Annonce

#16 2006-08-17 12:05:49

laurent.duretz
Équipe Piwigo
22 France
2004-06-29
693

Re: Ajout de groupe de photos

Après réflexion, je vois 4 moyens d'envoyer un groupe de photos :
1) Upload d'archive
2) Envoi de mails
3) Interrogation d'un serveur FTP
4) Upload de liens

Upload d'archive

Cette méthode consiste à permettre à l'utilisateur d'envoyer une archive (format à définir) via le formulaire d'upload. Charge au script de désarchiver les images et de les traiter comme il le fait actuellement pour une image.
Avantage(s) : C'est la méthode la plus facilement intégrable dans le script actuel.
Inconvénient(s) : Les contraintes d'hébergement limitent considérablement le volume de données.

Envoi de mails

Cette méthode consite à scanner une boîte aux lettres qui supporte le protocole IMAP à l'aide des fonctions IMAP de PHP.
Avantage(s) : Tout le monde sait envoyer un mail avec une image attachée ;-)
Inconvénient(s) : Limitation sur le volume des mails et des BALs. Fonctions IMAP pas fournies par l'hébergeur

Interrogation d'un serveur FTP

Cette méthode consite à fournir à PWG les coordonnées complètes (adresse, login, pwd, répertoire) d'un serveur FTP. Charge au script de lister les images puis de les télécharger à l'aide des fonction FTP de PHP.
Avantage(s) : ???
Inconvénient(s) : Tout le monde ne sait pas configurer un serveur FTP. Les fonctions FTP ne sont pas forcément disponibles.

Upload de liens

Cette méthode consiste à permettre à l'utilisateur de saisir ou d'uploader un fichier de description de liens qui pointent vers d'autres sites.
Avantage(s) : C'est la méthode la plus facilement intégrable dans le script actuel.
Inconvénients : Gestion des liens morts

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.


« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
[ Bernard Werber ]

Hors ligne

#17 2006-08-17 12:45:56

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Ajout de groupe de photos

laurent.duretz a écrit:

Après réflexion, je vois 4 moyens d'envoyer un groupe de photos :
1) Upload d'archive
2) Envoi de mails
3) Interrogation d'un serveur FTP
4) Upload de liens

- Envoi de mails
Méthode utilisée pour publier dans un Blog (petits volumes) => impect.
Mais pour un groupe de photos, j'ai du mal à croire que mes visiteurs / membres sauraient correctement préparer le mail (difficile pour eux de gérer la limite de taille de l'envoi).

- Upload de liens
Mes visiteurs / membres sauront-ils mettre leurs photos sur un serveur (si oui, site distant). La majorité ne saura pas.

- Interrogation d'un serveur FTP
Gros problèmes en perspective pour assurer la sécurité de l'ensemble. J'ai du mal à croire qu'on saurait faire simplement.

Reste l' Upload d'archive...
La limite de volume: Tu as raison, mais ne l'a-t-on pas déjà dans l'upload actuel?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#18 2006-08-17 13:46:28

laurent.duretz
Équipe Piwigo
22 France
2004-06-29
693

Re: Ajout de groupe de photos

VDigital a écrit:

- Envoi de mails
Méthode utilisée pour publier dans un Blog (petits volumes) => impect.
Mais pour un groupe de photos, j'ai du mal à croire que mes visiteurs / membres sauraient correctement préparer le mail (difficile pour eux de gérer la limite de taille de l'envoi).

Il est très aisé de préremplir le sujet avec le nom la catégorie ciblée, l'utilisateur n'a plus qu'a attacher les fichiers et envoyer.
Si le mails est trop volumineux le serveur/mailer le lui rappelera.
Et puis l'utilisateur n'est pas si bête, regarde-moi ! Oups je dis encore une bêtise ;-)

VDigital a écrit:

- Upload de liens
Mes visiteurs / membres sauront-ils mettre leurs photos sur un serveur (si oui, site distant). La majorité ne saura pas.

Ces utilisateurs là utilisent justement l'upload normal.

VDigital a écrit:

- Interrogation d'un serveur FTP
Gros problèmes en perspective pour assurer la sécurité de l'ensemble. J'ai du mal à croire qu'on saurait faire simplement.

Nous avons déjà un fichier PHP qui stocke le login/pwd de la base MySql, on peut très bien ajouter les paramètres FTP dans un autre fichier PHP avec le même niveau de sécurité, ou alors en BDD...

VDigital a écrit:

Reste l' Upload d'archive...
La limite de volume: Tu as raison, mais ne l'a-t-on pas déjà dans l'upload actuel?

Tout à fait sauf qu'il ne reste plus qu'à gérer la multitude

Il faut arrêter de dire que l'utilisateur est bête de ne pas savoir. Il faut juste dire qu'il est bête de ne pas vouloir apprendre. Vivement les vacances, je deviens trop sentancieux ;-)

Dernière modification par laurent.duretz (2006-08-17 13:47:22)


« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
[ Bernard Werber ]

Hors ligne

#19 2006-08-18 13:37:23

Martin
Membre
2006-03-13
105

Re: Ajout de groupe de photos

Salut,

ne peut-on pas envoyer simplement plusieurs photos à la fois par la page upload.php ?

Solution simple pour le script et simple pour les utilisateurs (car ils le font déjà avec 1 photo).

Hors ligne

#20 2006-08-18 21:01:27

gg99
Membre
2006-07-19
36

Re: Ajout de groupe de photos

Martin a écrit:

ne peut-on pas envoyer simplement plusieurs photos à la fois par la page upload.php ?

Solution simple pour le script et simple pour les utilisateurs (car ils le font déjà avec 1 photo).

C'est vrai que ca sera peut etre plus simple ( n'est ce pas l'equipe PWG ? ) et ca permettrait de se dispenser des tailles des fichiers ( 2Mo chez Free par photo ).
5/6 photos à la fois, par exemple.

Hors ligne

#21 2006-08-18 21:13:39

Martin
Membre
2006-03-13
105

Re: Ajout de groupe de photos

gg99 a écrit:

Martin a écrit:

ne peut-on pas envoyer simplement plusieurs photos à la fois par la page upload.php ?

Solution simple pour le script et simple pour les utilisateurs (car ils le font déjà avec 1 photo).

C'est vrai que ca sera peut etre plus simple ( n'est ce pas l'equipe PWG ? ) et ca permettrait de se dispenser des tailles des fichiers ( 2Mo chez Free par photo ).
5/6 photos à la fois, par exemple.

Oui, ou peut-être un peu moins car cela ferait quand même des timeout. Donc 7 Mo maxi avec ADSL conseillé !
A la fois simple et pratique !

Hors ligne

#22 2006-08-19 08:53:55

gg99
Membre
2006-07-19
36

Re: Ajout de groupe de photos

Martin a écrit:

Oui, ou peut-être un peu moins car cela ferait quand même des timeout. Donc 7 Mo maxi avec ADSL conseillé !
A la fois simple et pratique !

Ah, on ne peut pas imaginer que chaque transfert se fasse l'un après l'autre ? et qu'entre deux, la page php se recharge mais comme il en reste à charger, reprenne le download et ainsi de suite jusqu'a la fin ?
ca eviterait le timeout php ...

Hors ligne

#23 2006-08-21 19:34:57

Martin
Membre
2006-03-13
105

Re: Ajout de groupe de photos

Pourquoi pas...
Mais il faudra bien indiquer à l'internaute "Ne quittez pas la page web ! Upload en cours !"

Une réponse de l'équipe PWG ?

Hors ligne

#24 2006-08-22 08:53:43

laurent.duretz
Équipe Piwigo
22 France
2004-06-29
693

Re: Ajout de groupe de photos

gg99 a écrit:

Ah, on ne peut pas imaginer que chaque transfert se fasse l'un après l'autre ? et qu'entre deux, la page php se recharge mais comme il en reste à charger, reprenne le download et ainsi de suite jusqu'a la fin ?
ca eviterait le timeout php ...

Le redirect ou le refresh fonctionne très bien en méthode GET. Par contre, il faut que je vérifie, mais il ne me semble pas que cela soit possible en méthode POST.

Par ailleurs, s'il est possible d'envoyer plusieurs photos depuis une page d'upload, cela signifie plus de contrôles dans les scripts, donc plus de temps de traitement et donc plus de chances de retomber sur un timeout.

Enfin, j'imagine sans aucun problème une solution pour que chaque transfert se fasse l'un après l'autre : L'utilisateur appel les uploads l'un après l'autre ;-)


« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
[ Bernard Werber ]

Hors ligne

#25 2006-08-24 13:22:49

Graou
Membre
2006-06-27
171

Re: Ajout de groupe de photos

Pour résoudre la question collaboratif/coopératif, on pourrait imagine un mode ou les photos restent en suspens avant que le webmaster définisse le dossier, valide, etc.

P.L.

Hors ligne

#26 2006-08-24 14:55:29

gg99
Membre
2006-07-19
36

Re: Ajout de groupe de photos

Graou a écrit:

Pour résoudre la question collaboratif/coopératif, on pourrait imagine un mode ou les photos restent en suspens avant que le webmaster définisse le dossier, valide, etc.

P.L.

Oui ca pourrait etre bien

surtout que pour ma part je suis confronté a un problème du dossier unique en public pour uploader des photos : les photos uploadée , si validée pour garder le commentaire etc, elles se retrouvent vues par tous car dans une galerie public.
Meme si la galerie est "hidden" on peut les voir dans le menu spécial "Dernieres photos ajoutées"

donc pour éviter ce problème, je les récupere en ftp et les remets dans les galeries qui vont bien mais je perds les données commentaire, nom et autres attributs

Hors ligne

#27 2006-08-25 13:29:15

Martin
Membre
2006-03-13
105

Re: Ajout de groupe de photos

gg99 a écrit:

Graou a écrit:

Pour résoudre la question collaboratif/coopératif, on pourrait imagine un mode ou les photos restent en suspens avant que le webmaster définisse le dossier, valide, etc.

P.L.

Oui ca pourrait etre bien

surtout que pour ma part je suis confronté a un problème du dossier unique en public pour uploader des photos : les photos uploadée , si validée pour garder le commentaire etc, elles se retrouvent vues par tous car dans une galerie public.
Meme si la galerie est "hidden" on peut les voir dans le menu spécial "Dernieres photos ajoutées"

donc pour éviter ce problème, je les récupere en ftp et les remets dans les galeries qui vont bien mais je perds les données commentaire, nom et autres attributs

Idem. Sauf que dans mon cas, ce sont les membres qui se trompent de catégories et donc je dois changer l'image de catégorie, mais je perds égalements les commentaires, nom, attributs, auteur, ...

Hors ligne

#28 2006-08-25 13:32:59

gg99
Membre
2006-07-19
36

Re: Ajout de groupe de photos

Martin a écrit:

Idem. Sauf que dans mon cas, ce sont les membres qui se trompent de catégories et donc je dois changer l'image de catégorie, mais je perds égalements les commentaires, nom, attributs, auteur, ...

ou il faudrait une fonction de deplacement d'une sélection de photos d'une catégorie réelle à une autre, mais je crains que ca soit trop compliqué.

Dernière modification par gg99 (2006-08-29 07:39:04)

Hors ligne

#29 2006-08-29 03:38:36

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Ajout de groupe de photos

D'où la nécessité des catégories virtuelles (avec un upload en cat reelles cachees).
Comme ça, pas de perte de commentaire, etc.

Hors ligne

#30 2006-08-29 07:41:35

gg99
Membre
2006-07-19
36

Re: Ajout de groupe de photos

mathiasm a écrit:

D'où la nécessité des catégories virtuelles (avec un upload en cat reelles cachees).
Comme ça, pas de perte de commentaire, etc.

mais dans ce cas, on retombe dans le problème de Martin, que j'ai eu également, sans parler des personnes qui ne comprenaient pas pourquoi elles pouvainent rajouter une photo dans telle catégorie mais pas dans l'autre , je psasse aussi celles qui n'ont pas l'habitude "chercher" ou qui ne voyaient pas le lien "ajouter une image" dans le menu etc ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact