Annonce

#1 2009-11-28 14:54:33

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

[Idée] Annuaire de nos galeries

Bonjour,

Je prends référence la page du wiki qui liste quelques galeries que les utilisateurs auront bien voulu renseignés.
Le système (synthaxe wiki) n'étant pas à la portée de tous, je me posais la question sur l'emploi d'un système plus automatique où l'utilisateur n'aurait qu'un formulaire HTML+PHP pour envoyer ses informations.

C'est bien beau mais les mises à jour ne se ferait encore une fois que via l'intervention du webmaster de sa galerie.
D'où une idée (peut-être utopique) d'imaginer inclure dans Piwigo (le core) une fonction (débrayable, à false par défaut) qui communiquerai avec piwigo.org afin de construire un annuaire automatique.

Qu'en dites-vous ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#2 2009-11-28 16:26:59

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Idée] Annuaire de nos galeries

A la manière de l'inscription à la newsletter...


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2009-11-28 16:27:08

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Idée] Annuaire de nos galeries

C'est une bonne idée. Même principe que la possibilité de s'abonner à la newsletter de piwigo.org depuis le panneau d'administration de n'importe quelle installation de Piwigo.

Par contre côté piwigo.org, il faudrait une rubrique "showcase" (voir ce qui se fait pour WordPress). C'est un développement à faire, pas du tout négligeable, mais très important en terme d'image : on -//:---\spam ce qui se fait avec Piwigo.

Si on a un processus plus simple pour faire savoir que ça existe et qui simplifie l'enregistrement, c'est encore mieux.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2009-11-28 18:00:06

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Idée] Annuaire de nos galeries

Des idées j'en ai, mais en réalisation je NE suis PAS bien riche :-(

[EDIT]
Correction, oubli de mots...

Dernière modification par Gotcha (2009-11-29 03:08:42)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2009-11-28 21:11:43

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [Idée] Annuaire de nos galeries

+1

Hors ligne

#6 2009-11-29 13:47:11

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: [Idée] Annuaire de nos galeries

Bonne idée mais en effet ... les idées ne font pas tout ;o)) et pour commencer et ouvrir le service ne serait il pas possible de faire une "compilation" des infos stockés dans les profils des utilisateurs du forum puisque ce champ existe, donc l'info est en base  ???


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#7 2009-11-29 14:07:33

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Idée] Annuaire de nos galeries

SNF69 a écrit:

Bonne idée mais en effet ... les idées ne font pas tout ;o)) et pour commencer et ouvrir le service ne serait il pas possible de faire une "compilation" des infos stockés dans les profils des utilisateurs du forum puisque ce champ existe, donc l'info est en base  ???


Seb

En voilà une très bonne observation aussi !


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2009-11-30 14:39:41

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: [Idée] Annuaire de nos galeries

j'aime bien aussi l'idée du catalogue accompagné d'un showcase!
Ca permet de mettre en valeur l'utilisation en réel de piwigo, pour montrer le potentiel plus facilement aux indécis et ca permet de mettre en avant les (nos) galeries.
Du donnant donnant !!

Hors ligne

#9 2009-12-08 22:19:25

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Idée] Annuaire de nos galeries

Mea culpa ! Je n'avais pas vu ce topic, en ai lancé un autre : http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.ph … 28#p125328
Preuve que le sujet rassemble  et que les grands esprits se rencontrent ;)

Est-ce que, dans nos galeries, le plus important n'est pas le visuel ? Des copies d'écran que Piwigo sait fort bien gérer ; pas mal d'autres infos (version, thème, plugin, sujet, créateur) peuvent être gérées via des tags, et l'on pourrait disposer de liens directs (pour les galeries publiques, of course) dans la description.
Commentaires, notations sont des plus. Le créateur d'une galerie pourrait-il soumettre sa copie d'écran (dans PWG, il y avait un plugin recto/verso ; s'il existe toujours, ça permettrait de faire page catégories + page vignettes) et ses infos de la même manière qu'il peut soumettre des photos dans la galerie de démo.

Maintenant, si vous préférez un annuaire, j'utilise depuis quelques mois un CMS avec lequel j'ai fait le site qui se trouve dans ma signature, et qui pourrait tout à fait gérer ça (il y a une extension "catalogue" du tonnerre pour gérer des tables personnalisées) ... mais la gestion des images n'est évidemment pas à la hauteur de ce que fait Piwigo.

Je suis intéressée par vos avis sur le sujet :)

Dernière modification par tosca (2009-12-08 22:19:55)

Hors ligne

#10 2009-12-09 11:46:24

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Idée] Annuaire de nos galeries

Le visuel est personnel et donc serait laissé à la libre appréciation des webmasters.
Si "Jean" souhaite mettre en avant sa belle galerie, "Paul" voudra mettre l'accent sur son style photographique.

Le plugin [extension by VDigital] Front2Back fonctionne toujours bien sur une v2.0.6


Tosca : Lors de la rédaction d'un message, tu as sous la zone de saisie un lien nommé piwigo.org automatic links. Tu verras ainsi comment formater certains liens sur le forum ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2009-12-09 11:54:07

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Idée] Annuaire de nos galeries

Gotcha a écrit:

Le visuel est personnel et donc serait laissé à la libre appréciation des webmasters.out
Si "Jean" souhaite mettre en avant sa belle galerie, "Paul" voudra mettre l'accent sur son style photographique.

Tout dépend de l'objectif recherché :
- oui, s'il s'agit d'une vitrine pour que les utilisateurs actuels de Piwigo mettent en avant leur galerie
- j'avais plus en tête une vitrine PIWIGO, permettant de recenser/voir les différents "looks" que pouvait prendre une galerie, avec information sur les thèmes et plugins utilisés.

Gotcha a écrit:

Tosca : Lors de la rédaction d'un message, tu as sous la zone de saisie un lien nommé piwigo.org automatic links. Tu verras ainsi comment formater certains liens sur le forum ;-)

Je vais voir ça ...

Hors ligne

#12 2011-05-28 17:34:27

jcbarousse
Membre
2011-02-07
95

Re: [Idée] Annuaire de nos galeries

QUESTION:

Comment faire pour figurer dans l'annuaire ??

Hors ligne

#13 2011-05-28 17:49:23

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Idée] Annuaire de nos galeries

il n'y a qu'une page dans le wiki pour le moment  http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=pr … ilisateurs

Mais je réfléchis beaucoup en ce moment à l'annuaire/showcase, c'est dans mes priorités


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#14 2011-05-28 18:27:29

dreamer
Membre
St Cyr/mer (83)
2006-02-26
1046

Re: [Idée] Annuaire de nos galeries

Salut

Par contre, il n'y a pas possibilité de mise à jour, car pour ma galerie-photos je suis en 2.2.1 alors que sur le wiki, je suis toujours en 1.6.0


Photos, MusiquesCamping-car,Vidéo et le tout nouveau Recettes le tout en 14.2.0

Hors ligne

#15 2011-05-28 18:47:26

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: [Idée] Annuaire de nos galeries

dreamer a écrit:

Salut

Par contre, il n'y a pas possibilité de mise à jour, car pour ma galerie-photos je suis en 2.2.1 alors que sur le wiki, je suis toujours en 1.6.0

il te suffit d'éditer la page ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact