le projet sur déjà 6 forums étrangers. C'est donc une surveillance qui est très lourde pour qu'une personne normalement constituée puisse se tenir informée de tout ce qui se passe à droite et à gauche.

C'est d'ailleurs pour cela aussi qu'il existe le lien "Notifier ce post" présent pour justement prévenir une personne.
Ce lien peut donc servir à prévenir un membre de l'équipe qu'un sujet sérieux* est en train de parler du fonctionnement de Piwigo dans le cadre de la gestion du projet et qui relève de la compétence de l'équipe en place.

Là maintenant, rentre en jeux le "civisme" de tout à chacun de prévenir un membre de l'équipe dès qu'un sujet requiert du ressort de l'équipe.



Dans notre cas, Gotcha fait parti de l'équipe. Il savait donc ce qu'il faisait. Il n'a pas respecté la règle en matière de choix du bon canal. Pour cela il est pleinement fautif.
Pour sa défence, Gotcha pouvait être n'importe qui d'autre sur ce forum qui posait le même question sur le forum Chinois par exemple. Et là, il faut donc que quelqu'un signale le sujet. Cela incombe donc à n'importe qui de faire ce geste.

Mais ce geste n'est que volontaire et n'est nullement précisé quelque part. Rien n'y personne n'a expliqué le rôle de l'équipe, le rôle du bouton "Notifier le post", le rôle de tout à chacun à prévenir tel ou tel personne.
C'est donc une notion très flou qui est en cause et en accusation. C'est elle que l'on devrait pointer du doigt et non la personne de Gotcha.

Mesdames Mesdemoiselles Messieurs,
Je ne vous demande pas de juger un pseudo ni un avatar, mais de juger seulement un principe, une fonction, une action qui est ici prise en défaut.
Gotcha n'est que la victime et le triste exemple de tout ceci.


Mesdames Mesdemoiselles Messieurs,
Vous jugerez en votre âme et conscience et je suis persuadé que vous comprendrez qu'un victime ne peut pas être condamné.







(*) Ce bouton sert aussi à d'autres fins !



PS: J'imagine bien plg répondre à Mathiasm :
"Cette discussion doit se tenir sur le forum EN"


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-01-10 22:01:38

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: forums EN vs FR

Il y a plusieurs types de sujets. Le sujets purement techniques (comme le packaging de l'archive téléchargeable, ou le développement) doivent être discutés en anglais. Surtout par un membre de l'équipe. Les sujets sur les fonctionnalités ou les retours utilisateur sont tout à fait bienvenus en français (il y a des sections spécifiques pour ça sur le forum francophone d'ailleurs) puis formulés en anglais dans un topic ou dans le bugtracker.

Je connais la position personnelle de Gotcha sur le sujet. Je comprends ce qui le gêne (maîtrise de la langue), mais il veut aussi que Piwigo devienne plus populaire. Pour devenir plus populaire, il va falloir devenir plus international donc anglais par défaut + des communautés régionales d'utilisateurs, on en a 6 actuellement, forum chinois ajouté la semaine dernière.

Je vais exposer le sujet "à l'envers". Si ce genre de sujet était débattu sur le forum chinois, au bout de quelques posts, un membre de l'équipe chinoise de Piwigo viendrait sur le forum anglophone pour transmettre l'idée et le résultat des discussions en cours en chinois.

Bon, déjà je suis content parce qu'il y a encore 1 an, ce genre de sujet aurait été discuté sur le forum privé (sans aucune autre raison que celle de penser que ça n'intéresse personne). Encore un petit effort et on discutera de ça sur le forum international :-)

Je sais que c'est un peu pénible de discuter entre francophone dans une langue qui n'est pas la nôtre, mais c'est pour la bonne cause : sans cet effort, on peut être sûr et certain que Piwigo ne dépassera jamais sérieusement les frontières de la France/Belgique/Québec. A mon précédent travail chez un éditeur de logiciel opensource, la direction a choisi d'avoir le site communautaire en anglais uniquement. L'entreprise étant d'origine française, pendant au moins 1 an, 85% des posts étaient écrits depuis la France, bref : des français qui communiquent entre eux en anglais. Et bien je dois avouer que cette position de départ a été payante. Le pourcentage de posteurs extérieurs à la France a augmenté doucement mais sûrement. Au bout de 3 ans, les USA étaient le premier pays posteur, suivi de la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni.

PS: merci de ne pas engager un débat "quel scandale ! encore les américains qui nous imposent l'anglais". En 2010, la langue des échanges internationaux et tout particulièrement dans le domaine du logiciel, c'est l'anglais, point barre.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

En ligne

#4 2010-01-10 22:31:01

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: forums EN vs FR

Gotcha a écrit:

Mesdames Mesdemoiselles Messieurs,
Vous jugerez en votre âme et conscience et je suis persuadé que vous comprendrez qu'un victime ne peut pas être condamné.

La potence pour ce mécréant !


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

En ligne

#5 2010-01-10 22:36:22

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: forums EN vs FR

plg a écrit:

Gotcha a écrit:

Mesdames Mesdemoiselles Messieurs,
Vous jugerez en votre âme et conscience et je suis persuadé que vous comprendrez qu'un victime ne peut pas être condamné.

La potence pour ce mécréant !

Qui du coupable est à remettre en cause : la personne ou le système qui a induit en erreur la dite personne ? Je vous le demande Mesdames, Messieurs les jurés !
Ne succombez pas à la facilité. Ne tombez pas dans l'excès mais servez vous de cette occasion pour montrer à quel point le système est perfectible et qu'il sera bon de le rendre meilleur.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2010-01-10 22:43:50

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: forums EN vs FR

(on est bien dans "divers", je me permet de continuer le sketch)

Gotcha a écrit:

plg a écrit:

Gotcha a écrit:

Mesdames Mesdemoiselles Messieurs,
Vous jugerez en votre âme et conscience et je suis persuadé que vous comprendrez qu'un victime ne peut pas être condamné.

La potence pour ce mécréant !

Qui du coupable est à remettre en cause : la personne ou le système qui a induit en erreur la dite personne ? Je vous le demande Mesdames, Messieurs les jurés !
Ne succombez pas à la facilité. Ne tombez pas dans l'excès mais servez vous de cette occasion pour montrer à quel point le système est perfectible et qu'il sera bon de le rendre meilleur.

Anarchiste


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

En ligne

#7 2010-01-10 22:57:54

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: forums EN vs FR

Monsieur,

L'anarchisme c'est être sans foi ni loi. Au contraire, la loi et la foi en la loi sont des éléments essentiel à toutes bonne société.
Je ne suis pas là pour faire apologie d'un extrémisme  ni pour y -//:---\spam. Je ne juge pas une personne seulement sur son acte ni sur sa tête. Je m'attache simplement à une personnalité qui est comme tout homme normalement constitué, une conscience.

Cette conscience est forgée par plusieurs éléments extérieur à la personne. Que se soit sa constitution psychique et mentale, une personne ne sera jamais tout bon ou tout mauvais dans le fond. Il y a toujours des réponses et ce sont ces réponses que je remonte au travers ma plaidoirie.

Croyez-vous en Dieu ?
Au lieu de me répondre par un hochement de tête, je voudrais seulement que vous réfléchissiez à à la thématique "Dieu c'est qui" et vous trouverez votre réponse interieur.



Pour en revenir au sujet qui nous anime, un certain nombre de question fondamentales ont étaient exposées par une brillante pleutrerie [NTLDR : votre serviteur ^^] auxquels j'attends toujours vos réponses...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2010-01-10 23:38:52

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: forums EN vs FR

Gotcha a écrit:

Mais ce geste n'est que volontaire et n'est nullement précisé quelque part. Rien n'y personne n'a expliqué le rôle de l'équipe, le rôle du bouton "Notifier le post", le rôle de tout à chacun à prévenir tel ou tel personne.

Je sais pas comment ça se dit en anglais, mais en français, c'est tout un chacun.

Parce que tout à chacun, ça fait opensource, mais je suis pas sûr que ce soit le sens recherché :-)

Hors ligne

#9 2010-01-10 23:40:46

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: forums EN vs FR

Non, mais c'est quoi cette discussion ?
Il y a le café pour ça maintenant ! Merci de bien vouloir aller poursuivre là-bas.

[HS]Non, mais ces jeunes aujourd'hui ...[/HS]

Hors ligne

#10 2010-01-10 23:44:58

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: forums EN vs FR

Gotcha a écrit:

C'est d'ailleurs pour cela aussi qu'il existe le lien "Notifier ce post" présent pour justement prévenir une personne.
Ce lien peut donc servir à prévenir un membre de l'équipe qu'un sujet sérieux* est en train de parler du fonctionnement de Piwigo dans le cadre de la gestion du projet et qui relève de la compétence de l'équipe en place.

Là maintenant, rentre en jeux le "civisme" de tout à chacun de prévenir un membre de l'équipe dès qu'un sujet requiert du ressort de l'équipe.
...
Mais ce geste n'est que volontaire et n'est nullement précisé quelque part. Rien n'y personne n'a expliqué le rôle de l'équipe, le rôle du bouton "Notifier le post", le rôle de tout à chacun à prévenir tel ou tel personne.

Merci d'avoir précisé : je n'aurais pas imaginé une minute que ce lien puisse servir pour ce type de situation. Dans d'autres forums, c'est plutôt pour demander l'intervention de la censure en cas de propos manifestement déplacés.
Il me semblerait bon de faire un peu plus d'information sur le sujet (moi, maintenant, je le sais ...)

Hors ligne

#11 2010-01-10 23:57:52

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: forums EN vs FR

tosca a écrit:

Merci d'avoir précisé : je n'aurais pas imaginé une minute que ce lien puisse servir pour ce type de situation. Dans d'autres forums, c'est plutôt pour demander l'intervention de la censure en cas de propos manifestement déplacés.
Il me semblerait bon de faire un peu plus d'information sur le sujet (moi, maintenant, je le sais ...)

Je ne dirais pas que je jubile mais en l'occurrence ça apporte de l'eau à mon moulin (à paroles ?) et prouve que je n'ai pas eu totalement tord de me débattre contre les accusassions qui pesaient contre moi lol

En effet il y a le café maintenant.
Sauf que le sujet de départ allé être beaucoup trop... sérieux pour que je laisse mon nom être jugé comme un vilain canard. Comme dis par MP à plg, j'ai donc opté pour le ton humoristique et l'auto dérision  pour ne pas avoir affaire à une bataille de chiffonnier. Je sais être très têtu mais ici des choses à dire et des arguments à invoquer pour ma défence.

Le jury maintenant prendra la décision qui lui appartient de prendre lol


@Mathiasm : en effet, c'est tout à fait exact. Je lis déjà une ligne sur deux et je tape trop vite et trop mal sur un clavier malgrès le fait que je m'exprime dans ma langue maternelle. Je suis désolé pour les fautes que je fais. J'aimerai vraiment ne pas faire de fautes et que tout le monde fasse de même... Hélas un tel monde est toujours recherché.
En tous cas, tu as très bien fait de mettre les deux pieds dans le plat. Par MP avec plg on a fini par se mettre d'accord sur le fait... que l'on va en rediscuter tous ensemble :-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2010-01-12 13:42:19

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: forums EN vs FR

plg a écrit:

Il y a plusieurs types de sujets. Le sujets purement techniques (comme le packaging de l'archive téléchargeable, ou le développement) doivent être discutés en anglais. Surtout par un membre de l'équipe. Les sujets sur les fonctionnalités ou les retours utilisateur sont tout à fait bienvenus en français (il y a des sections spécifiques pour ça sur le forum francophone d'ailleurs) puis formulés en anglais dans un topic ou dans le bugtracker.

Ok pour ca.

Mais ca sera sans doute bien que l'info remonte aussi dans les forums locaux...

Si des décisions ou des avis importants ont été émis dans la forum de base / global (cad non localisé et en anglais), ils serait dans les forums localisés de faire un lien sur le topic et de donner un résumé dans la langue du forum.

Si on "force" les personnes à continuer une discussion en anglauis dans le forum global, il est normal de faire l'inverse de notifier les forums locaux...

Hors ligne

#13 2010-01-12 17:14:49

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: forums EN vs FR

tosca a écrit:

Merci d'avoir précisé : je n'aurais pas imaginé une minute que ce lien puisse servir pour ce type de situation. Dans d'autres forums, c'est plutôt pour demander l'intervention de la censure en cas de propos manifestement déplacés.
Il me semblerait bon de faire un peu plus d'information sur le sujet (moi, maintenant, je le sais ...)

Tosca, tu n'es pas la seule, en fait, je pensais de même jusqu'a la lecture de ce poste!

Hors ligne

#14 2010-01-12 23:15:56

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: forums EN vs FR

datajulien a écrit:

tosca a écrit:

Merci d'avoir précisé : je n'aurais pas imaginé une minute que ce lien puisse servir pour ce type de situation. Dans d'autres forums, c'est plutôt pour demander l'intervention de la censure en cas de propos manifestement déplacés.
Il me semblerait bon de faire un peu plus d'information sur le sujet (moi, maintenant, je le sais ...)

Tosca, tu n'es pas la seule, en fait, je pensais de même jusqu'a la lecture de ce poste!

ça c'est le lien signaler :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact