Annonce

#1 2009-03-15 12:32:29

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Plugin d'exportation de Lightroom vers Piwigo

Il existait déja un sujet là dessus au moment de PHPwebgallery : [Forum, topic 12357] Exportation d'images avec Lightroom en direction de PHP Web Gallery

J'ai préféré en ouvrir un autre puisque l'on est passé à Piwigo.

Pour l'instant, je gère toutes mes photos avec Lightroom.
Pour les uploader vers Piwigo, j'utilise cette méthode :

1. Export d'une série de photo depuis Lightroom, dans un dossier spécifique en renommant automatiquement les images pour suivre l'ordre de ma collection, et en les redimensionnant via le plugin LR2/Mogrify
(step 1 à reproduire pour chaque série à transmettre)
2. Création de toutes les miniatures, d'un seul coup, avec BorderMaker (excellent logiciel pour faire ça)
3. Transfert par FTP de tous les dossiers des séries de photos
4. Synchronisation rapide dans Piwigo
5. Création d'une catégorie virtuelle par série de photo
6. Pour chaque catégorie physique que Piwigo a créé, j'affecte les photos dans une catégorie virtuelle
7. Gestion des droits des catégories virtuelles créées.

Bref, c'est compliqué !
Même si au final, tout est nickel puisque mes titres de photos, mes commentaires, mes tags bref tout ce que j'ai préparé dans LR est retranscrit dans Piwigo.


pLoader pourra déja à l'avenir simplifier pas mal les choses.
Mais perso, dans un avenir plus ou moins proche, je pense passer sous Mac et sous Mac, pas de pLoader.


L'idéal serait un plugin pour Lightroom permettant l'upload vers Piwigo.
Adobe propose des outils de développement de plugin, je ne connais absolument pas la complexité de ceux-ci ni les conditions de mises à disposition.
Il a déja été développé des plugins d'export vers Smugmug, Zenfolio ou autre. (un peu tous par la même personne d'ailleurs, ce qui me fait penser que ça ne doit pas être évident à développer).

Je pense également que bénéficier d'un plugin d'export Lightroom vers Piwigo pourrait être un bon outil de promotion de Piwigo, vu le nombre de gens qui utilisent Lightroom.

On est ici dans la catégorie "discussions"... donc c'est plus pour avoir les avis d'autres personnes qu'autre chose.
Moi je pense que ça pourrait être un super truc... mais je suis a priori incapable de le développer...
Je vais également ouvrir une discussion sur un forum spécifique Lightroom.

Hors ligne

#2 2009-03-15 12:49:25

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: Plugin d'exportation de Lightroom vers Piwigo

Très bonne idée en effet, mais je pennse qu'il faut voir ca directement avec des développeurs de lightroom....
Tout est près (coté piwigo) pour recevoir une exportation de lighroom (grace aux webservices)
Il ne reste plus qu'à programmer un plugin lightroom, et je ne pense pas que quelqu'un soit partant de notre coté ;-)


P@t

Hors ligne

#3 2009-03-15 16:06:27

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Plugin d'exportation de Lightroom vers Piwigo

P@t a écrit:

Très bonne idée en effet, mais je pennse qu'il faut voir ca directement avec des développeurs de lightroom..

Les développeurs de Lightroom ne font pas de plugin, ils ont créé un kit de développement pour permettre aux utilisateurs d'en développer.
Tous les exports vers smugmug et compagnie ont été fait par des développeurs externes à Adobe.

Evidemment il faut pour cela quelqu'un qui ait Lightroom et qui ait de bonnes compétences en programmation (et qui soit motivé ;) )
http://www.adobe.com/devnet/photoshoplightroom/

Un exemple de ce qui existe pour smugmug par exemple :
http://regex.info/blog/lightroom-goodies/smugmug

Pour Piwigo il faudrait gérer un double export (photo + miniature)... ça je ne sais pas si c'est faisable depuis LR.

Après... a priori même Smugmug et compagnie qui sont pourtant des sites commerciaux n'ont apparamment pas développé le plugin eux-même...
Développer un tel plugin c'est quand même du boulot (et de la maintenance... Lightroom évoluant et Piwigo aussi) donc ça n'est absolument pas quelque chose de léger à gérer.

Dernière modification par Zaphod (2009-03-15 16:06:47)

Hors ligne

#4 2009-03-19 00:19:51

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Plugin d'exportation de Lightroom vers Piwigo

Je suis un lecteur assidu du blog de Jeffrey Friedl (celui qui a développé des plugins LightRoom, notamment pour Flickr et SmugMug, mais qui est aussi l'auteur du livre référence dans le domaine des expressions régulières et de Perl).

Dans ma TODO list, il y a "contacter Jeffrey pour discuter d'un plugin d'export LightRoom pour Piwigo" (sans rigoler, c'est vrai). Par contre, il a récemment changé son mode de distribution de ses plugins pour ne plus faire de bénévolat complet, lire Lightroom Plugin Development: Now With Added Encouragement (February 15th, 2009). Donc ça veut dire que le plugin serait payant s'il était développé par Jeffrey. Personnellement, ça ne me choque pas du tout sachant que LightRoom est loin d'être gratuit.

Bon, déjà il faut que je le contacte pour savoir si ça l'intéresse et comment je peux l'aider :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2009-03-21 09:32:18

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Plugin d'exportation de Lightroom vers Piwigo

à suivre.... ;o)

Hors ligne

#6 2009-03-24 01:25:05

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Plugin d'exportation de Lightroom vers Piwigo

Je viens d'envoyer un email à Jeffrey Friedl, j'espère qu'il sera réceptif :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2009-03-26 01:02:59

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Plugin d'exportation de Lightroom vers Piwigo

Jeffrey a répondu positivement, il va essayer de faire un plugin simple pour Piwigo:

Jeffrey Friedl a écrit:

I can try to make a simple plugin for Piwigo

Je lui ai donné l'accès une installation de Piwigo pour ses essais et j'ai rédigé la documentation sur pwg.images.add et pwg.images.addChunk : [english wiki] pwg.images.add & pwg.images.addChunk


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2009-03-26 19:23:02

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Plugin d'exportation de Lightroom vers Piwigo

C'est une bonne nouvelle ça !

Hors ligne

#9 2009-09-23 09:28:04

tiico
Membre
Yvelines
2007-05-29
344

Re: Plugin d'exportation de Lightroom vers Piwigo

plg a écrit:

Jeffrey a répondu positivement, il va essayer de faire un plugin simple pour Piwigo:

Jeffrey Friedl a écrit:

I can try to make a simple plugin for Piwigo

Je lui ai donné l'accès une installation de Piwigo pour ses essais et j'ai rédigé la documentation sur pwg.images.add et pwg.images.addChunk : [english wiki] pwg.images.add & pwg.images.addChunk

Bonjour,
Avez vous des nouvelles de Jeffrey concernant la création d'un plugin lightroom pour piwigo. J'utilise également Lightroom et ca serait très intéressant d'avoir directement dans ce dernier la constitution de l'architecture piwigo + synchro (comme le fait Ploader)

D'après ce que j'ai lu (rapidement sur la doc du SDK de lightroom), les plugins sont construits en language LUA. Ici 2 exemples de plugins :
http://www.pixelpost.org/extend/addons/ … rt-plugin/
http://www.starway.org/blogs/Photograph … s-gallery/
Peut être qu'en s'inspirant de ces codes il peut être possible d'appeler les API de piwigo pour ajouter les photos? c'est juste une possibilité... Si j'ai un peu de temps (l'an prochain!) je regarderai si je peux faire quelque chose...
Si vous connaissez déjà le LUA et que ca vous intéresse, ca serait bien de regarder si c'est (facilement) faisable.
@+
Tiico

Dernière modification par tiico (2009-09-23 23:00:07)

Hors ligne

#10 2009-09-24 01:18:38

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Plugin d'exportation de Lightroom vers Piwigo

Pas de nouvelle de Jeffrey pour le moment. Mais suite à ma documentation sur l'utilisation de l'API web pour ajouter des photos [wiki] pwg.images.add & pwg.images.addChunk, sa réaction immédiate fut de dire que c'était trop compliqué, nettement plus compliqué que d'habitude pour ce genre de plugin d'export.

En effet, selon l'état actuel de mes connaissance, d'habitude les plugins d'export ne font qu'envoyer en HTTP le contenu de la photo en taille originale, avec des propriétés associées (titre, auteur, description, tags, etc.) Côté serveur, il y a redimensionnement, etc. Or l'architecture pensée pour pwg.images.add, c'est justement de déporter sur les clients la charge de fabriquer la photo redimensionnée, la miniature, etc. Ceci afin de limiter la consommation de ressource côté serveur.

Le principe du "client complexe Vs serveur simple" va bien dans le cas de pLoader par exemple, car pLoader a été conçu et écrit spécifiquement pour Piwigo. Mais dans le cas d'applications existantes comme LightRoom, Aperture, Picasa, F-Spot, Digikam, etc, le principe du "client simple Vs serveur complexe" est largement préférable.

Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a pas forcément un choix à faire. On pourrait implémenter les 2 dans l'API web de Piwigo. Les applications spécifiques (comme pLoader) exploiteraient le principe du "client complexe" et les plugins d'export dans les applications existantes (comme LightRoom donc) exploiteraient le principe du "client simple". Cela voudrait dire que si tu fais un "export to Piwigo" avec LightRoom, ça va faire ramer ton serveur. Pour piwigo.com, je peux implémenter une mécanique asynchrone pour gérer cela (avec un autre serveur dédié aux resize), mais sur un hébergement "standard", ça ressemble à un nid à problème :-/

Merci pour les liens en tout cas, il faut que j'étudie de plus près leur fonctionnement, histoire d'étendre mon niveau de connaissance sur le sujet, parce que je me pose peut-être trop de problèmes qu'il n'y en a vraiment.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2010-01-15 16:32:23

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Plugin d'exportation de Lightroom vers Piwigo

Bonjour,

Je me permet de faire remonter ce sujet car suite à une petite discution (toujours aussi enrichissantes) avec plg au sujet d'un module d'export dans Lightroom vers Piwigo. J'avais envie de faire profiter tout le monde de mes réflexions à ce sujet.

Le décors :

Tout d'abord j'utilise personnelement Lightroom et via un script batch j'arrive à faire ce que je veux du fruit de l'exportation de Lightroom.
Je ne travail qu'un dossier à la fois. Je ne me sert donc pas de LR pour ranger mes photos. Je le fais encore manuellement.
J'ai paramétré LR pour que l'exportation se fasse toujours dans le sous dossier (que je vais appeler "export" dans ma démonstration) du dossier de travail en court. Ainsi, je n'ai que mes fichiers retravaillés qui sont près pour la suite des opérations.
Le travail de Lightroom s'arrête là.

En effet, Lightroom ne sert donc qu'à simplement préparer mes photos pour qu'elles soient retouchées et présentées toutes de la même manière.
J'utilise donc un autre logiciel (pLoader, Batch_Organisateur, logiciel FTP) pour envoyer mes photos sur mon serveur web.


Un autre exemple :

Pour traiter mes photos HDR, j'utilise un logiciel nommé Photomatix Pro. Ce logiciel et vendu avec un module d'export pour Lightroom.
Il serait dommage de ne pas en profiter. Du coup, dans LR, dans "Fichier > Exporter" j'ai une commande "Exporter vers Photomatix". Une fenêtre s'ouvre qui comporte un certain nombre de paramètres de Photomatix et je n'ai plus qu'à cliquer sur "Exporter".

Là, LR passe la mains à Photomatix et c'est c'est ce dernier qui s'ouvre afin d'affiner mes réglages.
C'est donc Photomatix qui travail et non Lightroom ! (vous verrez que ça a son importance)


Un contre exemple :

Voyez les liens de données par tiico. Non seulement ils ciblent des galeries web au même titre que Piwigo mais sans les avoir essayé je ne sais pas s'ils utilisent vraiment LR pour faire la réduction de fichiers et d'autres manipulations. Là j'avoue mon incompétence pour être honnête...


Réflexion :

Puisque LR n'est pas prévu pour faire des milliards de  choses, et puisque que LR utilise des modules externes, pourquoi ne pas faire la même chose que Photomatix avec... ploader !?!
De la même manière que je récupère avec mon script batch le résultat de Lightroom, de la même manière que LR transmet des arguments et des variables à un logiciel tiers via le module qui va bien, pourquoi ne pas faire la même chose avec pLoader ?!


Avantages :

Je ne suis pas programmeur mais il me semble qu'un module d'export LR pour pLoader c'est quand même plus simple à construire, à maintenir bref à développer que de recommencer un développement d'un gros big module pour Lightroom qui fera ni plis ni moins que ce que fait pLoader.

Pourquoi voiloi réinventer un système ? pLoader à déjà son support et out ce qu'il faut. Ce ne fait qu'une chose à maintenir et à développer. Le module externe de LR ne servant que de "passerelle" pour pLoader. Ainsi, on profite de pLoader tout en utilisant LR !


Inconvénients :

Franchement, je n'en vois pas si ce n'est qu'il faudra installer pLoader...


Qu'en dites vous ?

[EDIT]
Le forum de support pour les modules externes : http://forums.adobe.com/community/light … htroom_sdk
Un exemple d'export avec 3 formats différents : http://forums.adobe.com/thread/553030?tstart=0
Liste des plugins sur le site officiel : http://www.adobe.com/cfusion/exchange/i … amp;exc=25
Ressources sdk de Lightroom : http://www.adobe.com/devnet/photoshoplightroom/


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2010-01-15 22:12:25

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Plugin d'exportation de Lightroom vers Piwigo

plg a écrit:

Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a pas forcément un choix à faire. On pourrait implémenter les 2 dans l'API web de Piwigo. Les applications spécifiques (comme pLoader) exploiteraient le principe du "client complexe" et les plugins d'export dans les applications existantes (comme LightRoom donc) exploiteraient le principe du "client simple". Cela voudrait dire que si tu fais un "export to Piwigo" avec LightRoom, ça va faire ramer ton serveur. Pour piwigo.com, je peux implémenter une mécanique asynchrone pour gérer cela (avec un autre serveur dédié aux resize), mais sur un hébergement "standard", ça ressemble à un nid à problème :-/

C'est un choix du webmestre. Question: Pour le webservice "lourd", cela correspondrait en fait aux fonctionnalités de la page d'upload, non?


Ah oui, et je plussoie au message de Gotcha. Il me parait plus simple de rendre pLoader "commande-en-lignable" (si ce n'est déjà fait) et que le plugin consiste à invoquer pLoader avec les arguments qui vont bien.

Hors ligne

#13 2010-01-16 18:47:57

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Plugin d'exportation de Lightroom vers Piwigo

plg a écrit:

Le principe du "client complexe Vs serveur simple" va bien dans le cas de pLoader par exemple, car pLoader a été conçu et écrit spécifiquement pour Piwigo. Mais dans le cas d'applications existantes comme LightRoom, Aperture, Picasa, F-Spot, Digikam, etc, le principe du "client simple Vs serveur complexe" est largement préférable.

Je n'ai pas encore pris le temps de regarder de très près (je n'ai installé la dernière version de Digikam qu'il y a quelques jours) mais Digikam dispose du module de traitement batch qui peut faire pas mal de choses, dont redimensionnement, renommage, etc. soit tout ou partie des fonctions assurées côté client par pLoader.
Si pLoader pouvait se "brancher en sortie" de cette moulinette pour n'assurer que la partie upload proprement dite, ça simplifierait les choses, non ?

Dernière modification par tosca (2010-01-16 18:48:20)

Hors ligne

#14 2010-01-16 18:49:53

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Plugin d'exportation de Lightroom vers Piwigo

tosca a écrit:

Si pLoader pouvait se "brancher en sortie" de cette moulinette pour n'assurer que la partie upload proprement dite, ça simplifierait les choses, non ?

@plg : ça ne te rappel pas un autre sujet :-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#15 2010-01-16 23:49:01

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Plugin d'exportation de Lightroom vers Piwigo

mathiasm a écrit:

Question: Pour le webservice "lourd", cela correspondrait en fait aux fonctionnalités de la page d'upload, non?

Oui, sauf que ce message est antérieur à nos discussion sur la refonte du formulaire web d'ajout de photo dans lequel on conclut que le redimensionnement se fera forcément côté serveur, voir [Forum, post 129115 by nicolas in topic 16704] [Demande] Améliorer l'upload des photos.

Dans la mesure où je souhaite qu'on utilise le même algo dans le formulaire web d'ajout que via l'API (mais ça j'en discuterai en détails sur le forum central anglophone), on va effectivement créer un algo que j'ai toujours refusé jusqu'à maintenant : un algo susceptible de charger le CPU du serveur. Dans la mesure où je vois que d'autres applis le font et qu'elles sont mises en avant par les hébergeurs, je ne vois pas pourquoi nous ne le ferions pas (parce que dans le même temps, l'absence de ce genre de fonctionnalité nous prive de certains utilisateurs...).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact