Annonce

  •  » Installation
  •  » netinstall/upgrade: adaptation pour son unzip perso chez free.fr?

#1 2009-05-14 00:01:48

Eric B
Membre
2003-10-02
235

netinstall/upgrade: adaptation pour son unzip perso chez free.fr?

J'aimerais passer ma gallerie (encore) hébergée chez free de 1.7.3 à 2.0.2
La NetInstalll semble prometteuse mais apparemment pas trop prévue pour une upgrade.

En fait, c est surtout le concept qui m'intéresse: pouvoir charger un fichier zip et le dézippé sur place. En effet, l'upload de petits fichiers est tjs aussi pénible.

Comme lors des updates précédentes, je préfère plutot tester l'upgrade sur mon PC en local, faire mes quelques modifs, puis charger tous les nouveaux fichiers sur le serveur.
Ce qui m'interesse est donc la possiblité de dezipper mon fichier zip que j ai préalablement charger sur le serveur.

J'ai bien essayé un
shell_exec("unzip ./piwigo-2.0.2.zip") or die("couldn't unzip file!")
mais cela ne fonctionne pas, j'imagine que le shell_exce n'est pas autorisé chez free.
Toutefois, je lis sur ce forum que la netinstall fonctionne chez free, donc pourrait on adapter le code de la netinstall pour faire sa propre update?

Je viens donc de regarder le code de piwigo-netinstall.php, et la partie ci dessous (extrait du fichier) me semble faire le boulot. 

Question simple: où récupérer les fichiers pwg_unzip.php et pwg_files.php?  Je n'arrive pas à trouver l'URL complète permettant de les télécharger!
Pouvez vous me donner un coup de main pour finaliser le petit script de unzip? AMHO, ce serait intéressant de l integrer à la doc pour mettre à jour sa gallerie!

Code:

        $lib_files = dirname(__FILE__).'/pwg_files.php';
        $lib_unzip = dirname(__FILE__).'/pwg_unzip.php';
        $dc_zip    = dirname(__FILE__).'/piwigo-install.zip';
        if (!file_exists($lib_files) || !file_exists($lib_unzip) || !file_exists($dc_zip))
        {
          $msg[] = l10n('Needed files are not present.');
        }

        require $lib_files;
        require $lib_unzip;
        $uz = new fileUnzip($dc_zip);
        $files = $uz->getList();
        if (count($files) == 0)
        {
          $msg[] = l10n('Invalid zip file.');
        }

        foreach ($files as $k => $v)
        {
          if ($v['is_dir'])
          {
            continue;
          }
          $t = preg_replace('#^[^/]*/#','./'.$dest.'/',$k);
          $uz->unzip($k,$t);
        }
        $uz->close;
        unset($uz);

Dernière modification par Eric B (2009-05-14 11:40:34)

Hors ligne

#2 2009-05-14 00:11:03

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: netinstall/upgrade: adaptation pour son unzip perso chez free.fr?

Tu peux faire un upgrade avec NetInstall, sans toucher au fichier...
Mais il faut faire bien attention!!!

En gros, il faut suivre SCRUPULEUSEMENT la procédure d'upgrade.

A la fin de l'étape 5, il faut supprimer les fichier include/mysql.inc.php et include/config_local.inc.php (APRES LES AVOIR SAUVEGARDES!)
Ne pas oublier les css modifiés, le dossier upload, le dossier plugins...
Il ne doit rester sur le serveur QUE le dossier galleries.

A l'étape 6, lancer la netinstall plutot que le transfert FTP, SANS LANCER l'INSTALLATION une fois les fichiers extraits!
Puis restaurer les fichiers include/mysql.inc.php et include/config_local.inc.php (et les autres fichiers sauvegardés si necessaire)

Enfin, lancer l'upgrade normalement (étape 7).


Voila EN GROS ce qu'il faut faire... PRUDENCE quand meme.

Dernière modification par P@t (2009-05-14 00:20:59)


P@t

Hors ligne

#3 2009-05-14 11:39:06

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: netinstall/upgrade: adaptation pour son unzip perso chez free.fr?

merci pour les instructions, mais maintenant que j ai configuré mes plugins en local, j aimerais plutot faire mon propre upload de fichier zip.
EDIT: j ai changé le titre du sujet, j espere que c est plus claire désormais...

Dernière modification par Eric B (2009-05-14 11:41:03)

Hors ligne

#4 2009-05-14 12:52:18

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: netinstall/upgrade: adaptation pour son unzip perso chez free.fr?

Eric B a écrit:

merci pour les instructions, mais maintenant que j ai configuré mes plugins en local, j aimerais plutot faire mon propre upload de fichier zip.
EDIT: j ai changé le titre du sujet, j espere que c est plus claire désormais...

De quoi as-tu donc besoin alors?


P@t

Hors ligne

#5 2009-05-14 12:53:57

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: netinstall/upgrade: adaptation pour son unzip perso chez free.fr?


P@t

Hors ligne

#6 2009-05-14 15:17:58

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: netinstall/upgrade: adaptation pour son unzip perso chez free.fr?

bon, en fait, c est meme plus simple que je pensais, car je peux réutiliser le fetch de ces fichiers.

J'ai pris le fichier netinstall, commenter toutes les références à piwigo-install.zip (function grab, lignes 286, 294, 296, 305, 314), puis modifier la ligne 463 pour y mettre "my-piwigo.zip" que j ai préalablement uploadé.
Ainsi, je peux lancer ce script pour dezipper mes fichiers.

Quant à ma méthode d'update, outre la sauvegarde de la DB, je commence par renommer mon ancien rep phpwebgallery, ainsi je ne supprime aucun fichier.
Je recopie à la fin le mysql.inc

Ca, c'est la théorie. En pratique, le script s'arrête sur ceci:
Fatal error: Call to undefined function __() in /mnt/140/sdb/5/5/eric.voyage2/phpwebgallery/pwg_unzip.php on line 209
Cette ligne contient      throw new Exception(__('Unable to write destination file.'));

Certains fichiers sont correctement dezippé ds leur sous répertoires respectifs, d autres sont en vrac à la racine!

Même pour supprimer des fichiers, le FTP, c'est une plaie: cela met trois plombes à supprimer les ~ 2000 fichiers de piwigo. Est ce le protocole FTP, filezilla ou le serveur free qui fait que tout soit si lent? Hier, j'ai fait un backup vers mon PC, et je crois que cela a pris + d'une heure pour télécharger les 10Mo (sans la gallerie!!). Tout cela pour exprimer un peu plus ma motivation pour cet unzip...

Bref, j'ai du coup tenter le script de netinstall normal, et celui se termine aussi sur un timeout: fichiers partiellement décompressés, puis zip supprimé, aucun retour (écran blanc).

Y a t il une solution autre que de changer d'hébergeur? Comme la lenteur de free rend la gallerie peu utilisable, j envisage de plus en plus un tel changement, mais j aurais aimé pouvoir y finir mes tests...

Hors ligne

  •  » Installation
  •  » netinstall/upgrade: adaptation pour son unzip perso chez free.fr?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact