Annonce

#1 2009-09-28 10:18:09

vimages
Membre
2004-03-27
2429

droits sur les HD pour une partie de la galerie uniquement.

Bonjour à tous.

[HS]
Jamais mes galeries n'ont autant tournées.. et pourtant je me fais de plus en plus rare ici...  c'est simplement que piwigo approche la perfection, plus de bugs, des fonctionnalités au top... et je vois avec plaisir le nombre des utilisateurs exploser, des galeries naissent chaque jour..

*Une question : a t'on pensé à donner un nom aux membre de notre communauté ? Nous sommes tous Piwigophiles, comment nous appelons-nous ? Des Piwigotiens ? hi hi...*


[/HS]

Bon, sérieusement,
j'ai un soucis avec les droits d'accès.
(dans ce sujet, je parle toujours de droits sur l'ensemble du contenu des catégories)

Sur mon site médias, http://sport.v-images.com , deux types de catégories,
a) les catégories strictements privées, seuls les users auquels elles sont destinées peuvent les voir et télécharger les HD qui s'y trouvent. (ça fonctionne, c'est facile)
b) les catégories destinées aux médias, les images qui s'y trouvent doivent être visibles dans leur version médium de tous les visiteurs, guest ou enregistrés.
Seuls les users auquels je souhaite donner ce droit, peuvent télécharger les HD des catégories type b.

La solution que j'avais trouvée était de tout mettre en privé, de donner à Guest les droits de vue sur ces catégories (type b), et de lui enlever l'accès aux HD.

Seulement, en faisant de la sorte, les users enregistrés, ayant le droit de télécharger les HD sur des catégories privées (type a), soit ne voyaient plus les catégories de (type b), soit, si je leur autorise de les voir, obtenaient d'office le droits de télécharger les HD de ces catégories...  Pas bon...

Il faudrait mieux séparer le droit de voir les catégories du droit de télécharger les HD qui s'y trouvent.... que cela soit indépendant. Alors, oui, c'est déjà le cas, mais le droit de télécharger pour un user lambda concerne toute la galerie, c'est là que ce situe le problème. Il faudrait que l'on puisse donner à ce user le droit de télécharger dans certaines catégories seulement. (une partie de toutes celles qu'il peut voir)

On peut utiliser des groupes de users (groupe actuels)... donner à un groupe des droits de vue mais pas de téléchargement... que ces droits soient prioritaires ?
On peut introduire une page à deux colonnes comme ce qui est déjà pratiqué dans piwigo, pour attribuer à un user des exeptions concernant les droits de téléchargement ? Faire que le fonctionnement actuel soit par défaut, et que l'on puisse ajouter des exeptions qui seraient prioritaires ?
Par exemple, créer deux groupes, le premier groupe aurait le droit de voir toutes les catégories de type a, mais pas de télécharger les HD qui s'y trouvent et le second, aurait aussi le droit de voir ces catégories, mais donnerait aux membres de ce groupe, le droit de téléchgarger les HD ?

Peut-être est il plus simple de ne gérer les droits que directement par utilisateurs... c'est à vous messieurs du team, de voir ce qu'il en est... là, ça me dépasse.

Oui, c'est complexe, mais ça mérite que l'on s'y penche.

Amicalement,
un Piwigofan qui s'assume !

éric.

Hors ligne

#2 2009-09-28 11:02:13

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: droits sur les HD pour une partie de la galerie uniquement.

En 1 à partir du moment ou des utilisateur voie un HD, ils peuvent la télécharger.

D'après ce que je comprends, il faudrai rajouter dans les options des catégories,

Donner l'accès au HD         non - oui


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2009-09-28 11:22:11

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: droits sur les HD pour une partie de la galerie uniquement.

Eric est déjà un très expérimenté utilisateur, oserai-je dire un vrai Piwigothique?!

Nous avons défini HD comme un attribut des users et non comme un droit des users.
Le model conceptuel est impacté par ta demande.

Mais pour ma part, je n'ai aucun état d'âme, il s'agit d'un droit qui peut s'établir sur la relation: image-user, image-groupe, catégorie-user, catégorie-groupe.

Je suis en faveur d'une solution catégorie-groupe.

Le groupe HD-Famille a le droit de voir les HD des catégories événements de famille.
Le groupe HD-Assos, HD-Sport, HD-Amis, HD-Irlande, ... ont accès aux catégories qui vont bien.

C'est à Piwigo de se débrouiller pour sélectionner les groupes du user connecté.
Et de regarder si l'image appartient à l'une des catégories de la relation catégorie-groupe.
Cette solution est celle qui demande le moins de manipulation au webmaster de grandes galeries.


En d'autres termes, la HD devrait être gérée uniquement en attribut de piwigo_group_access (et pas via d'autres relations).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2009-09-28 11:23:26

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: droits sur les HD pour une partie de la galerie uniquement.

ddtddt a écrit:

En 1 à partir du moment ou des utilisateur voie un HD, ils peuvent la télécharger.

D'après ce que je comprends, il faudrai rajouter dans les options des catégories,

Donner l'accès au HD         non - oui

1) oui,
2) non....
car si c'est défini cela dans la catégorie, le choix sera identique pour tous les users...

Hors ligne

#5 2009-09-28 11:30:06

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: droits sur les HD pour une partie de la galerie uniquement.

VDigital a écrit:

Eric est déjà un très expérimenté utilisateur, oserai-je dire un vrai Piwigothique?!

heuuu c'est mieux que Piwigo hic ! ou Piwigo tic .. ! j'ai le geste Piwigo, c'est un toc...

VDigital a écrit:

Nous avons défini HD comme un attribut des users et non comme un droit des users.
Le model conceptuel est impacté par ta demande.

oui

VDigital a écrit:

Mais pour ma part, je n'ai aucun état d'âme, il s'agit d'un droit qui peut s'établir sur la relation: image-user, image-groupe, catégorie-user, catégorie-groupe.

.... / ....

C'est à Piwigo de se débrouiller pour sélectionner les groupes du user connecté.
Et de regarder si l'image appartient à l'une des catégories de la relation catégorie-groupe.
Cette solution est celle qui demande le moins de manipulation au webmaster de grandes galeries.

oui, parfait...

VDigital a écrit:

En d'autres termes, la HD devrait être gérée uniquement en attribut de piwigo_group_access (et pas via d'autres relations).

Le "uniquement" est génant... par pour moi, mais au regard des galeries en ligne, qui auraient à recréer les associations de droits. il faudrait que ce nouvel attribut de groupe sois complémentaire de ce qui existe... d'ou l'obligation de gestion de priorités...  non ?

Hors ligne

#6 2009-09-28 11:44:30

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: droits sur les HD pour une partie de la galerie uniquement.

Autorisation inclusive ou exclusive?

La relation piwigo_group_access que dans le cas où le groupe est autorisé à voir les images de la catégorie.

=>

Une catégorie publique = HD visible si l'attribut HD actuel du user le permet.

Catégorie privée (accessible par le user), non référencée par un group_access = HD visible si l'attribut HD actuel du user le permet.

Catégorie privée, référencée par un seul group_access = HD visible si l'attribut HD group_access le permet.

Catégorie privée, référencée par plusieurs group_access = certains attributs HD group_access permettent un accès et d'autres non. C'est là que réside le problème.

Pour moi, c'est si au moins une de ces relations annonce HD visible = Non, alors le membre ne verra pas la HD.
Ai-je raison?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2009-09-28 12:20:06

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: droits sur les HD pour une partie de la galerie uniquement.

VDigital a écrit:

Autorisation inclusive ou exclusive?

La relation piwigo_group_access que dans le cas où le groupe est autorisé à voir les images de la catégorie.

=>

VDigital a écrit:

Une catégorie publique = HD visible si l'attribut HD actuel du user le permet.

oui, c'est ce que l'on a actuellement.


VDigital a écrit:

Catégorie privée (accessible par le user), non référencée par un group_access = HD visible si l'attribut HD actuel du user le permet.

oui, c'est aussi ce que l'on a actuellement. Catégorie type (a) de ma question.


VDigital a écrit:

Catégorie privée, référencée par un seul group_access = HD visible si l'attribut HD group_access le permet.

ok...


VDigital a écrit:

Catégorie privée, référencée par plusieurs group_access = certains attributs HD group_access permettent un accès et d'autres non. C'est là que réside le problème.

oui, en effet....


VDigital a écrit:

Pour moi, c'est si au moins une de ces relations annonce HD visible = Non, alors le membre ne verra pas la HD.
Ai-je raison?

pffff dur à suivre....

je reformule le problème...

faut-il mettre ces catégories (type b) puisque ce sont elles qui me causent souci,
1) - en public ? Avec Guest qui n'a pas accès au HD ?  (insufisant, car cela ne règle pas le cas des users qui ont accès aux HD sur leurs propres catégories)
2) - en privé ?
    - visibles par un groupe X qui n'a pas accès au HD ? et dont guest fait partie ? Et ou je place aussi les users à qui je veux montrer les mediums de ces catégories.
    - visibles par un groupe Y qui a accès aux HD, dont Guest ne fait pas partie, et dont les users que je choisis font partie ? Et ont de fait accès aux HD ?

La solution 2 correspond bien à ce que je souhaite.

Je pense qu'il faut créer un lien particulier, entre chaque user et chaque catégorie pour laquelle il a des droits HD. Ce lien peut être direct (comme le droit de voir), ou subordonné à l'appartenance du user à un groupe, qui lui même à droits de vue sur la catégorie. Le droits sur les HD étant défini pour le groupe, et hérité par le user.

En cas de droits positif, tout est simple, le user a les droits HD, et en cas d'appartenance à d'un groupe aux droits HD négatifs, même si le user a des droits HD sur son profils, ceux-ci ne s'appliquent pas aux catégories contenues dans le groupe.

wouaou.... tu me suis ? hi hi..

Hors ligne

#8 2009-09-28 14:09:55

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: droits sur les HD pour une partie de la galerie uniquement.

vimages a écrit:

VDigital a écrit:

En d'autres termes, la HD devrait être gérée uniquement en attribut de piwigo_group_access (et pas via d'autres relations).

Le "uniquement" est génant.../...  non ?

Non. Gérer ce droit ailleurs qu'au travers de piwigo_group_access (dans une relation user-catégories par exemple) provoquerait une multiplication TOTALEMENT inutile du nombre de lignes.

vimages a écrit:

VDigital a écrit:

Pour moi, c'est si au moins une de ces relations annonce HD visible = Non, alors le membre ne verra pas la HD.
Ai-je raison?

pffff dur à suivre....

je reformule le problème...
.../...
La solution 2 correspond bien à ce que je souhaite.

Je pense qu'il faut créer un lien particulier, entre chaque user et chaque catégorie pour laquelle il a des droits HD. Ce lien peut être direct (comme le droit de voir), ou subordonné à l'appartenance du user à un groupe, qui lui même à droits de vue sur la catégorie. Le droits sur les HD étant défini pour le groupe, et hérité par le user.

En cas de droits positif, tout est simple, le user a les droits HD, et en cas d'appartenance à d'un groupe aux droits HD négatifs, même si le user a des droits HD sur son profils, ceux-ci ne s'appliquent pas aux catégories contenues dans le groupe.

Tu reformules mais tu analyses encore difficilement le problème et ses conséquences... ;-)
Bien entendu nous sommes face à des catégories privées (solution 2).
Mais je maintiens que c'est: Non!

Pas de lien entre user et catégorie, mais entre groupe et catégorie (càd. piwigo_group_access).

Un exemple:
1 catégorie - 2 groupes donnent accès à cette catégorie
1 groupe dit HD=Non
l'autre dit HD=Oui

Si un user appartient aux 2 groupes, il n'aura pas la HD (quoiqu'en dise son profil).
Si un user appartient au groupe en HD=Non, il n'aura pas la HD (quoiqu'en dise son profil).
Si un user appartient au groupe en HD=oui, il aura la HD (suivant son profil, je ne l'avais pas encore précisé mais c'est évident à mon avis).

Si le user appartient au 2 groupes, il suffira de le dissocier d'un des 2 groupes pour clarifier sont accès HD.

Je vois la question poindre: Pourquoi faire de l'exclusif (du négatif) dès lors que 2 groupes diffèrent sur l'accès HD?
Peu importe que ce soit de l'exclusif ou non, ce qu'il conviendra de faire sera de configurer le mode à appliquer. Ceci afin de simplifier au maximum la gestion de l'attribut, et donc réduire le nombre de groupe-catégorie à définir.
Dans le cas présent, nous ne parlons que de la HD, mais à l'avenir d'autres attributs pourraient se greffer à cette gestion.
Exemples:
- Affichage du Copy-Link en HTLM ou en BBCode
- Affichage avec watermark ou sans watermark
- Affichage via un img-load.php (Afin de masquer l'url des images).
- Affichage du Copyright (Plusieurs différents possibles).
- Affichage des Exifs
etc.

Le watermark, le Copyright pourraient être inclusif, un Oui suffit.
Le masquage de l'url pourrait être l'un ou l'autre suivant la finalité de la galerie.
Le Copy-Link, les Exifs pourraient être exclusif, un Non suffit.

L'objectif final étant de faire le plus simple possible, le plus performant possible. Et là, moins j'aurai de lignes à traiter plus j'aurai de chance d'y arriver.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#9 2009-09-28 14:23:19

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: droits sur les HD pour une partie de la galerie uniquement.

...........

Je relis tout ça encore trois ou quatre fois et je te réponds... :o))

.........

Non, sans rire... tu as raison bien sur... enfin, vu le stade actuel de mes facultés mentales et ma capacité à suivre...

Si je comprends bien, une évolution dans le sens que tu préconises permet la compatibilité avec les versions précédentes.. c'est indispensable naturellement.. et permet non seulement de résoudre mon dilème sur les droits HD mais ouvre des portes !!

J'aime bien quand ça ce passe comme ça ! Quand je mets les pieds dans le plat et que ça peut -//:---\spam à quelque chose.

Bon... pour les tests c'est quand vous voulez :o))

amitiés,
éric.

Hors ligne

#10 2009-09-28 15:10:52

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: droits sur les HD pour une partie de la galerie uniquement.

Avis des autres (surtout de l'équipe mais pas seulement).

Puis feature à ouvrir.
Puis trouver le dev qui sera motivé (mais c'est du costaud).
;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#11 2009-09-28 17:48:31

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: droits sur les HD pour une partie de la galerie uniquement.

Bonjour !

Wahou ! On fait dans le "brainstorming" ici ! J'avoue avoir relus 4 fois l'ensemble de ce fil pour arriver rassembler le puzzle. ;-)

Bon, j'ai moi aussi le cerveau passablement embrumé (enrhumé) en ce moment alors je vais tenter une approche. M'en veuillez pas si je suis à côté de la plaque, hein ?! :-)

On a parlé ici de groupes d'utilisateurs ou d'utilisateurs simples devant ou non voir les HD. On a parlé des profils et des permissions et c'est vite un casse-tête qui s'approche beaucoup du concept des ACL au sens strict du terme. Mais cela risque d'être extrêmement compliqué à modéliser.

Mais a-t-on pensé aux statuts des utilisateurs ?
Actuellement, nous avons 4 statuts standards : Webmestre, administrateur, visiteur et invité. Et si on extrapolait l'utilisation des statuts pour donner ou non accès aux HD ? Je m'avance peut-être un peu sur la faisabilité mais cela aurait l'avantage de s'appliquer à n'importe quel visiteur quelque soit sont groupe d'appartenance....

... Sauf si je suis complètement à la rue avec mon raisonnement.

Hors ligne

#12 2009-09-28 18:44:16

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: droits sur les HD pour une partie de la galerie uniquement.

Ce que souhaite vimages c'est que:
- 30 photos puissent être vues en HD par un utilisateur A.
- 60 photos, peut-être différentes, puissent être vues en HD par un utilisateur B.

J'ai bien entendu 2500 photos HD dans ma galerie qu'ils ignorent totalement.

Est-ce que ta solution répond au besoin?

PS: [HS] Je suis enrhumé également [/HS]


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#13 2009-09-28 22:47:08

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: droits sur les HD pour une partie de la galerie uniquement.

[mode sinusite = ON]Loin de boi la brétention de rebendiquer une solution miracle.[/ sinusite]

Je me suis fait un petit dessin pour résumer le problème mais il va être difficile de le transcrire ici. Enfin, je me lance quand même et livre ici ma réflexion sur le problème :

Prenons 2 visiteurs A et B d'une galerie. Cette galerie est configurée avec 2 groupes d'utilisateurs G1 et G2. Chaque groupe a des permissions d'accès à des catégories distinctes et / ou communes aux 2. En plus des statuts standards, imaginons 2 statuts supplémentaires HD et NHD. L'un donnera l'accès aux images HD alors que l'autre non.



* Cas 1: Les deux visiteurs font partie du même groupe G1
On aura donc A(G1) et B(G1). qui verront les même catégories contenant les même photos.

- Si les deux visiteurs ont le statut (HD), ils deviennent donc A(G1)/HD et B(G1)/HD et il verront tous les deux les photos HD
- L'un des deux visiteurs n'a pas le même statut que l'autre, A(G1)/HD et B(G1)/NHD, seul celui disposant du bon statut aura accès aux HD alors que l'autre, ne verra que les mediums et les TN. Et réciproquement.



* Cas 2: Chaque visiteur est dans un groupe distinct
On aurait A(G1) et B(G2). Avec les statuts, on peut avoir les combinaisons :

- A(G1)/HD -> Vois tous les formats de photos, TN, medium et HD selon l'accès que lui donne son groupe
- A(G1)/NHD -> Vois uniquement les photos TN et medium selon l'accès que lui donne son groupe
- B(G2)/HD -> Idem A(G1)/HD
- B(G2)/NHD -> Idem A(G1)/NHD



* Cas 3 (et c'est là que réside vraiment la difficulté): Un des visiteurs se trouve dans les deux groupes alors que l'autre n'est que dans un seul
Ce qui donnerait par exemple A(G1+G2) et B(G2). Mais A ne doit voir que les HD dans G1 et pas dans G2 !

- Si A prend le statut HD : A(G1+G2)/HD = Pas bon car il verra les HD de toutes les photos.
- Si A prend le statut NHD : A(G1+G2)/NHD = Pas bon non plus, même raison que si dessus.

L'idéal mathématique dans ce cas, serait de pouvoir distribuer ou non le statut sur les groupes :
A(G1.HD+G2.HD)
ou A(G1.HD+G2) -> Ce qui équivaudrait à A(G1.HD+G2.NHD)
ou A(G1+G2.HD) -> Ce qui équivaudrait à A(G1.NHD+G2.HD)


Conclusion : On n'est plus du tout dans le cadre de statuts d'utilisateurs mais de statuts de groupes... Ce qui rejoint finalement ton raisonnement (nouveaux droits sur piwigo_group_access). L'utilisation des statuts actuels fonctionnerait en théorie jusqu'à un certaine limite de complexité.

Cà risque effectivement d'être une sacré usine à gaz pour gérer çà.


[HS]
Ayé ! Mon dernier neurone vient de déclarer forfait dans mon 1000ème mouchoir. Il est tant de prendre mes cachets et de me coucher. C'est pas la grippe (ni A ni Z) mais je commence à me demander si cela n'aurait pas été mieux. Au moins je n'aurais pas eu à aller bosser demain avec la tête comme un compteur à gaz :-(
[/HS]

Hors ligne

#14 2009-09-29 07:31:19

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: droits sur les HD pour une partie de la galerie uniquement.

Eric a écrit:

Conclusion : On n'est plus du tout dans le cadre de statuts d'utilisateurs mais de statuts de groupes... Ce qui rejoint finalement ton raisonnement (nouveaux droits sur piwigo_group_access). L'utilisation des statuts actuels fonctionnerait en théorie jusqu'à un certaine limite de complexité.

Cà risque effectivement d'être une sacré usine à gaz pour gérer çà.

Je n'ai pas suivi le détail mais la conclusion me parait correcte, donc.
J'essaierai ce we de faire 2 tables de décision (l'Actuelle et celle avec des droits dans piwigo_group_access).
Si quelqu'un peut les faire avant, les scanner et attacher les images, merci d'avance.

Ce n'est pas usine à gaz, les noms des catégories liées aux images sont présents sur la page picture.
Le statut de l'utilisateur est connu déjà.
Reste à récupérer les groupes de l'utilisateur pour pouvoir récupérer tous les éléments en entrée de la table de décision.
;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#15 2009-09-29 10:16:39

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: droits sur les HD pour une partie de la galerie uniquement.

ou là là....
Eric... ça a vraiment chauffé !!! :o))
J'ai eu du mal à suivre...
une phrase résume le besoin.. et à mon sens un progrés à faire subir à Piwigo... faire qu'un utilisateur qui voit les catégories A et B, soit HD sur A et Non HD sur B. Ce qui est impossible à ce jour.

....

amitiés,
éric.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact