Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Problème lors d'une update... [RESOLU]

#1 2009-04-26 10:03:35

kevingt3
Membre
2009-04-26
27

Problème lors d'une update... [RESOLU]

Bonjour, hier j'ai voulu passer de la version 1.7.3 de PWG, à la 2.0.1 et ce pour éliminer les doublons de catégories qui étaient apparues je ne sais pas comment... cela n'a pas résolu le problème et j'ai rencontré plusieurs bug liés aux plugins non compatibles avec la nouvelle version.
J'ai ensuite décidé de repasser à la version 1.7.3, mais les bugs de la 2.0.1 n'ont pas disparus, à savoir des message du type

SELECT c.id cat_id, global_rank,
    date_last cat_date_last,
    nb_images cat_nb_images
  FROM phpwebgallery_categories as c
[mysql error 1054] Unknown column 'date_last' in 'field list'


Warning: mysql_fetch_assoc(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/167/sda/6/2/eos.400d.911/galerie/include/functions_user.inc.php on line 564

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/167/sda/6/2/eos.400d.911/galerie/include/functions.inc.php:867) in /mnt/167/sda/6/2/eos.400d.911/galerie/include/page_header.php on line 102


J'ai malheureusement tenté de réparer ça de façon assez artisanal et ça ne marche toujours pas :/


J'aurai donc voulu savoir comment repartir sur une base saine, donc réinstallation de la gallerie en 1.7.3 pour conserver les plugins (en attendant un maj de ceux ci), tout en conservant les comptes d'utilisateur (=> le plus important) ainsi que si possible les commentaires...

merci par avance.

Dernière modification par kevingt3 (2009-04-26 19:14:52)

Hors ligne

#2 2009-04-26 12:33:47

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Problème lors d'une update... [RESOLU]

Bonjour.

Comment as-tu fait pour revenir de la v2.0.1 à v1.7.3 ? La bonne méthode serait :
1- Restaurer la base de donnée sauvegardée avant tentative de migration 1.7.3 vers 2.0.1

2- Supprimer tous les fichiers de PWG sur ton serveur SAUF le dossier "galleries", les fichiers "mysql.inc.php" et, éventuellement, "config_local.inc.php" (il est conseillé de sauvegarder ces deux fichiers). Pour conserver tes plugins, les sauvegarder chez toi pour pouvoir les remettre après.

3- Remettre tous les fichiers de la distribution 1.7.3 sur ton serveur SAUF le dossier "galleries", les fichiers "mysql.inc.php" et, éventuellement, "config_local.inc.php". Restaurer les dossiers de tes plugins.

Ensuite, lorsque ta galerie refonctionnera correctement en 1.7.3, tu pourras retenter la migration vers Piwigo 2.0.1 mais, cette fois, en désactivant au préalable (juste désactiver, pas désinstaller !) tous les plugins.

Lorsque la migration sera OK, tu réactives ensuite les plugins en commençant par ceux compatibles (installer leur mise à jour) et en laissant les non compatibles de côté jusqu'à ce qu'ils le deviennent...

Hors ligne

#3 2009-04-26 12:40:53

kevingt3
Membre
2009-04-26
27

Re: Problème lors d'une update... [RESOLU]

merci pour ton aide, j'ai déjà fait ce que tu me propose, mis à part la restauration, n'ayant jamais eu à le faire, je ne sais pas comme restaurer la base de données....

j'ai également lu sur le forum qu'il fallait supprimer les table sql chez free ??
quel serait ton avis ?

merci

Hors ligne

#4 2009-04-26 14:01:27

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Problème lors d'une update... [RESOLU]

Déjà, il serait bon de savoir si tu as fais une sauvegarde de ta base de données AVANT l'upgrade...
Si ce n'est pas le cas, ça va être plus compliqué que "Y a qu'à..."


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2009-04-26 14:19:23

kevingt3
Membre
2009-04-26
27

Re: Problème lors d'une update... [RESOLU]

j'avais effectivement effectué une sauvegarde avec le plug db_backup mais le problème c'est que je ne sais pas où elle est, j'ai du la supprimer par inadvertance...
pour moi le principale serait de récupérer les données des utilisateurs enregistrés.
après, je peux refaire une installation complète, cela ne me dérange pas si je ne perds pas les comptes...

merci encore

Hors ligne

#6 2009-04-26 16:12:13

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Problème lors d'une update... [RESOLU]

kevingt3 a écrit:

merci pour ton aide, j'ai déjà fait ce que tu me propose, mis à part la restauration, n'ayant jamais eu à le faire, je ne sais pas comme restaurer la base de données....

j'ai également lu sur le forum qu'il fallait supprimer les table sql chez free ??
quel serait ton avis ?

Pour une mise à jour, il ne faut pas supprimer les tables de la base de données, ni chez Free, ni chez personne.

kevingt3 a écrit:

j'avais effectivement effectué une sauvegarde avec le plug db_backup mais le problème c'est que je ne sais pas où elle est, j'ai du la supprimer par inadvertance...

Comme le dit Gotcha : Là, çà va être plus compliqué...

Es-tu certain de vouloir tout refaire en ne conservant que les données relatives à tes utilisateurs inscrits ? Ce qui implique que tu devras recréer entièrement ta galerie : Recréation éventuelle des catégories virtuelles, resynchro de toutes les images de tes catégories physiques, réattribution des permissions d'accès des utilisateurs à tes catégories en passant ou non par les groupes, etc...

Il serait bon tout de même que tu puisses retrouver ta sauvegarde d'avant migration. Mais, bon... Si ce n'est pas possible, on fera sans...

Avant toutes choses, je te conseille de sauvegarder toute ta base de données de Free en passant par le backup de Free

Ensuite, si tu refais une sauvegarde *que* des tables de la base de données relatives aux utilisateurs de ta galerie :
- Tu te connectes à ta base Free via PhpMyAdmin
- Tu exportes la table [prefixPWG]_users et toutes les tables [prefixPWG]_user_* (tu dois en avoir 7 normalement)

Quand cela sera fait, revient ici et on t'expliquera comment reprendre tout à zéro et réinjecter les infos relatives à tes utilisateurs dans ta base de données. Si c'est vraiment ce que tu veux...

Hors ligne

#7 2009-04-26 16:25:46

kevingt3
Membre
2009-04-26
27

Re: Problème lors d'une update... [RESOLU]

merci, n'ayant aucune sauvegarde d'avant la mise à jour, je suis prêt à tout refaire.... en gardant les utilisateurs.
j'ai donc effectuer les backups comme suggéré, juste une question au préalable : il n'y avait pas de réglage spécial à faire lors de l'exportation des sql "user" ?

si non beh je pense être prêt à suivre vos indications afin de repartir sur une base toute neuve.


je n'ai pas énormément d'utilisateurs à modérer ( 20 ), donc la charges de travail dans les permissions est relative...

Dernière modification par kevingt3 (2009-04-26 16:26:41)

Hors ligne

#8 2009-04-26 16:43:01

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Problème lors d'une update... [RESOLU]

Normalement chez Free, les paramètres d'export standard sont suffisants. Tu as dû récupérer au moins un fichier SQL de cet export (ou un fichier par table sauvegardé, c'est selon la méthode employée). Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as oublié de cocher la case "Transmettre" avant d'exécuter l'export.

Peux-tu confirmer cela ? Et confirmer que tu as bien tes fichiers de sauvegarde des tables *_user* à disposition ? Je préfère que l'on vérifie bien tout avant de procéder à des opérations qui s'avèreront irrécupérables sans ces pré-requis.

Hors ligne

#9 2009-04-26 16:48:23

kevingt3
Membre
2009-04-26
27

Re: Problème lors d'une update... [RESOLU]

ok j'ai un fichier du backup total, et un fichier sql par table user_ (j'en ai 8)

Hors ligne

#10 2009-04-26 16:57:40

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Problème lors d'une update... [RESOLU]

Ok. Après les pré-requis de la base de données, ceux des fichiers php :

- Quel plugins non standards as-tu normalement sur ta galerie ?
- As-tu regardé dans les extensions s'ils existent en version compatibles Piwigo 2.x ?

- Connectes-toi sur ton espace Free via FTP
- Sauvegarde en local (sur ton ordinateur) les fichiers :
    * [répertoire d'install de PWG]\include\mysql.inc.php
    * [répertoire d'install de PWG]\include\config_local.inc.php (si existant)
    * [répertoire d'install de PWG]\plugins\[Tous les plugins non distribués en standard]

- Télécharges le package de la [url=http://fr.piwigo.org/releases/2.0.1]dernière version stable de Piwigo[\url]

Je te reprends après cela :-)

Hors ligne

#11 2009-04-26 17:20:35

kevingt3
Membre
2009-04-26
27

Re: Problème lors d'une update... [RESOLU]

pour les plugins ils sont déjà sauvegardés, par contre je pensais rester sur la version 1.7.3 en attendant que certains de mes plug soit compatible avec la version 2.0.1

Hors ligne

#12 2009-04-26 17:22:02

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Problème lors d'une update... [RESOLU]

kevingt3 a écrit:

pour les plugins ils sont déjà sauvegardés, par contre je pensais rester sur la version 1.7.3 en attendant que certains de mes plug soit compatible avec la version 2.0.1

Quels sont tes plugins qui te font rester en 1.7.3 ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2009-04-26 17:26:17

kevingt3
Membre
2009-04-26
27

Re: Problème lors d'une update... [RESOLU]

je viens de revérifier, et finalement la plupart des plug de la 1.7.3 existent pour la 2.0.1, à part exif view...

bon je vais finalement me laisser tenter par cette nouvelle version je suppose qu'un plug similaire à exif view verra bientôt le jour si il n'existe pas déjà sans que je le connaisse...

Hors ligne

#14 2009-04-26 17:26:42

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Problème lors d'une update... [RESOLU]

Ah ! Je pensais que quitte à refaire une installation propre de ta galerie, tu voudrais passer directement à la version 2.0.1. Au moins ce serait çà de fait.

Et les plugins finiront par arriver. Des quels (de plugins) s'agit-il en fait ?

Mais si tu souhaites malgré tout rester en 1.7.3, pas de soucis. C'est toi le patron ;-)
Dans ce cas, il te faut le package d'install complet de la 1.7.3.

Hors ligne

#15 2009-04-26 17:28:50

kevingt3
Membre
2009-04-26
27

Re: Problème lors d'une update... [RESOLU]

je viens d'abdiquer pour la 2.0.1 ^^ on s'adaptera et puis voilà :p

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Problème lors d'une update... [RESOLU]

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact