Annonce

#1 2009-02-27 01:42:58

Pompon
Membre
Paris (FR)
2005-11-19
49

Gestion des tags sur le forum

Hello,

Après quelques échanges par mail avec Pierrick je voudrais recueillir vos avis sur une possible amélioration des mots-clés sur le forum. Je trouve cette fonction "tag" vraiment pratique et j'ai proposé mon aide pour mettre à jour les anciens messages.

Avant de m'atteler à cette tâche, j'ai quelques questions qui méritent d'être débattu :

- Tout d'abord faut-il laisser la possibilité à tous les utilisateurs d'ajouter les mots clés qu'il souhaite ou passer par une pré-validation pour éviter de "polluer" le nuage de tags?

- Est-il possible d'ajouter directement dans le moteur de recherche la gestion des tags pour affiner une recherche (en choisissant une version de piwigo spécifique à son problème par exemple)?

- Est-il envisageable de pouvoir classer par ordre alphabétique les mots clés dans les rubriques du forum pour une meilleure lisibilité (cf. cette page)?

- Peut-on attribuer à un mot clé des alias?
Je m'explique : plutôt que d'avoir un gros nuage de tag et de noyer l'utilisateur il serait plus simple d'avoir un premier nuage de tags de "première catégorie" qui aboutit, suivant la sélection, à d'autres mots clés de "seconde catégorie".
Exemple : tag unique "métadonnées" qui débouche sur "iptc", "exif", "orientation", "auteur". Ou encore tag "hébergeur" qui débouche ensuite sur "free", "ovh"...
Cela a l'avantage pour un utilisateur novice de ne pas avoir à connaître les termes trop techniques et de pouvoir cerner rapidement son problème voir de trouver une solution. Il y a bien les related-tags mais je ne sais pas si cela suffit.

- Comment faire avec le pluriel et le singulier? Est-il possible de dire que le tag description=descriptions (mais aussi update=migration). J'ai vu que les accents et plusieurs mots fonctionnaient.

- Faut-il mettre les termes techniques qui sont très récurrents sur le forum (ploader, admin.php, picture.php, header, footer...)?

- J'ai fait une première ébauche de 54 mots clés de "première catégorie" en regardant les premières pages du forum. Dites-moi si cela vous convient aussi bien en quantité que dans les termes choisis:
accueil / administration / affichage / annonce / bannière / calendrier / catégorie / commentaires / configuration / css / diaporama / erreur / extension / favoris / format / groupe / guest / hébergeur / identification / inscription / installation / langue / menu / migration / miniature / modification / mysql / navigation / note / notification / panier / password / permissions / personnalisation / php / physique / ploader / privé / public / recherche / représentant / sauvegarde / site distant / spéciale / synchronisation / tag / téléchargement / thème / tri / upload / utilisateur / version / vidéo / virtuelle

Voilà, je sais, je pose beaucoup de questions. Je ne sais pas si tout est réalisable, mais je préfère partir sur une bonne base !

PS : Pierrick m'a montré une interface d'administration des tags qui permet de les éditer, les fusionner et les mettre par défaut. L'outil existe, il reste à mettre en place la liste des tags, les "synonymes"...

@+


Environnement mac et hébergement chez free.

Hors ligne

#2 2009-02-27 09:49:52

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: Gestion des tags sur le forum

+1
Et sur trois niveaux, avec une structure reprenant l'architecture de Piwi ?
exemple

galerie
       miniatures
       image
             image_normale et image_high
       diaporama
etc...

Fonctions spéciales
        * Mes favorites
        * Plus vues
        * Mieux notées
        * Images au hasard
        * Catégories récentes

Plus quelques mots de première catégorie absents des menus tels que

installation
    nouvelle installation,
             1.7.3, 2.0.0
   migration
             de X.X.X à 2.0.0

plugins
    liste des plugins

langage_programmation
           css, html, php, sql


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#3 2009-02-27 11:50:18

Pompon
Membre
Paris (FR)
2005-11-19
49

Re: Gestion des tags sur le forum

Exactement !

Je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes entre Piwigo et la structure du forum : les catégories physiques, virtuelles, ping-pong, tags et j'en passe...

Sinon pour l'affichage des tags sur les pages d'accueil des différentes rubriques du forum, je pense qu'il faudrait un système ne mettant en avant que les mots les plus récurrents sinon ça risque de devenir illisible.

Il faudrait voir s'il est possible lorsque l'utilisateur crée un sujet sur le forum parlant de "ovh" d'ajouter automatiquement le tag parent "hébergeur"... Sinon personne ne prendra dix minutes pour mettre tous les mots clés ;-)

J'ai réorganisé les tags en reprenant la structure de makno :
- installation
    nouvelle installation,
        1.7.3, 2.0.0
    migration
        de X.X.X à 2.0.0
    hébergeur
        free, ovh...

- utilisation=configuration
    catégories
        public, privé, représentant
    synchronisation
    administration
    inscription
    sauvegarde
    notification
    permissions
        utilisateur, groupe
    sites distant
    identification
        password, guest
    galerie
        catégorie
            physiques et virtuelles
        miniatures
        image
            image_normale et image_high
        diaporama
        téléchargement
        panier
        commentaires
        recherche
        favorites
        plus vues
        notation
        images au hasard
        catégories récentes
        tag
        calendrier
        upload
        tri

- personnalisation=modification
    menu
    accueil
    affichage (ping pong vers les plug ins)
    navigation
    format
        vidéo, flash, pdf
    thème
    bannière
    miniature
    langue
    extension (ping-pong vers plugins)

- plugins=extension
        liste des plugins

- langage_programmation
    css, html, php, sql et même admin.php, picture.php, header, footer...

- & pour le forum
    annonce
    discussion=évolution (pour ce genre de topic)
    erreur=bug


Environnement mac et hébergement chez free.

Hors ligne

#4 2009-02-27 14:19:36

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: Gestion des tags sur le forum

Sinon pour l'affichage des tags sur les pages d'accueil des différentes rubriques du forum, je pense qu'il faudrait un système ne mettant en avant que les mots les plus récurrents sinon ça risque de devenir illisible.

Oui. Ety je plussoie à ton idée de validation des nouveaux tags. Comme on a tous un champs sémantique différent, on risque d'être noyé sous le nombre et les redondances

catégories
        public, privé, représentant

...physiques, virtuelles.

Un truc à suivre dans la gestion des tags. Il faudrait rajouter "nouveau plugin". pouvoir disposer, par un panneau "admin" des tags géré par le modérateur, un système qui permetttrais de modifier X plugins se trouvant dans X post par un autre, par exemple quand le "nouveau plugin" a un nom.

La structure me semble bien partie


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#5 2009-02-27 14:56:20

Pompon
Membre
Paris (FR)
2005-11-19
49

Re: Gestion des tags sur le forum

Très bonne idée le tag "nouveau plugin" !

Dans le même ordre idée peut-être ajouter des tags invisibles pour les modérateurs ou les besoins d'archivage (post-it, à faire...).

Je ne sais pas comment fonctionne les tags dans la version 2.0 de piwigo, mais il y a des fonctions que l'on a évoqué qui pourrait y être intégré ;-)


Environnement mac et hébergement chez free.

Hors ligne

#6 2009-02-27 15:39:44

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Gestion des tags sur le forum

nouveau ?
Qui ira enlever le tag?

Nouveau pendant 24 heures? 8 jours, 1 mois?
1 an, ou 1 bail, voire 1 lustre ou une décénie?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2009-02-27 16:14:45

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: Gestion des tags sur le forum

Pour "nouveau plugin" deux solutions :
un nom émerge pour ce plugin, et on remplace "nouveau plugin" par le nom du plugin. Pour ça il faut un système qui n'oblige pas à reparcourir tous les posts du forum le concernant, c'est ingérable. Par exemple en complément du tag, un n° de projet dédié ? Et dans une fenêtre d'administration des tags, à la volée, effectuer le remplacement ?
Qui le ferait ? Soit le taggeur, si il a des droits sur le forum, soit le taggueur sait qu'il doit prévenir un administrateur du forum ?

peut-être que le terme "nouveau" ne convient pas.  "en chantier"  c'est peut-être mieux...Ce qui aboutit peut changer de nom, sinon ça reste en chantier pour les siècles à venir.


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#8 2009-02-28 00:52:36

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Gestion des tags sur le forum

Pompon a écrit:

- Tout d'abord faut-il laisser la possibilité à tous les utilisateurs d'ajouter les mots clés qu'il souhaite ou passer par une pré-validation pour éviter de "polluer" le nuage de tags?

Je préfère la modération a posteriori. Pour commencer, c'est plus simple à coder. Pour continuer, c'est plus agréable pour le posteur. Pour finir, on a déjà une liste de tags proposés par défaut dans le formulaire.

J'ai parlé en privé d'une interface basique pour l'administration des tags (voir la capture d'écran associée à ce post). L'interface permet de:

- changer le nom d'un tag
- fusionner plusieurs tags
- définir si le tag est proposé par défaut dans le formulaire d'ajout de topic
- supprimer des tags

Sur un autre forum dont je m'occupe (et pour lequel la fonctionnalité de tags a été développé il y a plus d'un an, voir forum Talend) je vais de temps en temps faire du nettoyage : fusion en général.

La fonctionnalité qui me manque le plus c'est de diviser un tag : je veux passer de "exif & iptc" à "exif" et "iptc".

Pompon a écrit:

- Est-il possible d'ajouter directement dans le moteur de recherche la gestion des tags pour affiner une recherche ?

Je l'ajoute dans ma TODO list.

Pompon a écrit:

- Est-il envisageable de pouvoir classer par ordre alphabétique les mots clés dans les rubriques du forum pour une meilleure lisibilité ?

C'est corrigé.

Pompon a écrit:

- Peut-on attribuer à un mot clé des alias? [...] tags de "première catégorie" qui aboutit, suivant la sélection, à d'autres mots clés de "seconde catégorie"

Ca ne me plaît pas trop, parce que ça veut dire qu'on va d'emblée créer une hierarchie dans les tags, et du coup quand on va vouloir créer un nouveau tag (les premiers mois, on va créer de nombreux tags et ça devrait se stabiliser) on va se demander où le mettre et comme c'est trop compliqué, on ne met même pas le tag.

Si on veut vraiment une hierarchie, on peut se contenter dans un premier temps d'écrire "hébergeur:ovh", "hébergeur:free", "métadonnée:exif", "métadonnée:iptc".

Pompon a écrit:

- Comment faire avec le pluriel et le singulier? Est-il possible de dire que le tag description=descriptions (mais aussi update=migration).

Les "tag administrators" se chargent d'avoir une seule version, de préférence le singulier. C'est notamment à ce genre de cas que la fonction de fusion est dédiée.

Pompon a écrit:

J'ai vu que les accents et plusieurs mots fonctionnaient.

Encore heureux :-)

Pompon a écrit:

- Faut-il mettre les termes techniques qui sont très récurrents sur le forum (ploader, admin.php, picture.php, header, footer...)?

Laissons les arriver tout seul, pas besoin de les ajouter à l'avance à mon avis.

Mon expérience sur l'autre forum me -//:---\spam que les utilisateurs créent plein de tags (vraiment plein) dont certains ne seront portés qu'une seule et unique fois (donc le tag n'a aucun intérêt). Il faut un travail de modération pour éviter ça devienne inutile. Sur cet autre forum, une utilisatrice assidue m'a demandé si à partir d'un certain niveau, un utilisateur pourrait gagner le pouvoir d'ajouter des tags à des topics qui ne sont pas les siens (add ability for moderators and other users to add tags to a topic), ça me semble pas mal du tout comme idée, vous en pensez quoi ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2009-02-28 00:55:04

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Gestion des tags sur le forum

A noter également que sur la page Tags, seuls les tags les plus lourds sont affichés (le nombre de tags est configurable, là c'est 50)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2009-02-28 01:12:14

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Gestion des tags sur le forum

Si vous êtes attentifs, je viens de changer le comportement de la boîte "Hot tags" à la racine du forum. Dorénavant, elle affiche les 20 plus gros tags, depuis toujours, en mettant en évidence le poids par la taille de la police. (avant c'était tous les tags utilisés dans les 7 derniers jours, sans poids visible)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2009-02-28 10:41:54

Pompon
Membre
Paris (FR)
2005-11-19
49

Re: Gestion des tags sur le forum

Hello,

Merci Pierrick pour tes réponses très claires et précises !

Ok pour la modération qui colle à l'esprit du forum (comme les inscriptions non obligatoires), même si cela représente plus de travail pour les modérateurs à priori.

Je trouve ton idée de tag "hébergeur:free" très bonne, car elle à l'avantage de ne pas faire de hiérarchie comme tu l'as souligné. Mais est-ce que cela ne sera pas trop chargé au niveau de l'ergonomie et de l'affichage sur le forum? Peut-on segmenter le tag pour l'affichage ?

Pour la fonction fusion des tags on a même l'avantage de pouvoir "corriger" des fautes récurrentes ou des termes en anglais: accueil=acceuil / gallerie=galerie... ;-)
D'ailleurs cette fonction est également utile pour gérer de façon transparente la "hiérarchie" des tags. En effet, je crée un sujet parlant d'un problème d'hébergeur, je mets donc le tag "ovh" et le tag affiché sera "hébergeur:ovh". C'est simple et pratique pour tout le monde.

Pour la possibilité offerte à des utilisateurs de joindre la "tag-team", je signe ! J'en suis moi-même un exemple ! Si le cercle s'élargit le travail d'indexation n'en sera que plus rapide et de meilleure qualité.

Maintenant j'ai une question concernant le travail des tags sur les anciens messages... Comment faire pour simplifier le travail de classement et être le plus productif ? Peut-on lier des tags (si je mets le tag "migration" alors le tag "installation" s'ajoute tout seul par ex.) ? Et surtout est-il possible pour les modérateurs de faire une recherche et d'appliquer des tags sur plusieurs sujets à la fois ?
Je sais qu'il y a une limite à l'automatisation pour rester efficace, mais si on peut améliorer ces derniers points, je pourrais aller plus vite sur les 10000 sujets à traiter...

Et merci pour les modifs sur l'affichage des tags, c'est nettement mieux comme ça !
@+


Environnement mac et hébergement chez free.

Hors ligne

#12 2009-02-28 14:18:37

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: Gestion des tags sur le forum

Quand on aura avancé sur la procédure, je veux bien rejoindre aussi la tag team pour filer un coup de main.


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#13 2009-02-28 22:11:55

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Gestion des tags sur le forum

Pompon a écrit:

[...] "hébergeur:free" [...] trop chargé au niveau de l'ergonomie et de l'affichage [...]? Peut-on segmenter le tag pour l'affichage ?

C'est à dire ? tu voudrais par exemple que tous les tags "hébergeur:*" soit représentés par un tag virtuel "hébergeur" ? (j'écris ce qui me passe par la tête, ton idée est sans doute bien différente). Si on a un poids de 50 pour "hébergeur:free" et 25 pour "hébergeur:free", alors e tag virtuel "hébergeur" aura un poids de 75 ? Et si je vais sur la page viewtag.php pour ce tag virtuel, alors il -//:---\spam tous les topics associés soit directement à "hébergeur" soit à n'importe quel "hébergeur:*" ?

Pompon a écrit:

Pour la fonction fusion des tags on a même l'avantage de pouvoir "corriger" des fautes récurrentes ou des termes en anglais: accueil=acceuil / gallerie=galerie... ;-)

hop hop hop, minute. La fonction de fusion ne permet pas de créer des alias. La fonction de fusion, c'est de sélectionner "pLoader", "Piwigo Loader" et "ploader" de cliquer sur le bouton "merge", on choisit alors de merger vers le tag "pLoader". Les tags "ploader" et "Piwigo Loader" disparaissent et toutes les discussions qui étaient liées aux 2 tags disparu deviennent liées au tag "pLoader".

Pompon a écrit:

Pour la possibilité offerte à des utilisateurs de joindre la "tag-team", je signe ! J'en suis moi-même un exemple ! Si le cercle s'élargit le travail d'indexation n'en sera que plus rapide et de meilleure qualité.

OK, je vais rassembler mes notes et proposer quelque chose dans les prochains jours/semaines.

Pompon a écrit:

Maintenant j'ai une question concernant le travail des tags sur les anciens messages... Comment faire pour simplifier le travail de classement et être le plus productif ?

Moi je dirais de traiter les discussions dans le sens chronologique inversé, si la discussion est déjà tagguée, on passe à la suivante. Comme ça on peut faire ce travail à plusieurs avec peu de chance de se marcher sur les pieds.

Pompon a écrit:

Peut-on lier des tags (si je mets le tag "migration" alors le tag "installation" s'ajoute tout seul par ex.) ?

Non, mais c'est à étudier comme nouvelle fonctionnalité pour l'administration des tags. Je l'ajoute aussi à ma TODO list. Je suppose que ce qui t'intéresse, c'est de garder cette règle en mémoire, de sorte que lorsqu'un utilisateur pose le tag "migration", le forum ajoute automatique "installation" (et pas juste une action instantannée dans l'administration des tags). A noter que je ne trouve pas l'exemple migration/installation le plus pertinent, mais peu importe, je pense avoir compris la demande.

Pompon a écrit:

[...] appliquer des tags sur plusieurs sujets à la fois ?

Non, mais ça pourrait être utile en effet. Je l'ajoute à ma TODO list...


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#14 2009-02-28 22:22:12

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Gestion des tags sur le forum

plg a écrit:

Pompon a écrit:

Maintenant j'ai une question concernant le travail des tags sur les anciens messages... Comment faire pour simplifier le travail de classement et être le plus productif ?

Moi je dirais de traiter les discussions dans le sens chronologique inversé, si la discussion est déjà tagguée, on passe à la suivante. Comme ça on peut faire ce travail à plusieurs avec peu de chance de se marcher sur les pieds.

Les 3 ou 6 derniers mois suffisent (grand max).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#15 2009-03-01 01:36:27

Pompon
Membre
Paris (FR)
2005-11-19
49

Re: Gestion des tags sur le forum

Pour les tags "hébergeur:*" je pensais surtout à l'affichage sur le forum, pas forcément un tag virtuel. Je ne sais pas à combien sont limités le nombre de tags dans les rubriques du forum (ici par ex.).
Après ton idée de tag virtuel serait très bien. Mais je ne sais pas ce que cela représente comme travail et surtout si c'est possible.

Je n'avais pas bien compris comment marche la fonction fusion de tags (je n'ai pas testé ta page d'administration pour le moment). Maintenant c'est clair ;-)

Du coup, des tags "invisibles" mais liés à d'autres ce serait faisable ? Sinon on risque d'avoir tous les quatre matins le tags "acceuil" au lieu de "accueil" (je sais, je suis chiant...). Cela dit les tags virtuels pourraient jouer ce rôle.

Est-il possible de faire parler les statistiques du forum pour savoir quels sont les termes les plus utilisés dans le moteur de recherche, pour voir s'ils sont tous listés dans nos tags ?

Pour l'organisation il faudra voir de combien de personnes sera constitué la "tag team". Après l'ordre inverse me semble judicieux et je rejoins l'idée de VDigital de ne traiter que les six derniers mois dans un premier temps. Ensuite à chaque déterrage de topics, l'absence de tag sautera aux yeux !

ps: il y a vraiment de bonnes idées qui mériterait d'être aussi utilisé dans Piwigo !

EDIT : j'oubliais pour ce point :

plg a écrit:

[...]Je suppose que ce qui t'intéresse, c'est de garder cette règle en mémoire, de sorte que lorsqu'un utilisateur pose le tag "migration", le forum ajoute automatique "installation" (et pas juste une action instantannée dans l'administration des tags). A noter que je ne trouve pas l'exemple migration/installation le plus pertinent, mais peu importe, je pense avoir compris la demande.

Oui pour garder en mémoire le choix des tags "associés" aussi bien dans l'administration que dans la création d'un sujet. Et sinon effectivement l'exemple choisi n'est pas le plus judicieux, mais j'essayais de varier les termes employés ;-)

Dernière modification par Pompon (2009-03-01 01:46:35)


Environnement mac et hébergement chez free.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact