Annonce

#16 2010-01-08 10:36:35

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Evolution de l'interface d'admin ...

Super, merci beaucoup pour ta réponse.

Les objectifs sont clairs et constituent un bon point de départ pour réfléchir et revenir ensuite te proposer des amorces de solutions concrètes.
J'espère que d'autres utilisateurs viendront aussi apporter de l'eau (ici, on reste sobre ;) )au moulin afin que nous puissions "viser" une cible aussi large que possible.

Hors ligne

#17 2010-01-08 10:43:47

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1558

Re: Evolution de l'interface d'admin ...

SNF69 a écrit:

Je trouve que la page d'accueil manque d'infos pour gérer son quotidien elle devrait être représentative de la "vie" de la galerie, elle comporte déjà un certains nombre d'infos intéressantes comme les commentaires en attente, la mise à jour de PIWIGO mais il reste encore des infos à aller chercher dans d'autres sections et tout aussi "intéressante" pour moi comme la mise à jour des plugins par exemple.

Oui je suis d'accord. Tu parles de page d'accueil, je parlais de tableau de bord. C'est un résumé des choses à faire (mise à jour, nouveaux commentaires,...) et des liens "rapides" vers les sections auxquelles on accède souvent; des sortes de raccourci.

Quand je parlais de widgets, ce n'était pas forcément la solution envisagée, c'était surtout pour que vous compreniez l'idée. On devrait pouvoir personnaliser son bureau d'admin (tableau de bord).


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#18 2010-01-08 10:44:25

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: Evolution de l'interface d'admin ...

tosca a écrit:

LucMorizur a écrit:

En fait, c'est surtout qu'il faut savoir quels menus choisir. Pour ceux qui ne savent pas, il faut proposer de base un choix pertinent de menus.

+1
Poursuivez, ça décante ;)

Et pourquoi ne pas baser ce choix de menu sur le type d'utilisation de piwigo ?
Ploader seul (full virtuel)
Ploader et ftp
ftp  seul (full physique)

ca permettra d'éliminer toutes les fonctionnalités que l'utilisateur ne sera jamais amené à utiliser, et a ce demander a quoi elles servent.

Hors ligne

#19 2010-01-08 11:00:12

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Evolution de l'interface d'admin ...

nicolas a écrit:

C'est un résumé des choses à faire (mise à jour, nouveaux commentaires,...) et des liens "rapides" vers les sections auxquelles on accède souvent; des sortes de raccourci...
On devrait pouvoir personnaliser son bureau d'admin (tableau de bord).

++
Ca devient bon, on ouvre les perspectives ;)

datajulien a écrit:

Ploader seul (full virtuel)
Ploader et ftp
ftp  seul (full physique)

Y a-t-il moyen de "traduire" un peu en langage utilisateur ? plus simple pour généraliser ensuite et parler un langage compréhensible par tous.

Hors ligne

#20 2010-01-08 11:01:15

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Evolution de l'interface d'admin ...

tosca a écrit:

Super, merci beaucoup pour ta réponse.

Les objectifs sont clairs et constituent un bon point de départ pour réfléchir et revenir ensuite te proposer des amorces de solutions concrètes.
J'espère que d'autres utilisateurs viendront aussi apporter de l'eau (ici, on reste sobre ;) )au moulin afin que nous puissions "viser" une cible aussi large que possible.

Impec ça me va ;o))


nicolas a écrit:

SNF69 a écrit:

Je trouve que la page d'accueil manque d'infos pour gérer son quotidien elle devrait être représentative de la "vie" de la galerie, elle comporte déjà un certains nombre d'infos intéressantes comme les commentaires en attente, la mise à jour de PIWIGO mais il reste encore des infos à aller chercher dans d'autres sections et tout aussi "intéressante" pour moi comme la mise à jour des plugins par exemple.

Oui je suis d'accord. Tu parles de page d'accueil, je parlais de tableau de bord. C'est un résumé des choses à faire (mise à jour, nouveaux commentaires,...) et des liens "rapides" vers les sections auxquelles on accède souvent; des sortes de raccourci.

Quand je parlais de widgets, ce n'était pas forcément la solution envisagée, c'était surtout pour que vous compreniez l'idée. On devrait pouvoir personnaliser son bureau d'admin (tableau de bord).

Perso je l'avais bien compris dans ce sens pas une solution clefs en main mais bien une orientation pour "imaginer" un rendu visuel c'est pour ça que je trouvais l'idée bonne et que j'avais mis widgets entre guillemets ;o))



Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#21 2010-01-08 11:01:28

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Evolution de l'interface d'admin ...

nicolas a écrit:

Quand je parlais de widgets, ce n'était pas forcément la solution envisagée, c'était surtout pour que vous compreniez l'idée. On devrait pouvoir personnaliser son bureau d'admin (tableau de bord).

C'est bien l'idée qu'il nous faut développer (Page d'intro uniquement).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#22 2010-01-08 11:10:38

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Evolution de l'interface d'admin ...

Je suis bien d'accord aussi sur l'idée des widget avec du drag&drop (glisser/déposer) mais je rajoute que le puisse quand même utiliser le menu actuel. J'entends par là que la hiérarchie des différent widget se retrouve dans un menu où, pour le support (par exemple) on puisse aisément guider les utilisateurs.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#23 2010-01-08 11:12:41

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: Evolution de l'interface d'admin ...

tosca a écrit:

datajulien a écrit:

Ploader seul (full virtuel)
Ploader et ftp
ftp  seul (full physique)

Y a-t-il moyen de "traduire" un peu en langage utilisateur ? plus simple pour généraliser ensuite et parler un langage compréhensible par tous.

Aujourd'hui quand on se connecte dans l'interface d'administration, il y a plein de menus, fonctionnalités, boutons à tout va...

En tant qu'utilisateur, je vais les parcourir et essayer de comprendre ce qu'elle peuvent m'apporter.

Cependant, il y a plusieurs manière d'utiliser le logiciel piwigo et font que certaine fonctionnalité ne sont pas toujours applicable, utilisable. Ça devient un chantier de savoir pourquoi quand je clique sur ce bouton (qui porte un nom alléchant) rien ne se passe.
L'idée est d'identifier ces différentes méthodes d'utilisation et de lier ces fonctionnalités avec la ou les méthodes auxquelles elles appartiennent.

Ainsi, après identification de la méthode utilisée par l'utilisateur, il est possible de mettre en évidence seules les fonctionnalités liés.

Hors ligne

#24 2010-01-08 11:18:12

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Evolution de l'interface d'admin ...

Je sais pas...

Autant, revoir la page du tableau de bord (dashboard*) me parait une bonne solution, autant cacher des informations c'est brider Piwigo et ça ne donnera pas envie aux webmaster, bah justement d'explorer son administration.
Donc je ne sais pas si on n'est pas en train de se fourvoyer dans une solution qui fera plaisir aux yeux, qui donnera l'ivresse mais qui cachera pleins de choses :-(






(*) Oui oui je m'essaye à l'Anglais parfois ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#25 2010-01-08 11:18:55

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Evolution de l'interface d'admin ...

datajulien a écrit:

Aujourd'hui quand on se connecte dans l'interface d'administration, il y a plein de menus, fonctionnalités, boutons à tout va...

En tant qu'utilisateur, je vais les parcourir et essayer de comprendre ce qu'elle peuvent m'apporter.

Cependant, il y a plusieurs manière d'utiliser le logiciel piwigo et font que certaine fonctionnalité ne sont pas toujours applicable, utilisable. Ça devient un chantier de savoir pourquoi quand je clique sur ce bouton (qui porte un nom alléchant) rien ne se passe.
L'idée est d'identifier ces différentes méthodes d'utilisation et de lier ces fonctionnalités avec la ou les méthodes auxquelles elles appartiennent.

Ainsi, après identification de la méthode utilisée par l'utilisateur, il est possible de mettre en évidence seules les fonctionnalités liés.

Merci beaucoup pour ce complément d'infos.

Et ces termes-là :

datajulien a écrit:

Ploader
ftp

si tu devais en parler à quelqu'un qui n'y connaît (encore) rien ?

Hors ligne

#26 2010-01-08 11:25:16

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Evolution de l'interface d'admin ...

En clair et en exemple:

Miniatures... Commentaires en attente.

Dans l'intro tu sais si une miniature manque, ou si un commentaire reste à valider...
Pourquoi mettre un lien dans un menu lequel dans 90% du temps t'affiche un écran vide, que le débutant ne comprendra pas.

La synchro, pourquoi ne pas router d'abord sur les miniatures manquantes s'il y en a.
Cependant depuis la page des miniatures manquantes passer directement à la synchro doit être possible.

J'ai 200 suggestions de ce type à faire.
Doucement, cela viendra.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#27 2010-01-08 11:36:28

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: Evolution de l'interface d'admin ...

Gotcha a écrit:

Je sais pas...

Autant, revoir la page du tableau de bord (dashboard*) me parait une bonne solution, autant cacher des informations c'est brider Piwigo et ça ne donnera pas envie aux webmaster, bah justement d'explorer son administration.
Donc je ne sais pas si on n'est pas en train de se fourvoyer dans une solution qui fera plaisir aux yeux, qui donnera l'ivresse mais qui cachera pleins de choses :-(

Par exemple, si je suis un utilisateur qui ne charge ses photos avec ploader,
le menu synchronisation et le gros bouton sur la page d'acceuil, me servent à rien.
Quand tu cliques dessus, tu arrives sur un menu pas très accueillant avec pleins d'options. En tant qu'utilisateur averti je vais tout de même regarder ce que c'est et voir que ca ne correspond pas à mon utilisation. En tant qu'utilisateur debutant, je vais avoir peur, me dire que ma galerie fonctionne bien sans tout ca et avoir un sentiment de louper qqch alors que ce menu dans les fait ne m'est pas destiné.

Question, pourquoi Mettre autant en avant un fonctionnalité inutile pour cette utilisateur?

tosca a écrit:

Et ces termes-là :
   

datajulien a écrit:

Ploader
    ftp

Deux moyen techniques afin de mettre à disposition ses photos sur la galerie afin de permettre différentes méthodes de travail. ces moyens techniques sont utilisables séparément ou complémentaire suivant le méthode de gestion de la galerie.

Hors ligne

#28 2010-01-08 11:50:33

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Evolution de l'interface d'admin ...

Oui oui j'ai bien compris tout l'intérêt à ce que la page d'accueil de l'administration soit plus souple et donc plus proche de l'utilisateur.
Ce que je voulais dire, c'est que je ne suis pas pour cacher et mettre au fond du garage, dans le noir et dans la moisissure, les fonctionnalités de Piwigo. Ca n'inciterait pas les webmasters à aller voir à quoi elles pourraient servir.

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#29 2010-01-08 11:52:28

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: Evolution de l'interface d'admin ...

d'où la difficulté de l'exercice.

Hors ligne

#30 2010-01-08 11:52:31

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Evolution de l'interface d'admin ...

datajulien a écrit:

Gotcha a écrit:

Autant, revoir la page du tableau de bord (dashboard*) me parait une bonne solution, autant cacher des informations
...
Donc je ne sais pas si on n'est pas en train de se fourvoyer dans une solution

Par exemple, si je suis un utilisateur qui ne charge ses photos avec ploader,
le menu synchronisation et le gros bouton sur la page d'acceuil, me servent à rien.
...
Question, pourquoi Mettre autant en avant un fonctionnalité inutile pour cette utilisateur?

SVP, depuis quelques posts on était bien parti sur du recensement d'informations, pas sur la recherche de solutions. Si on procède ainsi, les uns et les autres vont se renvoyer la balle, et l'on va passer à côté de plein de choses ...
Peut-on recentrer sur l'expression des besoins utilisateurs, ou préférez-vous que j'ouvre un autre post ?


   

datajulien a écrit:

Ploader
    ftp

Deux moyen techniques afin de mettre à disposition ses photos sur la galerie afin de permettre différentes méthodes de travail. ces moyens techniques sont utilisables séparément ou complémentaire suivant le méthode de gestion de la galerie.

Si tu devais expliquer en quelques mots la différence entre les deux ?
(mes questions sont peut-être un peu pénibles, mais si je devais, moi, expliquer à frère/soeur/ami, etc la différence entre les deux, et dans quels cas utiliser l'un ou l'autre, j'aurais besoin de savoir comment un utilisateur voit et comprend ces différences).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact