Annonce

#1 2009-04-19 19:10:17

cyberix
Membre
2005-05-01
9

Metadonnées XMP

Bonjour,

Je signale d'emblée mon ignorance totale du  PHP et me situe en tant qu'amateur photo et utilisateur (trés satisait) de PWG depuis plusieurs années.
Je tague habituellement mes photos avec Xnview avant de les charger sur mon site. Aucun pb la synchro marche à merveille. Recemment j'ai testé sur mon PC la gallerie Windows live qui reconnait aussi mes tags IPTC.
Comme cette fonction y est plus conviviale, j'ai essayé de l'utiliser pour taguer. helas dans ce cas les tags sont uniquement XMP. Il m'a fallu un moment avant de comprendre pourquoi ils n'apparaissaient plus sur mon site Piwigo aprés la synchronisation.
Les utilisateurs du monde Microsoft étant nombreux, serait-il envisageable de rendre Piwigo compatible avec les keywords XMP? D'aprés mes recherches dans les forums, il semble qu'un mod ou plugin existait pour la 1.4
Ce pb n'est pas bloquant pour moi, mais j'aimerais en savoir plus sur le sujet.

Hors ligne

#2 2009-04-19 19:37:50

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Metadonnées XMP

cyberix a écrit:

Les utilisateurs du monde Microsoft étant nombreux, serait-il envisageable de rendre Piwigo compatible avec les keywords XMP? D'aprés mes recherches dans les forums, il semble qu'un mod ou plugin existait pour la 1.4

Tu peux redonner les liens vers ce que tu as trouvé ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2009-04-19 22:17:27

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Metadonnées XMP

Est-ce à Piwigo de se conformer à Microsoft ou bien l'inverse ? lool (petite blague, je suis un "pro" Crosoft ^^)

Plus sérieusement, les données XMP dans mon cas sont le résultat des modifications apportées par les logiciels Adobe que j'utilise et qui n'ont pas leur place sur une galerie Piwigo. Dans un soucis de poid des photo (oui une veille habitude prise lorsque je n'étais pas encore à l'ADSL) j'en enlevé ces informations.

J'utilise aussi énormément Xnview et je suis surpris que vous utilisiez un galerie Microsoft car Xnview sait très bien gérer les informations IPTC ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#4 2009-04-19 23:55:50

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Metadonnées XMP

Il serait effectivement bien de gérer les XMP. Comme dit ddtddt, si tu peux nous redonner les liens avec des infos, ça pourrait nous aider.

Mais avant cela, je pense (j'en suis sûr depuis que j'ai présenté Piwigo à une conférence) qu'il faudrait revoir la façon dont on paramètre l'utilisation des métadonnées.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2009-04-20 09:07:13

cyberix
Membre
2005-05-01
9

Re: Metadonnées XMP

Merci pour votre intérêt concernant cet aspect. Voici le lien correspondant au mod trouvé dans les forums. Je ne sais toutefois si cela correspond bien au pb soulevé car j'utilise la dernière version et ne puis le tester.
http://phpwebgallery.net/ext/extension_view.php?eid=40

Pour info, j'ai solutionné mon pb en installant la version complète de Xnview qui permet de convertir les metadonnées XMP en ITC (avec un bémol pour les caractères accentués!) ce qui m'a évité de refaire le boulot. Peut-être une source d'inspiration pour nos dévellopeurs si les sources sont accessibles? Mais là je m'aventure en terra incognita...

Pour répondre à Gotcha, j'ai simplement trouvé que Windows live gallerie, produit de base fourni en standard avec Vista possède une excellente ergonomie pour le classement, qui n'a rien à envier à des produits commerciaux comme Photoshop elements et d'autres.
Xnview est trés puissant, en particulier pour les traitements par lots et je l'apprécie beaucoup, mais l'ergonomie n'est pas sa première qualité.

Hors ligne

#6 2009-04-21 01:08:08

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Metadonnées XMP

Le format XMP ne gère pas que des informations relatives aux tags, mais peut contenir toute une série d'informations sur les traitements appliqués aux images, notamment sur les photos au format RAW. Par exemple c'est ce que fait Adobe Bridge lorsqu'un format RAW fait l'objet de traitements (correction de la balance des blancs, des constrates, de saturation, ...). L'information ne modifie pas l'image en elle même, mais est stockée dans un fichier XMP (soit un fichier à part si le format RAW ne le permet pas, soit intégré dans le fichier si le format le permet - DNG par exemple).

C'est du coup un format de fichier avec des possibilités assez denses : les spécifications ne sont pas à la portée de tous (les spéc officielle d'adobe dont 112 pages : http://www.adobe.com/devnet/xmp/pdfs/xm … cation.pdf) et je pense que réaliser par nous même un parseur capable de traiter 100% des possibilités du fichier prendrait pas mal de temps.
L'idéal serait plutôt de trouver une librairie OpenSource que nous pourrions exploiter....

Une première recherche sur google laisse paraitre que çà semble exister, mais à creuser, car comme le dit plg, il faudrait avant çà revoir complètement la façon dont les métadonnées sont gérées dans Piwigo.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#7 2009-04-21 21:01:27

cyberix
Membre
2005-05-01
9

Re: Metadonnées XMP

Effectivement le XMP semble trés riche, mais je pense que dans le contexte Piwigo, seuls les légendes et les tags présentent un réel intérêt dans le cadre de son moteur de recherche. Les données EXIF me semblent suffisantes pour la partie informative. A mon avis les données du style "modification de la balance des blancs" n'intéressent que l'auteur de la photo.
Pour en revenir à Windows live gallerie, ce logiciel intègre une reconnaissance de visage qui permet d'identifier rapidement les personnages. Des mot-clés spécifiques "personnes" sont alors générés en XMP. Malheureusement d'aprés mes essais seuls les mot-clés "descriptifs" sont traduisibles en ITC par Xnview, et donc exploitables par Piwigo.

Pour ce qui est des formats, le JPG, largement majoritaire chez les amateurs, ne donne pas lieu non plus à un fichier xmp spécifique et intègre les données.
Peut-être qu'une étude du fonctionnement de Xnview pourrait faire avancer la réflexion, mais je suis pas sûr qu'il soit open-source.

Hors ligne

#8 2009-04-22 20:47:19

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Metadonnées XMP

Bonjour ;

il se trouve que des champs EXIF, IPTC, XMP, et même JPG, sont redondants : le commentaire d'une image, par exemple, existe dans ces quatre "formats" de métadonnées. Ce qui serait bien, ce serait un petit outil permettant de faire passer ces infos d'un "format" à l'autre... mais là on sort du cadre de Piwigo...
En fait, concernant la présente discussion, une question de base serait déjà : existe-t-il des instructions PHP qui permettent d'extraire les infos XMP des images, que Piwigo extrait déjà en IPTC ?

Luc

Hors ligne

#9 2009-04-27 19:19:01

PauloPWG
Membre
2008-09-12
4

Re: Metadonnées XMP

Bonsoir

effectivement certaines données sont redondantes, parce que les standards se sont développés progressivement. En gros pour résumer:
- les données EXIF sont écrites par l'appareil photo et ne permettent en gros que de mettre un commentaire;
- les données IPTC utilisées depuis longtemps n'utilisent malheureusement que les caractères ASCII (donc pas d'accents entre autres);
- les données XMP permettent d'enregistrer beaucoup d'informations, et me semblent en effet un format d'avenir.

Concernant les librairies php, il existe "The PHP JPEG Metadata Toolkit" disponible http://www.ozhiker.com/electronics/pjmt/index.html. Cependant la dernière MàJ semble dater de 2005.

En perl exiftool (http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/) est très performant... voire trop complet !

En tous cas je suivrai cette évolution avec intérêt !!

Dernière modification par PauloPWG (2009-04-27 19:19:34)

Hors ligne

#10 2009-04-27 21:32:37

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Metadonnées XMP

PauloPWG a écrit:

- les données IPTC utilisées depuis longtemps n'utilisent malheureusement que les caractères ASCII (donc pas d'accents entre autres);

J'utilise les IPTC et je n'ai pas de problèmes avec les accents...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2009-04-27 22:52:25

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Metadonnées XMP

Moi de même, avec PixVue et IrfanView.

EXIF tool est effectivement tellement performant... qu'il est inb... incompréhensible ! (Et en ligne de commandes en plus ; ce qui ne me gêne pas en soi, mais quand même c'est pas follement attirant...)

Mais un jour je prendrai mon courage à deux pieds, et je pondrai des batchs pour l'utiliser !

Hors ligne

#12 2009-04-28 11:59:06

PauloPWG
Membre
2008-09-12
4

Re: Metadonnées XMP

Gotcha a écrit:

J'utilise les IPTC et je n'ai pas de problèmes avec les accents...

Ça peut fonctionner et effectivement IPTC/IIM ne limite pas l'encodage des caractères. Néanmoins voici ce qu'en dit le site du logiciel CrossIPTC:
Le modèle IPTC/IIM permet théoriquement de coder les champs selon divers jeux de caractères étendus. Les logiciels actuels devraient donc être capables de gérer correctement les accents, les signes diacritiques, etc. Il n'en est rien - si l'on utilise des caractères étendus lors de la saisie des informations dans Photoshop 6.0 par exemple, ces informations ne sont pas correctement affichées sur une autre plate-forme. Jusqu'en 2004, Adobe préconisait de n'utiliser que l'ASCII 7 bits [ce qui est inacceptable pour beaucoup de langues!] parce que le standard IPTC n'autorise que ce jeu de caractères (ce qui est faux!).

Et voici l'explication technique (http://libiptcdata.sourceforge.net/docs/iptc-i18n.html:
The IPTC IIM standard supports storing data with nearly any character set. According to the standard, the data of Record 1 should be in plain ASCII, but data of the following records should follow the character set established by dataset 1:90, the "character set" dataset. This dataset contains control functions according to the ISO 2022 standard, which allow for switching between different character sets. However, there are several problems with this approach:
    * Nearly all IPTC-aware applications written previously do not follow this standard. They usually force all characters to ASCII or use the Latin-1 character set, without identifying it in dataset 1:90.
    * The ISO 2022 standard is very complicated and lacks a free reference implementation. In addition, the standard is rarely used since Unicode provides a superior alternative.

Dernière modification par PauloPWG (2009-04-28 11:59:42)

Hors ligne

#13 2009-05-02 23:51:07

cyberix
Membre
2005-05-01
9

Re: Metadonnées XMP

Selon mon expérience d'utilisateur, la translation des métadonnées XMP vers IPTC par Xnview gère effectivement de façon  erronée les caractères accentués. j'en déduis que la table de caractères utilisée n'est pas la même dans ces deux normes.

Hors ligne

#14 2009-06-13 22:02:32

Le Sherpa
Invité

Re: Metadonnées XMP

Salut tout le monde
Comme déjà dit, les accents ne sont pas interdits dans les champs IPTC.
Surtout si on code en UTF 8.  PROBLEME : la plupart des logiciels ne gèrent pas l'UTF 8 dans les métadonnées. C'est le cas de Photoshop ( qui ne gère même pas les caractères étendus, passez d'un Mac à un PC. vous verrez !......)  de Xn view  et de beaucoup d'autres, y compris DIGIKAM. .Mais l'avenir est à l'UT 8, surtout pour correspondre avec le reste du monde  (Coréens, Grecs, etc..) qui ont les mêmes soucis que nouzotres pour que leurs données soient lisibles.

Par ailleurs, un petit  script peut permettre de rentrer les données XMP dans les champs " perso"  IPTC. cela peut être beaucoup plus simple, si les champs ne sont pas trop nombreux. Une autre solution est d'aggréger plusieurs champs dans un seul et de lui donner un nom, toujours par un script (Ex : la nouveau champ "traitement" = infos de degrés couleur, de contraste, etc)

(ACHTUNG :  XMP est un pur produit Photoch... )

Qqn peut-il confirmer ?

#15 2009-06-13 22:06:25

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Metadonnées XMP

On ne doit pas avoir la même version de XnView car chez moi, j'affiche les IPTC avec les accents et même avec le caractère "©"

OU alors j'ai mal compris la dernière intervention...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact