Annonce

#1 2006-10-15 04:40:49

repie38
Former Piwigo Team
grenoble
2006-05-23
678

différencier l'affichage des catégories physiques et virtuelles

depuis la page "gestion des catégories", hormis la croix rouge pour supprimer les categories virtuelles, rien ne permet de les differencier des catégories physique.
serait-il possible de les différencier par une couleur de fond différente, un p'tit gif ou quelque chose comme ca ? et surtout, que pensez vous de cette idée ?

Dernière modification par repié38 (2006-10-15 04:42:21)

Hors ligne

#2 2006-10-15 09:32:11

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: différencier l'affichage des catégories physiques et virtuelles

En 1.4, il me semble la nuance était claire.
L'icone (à gauche cette fois) était différente suivant la nature de la catégorie physique (réelle) ou virtuelle.

Au passage en 1.5, j'avais remonté le débat.
La croix et la facilité de classement on fait perdre de cet intérêt.
Je préfèrerai avoir l'icone des permissions,  et deux icones pour gérer les éléments (global ou unitaire).

Pour moi, on devrait même avoir deux écrans de gestion des catégories.
Un uniquement pour les catégories virtuelles.
Un second pour les catégories physiques (distantes ou locales).

Le site devrait apparaître sur ce dernier écran avec des icones :
- vers la synchro de la catégorie.
En cas de distant,
- le test
- le clear du listing.xml

Le delete du site distant, la création du site distant passant ailleurs.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2006-10-15 23:24:06

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: différencier l'affichage des catégories physiques et virtuelles

repié38 a écrit:

depuis la page "gestion des catégories", hormis la croix rouge pour supprimer les categories virtuelles, rien ne permet de les differencier des catégories physique.

Y'a quand même la croix rouge (comme tu le soulignes), on la voit plutôt bien je trouve.

repié38 a écrit:

serait-il possible de les différencier par une couleur de fond différente, un p'tit gif ou quelque chose comme ca ? et surtout, que pensez vous de cette idée ?

Je pense que je n'y vois pas grand intérêt. Dans la gestion des catégories, pourquoi mettre particulièrement en valeur le fait qu'une catégorie soit physique ou virtuelle ? Pourquoi ne pas plutôt accorder de l'importance aux catégories filles par rapport aux catégories mères, ou bien de mettre l'accent sur les catégories privées face aux catégories publiques. Le fait qu'une catégorie soit virtuelle n'a pas grande importance en soit je trouve.

L'idée de VDigital de complètement séparer les catégories virtuelles et physique me semble être inutile, pour les raisons citées plus haut.

Ce qui est plutôt à l'étude (en tout cas de mon côté) c'est la possibilité de filtrer les catégories selon certains critères (privée/publique, virtuelle/physique, fille/mère, etc.).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2006-10-15 23:35:46

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: différencier l'affichage des catégories physiques et virtuelles

z0rglub a écrit:

repié38 a écrit:

depuis la page "gestion des catégories", hormis la croix rouge pour supprimer les categories virtuelles, rien ne permet de les differencier des catégories physique.

Y'a quand même la croix rouge (comme tu le soulignes), on la voit plutôt bien je trouve.

Enfin, il faut savoir!
Maintenant, trouver un truc simple qui fasse dire que c'est virtuelle ou physique, ca peut être sympa.
Normalement, on le sait grace à son organisation de catégories.
Mais, c'est vrai qu'au début, c'est pas forcément évident les catégories virtuelles, et tu peux te demander pourquoi il n'y a pas les icones qui s'affichents tout le temps, ....
Les symboles graphiques sont parfois fort utiles. (mais doivent être bien faites)

z0rglub a écrit:

Ce qui est plutôt à l'étude (en tout cas de mon côté) c'est la possibilité de filtrer les catégories selon certains critères (privée/publique, virtuelle/physique, fille/mère, etc.).

Des filtres, ca peut être bien, surtout pour le "etc"... cad aussi libre sur certains critères.

Hors ligne

#5 2006-10-16 00:51:02

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: différencier l'affichage des catégories physiques et virtuelles

z0rglub a écrit:

repié38 a écrit:

depuis la page "gestion des catégories", hormis la croix rouge pour supprimer les categories virtuelles, rien ne permet de les differencier des catégories physique.

Y'a quand même la croix rouge (comme tu le soulignes), on la voit plutôt bien je trouve.

repié38 a écrit:

serait-il possible de les différencier par une couleur de fond différente, un p'tit gif ou quelque chose comme ca ? et surtout, que pensez vous de cette idée ?

Je pense que je n'y vois pas grand intérêt. Dans la gestion des catégories, pourquoi mettre particulièrement en valeur le fait qu'une catégorie soit physique ou virtuelle ?

Cela peut servir typiquement pour le vidage des catégories. Je ne supprime pas de la même manière une image d'une cat virtuelle d'une cat physique. Pratique aussi si des cat. virtuelles ont des noms proches des physiques (limite le risque de confusion).

Je me suis d'ailleurs aperçu que je pouvais "virtualiser" une catégorie physique: il est possible d'ajouter à une catégprie physique une image d'une autre catégorie. C'est une fonctionnalité ou un bug? D'un côté c'est super puissant (notamment pour ceux qui utilisent des cat. physiques en frontal), de l'autre ça peut amener à des situations affreuses où l'image d'une cat. virtuelle se voit associée à sa propre catégorie physique...

Hors ligne

#6 2006-10-16 03:35:28

repie38
Former Piwigo Team
grenoble
2006-05-23
678

Re: différencier l'affichage des catégories physiques et virtuelles

bah au moins, elle ne laisse pas indiférent cette idée :)

pour préciser le contexte, j'avais déjà une petite galerie perso/familiale qui tournait en 1.5.2 uniquement avec des cat. physiques.
j'ai depuis migrer vers la 1.6.1, et apres avoir installer différent modes et tester photon, je me suis mis au catégories virtuelles.
et malgré que ce soit trés puissant, ce n'est pas super evident (pour moi, meme avec l'aide du forum et du wiki).

d'ou l'idée de les faire ressortir visuelement, mais si on peut les filtrer, ou les trier sur differents parametres comme en parle zOrglub, c'est meme encore mieux.
le but étant pour moi, de s'y retrouver facilement, en evitant les erreurs de catégories doublons physique/virtuelle.

bon, sur ce, je m'en vais remanipuler tout ca pour bien m'y faire, et peut etre meme que je relancerai plein d'autre débats :D

Hors ligne

#7 2006-10-16 07:48:05

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: différencier l'affichage des catégories physiques et virtuelles

z0rglub a écrit:

Ce qui est plutôt à l'étude (en tout cas de mon côté) c'est la possibilité de filtrer les catégories selon certains critères (privée/publique, virtuelle/physique, fille/mère, etc.).

A savoir le filtre, même si c'est une excellente chose à implémenter (pour ceux qui n'arriveraient pas à s'organiser), n'est pas indispensable.
En effet, les catégories physiques peuvent être regroupées et on peut les classer en fin de liste.

Plus encore, lors de la conférence Parinux, en réalité j'ai expliqué 'comment organiser le site distant'.

//mon-site.distant.org/site-distant-alpha/
                                               create_listing_file.php
                                               /allcat-alpha/     
                                                          /alpha-1/
                                                          /alpha-2/
                                                          /alpha-3/
                                                          /alpha-4/
                                                          /alpha-5/

On peut étendre ça aux catégories physiques locales...
                                           ./galleries/
                                               /allcat-phys-locales/     
                                                          /local-1/
                                                          /local-2/
                                                          /local-3/
                                                          /local-4/
                                                          /local-5/

Dès lors que l'on n'autorique que des catégories virtuelles, la gestion devient un jeu d'enfant.
Tout est bien séparé et donc très facile à gérer.
Fallait-il encore savoir comment déplacer une catégorie physique? Sans créer un bazar pas acceptable (perte des commentaires),
ce que maintenant je sais faire...

Je reste persuadé qu'il manque des icones pratiques: (bon sang, est-ce du bon sens? je ne sais).
- permissions,
- gérer les éléments (unitaire),
- synchro de la catégorie,
- test du site distant, clear du listing.xml

Vous aurais-je donné quelques éléments de réflexion supplémentaires sur la base de l'idée de replié38?

J'espère en tout cas.
8-)

PS: Quand à "La croix rouge" rappel: Ne surtout pas cliquer dessus, sauf à savoir ce que vous faites. 8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#8 2006-10-16 10:48:06

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: différencier l'affichage des catégories physiques et virtuelles

VDigital a écrit:

Je reste persuadé qu'il manque des icones pratiques: (bon sang, est-ce du bon sens? je ne sais).

+1

Hors ligne

#9 2006-10-16 21:37:55

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: différencier l'affichage des catégories physiques et virtuelles

VDigital a écrit:

Dès lors que l'on n'autorique que des catégories virtuelles, la gestion devient un jeu d'enfant.
Tout est bien séparé et donc très facile à gérer.

Ce qui n'est pas la majorité des cas, loin de là, et ce qui justifie AMA la demande de répié.
Beaucoup de galeries utilisent encore des catégories physiques, et comme tu l'as souligné, c'est à implémenter lors de la création de la galerie pour être propre et efficace et ne pas s'arracher les cheveux.

VDigital a écrit:

Je reste persuadé qu'il manque des icones pratiques: (bon sang, est-ce du bon sens? je ne sais).
- permissions,
- gérer les éléments (unitaire),
- synchro de la catégorie,
- test du site distant, clear du listing.xml

Il y a tellement à faire...

Hors ligne

#10 2006-10-16 22:02:02

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: différencier l'affichage des catégories physiques et virtuelles

Effectivement Mathias: "Ce qui n'est pas la majorité des cas". Tu as donc doublement raison.

Alors, si je commençais aujourd'hui, j'appliquerai ce qui est écrit ici.
S'il était trop tard par tout revoir, je monterai un site de test et j'essaierai de comprendre ceci.

C'est ce que je voulais dire par:

VDigital a écrit:

Fallait-il encore savoir comment déplacer une catégorie physique? Sans créer un bazar pas acceptable (perte des commentaires),
ce que maintenant je sais faire...

8-)

PS: Je n'ai pas encore fini d'appliquer... 8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#11 2007-01-24 11:54:23

Kervinou
Membre
94320 - THIAIS - France
2003-12-21
135

Re: différencier l'affichage des catégories physiques et virtuelles

VDigital a écrit:

En 1.4, il me semble la nuance était claire.
L'icone (à gauche cette fois) était différente suivant la nature de la catégorie physique (réelle) ou virtuelle.

Au passage en 1.5, j'avais remonté le débat.
La croix et la facilité de classement on fait perdre de cet intérêt.
Je préfèrerai avoir l'icone des permissions,  et deux icones pour gérer les éléments (global ou unitaire).

Pour moi, on devrait même avoir deux écrans de gestion des catégories.
Un uniquement pour les catégories virtuelles.
Un second pour les catégories physiques (distantes ou locales).

Le site devrait apparaître sur ce dernier écran avec des icones :
- vers la synchro de la catégorie.
En cas de distant,
- le test
- le clear du listing.xml

Le delete du site distant, la création du site distant passant ailleurs.

+1
Et si on pouvais avoir le classement de la catégorie sur la même ligne que le libellé de la CAT, ce serait top... Moins de ligne et donc plus grande facilité d'affichage.
Je suis en 1600x1400 et l'affichage est encore trop gros!

Hors ligne

#12 2007-01-24 12:00:57

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: différencier l'affichage des catégories physiques et virtuelles

Kervinou a écrit:

VDigital a écrit:

En 1.4, il me semble la nuance était claire.
L'icone (à gauche cette fois) était différente suivant la nature de la catégorie physique (réelle) ou virtuelle.

Au passage en 1.5, j'avais remonté le débat.
La croix et la facilité de classement on fait perdre de cet intérêt.
Je préfèrerai avoir l'icone des permissions,  et deux icones pour gérer les éléments (global ou unitaire).

Pour moi, on devrait même avoir deux écrans de gestion des catégories.
Un uniquement pour les catégories virtuelles.
Un second pour les catégories physiques (distantes ou locales).

Le site devrait apparaître sur ce dernier écran avec des icones :
- vers la synchro de la catégorie.
En cas de distant,
- le test
- le clear du listing.xml

Le delete du site distant, la création du site distant passant ailleurs.

+1
Et si on pouvais avoir le classement de la catégorie sur la même ligne que le libellé de la CAT, ce serait top... Moins de ligne et donc plus grande facilité d'affichage.
Je suis en 1600x1400 et l'affichage est encore trop gros!

Différencier plus astucieuse les cat physiques ou virtuelles, oui!
Avoir des écrans séparés, non!
Pourvoir filtrer l'affichage, etc... oui...
Ce n'est que mon avis, oui... mdr...

Hors ligne

#13 2007-01-24 13:41:38

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: différencier l'affichage des catégories physiques et virtuelles

+1 pour une meilleure visualisation cat fixe / cat virtuelles (avec un texte dans le alt= svp pour les bigleux)

+1 pour le filtrage, que je trouve tres interessant quand on a beaucoup de cat.


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#14 2007-01-24 14:24:27

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: différencier l'affichage des catégories physiques et virtuelles

vimages a écrit:

je pense que les visiteurs n'ont pas à savoir si ils sont dans une catégorie physique ou virtuelle...

euh.... On parle de l'admin, là....
Vitamine C? ;-)

Hors ligne

#15 2007-01-24 14:28:43

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: différencier l'affichage des catégories physiques et virtuelles

Tcherno a écrit:

+1 pour une meilleure visualisation cat fixe / cat virtuelles (avec un texte dans le alt= svp pour les bigleux)

On change la couleur de fond ou on ajoute une icône de plus?
Je vote pour la couleur de fond. Par défaut, la transparence (comme actuellement). Dans le cas d'une catégorie virtuelle, affichage du même fond que le titre (fond plus foncé).

Tcherno a écrit:

+1 pour le filtrage, que je trouve tres interessant quand on a beaucoup de cat.

J'adhère, même si je n'en ai pas le besoin.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact