Annonce

#1 2009-12-22 17:03:19

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

[PiwigoCamp] Communiqué de presse

Bonjour à tous,

Afin de préparer le mieux possible ce futur rassemblement qu'est le PiwigoCamp, un communiqué de presse est à l'étude.
Il n'est pas finalisé. C'est pour cela que j'attends vos réactions.

COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris le 22 Décembre 2009

Logiciel libre : Les galeries PIWIGO vous convient.

Le samedi 06 Février 2010, l’équipe du logiciel libre PIWIGO vous convie à une journée de découverte de son logiciel gratuit de galerie photos pour tous sur internet. Le rendez-vous aura lieu dans les locaux de l’INSA à Lyon.

PIWIGO surfe sur les moyens d’expression sur internet et sur le besoin de vouloir partager pour tout un chacun ses propres photos de manière rapide, conviviale et personnelle. Que ce soit en direction de sa famille, de ses collègues de travail ou pour en faire un vitrine professionnelle, PIWIGO répondra à vos besoins.
Que l’on dispose de son propre site ou que l’on désire obtenir un compte « clés en mains » sur www.piwigo.com, les galeries PIWIGO sont conçues de manière à afficher très simplement ses photos et d’en contrôler tant les autorisations d’accès, l’organisation que la présentation visuelle.

PIWIGO dispose d’une large gamme de petites extensions (plugins) qui viennent enrichir le logiciel de départ, permettant ainsi d’ajouter encore plus de force et de personnalisation à sa propre galerie. A la manière des grands logiciels de blogging, PIWIGO dispose d’un grand nombre de fonctionnalités.
S’appuyant sur sa forte communauté francophone, le support est assuré à n’importe quel moment par une équipe de volontaires prêts à aider ceux qui ont du mal avec internet.

PIWIGO a vu le jour en fin d’année 2001 grâce à l’idée de Pierrick Le Gall qui à l’époque ne savait pas encore ce que « logiciel libre » signifiait.
Aujourd’hui, PIWIGO évolue encore et toujours pour répondre aux exigences des utilisateurs et afin de satisfaire un maximum de personnes. Une galerie de démonstration est disponible à l’adresse http://fr.piwigo.org/demo/

PIWIGO, pour l’année 2010, a décidé de marquer les esprits en organisant sa première grande réunion d’information tous publiques, ouverte à tous  afin d’exposer tous les avantages de ce logiciel.
La rencontre avec une partie de l’équipe sera l’occasion pour tout le monde d’aborder tous les sujets sans tabous et sans difficultés. Pierrick Le Gall a inventé PIWIGO alors qu’il étudiait à l’INSA de Lyon. C’est donc comme un retour aux sources que le premier PiwigoCamp se tiendra à l’INSA de Lyon.
L’équipe est composée de 15 membres qui s’occupent des 18 langues disponibles, gèrent près de 15.000 téléchargements en moyenne par mois.

Plus d’informations :
o    Par email, courriel => contact sur piwigo.org
o    Sur PIWIGO, le site => http://fr.piwigo.org
o    Par le forum => http://fr.piwigo.org/forum

http://img682.imageshack.us/img682/3963/communiquedepressepiwig.th.png

Dernière modification par Gotcha (2009-12-22 19:12:40)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#2 2009-12-22 17:21:27

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2009-12-22 19:01:38

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

1 - Piwigo et pas PIWIGO. (Révision effectuée).

2 - "une journée de découverte de son logiciel gratuit de galerie photos": pas "gratuit" mais "libre".

3 - "Piwigo surf sur les moyens d’expression ": surfe peut-être. ;-)

4 - communauté historique Française: francophone.

5 - "le support et assuré à n’importe quel moment par": est assuré.

6 - "Piwigo à vu le jour en fin d’année 2001": a vu le jour.

7 - "Piwigo évolue encore et toujours pour réponde": répondre.

8 - "pour l’année 2010 a décidé de marqué les esprits": de marquer

9 - ... j'en rate... Plus que tout, il faut revoir un peu la forme.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2009-12-22 19:04:11

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

Gotcha a écrit:

Bonjour à tous,

Afin de préparer le mieux possible ce futur rassemblement qu'est le PiwigoCamp, un communiqué de presse est à l'étude.
Il n'est pas finalisé. C'est pour cela que j'attends vos réactions.

(...)

Eh bien ça prend de l'ampleur................. |-(

Suggestions envoyées par MP.

Bon courage !

:-)

Hors ligne

#5 2009-12-22 19:08:40

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

1) Les lettres majuscules c'est pour accrocher. C'est un peu comme un produit à vendre. En temps ordinaire je suis d'accord avec toi Vincent.

2) Je l'avais fait exprès. J'ai déjà parlé de libre plus haut donc là j'ai voulu écrire que c'était gratuit. Un logiciel gratuit c'est plus parlant que "libre" pour encore beaucoup de personne.

9) La forme ? C'est à dire ??

Confirme moi (ou pas) si je dois changer les points 1 et 2


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2009-12-22 19:31:39

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

Merci Luc !

J'ai pris en compte et répondu à ton courriel.

MAJ du premier message.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2009-12-23 01:53:29

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

Bon, j'avais promis à Gotcha une relecture puis contre-proposition. Alors attention, j'ai pas fait dans la demi-mesure:

COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris le 22 Décembre 2009

Découvrez Piwigo et montez votre galerie photo sur le web

Le samedi 6 Février 2010 dans les locaux de l'INSA de Lyon, l'équipe Piwigo
vous invite à une journée de découverte.

Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une
communauté active d'utilisateurs et de développeurs. Gratuit et
opensource. Piwigo gère des galeries partout dans le monde qu'il s'agisse
d'une dizaine de photos d'une soirée ou de la banque d'image d'une agence
photo. Cette évolutivité est possible grâce à une navigation intelligente à
travers des catégories, des tags ou une chronologie. Piwigo est respectueux
des standards de la photographie et du web. Les extensions rendent Piwigo
encore davantage évolutif et personnalisable.

Piwigo en quelques chiffres : l'équipe compte 20 membres, 18 langues
disponibles, 15,000 téléchargements par mois, 250 extensions téléchargées
20,000 fois chaque mois. 5,000 membres des forums ont écrit plus de 130,000
messages dans 6 langues (anglais, français, allemand, italien, espagnol et
polonais). 4,500 révisions dans le dépôt de code source. Le nombre
d'installations de Piwigo à travers le monde est estimé à plusieurs dizaines
de milliers.

L'organisation du premier PiwigoCamp à l'INSA de Lyon n'est pas liée au
hasard. C'est là-bas que le fondateur du projet, alors étudiant, a donné
naissance au projet en 2001.

PiwigoCamp donnera l'occasion à l'équipe de présenter le logiciel et le
projet dans son ensemble. Les curieux et les utilisateurs de longue date
pourront échanger directement leurs points de vue et faire connaître leurs
attentes. La personnalisation sera expliquée à travers les templates, thèmes
et plugins.

Plus d'informations sur http://fr.piwigo.org/piwigocamp

Changements:

1. j'ai repris le pitch utilisé sur fr.piwigo.org, c'est un texte qui avait été très travaillé avant d'en arriver au texte que vous pouvez lire sur la page d'accueil et sur fr.piwigo.org/basics (si si, je vous promet, plusieurs personnes ont proposé/contre-proposé/contre^2-proposé/etc)

2. j'ai ajouté un paragraphe sur le projet en quelques chiffres. Les gens adorent ça en général, ça accroche (et j'ai fait plus complet que la proposition initiale de Gotcha)

3. j'ai supprimé la référence à piwigo.com. C'est un thème que j'aborderai pendant le PiwigoCamp 1) pour le présenter aux utilisateurs 2) et aussi pour parler de mon implication sur ce projet et des relations avec le projet Piwigo, l'objectif est de bien clarifier le schmilblik au cas où il resterait des zones d'ombre. Bref, j'aborderai le sujet mais ce n'est pas le sujet principal du tout et ça ne mérite pas de figurer sur le communiqué.

4. "PIWIGO" devient "Piwigo". C'est la casse officielle du nom du projet.

5. J'ai supprimé mon nom. Ca n'apportait pas grand chose au communiqué je pense.

6. J'ai supprimé les liens multiples en bas de communiqué, on va faire une belle page avec toutes les infos sur fr.piwigo.org/piwigocamp

J'hésite franchement à laisser ce paragraphe:

L'organisation du premier PiwigoCamp à l'INSA de Lyon n'est pas liée au
hasard. C'est là-bas que le fondateur du projet, alors étudiant, a donné
naissance au projet en 2001.

C'est pour l'anecdote. Je le dirai en intro du PiwigoCamp, mais le mettre sur le communiqué, je ne suis pas 100% sûr.

Le vrai paragraphe "original" (qui ne soit pas de la copie du site fr.piwigo.org) c'est:

PiwigoCamp donnera l'occasion à l'équipe de présenter le logiciel et le
projet dans son ensemble. Les curieux et les utilisateurs de longue date
pourront échanger directement leurs points de vue et faire connaître leurs
attentes. La personnalisation sera expliquée à travers les templates, thèmes
et plugins.

Celui-là va certainement devoir être retravaillé. L'objectif de ce paragraphe c'est de dire ce qui va se passer, sans rentrer dans les détails. Selon ce paragraphe, une personne intéressée par Piwigo décidera de venir ou non. Par exemple si la personne n'est pas utilisatrice mais intéressée par le logiciel et qu'elle comprend que le PiwigoCamp aura pour but de discuter de problèmes de "gouvernance" (organisation du projet) elle décidera très probablement de ne pas venir.

Note importante numero 1 : j'ai fortement repris la proposition de Gotcha, mais il n'y a rien de personnel. Ma proposition vise à ne pas réinventer le discours déjà présent sur le site. Mon unique objectif est que le communiqué ait l'effet désiré : faire venir les gens que ça intéresse. Si dans le cadre de cet objectif, vous pensez que ma proposition ne colle pas, n'y allez pas avec des pincettes, je rangerai ma fierté au placard ;-)

Note importante numéro 2 : si la discussion est publique, c'est parce que tous les avis nous intéresse, pas seulement ceux de l'équipe. Donc n'hésitez pas à faire entendre votre voix.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2009-12-23 07:26:41

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

Cette nouvelle rédaction me paraît pas mal du tout ;)

plg a écrit:

J'hésite franchement à laisser ce paragraphe:

L'organisation du premier PiwigoCamp à l'INSA de Lyon n'est pas liée au
hasard. C'est là-bas que le fondateur du projet, alors étudiant, a donné
naissance au projet en 2001.

C'est pour l'anecdote. Je le dirai en intro du PiwigoCamp, mais le mettre sur le communiqué, je ne suis pas 100% sûr.

D'accord avec toi. Mieux vaut garder la présntation écrite assez succincte et garder les anecdotes pour la partie "life".

plg a écrit:

Le vrai paragraphe "original" (qui ne soit pas de la copie du site fr.piwigo.org) c'est:

PiwigoCamp donnera l'occasion à l'équipe de présenter le logiciel et le
projet dans son ensemble. Les curieux et les utilisateurs de longue date
pourront échanger directement leurs points de vue et faire connaître leurs
attentes. La personnalisation sera expliquée à travers les templates, thèmes
et plugins.

Celui-là va certainement devoir être retravaillé. L'objectif de ce paragraphe c'est de dire ce qui va se passer, sans rentrer dans les détails. Selon ce paragraphe, une personne intéressée par Piwigo décidera de venir ou non. Par exemple si la personne n'est pas utilisatrice mais intéressée par le logiciel et qu'elle comprend que le PiwigoCamp aura pour but de discuter de problèmes de "gouvernance" (organisation du projet) elle décidera très probablement de ne pas venir.

L'expression "donnera l'occasion" me perturbe un peu ... elle ne reflète pas un objectif précis à cette journée, et laisse un grand flou sur le contenu et le déroulement de la journée.

My own 2 cents ;)

Hors ligne

#9 2009-12-23 07:58:24

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

I agree....

PiwigoCamp donnera l'occasion à l'équipe de présenter le logiciel et le
projet dans son ensemble.

=>
Le PiwigoCamp vous permettra de découvrir le logiciel et ses compléments, ou éventuellement d'approfondir votre savoir. Si, pour vous, rencontrer l'équipe et d'autres passionnés de l'image est une idée séduisante alors la rencontre sera sans aucun doute des plus gratifiantes.



Comme ça, pour le fond et le plaisir, l'axe étant le logiciel fédère, mais les utilisateurs et développeurs font le reste.

Si j'ai 15,000 téléchargements par mois, le nombre d'installations de Piwigo à travers le monde NE DOIT PAS se limiter à plusieurs dizaines de milliers.
Auxquelles il faudrait ajouter les dizaines de milliers de galeries PhpWebGallery restantes, comme:
http://le-gall.net/pierrick/photos/inde … categories


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#10 2009-12-23 08:05:08

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

plg a écrit:

L'objectif de ce paragraphe c'est de dire ce qui va se passer, sans rentrer dans les détails. Selon ce paragraphe, une personne intéressée par Piwigo décidera de venir ou non.

Complètement d'accord.
Précisons donc ce que nous allons faire ce jour-là, la rédaction du paragraphe devrait en découler sans problème ;)

Hors ligne

#11 2009-12-23 10:48:44

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

VDigital a écrit:

Si j'ai 15,000 téléchargements par mois, le nombre d'installations de Piwigo à travers le monde NE DOIT PAS se limiter à plusieurs dizaines de milliers.

Ce serait vraiment falacieux de considérer que 1 téléchargement = 1 installation. Après on peut faire un gros pipo marketing, mais on n'est pas coutumiers de cette méthode il me semble.

"plusieurs milliers", c'est certainement davantage
"plusieurs centaines de milliers", c'est probablement faux (même s'il y a au moins eu 1 demi million de téléchargements depuis le début, au moins)

J'arrondis grosso modo à "plusieurs dizaines de milliers".


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#12 2009-12-23 11:18:46

surhiliste
Membre
(77) Seine et Marne
2009-04-16
190

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

Je caresse l'espoir qu'il y aura également une "session" sur la région parisienne, pour tout ceux qui ne peuvent se rendre à Lyon.

Le sujet sera certainement re-abordé, si Lyon remporte un franc succès.


"Piwigo 2.4.5 / Firefox / Chrome / Free - OVH /"

Hors ligne

#13 2009-12-23 11:28:45

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

@plg
Même s'il nous arrive de télécharger plusieurs fois chacun la même release pour x raisons, et que nous l'avons fait au moins une fois pour chaque release. Sans oublier les quelques sites qui proposent de vieilles versions à télécharger, je pense que tu minimises un peu les chiffres.
En soi ce n'est pas grave, ce n'est que de la communication.
(entre 84 618 et 123 212, on n'est pas à ce détail près).
C'est de l'ordre de la centaine de mille et pas de dizaine de mille.
Mais cela n'engage que moi.
;-)

PS: J'ai téléchargé au moins une fois la 1.2 par exemple et je ne l'ai plus active pour autant.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#14 2009-12-23 11:56:46

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

tosca a écrit:

Cette nouvelle rédaction me paraît pas mal du tout ;)

plg a écrit:

J'hésite franchement à laisser ce paragraphe:

L'organisation du premier PiwigoCamp à l'INSA de Lyon n'est pas liée au
hasard. C'est là-bas que le fondateur du projet, alors étudiant, a donné
naissance au projet en 2001.

C'est pour l'anecdote. Je le dirai en intro du PiwigoCamp, mais le mettre sur le communiqué, je ne suis pas 100% sûr.

D'accord avec toi. Mieux vaut garder la présntation écrite assez succincte et garder les anecdotes pour la partie "life".

+1

Sinon c'est un détail, mais le mot "tags" me gêne ; personnellement je le remplace par "mots-clés". J'ai l'impression que cela reste quand même plus explicite, mais il est vrai sûrement plus auprès des moins jeunes.

Hors ligne

#15 2009-12-23 12:11:38

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

LucMorizur a écrit:

le mot "tags" me gêne ; personnellement je le remplace par "mots-clés". J'ai l'impression que cela reste quand même plus explicite, mais il est vrai sûrement plus auprès des moins jeunes.

+1
Je lui fais moi aussi la chasse partout où je peux l'éviter ;)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact