Annonce

#1 2008-11-26 14:47:18

seb69
Membre
2005-09-24
45

fin de fsockopen et fopen limité chez FREE

Bonjour,

Hier, l'administrateur des pages perso de free a posté une annonce sur les newsgroups:

Bonjour,

    Suite aux nombreux abus relevés, à compter de lundi 1er Décembre, les fonctions de sortie en port 80 seront coupées.

A+
Yohan

Donc fin de fsockopen et fopen ne fonctionnera plus sur les URL.
Je pense que c'est la fin des sites distants chez free ?
Du coup pour la détection des mises à jour des plugins, même chose je pense, non ?
J'espère qu'il ne va pas y avoir trop de bloquage.

Bonne journée,

séb

Hors ligne

#2 2008-11-26 15:19:52

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: fin de fsockopen et fopen limité chez FREE

Merci pour l'info :)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2008-11-26 16:20:12

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: fin de fsockopen et fopen limité chez FREE

Pour la version finale de piwigo, chaque requete vers l'extérieur cherchera à utiliser (dans l'odre, si disponible): fonction cURL, file_get_contents et fsockopen...
Cela concerne l'installation et la mise à jour auto des plugins, la recherche de dernière version et la gestion des sites distants.

Si free bloque ces trois méthodes... alors au revoir l'installation auto des plugins et l'utilisation des sites distants...
Et ca sera (à mon avis) le seul hébergeur à bloquer ces trois fonctions...


P@t

Hors ligne

#4 2008-11-26 17:38:15

Pierrot_Rennes
Membre
Cancale (35)
2007-03-22
1110

Re: fin de fsockopen et fopen limité chez FREE

P@t a écrit:

Pour la version finale de piwigo, chaque requete vers l'extérieur cherchera à utiliser (dans l'odre, si disponible): fonction cURL, file_get_contents et fsockopen...
Cela concerne l'installation et la mise à jour auto des plugins, la recherche de dernière version et la gestion des sites distants.

Si free bloque ces trois méthodes... alors au revoir l'installation auto des plugins et l'utilisation des sites distants...
Et ca sera (à mon avis) le seul hébergeur à bloquer ces trois fonctions...

Bonsoir,

J'ai beau être chez Free depuis plusieurs années (et plusieurs Freebox), je pense que leur politique de bridage des sites va finir par leur porter préjudice...
Victime de son succès sans doute mais de là à tout bloquer...

Petite anecdote datant d'hier :
Suite un petit souci avec la RC04 et les plugins (merci P@t ;-) que je teste sur mon hébergement Free, j'ai besoin d'aller sur PhpMyAdmin
Je me connecte (enfin j'essaie comme d'hab') et là, surprise !!!
Le système me refuse l'accès et me déconnecte systématiquement de la console de gestion de Free
Un Tchat en ligne coupé par un technicien incompétent qui s'obstine à me dire qu'il m'envoie mes mots de passe de gestion d'email alors que je ne lui ai pas demandé cela...
Un email au service technique dont je ne n'ai toujours pas de réponse (mais je le savais d'avance...)
et l'accès à PhpMyAdmin fonctionne à nouveau depuis 30mn sans explications...
Tout àa pour dire que l'hébergement Free c'est bien pour bricoler (et encore)...mais pas pour du sérieux ;-)

Dernière modification par Pierrot_Rennes (2008-11-26 17:38:41)


Pierrot - Cancale (35) - puzzlesbd.net
Collection puzzles et objets de Bandes Dessinées
Piwigo 13.5.0 - PHP: 8.1.15 - MySQL: 10.5.18-MariaDB-cll-lve - ImageMagick 7.1.0-20
(Hébergeur : ex2)

Hors ligne

#5 2008-11-26 18:03:07

seb69
Membre
2005-09-24
45

Re: fin de fsockopen et fopen limité chez FREE

Pierrot_Rennes a écrit:

Un Tchat en ligne coupé par un technicien incompétent qui s'obstine à me dire qu'il m'envoie mes mots de passe de gestion d'email alors que je ne lui ai pas demandé cela...
Un email au service technique dont je ne n'ai toujours pas de réponse (mais je le savais d'avance...)

Bonjour,

Pour ce qui est de l'hébergement, inutile de passer par la hotline, le tchat ou le mail, la seule personne habilitée à te dépanner, yohan, se trouve sur les newsgroup: proxad.free.services.pagesperso
Normalement, le tchat aurait dû t'orienter vers lui.
Le service mail va t'envoyer également sur les newsgroups.

Bon pour revenir à ce bnouveau bloquage, yohan a annoncé que d'ici quelques temps il réctifierait le tir... donc wait and see !

Bonne soirée,

séb

Hors ligne

#6 2008-11-26 20:29:15

Pierrot_Rennes
Membre
Cancale (35)
2007-03-22
1110

Re: fin de fsockopen et fopen limité chez FREE

seb69 a écrit:

Pierrot_Rennes a écrit:

Un Tchat en ligne coupé par un technicien incompétent qui s'obstine à me dire qu'il m'envoie mes mots de passe de gestion d'email alors que je ne lui ai pas demandé cela...
Un email au service technique dont je ne n'ai toujours pas de réponse (mais je le savais d'avance...)

Bonjour,

Pour ce qui est de l'hébergement, inutile de passer par la hotline, le tchat ou le mail, la seule personne habilitée à te dépanner, yohan, se trouve sur les newsgroup: proxad.free.services.pagesperso
Normalement, le tchat aurait dû t'orienter vers lui.
Le service mail va t'envoyer également sur les newsgroups.

Bon pour revenir à ce bnouveau bloquage, yohan a annoncé que d'ici quelques temps il réctifierait le tir... donc wait and see !

Bonne soirée,

séb

Lolll
Pas bien grave mais cela prouve que la hotline a encore des progrès à faire !!!


Pierrot - Cancale (35) - puzzlesbd.net
Collection puzzles et objets de Bandes Dessinées
Piwigo 13.5.0 - PHP: 8.1.15 - MySQL: 10.5.18-MariaDB-cll-lve - ImageMagick 7.1.0-20
(Hébergeur : ex2)

Hors ligne

#7 2008-11-27 11:21:48

Pierrot_Rennes
Membre
Cancale (35)
2007-03-22
1110

Re: fin de fsockopen et fopen limité chez FREE

Bonjour,

Ce n'est pas en rapport avec PWG ma bon.. fais suite au propos un peu plus haut chez Free ;-)

Voici une superbe réponse à côté de la plaque de l'assistance technique et pas de mention de Yohann et des newsgroups...

Cher utilisateur,

Pour empêcher que ce problème se produise lorsque vous utilisez Outlook ou Outlook Express,
désactivez l'analyse des messages électroniques dans votre antivirus ou le contrôle de messagerie
dans votre firewall. Il empêche le logiciel de se connecter au serveur de messagerie. Si vous n'avez
pas d'antivirus ou firewall, il est possible que votre logiciel de courrier pop trop souvent. Il
faut ne pas mettre plus qu'une verification du compte par période de 60 secondes.


Ils sont devins chez Free, ils savent ce qu'ont utilise comme logiciel de messagerie ;-)
Ce qui n'est pas le cas chez moi loll

Dernière modification par Pierrot_Rennes (2008-11-27 11:22:14)


Pierrot - Cancale (35) - puzzlesbd.net
Collection puzzles et objets de Bandes Dessinées
Piwigo 13.5.0 - PHP: 8.1.15 - MySQL: 10.5.18-MariaDB-cll-lve - ImageMagick 7.1.0-20
(Hébergeur : ex2)

Hors ligne

#8 2008-11-27 12:10:29

seb69
Membre
2005-09-24
45

Re: fin de fsockopen et fopen limité chez FREE

c'est affligeant...

séb

Hors ligne

#9 2008-11-27 23:08:59

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: fin de fsockopen et fopen limité chez FREE

Bonsoir à tous.

Je suis également chez Free et j'en suis (personnellement) très content. J'ai vu aussi ce message de Yohan sur le NG concernant le sujet de ce fil.
Il conviendrait de relativiser un peu cet annonce (qui a fait l'effet désiré par l'admin des pages persos de Free).

En effet, il n'a jamais été question de fermer complètement l'accès à fopen et autres fsockopen. Yohan a bien précisé les raisons des limitations à venir : Chasser les "utilisateurs indélicats" du service gratuit d'hébergement des pages perso, ceux qui utilisent l'espace alloué pour stocker leurs fichiers sans qu'il n'y ait de réel contenu ressemblant à un vrai site web. La sanstion ne semble pas définitive et pas complète.

Comme l'a dit Seb69 : Wait and see... Le 1er décembre.

Je ne suis pas là pour prendre la défense de quiconque mais je suis aussi administrateur systèmes et réseau de métier. Et je comprend, d'un point de vue technique, la réaction de protection. De plus, je suis aussi le premier à maudire ces $£*!!& de "webmestres" en herbe qui mettent des scripts tous pourris et énormément gourmands en ressources sur du mutualisé et qui finissent par planter tout un serveur; mettant ainsi en croix mes propres sites.

Bref, s'il n'y avait pas ces gens, Free ne serait pas obligé d'appliquer ces restrictions. Mais le monde n'a jamais été parfait et ne le sera probablement jamais. Alors faisons avec et adaptons nous. Ou cassons notre tirelire pour nous payer des serveurs "at home" ou des solutions pro non mutualisées.

Hors ligne

#10 2008-12-03 00:31:07

AAS
Invité

Re: fin de fsockopen et fopen limité chez FREE

Ce blocage est catastrophique !!!

En effet je charges des fichiers de base de données sur mon micro à partir d'un programme en php sur le site de Free  qui les met en forme graphique en png.
Mes programmes affichent la radioactivité , la pression atmosphérique, la température et l'humidité en temps réel (1 minute, soit 4 fois 1440 données par jour).
J'utilise évidement  fopen($URL,"r") ou file_get_contents($URL) ou curl_setopt($ch,CURLOPT_URL,$URL)
$URL étant l'adresse IP de mon micro où se trouvent les fichiers de stockage de mes différentes sondes.

Je vais être obligé de de refaire un programme qui chargera mes fichiers de bases de données sur le site de Free soit 12 Mo par an et un accès FTP à mon site Free toutes les minutes.

BRAVO

#11 2008-12-07 01:22:28

Manuel
Invité

Re: fin de fsockopen et fopen limité chez FREE

Bonjour,

je récupère moi aussi ce type de message (Warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: URL file-access is disabled in the server configuration in /mnt/152/sdc/0/b........
) depuis peu en faisant appel à cette fonction:    print (utf8_encode(file_get_contents($url)));

Y-a-t-il du neuf sur ce sujet???

Yohan aurait-il prévu de réautoriser ces fonctions type fopen ou fait-il sérieusement envisager d'aller s'héberger ailleurs???

Il semblerait que des dizaines de sites soient impactés.

@+
M

#12 2008-12-07 02:18:40

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: fin de fsockopen et fopen limité chez FREE

Manuel a écrit:

Yohan aurait-il prévu de réautoriser ces fonctions type fopen ou fait-il sérieusement envisager d'aller s'héberger ailleurs???

Il semblerait que des dizaines de sites soient impactés.

*Tous* les sites hébergés par Free sont impactés par cette nouvelle mesure. Voir l'annonce sur le NG proxad.free.services.pagesperso ainsi que les autres messages relatifs à ce changement.

Il ne s'agit pas d'une "panne" mais bien d'une restriction voulue et commandée. Aux dernières nouvelles, le retour de ces fonctions n'est pas d'actualité. Il faut donc se débrouiller autrement... ou changer d'hébergeur. Moi, je reste chez Free et je tente de trouver un autre moyen.

Après, chacun fait comme il veut.

Hors ligne

#13 2008-12-07 13:57:46

Crealand
Invité

Re: fin de fsockopen et fopen limité chez FREE

Bonjour,

Depuis 2002, j'ai créé un logiciel de suivi de championnat dont la mise à jour des championnats européens était automatisés en allant chercher les résultats sur des sites sportifs via la fonction fopen et surprise ce matin pas de mise à jour, sachant que je ne suis pas le seul utilisateur mais que plusieurs milliers l'ont téléchargé, ça fait plaisir de tomber sur ce problème. Heureusement n'ayant qu'une confiance modéré en free, pour télécharger les mises à jour, il télécharge un fichier lui donnant les liens où se trouve ces fichiers s qui devrait me permettre de changer d'hébergeur mais franchement, je me serais bien passé de leurs modifs....c'est à se demander s'ils savent quel impact que cela peut avoir... 7 ans que j'étais hébergé chez eux et obligé de transférer ma base de données et j'en passe, merci pour le boulot...

#14 2008-12-07 15:03:56

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: fin de fsockopen et fopen limité chez FREE

Crealand a écrit:

... 7 ans que j'étais hébergé chez eux et obligé de transférer ma base de données et j'en passe, merci pour le boulot...

Hormis le fait que tu te sentes soulagé d'avoir vidé ton sac sur notre forum, quel est le lien avec PhpWebGallery?

Je vais fermer le topic si ...

(Merci à celui qui nous donnera une solution viable chez free).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#15 2008-12-10 17:07:11

Alain-81
Membre
Merville (31)
2007-09-28
64

Re: fin de fsockopen et fopen limité chez FREE

Bonjour à tous,

Aujourd'hui ça refonctionne !!
pourvu que ça dure.
Peut-être suite aux remontées clients ?


Piwigo 2.8.6

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact