Annonce

#1 2010-01-06 15:01:42

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Piwigo pour le visiteur

Bonjour,

J'ai l'impression qu'ici on parle surtout avec des *administrateurs* de piwigo.

J'ai écrit un début de page *pour les visiteurs* ici http://dodin.org/wiki/index.php?n=Photo.UsageDePiwigo.

* aidez-moi à la compléter
* j'enferais bien une page dans l'aide/documentation, si elle n'existe pas déjà. Où est-elle/où la mettre?

merci
jdd

Hors ligne

#2 2010-01-06 16:05:04

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Piwigo pour le visiteur

Remarque que tu peux rejeter (je comprendrai très bien):

jdd a écrit:

Voir les images
Chrono
Sur ma galerie, les images sont d'abord classées par ordre chronologiques. C'est le seul ordre indiscutable et en général on se souvient à peu près de la date d'un événement important.

C'est souvent l'ordre qu'on utilise la première fois.

Je ne fais plus ça.
Cela fait double emploi avec le Calendrier qui gère les date bien mieux que moi.
Même si le visiteur doit avoir du mal encore à comprendre comment fonctionne le Calendrier actuellement, nul doute dans mon esprit que cela s'améliorera avec releases de Piwigo.
Je préfère des catégories par sujet (trop d'images associées pour être un Tags, permet d'avoir des catégories avec plus de photos, incite le visiteur à en voir plus qu'il ne l'aurait fait par une autre organisation. Exemple: des catégories de 3 photos, c'est à éviter, une catégorie de 120 photos cela sera mieux (surtout si j'incite mes visiteurs à utiliser le diaporama).

Ceci dit dans chaque catégories je peux choisir un ordre particulier (par défaut je choisis en général la date de création décroissante, ainsi les plus récentes sont découvertes immédiatement).

Si j'ai un conseil à donner au "visiteur" c'est de regarder en premier "au hasard" (donne un apperçu des photos plus ou moins fiables).
De "jeter un oeil" aux tags, le plus "gros" donnera une indication sur le thème préféré du photographe.
Si depuis la page picture il trouve une photo sympa, je lui conseillerai de suivre le lien de la Catégorie où se trouve l'image afin de découvrir les photos qui devraient également le satisfaire.
Fichier xxxxxxxxxxxxxxxx.jpg
Poids nn Ko
Tags yyyyyyyyyy 
Catégories ????? / ?????? / zzzzzzzzzzzzzzzzzz


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2010-01-06 16:42:59

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Piwigo pour le visiteur

jdd a écrit:

Bonjour,

(...)

C'est vrai qu'une espèce de mode d'emploi pour les visiteurs peut manquer.

Sur ma galerie perso, j'ai mis une page d'aide.

Hors ligne

#4 2010-01-06 21:21:35

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: Piwigo pour le visiteur

VDigital a écrit:

Remarque que tu peux rejeter (je comprendrai très bien):

jdd a écrit:

Voir les images
Chrono
Sur ma galerie, les images sont d'abord classées par ordre chronologiques. C'est le seul ordre indiscutable et en général on se souvient à peu près de la date d'un événement important.

C'est souvent l'ordre qu'on utilise la première fois.

Je ne fais plus ça.
Cela fait double emploi avec le Calendrier qui gère les date bien mieux que moi.

ouai, mais là tu quote la seule partie de la page qui ne concerne pas le sujet ici :-).

l'organisation des catégories c'est l'affaire de l'administrateur pas de l'usager. Note quand même que sur mes 18000 photos il y en a 14000 scannées depuis le mois d'aout, pour lesquelles la date n'a pas vraiment de signification...

ensuite mes photos *originales* sont classée comme je les fais: pas date. j'arrète là pour ce sujet...

par contre, dis-moi comment il faut utiliser le calendrier quand on est un visiteur, c'est pas évident

Si j'ai un conseil à donner au "visiteur" c'est de regarder en premier "au hasard" (donne un apperçu des photos plus ou moins fiables).
De "jeter un oeil" aux tags, le plus "gros" donnera une indication sur le thème préféré du photographe.
Si depuis la page picture il trouve une photo sympa, je lui conseillerai de suivre le lien de la Catégorie où se trouve l'image afin de découvrir les photos qui devraient également le satisfaire.
Fichier xxxxxxxxxxxxxxxx.jpg
Poids nn Ko
Tags yyyyyyyyyy 
Catégories ????? / ?????? / zzzzzzzzzzzzzzzzzz

c'est bien compliqué. Mon problème en ce moment c'est de faire comprendre à ma famille qu'il faut s'inscrire et comment (ca me permet de gérer mes statistiques)

jdd

Hors ligne

#5 2010-01-06 21:54:48

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo pour le visiteur

Je suis bien d'accord sur le fait que le calendrier ce n'est pas bien pratique. Moi aussi (comme jdd ^^) je créer mes catégorie en fonction des dates.
Il faudra donc se plonger sur ce point...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2010-01-06 22:06:06

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Piwigo pour le visiteur

(Excusez-moi, je me fais ma pub ;-) ... )

jdd a écrit:

Mon problème en ce moment c'est de faire comprendre à ma famille qu'il faut s'inscrire et comment

Peut-être, [extension by LucMorizur] Event Cats + [extension by plg] PWG Stuffs ?

Hors ligne

#7 2010-01-06 22:17:59

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Piwigo pour le visiteur

jdd a écrit:

Si j'ai un conseil à donner au "visiteur" c'est de regarder en premier "au hasard" (donne un apperçu des photos plus ou moins fiables).
De "jeter un oeil" aux tags, le plus "gros" donnera une indication sur le thème préféré du photographe.
Si depuis la page picture il trouve une photo sympa, je lui conseillerai de suivre le lien de la Catégorie où se trouve l'image afin de découvrir les photos qui devraient également le satisfaire.
Fichier xxxxxxxxxxxxxxxx.jpg
Poids nn Ko
Tags yyyyyyyyyy 
Catégories ????? / ?????? / zzzzzzzzzzzzzzzzzz

c'est bien compliqué. Mon problème en ce moment c'est de faire comprendre à ma famille qu'il faut s'inscrire et comment (ca me permet de gérer mes statistiques)

jdd

C'est vrai également, et personnellement j'y ai renoncé pour l'instant.
Je ne pense pas que cela marche beaucoup mieux les gens qui regardent de photos n'ont souvent pas l'envie de lire. Il faudra faire plus intuitif encore, un jour peut-être.
Quant au premier regard, c'est celui que je porte sur les nouvelles galeries, cela me permet en quelques clics de savoir si je vais rester plus longtemps que prévu simplement pour apprécier les photos.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#8 2010-01-06 23:05:15

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: Piwigo pour le visiteur

LucMorizur a écrit:

(Excusez-moi, je me fais ma pub ;-) ... )

jdd a écrit:

Mon problème en ce moment c'est de faire comprendre à ma famille qu'il faut s'inscrire et comment

Peut-être, [extension by LucMorizur] Event Cats

ca ca m'intéresse beaucoup car je fais des reportages pour des groupes.

Mais ca demande d'être revu à tête reposée (trop tard pour ce soir :-)
merci
jdd

Hors ligne

#9 2010-01-06 23:25:34

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Piwigo pour le visiteur

jdd a écrit:

LucMorizur a écrit:

Peut-être, [extension by LucMorizur] Event Cats

ca ca m'intéresse beaucoup car je fais des reportages pour des groupes.

Fantastique, un client :-)) !!

Hors ligne

#10 2010-01-06 23:41:00

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo pour le visiteur

Ma galerie photo est principalement à destination de ma famille. Mon arborescence de catégories c'est année/mois/évènement. Parfois l'évènement est découpé en plusieurs catégories. Cette organisation est à mon avis la plus simple à comprendre pour le visiteur.

Selon moi, avoir une catégorie de 5 photos n'est pas un problème. Toujours selon moi, avoir une catégorie avec plus de 50 photos est un problème (en terme de navigation). A l'avenir, je vais mettre le nombre de miniatures par page assez élevé genre 50 ou 100*, car je n'apprécie pas beaucoup d'avoir le contenu d'une catégorie sur plusieurs pages (alors que je trouve ça acceptable pour un tag ou une date).

Ce n'est pas parce que j'ai une arborescence année/mois/évènement que je n'utilise pas le calendrier pour autant. Par exemple, j'adore voir les photos taggées "Erwann" et ensuite passer en affichage chronologique. C'est dans ce genre de fonctionnalité réside la puissance de Piwigo en terme de navigation.

*: pas de panique, pas par défaut dans Piwigo, juste pour ma galerie perso


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2010-01-07 00:21:59

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo pour le visiteur

Quand à moi, je classe "chrono-géo-évènementiel". Une date peut avoir plusieurs lieux/évènements à la fois. Priorité à la date qui fait la classification.
Du coup, ça fait fait vite des catégories mais au moins, pas la peine de cliquer 30 fois pour atteindre une galerie.

Ensuite, avec l'aide des catégories virtuelle et des catégories ping-pong, on utilise la force de Piwigo pour afficher ce que l'on veut, comme on veut et en direction de qui on veut :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2010-01-07 00:34:09

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Piwigo pour le visiteur

Gotcha a écrit:

catégories ping-pong

Dans la série "ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander", quelqu'un pourrait-il (enfin !) me dire de quoi il s'agit !
Merci.

Hors ligne

#13 2010-01-07 00:35:58

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Piwigo pour le visiteur

La description contient un script qui renvoit ailleurs:
Un tag, une recherche, un site externe, ...


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#14 2010-01-07 00:49:41

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Piwigo pour le visiteur

VDigital a écrit:

La description contient un script qui renvoit ailleurs:
Un tag, une recherche, un site externe, ...

Euh ...
Ah ! une redirection ?

Hors ligne

#15 2010-01-07 00:57:47

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo pour le visiteur

tosca a écrit:

VDigital a écrit:

La description contient un script qui renvoit ailleurs:
Un tag, une recherche, un site externe, ...

Euh ...
Ah ! une redirection ?

Mieux !
[Forum, topic 16286] Catégories qui se remplissent automatiquement !


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact