Annonce

  •  » Plugins
  •  » Améliorer le gestionnaire d'extensions

#1 2009-05-12 00:02:56

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Améliorer le gestionnaire d'extensions

Bonjour à la communauté francophone de Piwigo,

J'aimerais recueillir des idées et des demandes concernant le gestionnaire d'extensions, je parle de l'application web que l'on trouve sur fr.piwigo.org/ext. J'ai besoin de votre avis sur ce qu'il est le plus important d'ajouter ou d'améliorer, du point de vue contributeur et visiteur.

A bientôt :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2009-05-12 00:21:33

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Améliorer le gestionnaire d'extensions

pour les contributeurs :
- pouvoir mettre plus qu'une capture d'écran (pour les thèmes notamments)
- augmenter les limites des captures d'écrans (dimensions et poids de l'image sont trop restrictifs : oblige à faire une horrible compression jpeg...)
- pour l'aide, qu'elle s'ouvre dans une fenêtre popup (évite de perdre tout le contenu déjà saisis dans les formaulaires)
- sur la page d'accueil où sont listés les extensions diffusées, avoir le nombre de download (ne pas être obligé d'aller les consulter 1 à 1)
- sur la page d'accueil, toutes les extensions sont mélangées, çà serait bien qu'elles soient classées par type (plugins, thèmes) et par version (les extensions compatible avec la version la plus récente de piwigo en tete de liste)

voilà pour ma part....


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#3 2009-05-12 01:27:48

repie38
Former Piwigo Team
grenoble
2006-05-23
678

Re: Améliorer le gestionnaire d'extensions

coté contributeurs, un petit editeur wysiwyg pour la description (au moins 2/3 couleurs, B, i, u, et les balises lang!)

Hors ligne

#4 2009-05-12 09:10:17

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Améliorer le gestionnaire d'extensions

Pour les plugins et les outils, la possibilité d'indiquer les traductions disponible dans l'archive d'une manière conviviale


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2009-05-12 09:18:31

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Améliorer le gestionnaire d'extensions

coté visiteurs :

- Je recoupe avec grum sur un point : toutes les extensions sont mélangées, çà serait bien qu'elles soient classées par type, une meilleur navigabilité serait donc un plus car malgré le moteur de recherche ce n'est pas toujours évident en tant que non technicien (sans être péjoratif bien sur) de trouver son bonheur,
- Si possible intégrer les extensions, template etc... dans un site de test et faire un lien vers le dit cite pour montrer visuellement le rendu,

Si d'autres idée me viennent je complèterai ;o))



Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#6 2009-05-12 11:27:45

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Améliorer le gestionnaire d'extensions

Coté visiteur il existe le "Filtre" qui comme sa fonction l'indique, permet justement de trier selon ce que l'on recherche.

Sinon, je plussoie Grum :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2009-05-13 09:10:48

tiico
Membre
Yvelines
2007-05-29
344

Re: Améliorer le gestionnaire d'extensions

Bonjour,

quelques idées supplémentaires pour la partie "user" :
- avoir une liste de compatibilités et de dépendances entre les plugins
    par ex. --> dépendance pour les plugins avec Grum Classes.
              --> compatibilité d'un plugin avec un autre (ou incompatibilité)
- avoir plusieurs captures d'écrans possibles (si nécessaire)
- avoir une page (ou un lien vers une page) "d'explication" du plugin. Pour ceci, je pense à 2 choses :
   --> une page d'explication d'installation (même si pour la plupart des plugins, ce n'est pas nécessaire) mais également contenant le paramétrage du plugin (fichier de config pour certain, page d'admin pour d'autre, voire les 2...). Certains plugins ont une multitude de paramètres pas toujours très explicites (sauf pour le créateur du plugin c'est mon cas avec piclens je trouve!!)
   --> une page d'explication de ce que fait le plugin (page détaillée sur les fonctions du plugin (par ex la page d'explication de Gotcha http://imageairsoft.free.fr/Galerie/ pour le plugin piclens Cooliris que je trouve très bien). Ceci pourrait permet ensuite de pointer vers cette page unique et, dans une galerie, indiquer à un utilisateur lambda ce qu'il peut faire. (En fait, ca ressemble plus à une doc d'utilisation du plugin dans piwigo...)
- avoir la possibilité de "regrouper" plusieurs plugins dans un package (ex ceux qui sont compatibles) pour une installation unique! Pour ceci, une représentation sous forme d'arbre de dépendances et de compatibilité peut éventuellement répondre à ceci.
ex :Tous les plugins 2.0.2
              |----- tout les plugins 2.0.2 + FR
              |----- tout les plugins 2.0.2 + FR + dépendant de Grum Class
              |----- ....

- indiquer la compatibilité l10n (multi langue) pour chacun des plugin et la possibilité de filtrer sur les plugins par langue disponible

Voili voilou
@+

Hors ligne

#8 2009-05-13 09:24:22

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Améliorer le gestionnaire d'extensions

Encore un petite chose coté users, si nous pouvions nous "abonner" à un plugin, c'est à dire être notifié d'une mise à jour (à condition d'être un membre référencé sur le site) ça serait top.


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#9 2009-05-13 11:30:17

Pierrot_Rennes
Membre
Cancale (35)
2007-03-22
1110

Re: Améliorer le gestionnaire d'extensions

SNF69 a écrit:

Encore un petite chose coté users, si nous pouvions nous "abonner" à un plugin, c'est à dire être notifié d'une mise à jour (à condition d'être un membre référencé sur le site) ça serait top.


Seb

Bonjour,

J'avais déjà évoqué ce sujet [Forum, topic 15291] A propos des mises à jour de plugins... pour qu'on on ait 'linformation directement dans le panneau des plugins en administrations sur notre site

Ma démarche (mais cela la meinne ;-)) est-elle commune ?) est d'aller en admin sur mon site et d'aller dans les plugins dès que je me connecte

Histoire de vérifier si il n'y a pas une mise à jour.

Je ne vais que très rarement sur le site de Piwigo dans les extensions voir ce qu'il y a de nouveau

Puisque de toute façon, il faudra installer le plugin s'il nous convient ;-)

A suivre
Pierre


Pierrot - Cancale (35) - puzzlesbd.net
Collection puzzles et objets de Bandes Dessinées
Piwigo 13.5.0 - PHP: 8.1.15 - MySQL: 10.5.18-MariaDB-cll-lve - ImageMagick 7.1.0-20
(Hébergeur : ex2)

Hors ligne

#10 2009-05-13 11:38:21

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Améliorer le gestionnaire d'extensions

Oui Pierrot_Rennes ça recoupe avec ma proposition sauf qu'avec le flux RSS tu as une information généraliste concernant les mises à jour (tout les plugins, extension, templates, ... mises à jour) et que moi je voyais plus une info ciblé en fonction de ce que nous utilisons réellement sur la galerie.

Le coté très positif du flux RSS c'est que ça nous fait découvrir des plugins à travers leur mise à jour ;o))



Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#11 2009-05-13 19:14:53

gbo
Membre
PACA
2006-11-01
1198

Re: Améliorer le gestionnaire d'extensions

Mince, je me suis fendu d'un essai de message en anglais sur le fil initial!

3 - Idées
- il faut définir comment partager les templates-extensions pour ne pas réinventer la roue.

- Je propose un bac à sable pour les plugins en cours de gestation (version bétâ/rc)  pour que la communauté puisse se prononcer avant de publier dans les extensions.

- Une  liste des attentes des utilisateurs avec une indication du nombre de personnes intéressées. (est-ce réalisable?).

Hors ligne

#12 2009-05-13 19:32:35

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Améliorer le gestionnaire d'extensions

EX-FTB a écrit:

Mince, je me suis fendu d'un essai de message en anglais sur le fil initial!

me too ^^

- il faut définir comment partager les templates-extensions pour ne pas réinventer la roue.

perso j'en ai plublié une seule et j'ai mis [template extension] : http://fr.piwigo.org/ext/extension_view.php?eid=231
La présence de tag pour les extensions faciliterait la démarche et le tri et donc la recherche d'extension : un utilisateurs en recherche de nouveauté mais sans idée précise doit se farcir les pages, alors que des tags permettrait de classer. Ca m'arrive souvent de rechercher sans but des plugins ou des thèmes juste pour voir ce qui se fait en la matière sur d'autre applications Peut-etre suis-je le seul ^^ ?

- Je propose un bac à sable pour les plugins en cours de gestation (version bétâ/rc)  pour que la communauté puisse se prononcer avant de publier dans les extensions.

A la manière de firefox et de son gestionnaire, on pourrait  tagguer différemment les plugin "expérimentaux" : je pense que de façon plus large les extensions devraient être liée à un post officiel dans ce forum sous chaque langue. Ça permet à quiconque de poster dans le topic officiel et donc au créateur à mieux effectuer le support. Le must serait un sous forum attribué à chaque extension et la reprise des derniers post dans le gestionnaire.

- Une  liste des attentes des utilisateurs avec une indication du nombre de personnes intéressées. (est-ce réalisable?).

Ça peut être résolu avec l'idée que je viens d'exposer

Hors ligne

#13 2009-05-13 19:51:54

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Améliorer le gestionnaire d'extensions

Le multi-langue oui mais j'aimerai que les développeurs écrivent leurs plugins aussi en multi-langue !!!
Je ne compte plus les plugins qui sont uniquement rédigé en [EN] grrrrr (Message subliminal à la team avec les plugins fournis avec Piwigo)

Une chose aussi:
Avoir un lien dans le PEM pointant vers un sujet de "référence" qui peut servir de "service après-vente" Exemple: http://fr.piwigo.org/ext/extension_view.php?eid=109

Concernant les mises à jour:
Ce n'est pourtant pas bien compliqué de vérifié des mises à jour avec Piwigo...
De mon point de vue totalement personnel, lorsque je veux vérifier des mise à jours, je fais la démarche de chercher. Avec Piwigo, j'ai tout de suite la liste des plugins (& Piwigo) et la possibilité sur la même page de mettre à jour.
C'est plus simple que de lire un fil RSS, que de faire la démarche etc. En gros, ça fait une étape de plus... Donc pas pertinent de mon point de vue.



@Tiico: Merci pour le compliment. Tu peux évidement récupérer ce que tu veux ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2009-05-13 21:25:00

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Améliorer le gestionnaire d'extensions

Gotcha a écrit:

Le multi-langue oui mais j'aimerai que les développeurs écrivent leurs plugins aussi en multi-langue !!!
Je ne compte plus les plugins qui sont uniquement rédigé en [EN] grrrrr (Message subliminal à la team avec les plugins fournis avec Piwigo)

N'hésite pas à redonner la liste c'est un oublis ;-)

Quand un plugin est poster il est en général rapidement traduit et en FR et en EN si l'auteur ne l'a pas fait


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#15 2009-05-13 22:15:50

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Améliorer le gestionnaire d'extensions

ddtddt a écrit:

N'hésite pas à redonner la liste c'est un oublis ;-)

Quand un plugin est poster il est en général rapidement traduit et en FR et en EN si l'auteur ne l'a pas fait

Et voilà:


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » Améliorer le gestionnaire d'extensions

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact