Annonce

#1 2009-11-26 16:11:26

Hugues
Membre
2008-01-06
72

Tag "fantôme"

Hello

Suite à un petit changement d'organisation dans mes tags, je me rends compte qu'un tag bien que supprimé "répond" toujours via la racherche rapide.

Je m'explique...

Prenons comme exemple la photo d'une voiture jaune. Je la tague "voiture" et "jaune". Je synchronise et tout et tout. Tout se passe bien.
J'ai bien un tag "voiture" et un tag "jaune". J'en fort heureux lol
Après coup, je décide que ce n'est pas nécessaire de taguer la photo avec la couleur mais de simplement en faire référence dasn la légende.
Je supprime donc dans Lightroom le mot-clé "jaune". Je synchronise et tout et tout. lol

Et...

La mot-clé a bien disparu de la liste des tags, super!
Mais si je lance une recherche rapide avec le mot "jaune"
J'obtiens comme résultat ma photo avec ma voiture jaune. Je devrais être content mais le problème est qu' il ne l'a pas trouvée via la légende comme je m'y attendais mais par les TAGS (Résultats des tags pour jaune :  jaune) .
Et quand je clique sur le lien que me fournit  PIWIGO : Résultats des tags pour jaune :  jaune, alors seulement il n'y a effectivement plus d'image trouvée

J'ai via l'interface admin, purger, nettoyer, dépoussiérer... cela ne change rien!

Aurais-je fait une mauvaise manipulations, qque chose m"échappe ???

Merci pour votre aide

Dernière modification par Hugues (2009-11-26 16:43:53)

Hors ligne

#2 2009-11-26 16:37:54

repie38
Former Piwigo Team
grenoble
2006-05-23
678

Re: Tag "fantôme"

essai de purger les recherche a tout hasard
(maintenance -> Purger l'historique des recherches)

Dernière modification par repie38 (2009-11-26 16:39:24)

Hors ligne

#3 2009-11-26 16:43:32

Hugues
Membre
2008-01-06
72

Re: Tag "fantôme"

repie38 a écrit:

essai de purger les recherche a tout hasard
(maintenance -> Purger l'historique des recherches)

J'essaierais volontiers mais je ne trouve pas cette possibilité dans mon interface ( cf print screen)
Ma version de PIWIGO est 2.0.1 et non comme je l'avais indiqué par erreur 2.0.5

Dernière modification par Hugues (2009-11-26 16:44:19)

Hors ligne

#4 2009-11-26 17:11:49

Hugues
Membre
2008-01-06
72

Re: Tag "fantôme"

Je viens d'essayer sur mon autre galerie qui est, elle, bien en 2.0.5.
Et la purge des recherches ne résoud pas ce problème.

Par contre, je me rends compte par rapport à l'autre galerie que si il affiche la voiture jaune, c'est bien grâce à légende.

Reste plus qu'à comprendre ppourquoi il affiche toujours "Résultats des tags pour jaune :  jaune" si ce TAG n'existe plus... :o)

Qq'un a une idée?
Faut-il passer par la base de donnée?

Merci

Hors ligne

#5 2009-11-26 19:36:20

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Tag "fantôme"

Je verrais plutôt le fait que le tag "jaune" bien que invisible dans Piwigo, soit toujours présent dans ta base de données (table _tags).
Supprimes le et recommence.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2009-11-26 20:42:49

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Tag "fantôme"

C'est le problème de la table Search... rvelices l'a expliqué encore récemment.
Je suis contre le concept de cette table... (Elle n'est pas mise à jour et produit des résultats de recherche incohérents).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2009-11-26 20:54:48

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Tag "fantôme"

VDigital a écrit:

C'est le problème de la table Search... rvelices l'a expliqué encore récemment.
Je suis contre le concept de cette table... (Elle n'est pas mise à jour et produit des résultats de recherche incohérents).

A t-il était montré du doigt sur le bugtracker ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2009-11-26 22:13:46

Hugues
Membre
2008-01-06
72

Re: Tag "fantôme"

Gotcha a écrit:

Je verrais plutôt le fait que le tag "jaune" bien que invisible dans Piwigo, soit toujours présent dans ta base de données (table _tags).
Supprimes le et recommence.

C'est bien cela... :o( Aaargh, y'a plus qu'à nettoyer cela un par un.

Hors ligne

#9 2009-11-27 00:27:17

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Tag "fantôme"

Hugues a écrit:

Gotcha a écrit:

Je verrais plutôt le fait que le tag "jaune" bien que invisible dans Piwigo, soit toujours présent dans ta base de données (table _tags).
Supprimes le et recommence.

C'est bien cela... :o( Aaargh, y'a plus qu'à nettoyer cela un par un.

C'est assez simple. Il suffit d'avoir la fenêtre des tags de Piwigo d'ouvert et une fenêtre de la base de données. Si le tags n'apparait pas dans la page "Tags" alors vous pouvez le supprimer de votre BDD.

;-)

[EDIT]
Tiens, ça me fait penser à une demande d'évolution ça !!!
[Bugtracker] ticket 1289


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2009-11-27 00:39:39

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Tag "fantôme"

Je ne comprends pas bien. Il est parfaitement possible d'avoir des tags non utilisés dans la base. Pas vraiment question de les supprimer automatiquement, il faut que ce soit une demande manuelle, on est d'accord ?

VDigital, pour ce qui est des recherche, je voudrais bien comprendre. La table des recherches stocke les critères de recherche, pas les résultats. J'ai bien des idées de ce qui pourrait être perfectible, mais pas le fait que la recherche retourne des résultats qui était valables un jour et ne le sont plus au moment de la recherche.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2009-11-27 07:23:34

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Tag "fantôme"


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#12 2009-11-27 07:50:06

Hugues
Membre
2008-01-06
72

Re: Tag "fantôme"

plg a écrit:

Je ne comprends pas bien. Il est parfaitement possible d'avoir des tags non utilisés dans la base. Pas vraiment question de les supprimer automatiquement, il faut que ce soit une demande manuelle, on est d'accord ?

Que l'on conserve des tags inutilisés dans la base , c'est ok pour moi si cela n'interfère pas dans le fonctionnement de la photothèque.

Et ce n'est apparemment pas le cas puisque PWG nous ressort une proposition de tag n'existant plus dans la photothèque. Après élimination d'un mot-clé d'un fichier, le table_TAG n'est plus le reflet du contenu "physique" de notre photothèque. Ce qui doit aussi, je présume, fausser la pertinence des résultats de la recherche.

Hors ligne

#13 2009-11-27 10:02:05

Hugues
Membre
2008-01-06
72

Re: Tag "fantôme"

Est-ce que l'option "écraser les données existantes avec des données vides" que l'on trouve via l'interface admin / synchroniser ( cf printScreen)ne devrait pas faire le ménage dans la base de donnée???

En info, de cette partie on trouve la phrase: "synchroniser les informations des éléments dans la base de données à partir des méta-données des fichiers"


Si cela ne sert pas à cela ( ce qui est visiblement le cas) , à quoi alors cela sert-il?

Qq'un a une idée?



Pour info complémentaire, je copie/colle un extrait du wiki: http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=v2 … tion&s
"2) Synchroniser les informations des éléments dans la base de données à partir des méta-données des fichiers

Dans cette zone, Piwigo va chercher des informations pour chaque élément. Il va notamment s'aider des ”méta-données” de vos fichier. (Lire: Gestion des méta-données) C'est l'une des forces de Piwigo que de savoir gérer ces méta-données, donc ne vous en privez pas ! Apprendre à les utiliser vous fera gagner du temps et assurera une bonne présentation fonctionnelle.
Une option dans cette zone et deux sous option vous sont proposées.

   1.
      synchroniser les méta-données (filesize, width, height, high_filesize, date_creation, keywords, date_creation, author, name, comment) ⇒ Utilisation des méta-donnés
         1.
            même les éléments déjà synchronisés ⇒ Va mettre à jour même les éléments qui sont déjà affichés sur votre galerie. Utile lorsque vous avez modifié les méta-donnés de vos photos.
         2.
            écraser les données existantes avec des données vides ⇒ C'est un peu technique mais disons que si vous avez modifié les méta-données sur vos fichiers qui sont en ligne et que vous souhaitez remplacer les anciennes informations par des nouvelles qui peuvent être vides, vous choisirez cette option.

"

Dernière modification par Hugues (2009-11-27 10:05:08)

Hors ligne

#14 2009-11-27 11:21:37

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Tag "fantôme"

Lors de la synchronisation, l'écrasement des données vas simplement "écraser" les informations de [u]la photo[/i] ce qui sous entend réaffecter des associations.
Dans ton cas, ça va enlever la liaison entre ta photo et le tag "jaune" sans détruire le tag dans la BDD.

Tu nous confirmes bien qu'en faisant le ménage dans la table "_tags" ton problème trouve une solution ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#15 2009-11-27 13:52:24

Hugues
Membre
2008-01-06
72

Re: Tag "fantôme"

Gotcha a écrit:

Tu nous confirmes bien qu'en faisant le ménage dans la table "_tags" ton problème trouve une solution ?

Oui oui, l'homme de ménage est passé et la table est propre! ;o)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact