Annonce

#1 2009-09-11 23:33:20

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Un topic pour les hébergés chez Free ?

Bonsoir à tous.

J'explique le titre et mes motivations :

Un certain nombre (pour ne pas dire la majorité, ce qui serait peut-être présomptueux) des utilisateurs de Piwigo l'hébergent chez Free. Il faut bien reconnaitre que la solution mutualisée de Free est très attractive et j'en suis un bénéficiaire.

Le problème est qu'il y a pas mal de chose à savoir pour faire tourner sa galerie dans les meilleurs conditions chez cet hébergeur et nous avons régulièrement un grand nombre de sujet en rapport. De mauvais paramètres, une utilisation un peu marginale de Piwigo peut entrainer du simple blocage temporaire de la fonction mail() à la désactivation de l'espace alloué.

D'où ma proposition : Pourquoi ne pas créer un topic spécial "Piwigo hébergé chez Free" qui référencerait tout ce qu'il faut faire et, surtout ne pas faire, pour une utilisation optimale de Piwigo chez cet hébergeur ? On épinglerait ce topic dans la partie utilisation du forum.

Mais il ne s'agira pas de détailler une installation de Piwigo ! Seulement d'aborder les points très particuliers liés à Piwigo et Free. On pourrait d'ailleurs imaginer cela également pour d'autres hébergeurs "à problème".

Je suis prêt à faire le premier post si cela convient.
ddtddt ou VDigital : Pour l'épinglage ?

Hors ligne

#2 2009-09-12 00:35:10

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Un topic pour les hébergés chez Free ?

Si tu veux mais pourquoi ne pas faire une page sur le wiki ou des qu'il y a une question on peux donner le liens de la page ?

Cela permettrai en plus que cette page évolue par la participation de tout ceux qui le veulent.


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2009-09-12 01:19:44

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Un topic pour les hébergés chez Free ?

L'un n'empêche pas l'autre.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2009-09-12 10:31:35

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Un topic pour les hébergés chez Free ?

ddtddt a écrit:

Si tu veux mais pourquoi ne pas faire une page sur le wiki ou des qu'il y a une question on peux donner le liens de la page ?

Cela permettrai en plus que cette page évolue par la participation de tout ceux qui le veulent.

Bien sur. Le wiki doit (devrait) être la référence en terme de documentation. Mais il faut avouer que peu de nos visiteurs occasionnels sur ce forum se tournent d'abord vers le Wiki avant de poster sur le forum. Il suffit de comptabiliser le nombre de fois ou l'on renvoie le demandeur à un lien Wiki.

VDigital a écrit:

L'un n'empêche pas l'autre.

Tout à fait. Le topic en question pourrait aussi servir de centre de discussion autour des éventuelles solutions de contournement des limitations imposées par l'hébergeur. Le Wiki étant la base documentaire.

Hors ligne

#5 2009-09-12 17:37:36

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Un topic pour les hébergés chez Free ?

+1 pour le sujet en général.

Eric a écrit:

ddtddt a écrit:

Si tu veux mais pourquoi ne pas faire une page sur le wiki ou des qu'il y a une question on peux donner le liens de la page ?

Cela permettrai en plus que cette page évolue par la participation de tout ceux qui le veulent.

Bien sur. Le wiki doit (devrait) être la référence en terme de documentation. Mais il faut avouer que peu de nos visiteurs occasionnels sur ce forum se tournent d'abord vers le Wiki avant de poster sur le forum. Il suffit de comptabiliser le nombre de fois ou l'on renvoie le demandeur à un lien Wiki.

En tant que débutant inculte jusqu'à récemment (aujourd'hui c'est débutant un peu moins inculte), je pense que le wiki tel qu'il était jusqu'à ce que Gotcha s'en occupe ([Michel Drucker] Gotcha, si tu nous écoutes... [/Michel Drucker])*, était, comment dire... peu attirant ?... Enfin en tous cas il suffisait de jeter un œil deux secondes sur le wiki, deux secondes sur le forum, pour décider de quelle façon il serait plus efficace d'avoir la réponse à sa question -- même si en fait en fouillant bien le wiki donnait la réponse plus rapidement.

Peut-être la tendance se renversera-t-elle si on arrive à tenir le wiki suffisamment à jour et lisible.



* Ca voulait dire merci ! ^^

Dernière modification par LucMorizur (2009-09-12 21:01:30)

Hors ligne

#6 2009-09-12 21:18:28

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Un topic pour les hébergés chez Free ?

Ok.
Je pense qu'on va laisser passer la petite tempête concernant les pb de mails de notification chez Free. Cà me permettra peut-être d'avoir des infos fraiches à donner dans le topic dédié à Free pour éviter que cela ne se reproduise, en plus du reste.

Si je n'ai pas d'infos exploitables d'ici lundi, je créerai le topic et l'entrée dans le wiki avec ce que j'ai déjà dans mon escarcelle.

Hors ligne

#7 2009-09-12 22:26:19

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Un topic pour les hébergés chez Free ?

Merci Luc, mais je ne suis pas le seul instigateur du mouvement :-)

Free impose beaucoup de "restrictions" et Piwigo les subit comme d'autres scripts.
Référencer les problèmes inhérents à cette hébergeur qui a pignon sur rue me semble utile aussi.
Pourquoi avoir moult fonctionnalité lorsque l'hébergeur ne les propose pas ?! Pourquoi ce bridage ?! Free (gratuit) donc restrictions je comprends mais il y a des limites...

Personnellement, devant le nombre de restrictions, j'ai préféré héberger mon site personnel chez un autre hébergeur lequel ne me bride en rien.
D'où ma question:
"Est-ce à Piwigo de s'adapter à Free ou bien l'inverse ?"


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2009-09-12 22:50:21

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Un topic pour les hébergés chez Free ?

Gotcha a écrit:

Free impose beaucoup de "restrictions" et Piwigo les subit comme d'autres scripts.
Référencer les problèmes inhérents à cette hébergeur qui a pignon sur rue me semble utile aussi.
Pourquoi avoir moult fonctionnalité lorsque l'hébergeur ne les propose pas ?! Pourquoi ce bridage ?! Free (gratuit) donc restrictions je comprends mais il y a des limites...

Il faut aussi comparer sur le même pied d'égalité. Free est un peu victime de son succès. Après plusieurs années de champ libre qui ont conduit à toutes sortes d'abus sur les pages persos, il fallait bien un moment où on passe à la caisse. On paie toujours pour les abus d'une (j'espère !) minorité.

Le bridage de certaines fonctions, je le comprends dans le sens où Free est un mutualisé. Plusieurs milliers de comptes par serveurs, plusieurs millions de comptes en tout. Si tout ce beau monde pouvait faire tout et n'importe quoi sans un minimum de contrôle et de restrictions...

Free gratuit <> restrictions. J'en veux plus aux spammeurs et autres emm... professionnels qui profitent que Free soit gratuit pour polluer et mettre le bordel.

Gotcha a écrit:

Personnellement, devant le nombre de restrictions, j'ai préféré héberger mon site personnel chez un autre hébergeur lequel ne me bride en rien.
D'où ma question:
"Est-ce à Piwigo de s'adapter à Free ou bien l'inverse ?"

Tout dépend de l'importance que l'on porte à son site web. Parfois, cela ne vaut pas forcément le coup de dépenser de l'argent pour çà. S'il y avait une approche commerciale, je dirais ok. Mais pour du fun... Il faut avouer que Free est non seulement gratuit mais propose aussi des atouts à ne pas négliger : Espace disque illimité, php5...

On peut "tergir le versé" dans tous les sens. Quelque soit la solution d'hébergement adoptée, je pense que Piwigo doit *essayer* de s'adapter à toutes les situations dans la mesure du possible ou, au moins d'essayer d'apporter des solutions. Ce qui n'empêche pas, si possible, que l'hébergeur puisse faire un effort aussi de son côté.

Dernière modification par Eric (2009-09-12 22:51:47)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact