Annonce

#16 2009-07-18 16:53:18

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Faire du html propre

rub a écrit:

Elle est un peu sévère cette discussion... Plutôt que de l'orienter vers ce qui est possible de faire et comment (car loick semble s'y intéresser et s'y connaitre), on ne prend la mouche pour une histoire de 10 ans...

Le phrase était "pourquoi coder comme il y a 10 ans?" et je ne penses pas que les arguments ont été données!

[/mod peace  love]


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#17 2009-07-18 17:32:45

YannCo
Membre
Douarnenez - 29
2009-07-12
112

Re: Faire du html propre

Personnellement je me moque complètement de la manière dont c'est codé, des style="", avec ou sans / ..... l'utilisateur final, nos visiteurs ce qui les intéresse c'est que l'affichage soit propre et le contenu !

Donc, si Powigo est valide ou non .... je dirais que si oui c'est très bien, si non c'est pas grave !

Hors ligne

#18 2009-07-18 17:49:19

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Faire du html propre

rub a écrit:

Le phrase était "pourquoi coder comme il y a 10 ans?" et je ne penses pas que les arguments ont été données!

1 - Ce n'est pas à nous de nous justifier. Chacun dans l'équipe à fait ses preuves et mérite une certaine reconnaissance.

2 - Beaucoup de gens ne jurent que par le strict et la norme (je ne suis pas le dernier à le faire) mais ils oublient la pratique du terrain et la complexité de rendre un résultat satisfaisant pour la majorité des navigateurs.

Pour moi, le sujet est clos dès lors qu'on me dit en anglais et dans bugtracker: "serait-il possible d'enlever l'attribut style de l'image principale de la page picture.php dans l'objectif de normaliser le html?"

Ou toute autre demande du même genre.

Mais tant qu'on arrive et qu'on vous aborde sans embage avec  -  j'image - "bandes d'ignares vous programmez comme mon grand-père", on a beau penser [mod peace  love], cela n'invite pas à lire toute justification serait-elle fondée.
D'autant plus que je pourrais bien être plus agé que son grand-père.


Je dis bien que pour moi, le sujet est clos.
L'ami loick fait des bien efforts, il ne reste plus qu'à ouvrir les bugs correspondants à ses besoins.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#19 2009-07-18 18:37:42

loick
Membre
2009-07-11
52

Re: Faire du html propre

en HTML 4 ce ne sont pas des bugs , ca ne pénalise pas du tout l'application,  et je ne demande a personne de m'aider dans mes besoins , j'ai posé des questions sur d'autres fils pour savoir ou sont les choses
et effectivement si je bosses dessus et que ca peut servir a d'autre je trouve ca très bien


VDigital a écrit:

Beaucoup de gens ne jurent que par le strict et la norme (je ne suis pas le dernier à le faire) mais ils oublient la pratique du terrain et la complexité de rendre un résultat satisfaisant pour la majorité des navigateurs.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui ,  dans mon ordi j'ai Safari, Opera, Chrome, Firefox, IE7, IE6 et IE 5.5 , mes appli tournent sur tous en XHTML 1.1 et CSS2 , avec bien sur une feuille de style a part pour IE , ce n'est pas un boulot enorme
par contre c'est vrai que j'ai utilisé  longtemps le IE7 de Dean Edwards  http://dean.edwards.name/IE7/


VDigital a écrit:

Pour moi, le sujet est clos dès lors qu'on me dit en anglais et dans bugtracker: "serait-il possible d'enlever l'attribut style de l'image principale de la page picture.php dans l'objectif de normaliser le html?

ok je vais le faire il y a celui la et un style=border:0  dans les icônes recent.png

Dernière modification par loick (2009-07-19 08:53:51)

Hors ligne

#20 2009-07-18 20:56:31

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Faire du html propre

loick a écrit:

par contre c'est vrai que j'ai utilisé  longtemps le IE7 de Dean Edwards  http://dean.edwards.name/IE7/

Et comme tes visiteurs sont tous des experts, ils ont sans exception mis en œuvre la librairie Javascript en question afin de visiter sans problème tes sites (surtout ceux qui rejettent le javascript).

Mais assez discuté et merci d'ouvrir les demandes.
;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#21 2009-07-18 21:11:18

loick
Membre
2009-07-11
52

Re: Faire du html propre

si tu étais un peu au courant avant de causer tu saurais qu'il il n'y a pas a ouvrir cette librairie c'est un script qui depuis IE6 met internet explorer a niveau  et permet de coder pour les standard web au lieu de s'occuper des navigateurs

je bosse la dedans, dirigeant une équipe web + software (designer  et développeurs)  depuis x  années  (pas en php mais en dot.net, ainsi que XML/XSLT qui permet des possibilités formidables sans base de données) , je connais mon boulot  ni plus ni moins , et toi je  suppose le tien ,  nos  sites tournent sur le net pour tous navigateurs  depuis longtemps  en XHTML et CSS  ... mais bon comme tu dis changeons de sujet , et je vais aussi  aller voir ailleurs  ...

Dernière modification par loick (2009-07-18 21:18:24)

Hors ligne

#22 2009-07-18 21:23:05

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Faire du html propre

Tu devrais en parler à mon ami Chrisaga, nous aurons deux mots à te dire.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#23 2009-07-18 21:36:43

loick
Membre
2009-07-11
52

Re: Faire du html propre

le mot  dire il est du cote des clients ce sont eux qui payent et te font vivre
pour le code quand on travaille en équipe il y a des conventions et des métiers

Dernière modification par loick (2009-07-18 21:39:52)

Hors ligne

#24 2009-07-18 21:43:05

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Faire du html propre

loick a écrit:

le mot  dire il est du cote des clients ce sont eux qui payent et te font vivre
pour le code quand on travaille en équipe il y a des conventions et des métiers

Tu n'as aucune idée de qui me fait vivre... Mais cela n'a aucune importance.

;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#25 2009-07-18 21:58:13

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Faire du html propre

loick a écrit:

[...] mais bon comme tu dis changeons de sujet , et je vais aussi  aller voir ailleurs  ...

Bien le bonjour, aimable assemblée. J'ai vu de la lumière, j'ai entendu des chansons remplies de bonne humeur, alors je suis rentré dans ce topic. Plus sérieusement, je propose qu'on se calme un peu et qu'on respire tous (en synchronisé, esprit d'équipe tout ça).

Loick (j'adore ton prénom, les membres de l'équipe savent pourquoi), tu sembles avoir :

1. des compétences
2. de la volonté
3. de l'énergie
4. du caractère

Ca te plairaît d'intégrer une équipe sur un superbe projet opensource avec des milliers d'utilisateurs tous plus sympathiques les uns que les autres?

Bon, au-delà de cette proposition pour rentrer dans l'équipe et faire éventuellement bouger les choses côté HTML/CSS/Javascript, je tiens à te dire que j'apprécie personnellement ta démarche. Je ne trouve pas qu'elle soit blessante. Elle est franche et pas simplement critique (puisque tu as travaillé de ton côté et que tu viens en discuter, c'est constructif).

Alors déjà, pourquoi on fait du HTML 4 et pas du XHTML ? Remontons ensemble le fil du temps et plaçons nous en 2002. A cette lointaine époque, sortait la version 1.0. Le HTML était du XHTML (peut-être même Strict, il faudrait regarder, là j'ai la flemme). Pourquoi ? parce qu'on disait partout que c'était l'avenir, qu'il ne fallait plus faire du HTML 4. 3 ans plus tard, en 2005, intervient yoDan qui propose une bonne grosse réécriture du HTML (réécriture qui sera intégrée dans Piwigo par chrisaga, d'où le nom du template par défaut : yoga = yo[Dan/chrisa]ga). Et yoDan a dit qu'il préférait utiliser HTML plutôt que XHTML, et les apôtres ont écouté. Moi perso, dans la mesure où yoDan a fait le boulot, qu'il dit HTML c'est mieux que XHTML, je ne me pose pas trop la question : on fait du HTML. Donc depuis la 1.5 et le template yoga, on fait du HTML 4 et pas du XHTML.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#26 2009-07-18 21:59:49

loick
Membre
2009-07-11
52

Re: Faire du html propre

VDigital a écrit:

Tu n'as aucune idée de qui me fait vivre... Mais cela n'a aucune importance.

je trouve important et intéressant de connaitre les gens et si tu ne me le dis pas je ne peux pas le savoir ,  je n'ai jamais dit ou pensé que tu connaissais mieux ou moins bien le CSS et le reste , pour le php c'est sur

moi je l'ai  plus ou moins dis je suis développeur  visual basic en software puis dot.net depuis le début version beta 1  applis software et web, je ne m'intéresse au php que depuis la version 5 (a titre personnel) car on commence a voir apparaitre la programmation objet  ,  timide  mais elle arrive


pitié pas de polémique sur la programmation objet qui est une merveille ! :-)))

Dernière modification par loick (2009-07-18 22:20:32)

Hors ligne

#27 2009-07-18 22:06:06

loick
Membre
2009-07-11
52

Re: Faire du html propre

Bonjour plg et merci pour ta réponse, je sais aussi que si on etait autour d'une biere et non sur un forum ce serait diffèrent  limpide et amical. le web envenime pas mal

s'il y a possibilité de faire un template XHTML 1.1 sans déranger personne c'est parfait (j'ignorais que c'était possible jusqu'à peu) , sur ce cas  précis piwigo  les batailles HTML ou XHTML reposent sur très peu de choses, le code source est  propre  et il faut 3 fois rien pour en faire du XHTML pour celui qui le veut

j'ai tente Coppermine avant piwigo voila un exemple de code source   fastidieux a  mon avis a modifier ,  surtout qu'il y a quand même une class

Code:

<table align="center" width="100%" cellspacing="1" cellpadding="0" class="maintable">

        <tr>
                <td class="tableh1" width="80%" align="left"><b>Catégories</b></td>
                <td class="tableh1" width="10%" align="center"><b>Albums</b></td>
                <td class="tableh1" width="10%" align="center"><b>Photos</b></td>

vous utilisez peu de table et un code très proche du XHTML  d'où mon étonnement a pas y aller directement

Dernière modification par loick (2009-07-18 22:18:42)

Hors ligne

#28 2009-07-18 22:26:36

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Faire du html propre

Je te conseils de faire un nouveau post plutôt que d'éditer celui que tu avais écrit (cela évitera de passer sur une de tes questions ou de tes remarques ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#29 2009-07-19 08:32:35

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Faire du html propre

plg a écrit:

Loick (j'adore ton prénom, les membres de l'équipe savent pourquoi), tu sembles avoir :

1. des compétences
2. de la volonté
3. de l'énergie
4. du caractère

Ca te plairaît d'intégrer une équipe sur un superbe projet opensource avec des milliers d'utilisateurs tous plus sympathiques les uns que les autres?

Merci Pierrick d'apporter 5 raisons (que je partage) à une question que je soutiens.
;-)

loick a écrit:

VDigital a écrit:

Tu n'as aucune idée de qui me fait vivre... Mais cela n'a aucune importance.

je trouve important et intéressant de connaitre les gens et si tu ne me le dis pas je ne peux pas le savoir ,  je n'ai jamais dit ou pensé que tu connaissais mieux ou moins bien le CSS et le reste , pour le php c'est sur
...
pitié pas de polémique sur la programmation objet qui est une merveille ! :-)))

Si tu veux en savoir plus il te faudra déjà répondre à la question de plg.
(C'est côté php où je suis le moins à l'aise, je me débrouille, et certains dans l'équipe sont passés maîtres.)
Ce n'est donc pas moi qui irait te polémiquer sur l'Oo, et personne dans l'équipe ne le fera d'ailleurs.

loick a écrit:

...voila un exemple de code source   fastidieux a  mon avis a modifier ,  surtout qu'il y a quand même une class

Code:

<table align="center" width="100%" cellspacing="1" cellpadding="0" class="maintable">
        <tr>
                <td class="tableh1" width="80%" align="left"...

vous utilisez peu de table et un code très proche du XHTML  d'où mon étonnement a pas y aller directement

Pour t'en dire, un peu plus, un de nos utilisateurs américains n'appréciait pas notre HTML. Il m'a sollicité pour lui réécrire tout rien qu'avec des tables avec tous les foutus attributs de oufs sur chaque balise. J'ai refusé de le faire et il attend encore mon aide.
Je ne l'ai simplement pas abordé en lui disant que même le "petit Nicolas" saurait faire mieux.

Bonne journée et bonne réponse à la question de plg.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#30 2009-07-19 08:50:45

loick
Membre
2009-07-11
52

Re: Faire du html propre

merci pour ta réponse, on a donc a peu près le même avis sur du code propre

pour la question de plg  je ne veux pas m'engager si je suis incapable de tenir , et disons que je  préfère faire d'abord  une modif conséquente  (déjà savoir quoi correspond a quoi, rentrer dans le code)  ,  si elle intéresse et si elle est selon vos méthodes , pourquoi pas bien sur

Bon Dimanche a tous



j'ai ouvert un ticket 0001065 [Bugtracker] ticket 1065

je peux envoyer le fichier  piwigo\include\functions_html.inc.php  avec les styles supprimés et remplacés (si elles manquent) par des  class , et une feuille de style  functions_html.inc.css (par exemple) avec les styles correspondant

j'ignore a quoi correspond //piwigo/picture.php?/(xx)/category/(x)

Dernière modification par loick (2009-07-19 09:29:13)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact