Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Restreindre l'affichage des galerie (Genre Picasa)

#1 2009-04-18 21:26:25

hpsam
Membre
Gap
2005-06-28
111

Restreindre l'affichage des galerie (Genre Picasa)

Bonjour,

Est-il possible de restreindre l'accès aux 'categories' sur le modèle de Picasa ?

C'est à dire :
- associer un code (par exemple ID65ef4e5ff1) à chaque categorie pour que seul les personnes ayant le lien directe puissent y accéder.
ex. http://.../index.php?/category/66/ID65ef4e5ff1
- supprimer l'affichage de la liste des categories dans le menu et le chemin au dessus des photos pour tous sauf l'admin.

Le but étant de permettre à un groupe de personne de visionner une catégorie sans pour cela passer par le formulaire d'authentification et la création un utilisateur générique pour chaque catégorie.

La galerie est sous PWG 1.7.3 mais si c'est plus simple je peux l'upgrader vers PWG 2.0.1.
Mon template perso est très proche de Yoga.

Merci

Hors ligne

#2 2009-04-19 02:13:13

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Restreindre l'affichage des galerie (Genre Picasa)

Bonsoir.

A ma connaissance, il n'est pas possible d'obtenir un fonctionnement identique à Picasa. Cependant tu peux parvenir à réaliser ce que tu désires, le plus simple est d'utiliser les groupes d'utilisateurs et les catégories virtuelles.

Exemple :

- Tes photos sont dans des catégories physiques que tu paramètres en "privé"
- Tu créés des catégories virtuelles privées et tu y associes les photos que tu souhaites y faire figurer
- Tu créés un groupe d'utilisateurs composé des visiteurs inscrits qui auront des permissions d'accès spécifiques par rapport aux autres visiteurs inscrits
- Tu autorises l'accès aux catégories virtuelles de ton choix au seul groupe d'utilisateurs qui doivent y avoir accès

Ainsi, seuls les visiteurs inscrits et présents dans le groupe défini verront et auront accès à la / les catégorie(s) qui les concernent.

Celà répond-il à ta question ?

Hors ligne

#3 2009-04-19 12:20:08

hpsam
Membre
Gap
2005-06-28
111

Re: Restreindre l'affichage des galerie (Genre Picasa)

Salut,
Ce que tu décris est justement ce que je veux éviter :(
Cela oblige :
- soit les visiteurs à s'inscrire puis à l'admin de les autoriser sur une ou plusieurs catégories.
- soit de fournir l'url + un login/pass d'un utilisateur générique autorisé sur la catégorie.

La l'idée c'est genre : je fais une activité avec un groupe de personnes.
Pour qu'ils accèdent aux photos il suffit que je leur envoi l'url de la catégorie.
Pas besoin de rajouter un texte explicatif, aucune action (inscription, connexion) à faire du coté des visiteurs, juste un clic sur le lien.
Ils n'ont aucun accès sur les autres catégories.

Si il n'y a pas de solution coté PWG, je vais me pencher sur les possibilités de rewrite rules dans le .htaccess mais ce n'est pas gagné.

Hors ligne

#4 2009-04-19 15:24:30

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Restreindre l'affichage des galerie (Genre Picasa)

je pense que c'est faisable en enlevant tout les liens vers catégories/images dans le template  ; en ce qui concerne l'id , il faut taper dans le code de pwg je pense

Hors ligne

#5 2009-04-20 18:56:14

hpsam
Membre
Gap
2005-06-28
111

Re: Restreindre l'affichage des galerie (Genre Picasa)

Je vais étudier les différentes possibilités.
Si je trouve une solution facilement adaptable je repasse la donner.

Hors ligne

#6 2009-04-20 21:20:02

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Restreindre l'affichage des galerie (Genre Picasa)

Je ne connais pas le mode de fonctionnement de picassa mais ce que tu décris semble intéressant. Si j'ai bien compris on ne peut accéder aux catégories qu'à partir d'url impossible à deviner.
Voilà comment je ferais :
- supprimer toute la navigation de base (catégories,...)
- passer toutes les catégories en privée
- générer des noms aléatoires de catégories virtuelles.

L'intérêt de passer par des catégories virtuelles est que tu n'as pas besoin de renommer les répertoires. Si la "sécurité" doit être importante, il faut de plus soit renommer les répertoires, soit utiliser le plugin qui chargent les images directement.

Après il te suffit de donner les urls.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#7 2009-04-20 23:28:20

hpsam
Membre
Gap
2005-06-28
111

Re: Restreindre l'affichage des galerie (Genre Picasa)

Actuellement les url sont du type http://.../index.php?/category/66
Le nom de la catégorie n'intervient pas.
Il suffit de varier le numéro pour scanner toutes les catégories.

Ou alors une option m'a échappé.

Hors ligne

#8 2009-04-21 22:11:41

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Restreindre l'affichage des galerie (Genre Picasa)

hpsam a écrit:

Actuellement les url sont du type http://.../index.php?/category/66
Le nom de la catégorie n'intervient pas.
Il suffit de varier le numéro pour scanner toutes les catégories.

Ou alors une option m'a échappé.

Ce n'est pas le nom mais l'identifiant de la catégorie ce qui revient presque au même.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#9 2009-05-06 00:22:50

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Restreindre l'affichage des galerie (Genre Picasa)

Bonjour ;

je m'intéresse un peu à ce sujet.

De toutes façons, si on veut qu'un visiteur puisse parcourir une catégorie rien qu'en demandant un certain URL, alors il faut que cette catégorie soit autorisée à l'utilisateur "guest", non ? Dans ce cas, cette catégorie apparaît sur la page d'accueil du site, ce qui n'est pas désiré ici a priori ?

Donc, ma question est : y a-t-il moyen de créer une catégorie à laquelle on ne peut accéder que par un URL, et qui n'apparaît nulle part sur le site ?

En vous remerciant :-)

Luc

Hors ligne

#10 2009-05-06 12:42:39

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Restreindre l'affichage des galerie (Genre Picasa)

En utilisant Extended Desciption, on peut cacher l'affichage de l'album, mais il apparaîtra toujours dans la liste des catégorie. C'est juste mais "évident" à voir ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2009-05-06 14:05:34

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Restreindre l'affichage des galerie (Genre Picasa)

Et dans l'affichage à plat, dans la recherche, en cas de commentaire, ...
Mais une autre solution existe, du genre les photos à planquer ont toutes un niveau minimal de confidentialité supérieur à 0 (Accès guest).
Alors seuls les membres ayant une (Admin > Identification > Utilisateurs) des Propriétés avec un
Niveau de confidentialité égal ou supérieur à celui des images pourront voir ces photos.

Une fonctionnalité de Piwigo 2.0.x encore bien ignorée.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#12 2009-05-06 20:37:40

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Restreindre l'affichage des galerie (Genre Picasa)

Gotcha a écrit:

En utilisant Extended Desciption, on peut cacher l'affichage de l'album, (...)

Ah oui, tiens. Je nomme ma catégorie

<!--hidden-->Essai

et je valide. S'affiche en gros : Propulsé par Piwigo Contacter Webmestre mais rien d'autre, tiens ?... ; bon, je vais à la page d'accueil : plus aucune catégorie n'est affichée, rrhhââh 8-((( !!! Admin -> Catégories -> Gérer : plus aucune catégorie !!! plus moyen de modifier ça !!!
Bon j'ai réussi en moins de cinq minutes (si si...) à m'en sortir en modifiant le nom de la catégorie directement dans la table par phpMyAdmin, et tout est revenu à la normale. Heureusement j'utilise Whois Online et personne ne regardait mon site durant ces cinq minutes de black-out total. J'ose pas imaginer ce qu'il aurait pu arriver à l'Univers si... mieux... mieux vaut ne pas y penser.
Bref.
Bon, après je nomme ma catégorie

Essai<!--hidden-->

et là ça va beaucoup mieux : bien que publique, elle ne s'affiche pas dans la page des catégories. Oui mais comme prédit plus haut, elle est dans le menu des catégories...

En fait la finalité de la chose, comme exprimée initialement par hpsam, c'est de pouvoir accéder à une catégorie uniquement par un certain URL, pour n'importe qui, donc pour l'utilisateur "invité" (guest).

Je pense qu'en philosophie Piwigo, cela s'exprimerait par le fait d'avoir une catégorie publique (à laquelle tout le monde peut accéder) qui soit sous-catégorie d'une catégorie privée (à laquelle personne ne peut accéder). Or j'ai vérifié, ce n'est pas possible : si on donne à une catégorie la propriété "privée", cette propriété est automatiquement transmise à toutes les sous-catégories ; et si l'on donne à une catégorie la propriété "publique", cette propriété est automatiquement transmise à toutes les catégories parentes. Ce qui est tout-à-fait logique dans une certaine logique. Et, bien sûr, si une sous-catégorie est privée (et interdite à tous), en tapant directement son URL, on a le message "Accès interdit" ; et si une sous-catégorie est autorisée à l'utilisateur "invité" (guest), alors la catégorie parente l'est aussi automatiquement, et est donc visible dans la liste des catégories.

Est-ce possible de modifier cela, afin d'avoir d'avoir une catégorie publique qui soit sous-catégorie d'une catégorie privée ?

Luc

Dernière modification par LucMorizur (2009-05-06 20:52:16)

Hors ligne

#13 2009-05-06 22:18:12

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Restreindre l'affichage des galerie (Genre Picasa)

Le forum est riche en informations... pourquoi ne pas relire quelques anciens topics avant de poser des questions.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#14 2009-05-06 23:14:37

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Restreindre l'affichage des galerie (Genre Picasa)

Un petit coup de pouce ? Je viens de passer une bonne heure à chercher les topics qui vont bien, sans succès...

Je sais qu'en tant que débutant on peut paraître lourd, voire ridicule quand on poste des sujets ou des questions, ou pire, des réponses, complètement à côté de la plaque -- ou quand on poste un gros texte que les autres trouvent idiot. J'imagine très bien qu'en tant que membre de l'équipe, on va finir par être fatigué de répondre dix fois à la même question déjà discutée maintes fois.

Merci VDigital si tu peux me donner un ou deux URLs de fil à lire, je le ferai volontiers.

En attendant je me suis dépanné en modifiant une nouvelle fois la base de données directement, pour créer une catégorie publique, qui est sous-catégorie d'une catégorie privée. Ca fonctionne, si ce n'est que seul le compte webmestre ne pouvait accéder à la sous-catégorie publique (!). En autorisant le groupe Admin dans la catégorie parente privée, ça fonctionne bien.

Par contre à la place de l'équipe Piwigo, je désapprouverais totalement l'accès direct à la base de données... et enfin, je ne sais pas comment ça va réagir à la prochaine synchronisation.

Merciàplus !

Luc

Hors ligne

#15 2009-05-07 08:12:41

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Restreindre l'affichage des galerie (Genre Picasa)

LucMorizur a écrit:

Par contre à la place de l'équipe Piwigo, je désapprouverais totalement l'accès direct à la base de données... et enfin, je ne sais pas comment ça va réagir à la prochaine synchronisation.

Cela a été écrit... On recommande pour les plugins de créer des tables avec les mêmes identifiants.

Quand à chercher un sujet, je commencerai par [Forum, post 111042 by VDigital in topic 15306] Restreindre l'affichage des galerie (Genre Picasa)
Et que tu prennes un peu de temps de réflexion, afin de savoir si cette solution ne serait pas de très loin supérieure.
Sinon catégories dites "techniques": un projet que j'ai abandonné (trop complexe).

(A mon avis mais bien inutile, tu devrais trouver avec une recherche de: catégories techniques).
@+


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Restreindre l'affichage des galerie (Genre Picasa)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact