Annonce

  •  » Plugins
  •  » Ecrire vers IPTC?

#1 2009-05-14 22:22:12

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Ecrire vers IPTC?

Maintenant que j arrive presque correctement à afficher et synchroniser les metadonnées IPTC, je me demande s il serait possible de faire dans l autre sens, cad de la DB vers les fichiers jpg, typiquement écrire le champ "comment" des IPTC, tout en ne touchant pas au reste (exif, makernotes, xmp, reste des IPTC, etc intouchées).
Si c est pas possible par un script php, pourrait on envisager l usage de exiftool pour ceci, cad générer un fichier batch appellant exiftool set iptc:comment <contenu de la image.comment> <fichier img>, à voir la structure exiftool

Dernière modification par Eric B (2009-06-30 13:24:02)

Hors ligne

#2 2009-05-14 22:31:40

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Ecrire vers IPTC?

Il y a fort longtemps (3 ans je dirais), j'avais commencé à coder cela. Sans terminer ce dev. La direction que j'avais choisi sur le papier, c'était de générer une liste de commandes exiftool sous forme de script shell.

Il y a cependant des scripts PHP comme exifer (dont je reparlerai prochainement niveau développement car j'ai fait ma petite étude hier soir) qui permettent d'écrire les IPTC (mais bon, je reste sur l'idée que exiftool, c'est mieux adapté)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne


Notice: Undefined offset: 103 in /var/www/fr.piwigo.org/forum/include/parser.php on line 509

Notice: Undefined offset: 103 in /var/www/fr.piwigo.org/forum/include/parser.php on line 510

#3 2009-05-14 23:19:38

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ecrire vers IPTC?

Il y avait ça que "semble" intéressant: [extension by ]
Une piste trouvée pour la réécriture: http://www.imagecollection.org/forum/vi … .php?t=208


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#4 2009-05-15 13:39:49

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: Ecrire vers IPTC?

merci de vos réponses.

Gotcha, la page sur imagecollection traite du sens EXIF -> fichier texte. C'est l inverse qui m'interesse.

Quant à Tags2Files, cela reprends le concept de génération de script pour un tagging externe, avec exiv2.exe au lieu de exiftool. Il s'agit de prendre les tags affectés à 1 image et de les sauvegarder ds iptc:keywords
Par contre, c'est concu comme modif du code de base, sa transformation en plugin serait 1 premier pas intéressant.
Pour exiftool vs exiv2, voici un comparatif intéressant: http://www.picurl.org/development/wiki/Exiv2vsExifTool
exiv2 apparait comme une alternative intéssante (50x + rapide), reste à voir si c est aussi "fiable" que exiftool.
exiv2 supporte l'écriture des tags principalement sur les jpg (ce qui nous interesse ici), pas sur les raw/cr2 (sur lesquels j'utilise exiftool/geosetter)
l'écriture du commentaire n'altère pas les autres blocs Exif/XMP/IPTC/MakerNotes, donc c est sans doute préférable à exiftool pour ce cadre limité, MAIS il faut voir le comportement en multi lignes.
exiv2.exe -k -M"set Iptc.Application2.Caption my comment" myfile.jpg

plg, as tu encore des traces de ce que tu avais commencer à coder? Est ce proche de ce Tags2Files? Si tu penses que cela pourrait être adaptable pour piwigo 2, pourrais tu publier ce travail passé? J'ai cru comprendre qu il s'agissait d'un export vers XML ds un 1er temps...

Par ailleurs, pourrais tu intervenir sur ce topic sur les métadonnés pour cadrer les éventuelles erreurs.

EDIT: peut etre serait il préférable de continuer la discussion sur le topic original de Tags2Files

Dernière modification par Eric B (2009-05-15 19:54:38)

Hors ligne

#5 2009-05-18 21:42:08

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: Ecrire vers IPTC?

en fait, je continue ici car j'ai finalement implémenté tout cela pour découvrir l'architecture des plugins.
Si le mod Tags2File m'a inspiré, j ai pris une autre démarche, en partant d'une seule requète sql pour tout ce que veux, plutot que de faire par fichier.

Je génère un fichier batch contenant des appels à exiftool ou exiv2. Je suis encore en phase d'essai avec les 2 outils, car quelque soit l'encodage du fichier (UTF-8, ANSI, ou ISO-8859-15) et de l'outil, je suis confronté au même problème avec les caractères accentués:

Voici pour l'exemple une ligne du script généré:
exiv2 -k -M"set Iptc.Application2.ObjectName vue sur le chateau" -M"set Iptc.Application2.Caption Au dessus des rues exigües avec les maisons anciennes, le château surplombe la ville." -M"set Iptc.Application2.Writer Eric" 73_vue_sur_le_chateau.jpg
ou
exiftool -IPTC:ObjectName="vue sur le chateau" -IPTC:Caption-Abstract="Au dessus des rues exigües avec les maisons anciennes, le château surplombe la ville" -IPTC:Writer-Editor="Eric" "73_vue_sur_le_chateau.jpg"

Dans tous les cas, mon fichier txt est correct, mais une fois lancée en ligne de commande, les caractères sont mal affichés, et + importants, ces caractères tordus sont propagés à l'outil, ce qui fait que mon image n'est pas correctement taggée.
Une idée pour résoudre ce pb?

Hors ligne

#6 2009-05-18 22:14:42

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Ecrire vers IPTC?

Eric B a écrit:

Dans tous les cas, mon fichier txt est correct, mais une fois lancée en ligne de commande, les caractères sont mal affichés, et + importants, ces caractères tordus sont propagés à l'outil, ce qui fait que mon image n'est pas correctement taggée.
Une idée pour résoudre ce pb?

En utilisant PixVue (en français avec ce lien), je n'ai aucun problème de caractère accentué sur les IPTC que j'insère à mes images. Lesquelles métadonnées sont récupérées et utilisées sans aucun problème par Piwigo.

(Mais là il ne s'agit toujours que de métadonnée vers l'image vers Piwigo, et pas le contraire.)

Hors ligne

#7 2009-05-19 00:06:19

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: Ecrire vers IPTC?

voici la page du plugin
Je publie le code tjs en phase de dev pour que vous m'aidiez à résoudre les petits désagréments encore présents.
copy/paste du changelog:
v0.1:
Known issues:
Minor (for basic features): pb retrieving the checkbox and radio values. Results not shown. Mehod explode_description not implemented yet.
Major: if the script generated contains extended characters (ü, ô, é, etc), they are wronlgy passed in the dos command line and therefore, the IPTC tags are truncated.

un ptit coup de main sur les pb mineur serait le bienvenue, et surtout des idées sur le pb majeur soulevé + haut.

Hors ligne

#8 2009-05-23 11:29:09

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: Ecrire vers IPTC?

avec la v0.2 (résolution des caractères en spécifiant le bon code page) et surtout la 0.3 (non écrasement des données existantes avec exiftool), on a une solution fonctionnelle. Des retours seraient bienvenus ;)

Hors ligne

#9 2009-05-24 00:03:50

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ecrire vers IPTC?

Je testerai ça dans la semaine ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2009-05-24 10:31:04

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ecrire vers IPTC?

Voilà, j'ai essayé. Voici mon retours:

- Il manque des indications d’aide pour mieux comprendre tel ou tel paramètre (je me place aussi et surtout pour les utilisateurs non avertis).
- Pourquoi ne pas rajouter une « bouée » pour donner des explication sur le plugin (reprendre ce qui est écrit sur la page PEM du plugin).
- La mise à jour est effectué mais Piwigo m’informe toujours que je dois mettre à jour mon plugin (problèmes de version).
- A coté de champs « Répertoire de destination pour le script » rajouter un bouton ouvrant une fenêtre pour choisir son répertoire plus aisément.
Je ne tarderai pas à l’utiliser dans la semaine ?
- Les deux premiers champs sont cochés d'office. Or il est serait plus logique de laisser à l'utilisateur de cocher celui qu'il utilise. Rajouter un bouton ouvrant une fenêtre pour choisir son répertoire plus aisément. (A moins qu'il faille utiliser les deux logiciels ?!?)
- Mettre un lien de téléchargement pointant vers ces deux logiciels Exiftool et Exiv2
- Sur champs champs, au survol mon curseur se change en "main" mais ça ne débouche sur rien...
- Je n'aurais que "0" images qui peuvent être taggées ! En gros, ça manque de documentation :-(


- Par contre, je n'arrive pas à la faire fonctionner. J'ai à chaque fois le message: "Invalid URL - plugin Tags2File not active"
- Le nom du plugin est "Export Image Metadata" ; dans PEM, le téléchargement s'appelle "Tag2File" et dans ma liste des plugins le répertoire "extension_292". ^_^

Dernière modification par Gotcha (2009-05-24 10:46:45)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2009-06-13 07:46:43

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ecrire vers IPTC?

Je remonte le sujet car j'aimerai bien voir validé ce plugin ^^

Merci.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2009-06-15 15:14:10

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: Ecrire vers IPTC?

je viens de mettre à jour le plugin pour répondre à tes requètes, cad tout d'abord + de doc.
par rapport à la sélection des rep, j ai aussi envisagé d utilisé des openFileDialog, mais en html, ils sont liés à un champ texte non éditable. Je préfère entrer le chemin par copier/coller à partir de l explorateur...

Hors ligne

#13 2009-06-15 22:39:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ecrire vers IPTC?

Teste en cours mais je suis bien vite arrêté :'(

J'ai toujours ce message:

Invalid URL - plugin Tags2File not active

L'url en question est la suivante:

Code:

http://imageairsoft.free.fr/Galerie/admin.php?page=plugin&section=Tags2File%2Fdb_export_image_metadata.php

Ma configuration est en pièce jointe.

Merci :-)

[EDIT]
Je crois savoir d'où vient le problème. Dans l'url, il est indiqué "Tags2File" alors que la page de gestion (CF ma capture) c'est "Tag2File". Il y a donc un "s" qui traîne (ou pas) au mauvais endroit ;)

Dernière modification par Gotcha (2009-06-15 22:42:07)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2009-06-16 01:01:26

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: Ecrire vers IPTC?

euh, à moins d'avoir un accès complet au serveur (ce qui n est pas le cas chez free), le plugin est plutot pensé pour une utilisation locale: les fichiers image doivent être accessible par l outil, cad sur ton HDD et non sur le serveur! Ainsi, le script va "se contenter" de marquer le chemin de chq fichier et d affecter les tags à ce fichier via l outil choisi (par ex exiftool).
je ne comprends pas trop d ou peut venir la différence d tags2file vs tag2file, ceci n apparait pas chez moi (test en local uniquement).

Hors ligne

#15 2009-11-18 21:42:17

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ecrire vers IPTC?

Je remonte le sujet car je n'arrive toujours pas à faire fonctionner le plugin Tags2File.

Besoin d'un coup de main Eric B.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » Ecrire vers IPTC?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact