Annonce

#1 2006-05-04 20:05:47

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

[A réfléchir] Moteur de template

Je viens de tomber sur cette article : http://linuxfr.org/~oxman/21554.html qui présente un moteur de template qui apparament est bien et souple (c'est ce qu'ils disent). Le moteur de PhpWebGallery est fait maison. Est-ce qu'il ne serait pas intéressant de séparer le devellopement du moteur pour en utiliser un déjà existant. De cette façon ça permettrait au dev de se défaire de la maintenance du moteur.

Bien sûr je n'ai rien contre le moteur de PhpWebGallery, mais c'est une reflexion que j'ai eu aujourd'hui sur l'utilisation d'un moteur pour mes différents dev en php.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#2 2006-05-04 20:45:31

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [A réfléchir] Moteur de template

8-D
lol

C'est rare que je m'exprime ainsi mais le reste de l'équipe l'aura compris, Philippe.
C'est le sujet actuel au sein de l'équipe.
Tu nous autoriseras sans doute à conserver encore nos conclusions quelques temps.

Mais tes arguments, et si d'autres en ont, ils seront les bienvenus, lus et appréciés.

Merci, merci, merci.

lol

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2006-05-04 21:03:00

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: [A réfléchir] Moteur de template

Promis j'ai pas posé de caméras ou espionner vos mails :D
En fait j'ai eu cette réflection suite à la création d'un template (white).

Tu nous autoriseras sans doute à conserver encore nos conclusions quelques temps.

Je ne vais pas vous mettre le couteau sous la gorge quand même.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#4 2006-05-05 09:08:55

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1563

Re: [A réfléchir] Moteur de template

flipflip a écrit:

Le moteur de PhpWebGallery est fait maison.

Non pas tout à fait. Il est fortement basé sur PHPLib même s'il a subit quelques petites modifications.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#5 2006-05-05 09:19:25

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [A réfléchir] Moteur de template

nicolas a écrit:

flipflip a écrit:

Le moteur de PhpWebGallery est fait maison.

Non pas tout à fait. Il est fortement basé sur PHPLib même s'il a subit quelques petites modifications.

J'y vais de ma précision : le moteur de template est celui de phpLIB repris par le projet phpBB, et ensuite que j'ai un petit peu adapter pour PhpWebGallery. Cela dit, "maintenir le moteur de template" est un bien grand mot puisque les fonctions existantes n'ont jamais eu besoin de correction depuis 2 ans. Un moteur de template, c'est simple et assez peu buggué normalement. La complexité pour le concepteur d'un moteur de template, c'est de bien définir le mode de fonctionnement au départ.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2006-05-05 12:40:11

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: [A réfléchir] Moteur de template

Effectivement si le moteur actuel fonction il n'y a pas trop de raison de le changer. Mais qu'en est il des futurs évolutions (changement de version de PhpWebGallery) ? Est-ce que le moteur actuel est suffisant puissant, assez souple. Est-ce qu'il permet d'intégrer les futurs standard du web ?
Je ne pose pas ces questions pour avoir une réponse, mais j'essai de me projeter le plus loin possible. J'utilise PhpWebGallery de plus en plus dans des projets professionnels, tout ces projets ont des besoins plus particuliers qu'un utilisateur "grand public", c'est le pourquoi de mes questions.

P.S. : je précise que je n'ai aucune expérience en moteur template, j'ai bricolé avec les boucles spip (surpuissant mais surcomplexe).


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact