Annonce

  •  » Outils
  •  » Erreur lors du transfert de photos avec pLoader

#1 2009-04-07 22:13:14

BapCan
Invité

Erreur lors du transfert de photos avec pLoader

Bonjour,

je cherchais un moyen simple de regrouper les photos prises par différentes personnes (au total + de 2000 photos) et surtout que chaque personne puisse faire ses emplettes et télécharger les photos (HD) de son choix . Sur les conseils d'un collègue j'ai choisi d'utiliser piwigo.

Mon problème c'est que lorsque j'ai essayé de transférer mes 930 photos (4-5Mb/photos en HD) avec pLoader j'ai eu à la fin du transfert le message qu'une vingtaine de photos n'ont pas pu être transféré sans m'indiquer lesquelles.

- existe-t'il un fichier de log dans pLoader où je pourrai justement savoir quelles photos n'ont pas pu être tranféré? Je n'ai rien trouvé (je suis sous Vista)

Voulant vérifier directement en ftp sur le serveur j'ai eu la "mauvaise" surprise que pLoader renomme les fichiers HD, je trouve cela dommage. Peux-être qu'une option permettant de garder ou non le nom d'origine du  fichier HD serait une évolution intéressante à prendre en compte.

Toute suggestion me permettant de retrouver facilement les 20 photos manquantes est la bien venu (je n'ai pas trop envie de vérifier à l'aide de l'affichage sous forme de vignettes dans la galerie.

D'avance merci,
BapCan

#2 2009-04-07 22:23:40

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Erreur lors du transfert de photos avec pLoader

+1

(
Je n'ai toujours pas compris pourquoi pLoader se croit autorisé à renommer les images.
).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2009-04-08 00:06:22

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Erreur lors du transfert de photos avec pLoader

Bonjour BapCan, (en créant un compte utilisateur, tu pourras recevoir une notification par email des réponses à ton topic)

BapCan a écrit:

Sur les conseils d'un collègue j'ai choisi d'utiliser piwigo.

Excellent collègue.

BapCan a écrit:

Mon problème c'est que lorsque j'ai essayé de transférer mes 930 photos (4-5Mb/photos en HD) avec pLoader j'ai eu à la fin du transfert le message qu'une vingtaine de photos n'ont pas pu être transféré sans m'indiquer lesquelles.

- existe-t'il un fichier de log dans pLoader où je pourrai justement savoir quelles photos n'ont pas pu être tranféré? Je n'ai rien trouvé (je suis sous Vista)

Non, pas de fichier de log. J'ai donc créé [Bugtracker] ticket 965

BapCan a écrit:

Voulant vérifier directement en ftp sur le serveur j'ai eu la "mauvaise" surprise que pLoader renomme les fichiers HD, je trouve cela dommage. Peux-être qu'une option permettant de garder ou non le nom d'origine du  fichier HD serait une évolution intéressante à prendre en compte.

VDigital a écrit:

(
Je n'ai toujours pas compris pourquoi pLoader se croit autorisé à renommer les images.
).

Si pLoader (enfin plus précisément l'API web de Piwigo qui prend en charge les requêtes de n'importe quel client, comme pLoader) renomme les fichiers, c'est pour éviter d'interdire certains caractères comme nous le faisons pour la méthode FTP d'ajout de photos.

Du coup, on perd effectivement la trace du nom original du fichier. Cette information ne persiste nulle part.

Piwigo pourrait peut-être être un peu plus sympa et ne renommer QUE SI le nom du fichier ne respecte pas les contraintes de caractères autorisés (mais ça se ferait "en douce"). Ou alors, on pourrait stocker en base le "original_filename".

On garde tout de même un lien entre la photo originale sur l'ordinateur de l'utilisateur et la photo correspondante dans Piwigo : son md5sum. C'est à dire une somme de contrôle qui assure notamment le caractère unique d'une photo. Il n'y a très très probablement qu'une seule photo de ta collection qui a pour md5sum 3a5384b0aa9ae072448aee9835562f4b. Or, Piwigo stocke cette information dans la colonnes images.md5sum et pLoader utilise le md5sum dans le nom des fichiers de son cache local, dans C:\Documents and Settings\<user>\Local Settings\Application Data\.pLoader

En confrontant les 2 listes, tu dois pouvoir savoir quelles photos n'ont pas été uploadées. C'est une piste et je conçois que ce n'est pas simple à mettre en oeuvre :-/ mais je n'ai pas mieux à proposer pour le moment.


HOP HOP HOP, j'ai oublié un truc... si on a implémenté la persistence du md5sum lors de l'ajout par pLoader, c'est pour avoir la fonctionnalité suivante : si on réuploade une photo déjà existante, ça ne fait que mettre à jour les informations (donc très rapide, pas de transfert de données). Donc, je commencerais par relancer un upload sur toutes les photos.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2009-04-08 08:13:30

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Erreur lors du transfert de photos avec pLoader

plg a écrit:

Ou alors, on pourrait stocker en base le "original_filename".

+1

Je t'ouvres le feature dans la journée. (Pour le reste, tu m'as comfirmé ce que j'avais compris. Merci.)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#5 2009-04-08 17:55:46

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Erreur lors du transfert de photos avec pLoader


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » Erreur lors du transfert de photos avec pLoader

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact