Annonce

#16 2009-12-08 21:23:57

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Utilisation des tag IPTC

plg a écrit:

Pour info, je vais sérieusement me pencher sur Digikam dans les prochaines semaines avec 2 objectifs principaux:

1. gérer mes photos en local
2. ajouter (ou trouver des experts que j'aiderai) un plugin pour faire un "export to Piwigo"

Bonsoir,

Une petite recherche sur le forum m'a "remonté" un certain nombre d'infos concernant une possibilité d'export Digikam -> Piwigo, mais toutes remontent à un certain temps.
Du nouveau sur le sujet ? Je suis intéressée au 1er chef ;)

Hors ligne

#17 2009-12-19 14:01:40

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Utilisation des tag IPTC

tosca a écrit:

plg a écrit:

Pour info, je vais sérieusement me pencher sur Digikam dans les prochaines semaines avec 2 objectifs principaux:

1. gérer mes photos en local
2. ajouter (ou trouver des experts que j'aiderai) un plugin pour faire un "export to Piwigo"

Bonsoir,

Une petite recherche sur le forum m'a "remonté" un certain nombre d'infos concernant une possibilité d'export Digikam -> Piwigo, mais toutes remontent à un certain temps.
Du nouveau sur le sujet ? Je suis intéressée au 1er chef ;)

J'ai loupé un épisode moi ???
J'ai bien vu, Tosca, ton message sur le forum EN mais vu que tu fais mention de ce sujet, je préfère lire du FR (désolé d'être fainéant à ce point).
En faisant une rapide recherche sur le sujet de Digikam, je vois bien l'intérêt d'un tel logiciel.
Libre et gratuit et en Français, ca serait une bonne solution pour gérer nos photos. Même si croyez ou pas, je suis en train de me servir de ma galerie pour justement gérer les IPTC de mes photos...

Digikam à tester !


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#18 2009-12-19 14:09:19

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Utilisation des tag IPTC

Gotcha a écrit:

En faisant une rapide recherche sur le sujet de Digikam, je vois bien l'intérêt d'un tel logiciel.
Libre et gratuit et en Français, ca serait une bonne solution pour gérer nos photos. Même si croyez ou pas, je suis en train de me servir de ma galerie pour justement gérer les IPTC de mes photos...

Digikam à tester !

Personnellement, je n'ai pas trop eu le choix : sous Linux, c'est celui qui sort nettement du lot, et comme j'étais obligée d'abandonner Photoshop Elements ...
Mais attend quelques jours : la nouvelle release sort en principe demain ; comme elle apporte un certain nombre de nouveautés, je l'attends moi aussi avec impatience pour migrer toute ma bibliothèque de photos qui est encore sous Windows/PE.

Hors ligne

#19 2009-12-19 14:12:25

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Utilisation des tag IPTC

Gotcha a écrit:

J'ai bien vu, Tosca, ton message sur le forum EN mais vu que tu fais mention de ce sujet, je préfère lire du FR (désolé d'être fainéant à ce point).

Ils t'ont vendu le traducteur automatique que dans le sens français -> anglais ? Tu t'es fait avoir ! :D

Hors ligne

#20 2009-12-19 17:48:22

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Utilisation des tag IPTC

tosca a écrit:

Ils t'ont vendu le traducteur automatique que dans le sens français -> anglais ? Tu t'es fait avoir ! :D

lol


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#21 2009-12-21 20:29:00

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Utilisation des tag IPTC

plg a écrit:

Pour info, je vais sérieusement me pencher sur Digikam dans les prochaines semaines avec 2 objectifs principaux:

1. gérer mes photos en local
2. ajouter (ou trouver des experts que j'aiderai) un plugin pour faire un "export to Piwigo"

Un petit UP, le Digikam nouveau est arrivé : http://www.digikam.org/drupal/node/491

Hors ligne

#22 2009-12-21 21:12:18

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Utilisation des tag IPTC

Je n'ai pas traduit la page mais rien que le mot "Batch" ça me fait plaisir :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#23 2009-12-21 21:20:58

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Utilisation des tag IPTC

Gotcha a écrit:

Je n'ai pas traduit la page mais rien que le mot "Batch" ça me fait plaisir :-)

??? moi ça me rappelle mes premières années de programmation, mais tu n'étais encore pas né !

Hors ligne

#24 2009-12-21 22:23:13

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Utilisation des tag IPTC

C'est la seule programmation avec laquelle je m'amuse. Tout mon cycle de traitement des mes photos (manipulation de fichiers pur être exact) passe par des batchs.
Cette semaine je viens de me payer le luxe d'exporter mes photos via un batch sur ma galerie.

Bah oui, y en a c'est le PHP, le SQL etc. Moi ça reste le batch ;-)

Et donc pour la petite histoire, hormis le fait que je ne passe pas par des catégories virtuelles pour mes photos (du moins lors de l'upload) avec un tout petit régale de Lightroom je peux déjà préparer mes photos avant de les récupérer par... batch !

Bref, moi, ça m'éclate :-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#25 2009-12-21 22:30:58

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Utilisation des tag IPTC

Gotcha a écrit:

Bah oui, y en a c'est le PHP, le SQL etc. Moi ça reste le batch ;-)

Le batch, c'est un mode de fonctionnement (batch = traitement par lots) ; tu peux très bien en faire avec du PHP (c'est un langage de programmation) et du MySQL (pour accéder à une base de données) ... ou avec n'importe quoi d'autre qui te permet de répéter un traitement en boucle jusqu'à ce qu'une condition particulière soit réalisée ; pour le cas que tu cites, j'imagine qu'il s'agit de répéter un certain script (écrit en jenesaisquoi) tant qu'il y a des fichiers (= photos) à traiter.
Si tu veux t'entraîner, tu peux même l'écrire en PHP :D

Hors ligne

#26 2009-12-21 22:51:00

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Utilisation des tag IPTC

On devis du sujet initial... :-(

Tant pis !

Donc oui, en PHP c'est possible mais un batch c'est écrit en je_ne_sais_quoi qui est beaucoup plus simple (mais moins puissant) que le PHP. Et puis pour faire tourner du PHP, il faut un serveur ;-)
Le batch, il fonctionnera (théoriquement) sur tous les PC Windows de manière autonome.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#27 2009-12-22 00:20:25

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Utilisation des tag IPTC

Gotcha a écrit:

Et puis pour faire tourner du PHP, il faut un serveur ;-)

C'est pas le plus compliqué ; et sous Windows, c'est tout packagé (Wampserver, EasyPhp, etc.)

Gotcha a écrit:

Le batch, il fonctionnera (théoriquement) sur tous les PC Windows de manière autonome.

Je n'en mettrai ni main, ni ma tête à couper ! Ce que tu appelles batch me paraît être une espèce de script ou macro, d'un logiciel particulier. Si tu transfères ledit logiciel sur une autre machine, tu as les mêmes possibilités de faire fonctionner ton script ; mais sans le logiciel-hôte, ton "batch" n'existe plus ...

Hors ligne

#28 2009-12-22 00:32:47

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Utilisation des tag IPTC

C'est totalement hors sujet là, je vais me faire taper sur les doigts ce coup-ci.

Je te répondrai par courriel ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact