Annonce

#1 2006-04-25 17:50:28

jillij
Membre
2005-10-11
118

Evolution des templates

Suite à la demande de Zorglub, je lance la discussion! Je vais un peu m'envoler lyriquement mais il faut! :-)

La 1.6 est pour bientôt avec son lot de nouveautés et merveilleuses fonctionnalités.
C'est une des choses qui est bien dans le monde du libre: les logiciels évoluent vite et bien, en prenant en compte les demandes de tout le monde!

Mon soucis est le suivant: le template, vu qu'il gère l'affichage des nouvelles fonctionnalité, est amené à beaucoup changer avec les nnouvelles versions. Ne serait-il pas possible de garder une certaine compatibilité des vieux templates?

Je peux vous donner l'exemple de wordpress que je connais bien. Ils sont passés recemment de la 1.5 à 2.0, avec une panoplie de nouvelles fonctions. Et bien, je n'ai quasi rien eu à faire sur le template pour rester à jour.

(en fait j'aurai pu ne rien faire, mais j'ai preféré utiliser les nouvelles fonctions plutôt qu'utiliser les anciennes qu'ils avaient laissées pour justement permettre cette retro-compatibilité).

Et ça marche, wordpress a peut-être 2000 theme differents!
Phpwebgallery, du point de vue fonctionnel est terriblement efficace mais manque cruellement de themes differents! Il n'y a qu'à regarder le nombres de personnes qu'ils veulent customiser leur phpwebgallery sur ce forum! Sous wordpress, les utilisateurs se baladent simplement dans une galerie de theme et choisissent celui qui leur plait.

Je pense que assurer une certaine constance dans la structure du template facilitera beaucoup l'explosion du nombre de themes pour phpwebgallery.

Ceci dit, c'est quand même avec plaisir que j'adapterai mon theme à la 1.6.
Merci pour tout!

Hors ligne

#2 2006-04-25 22:06:24

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Evolution des templates

Je ne pensais pas m'exprimer sur ce point car, jillij, tu en connais plus que moi sur WordPress.
Mais je tiens à confirmer ton propos, le passage de 1.5 en 2.0.2 est une merveille du genre, coté transparence.
Les anciens templates marchent parfaitement pour la grande majorité.

On peut utiliser les nouvelles fonctionnalités à son rythme.
J'ai opté pour WordPress en voyant ce que tu faisais, jillij, je ne le regrette pas.

z0rglub, chrisaga,
Je ne sais pas si vous avez essayé WordPress.
Faire un essai et en découvrir toutes les bonnes (et moins bonnes idées) de cette machine à templates, me semble indispensable.

Une fois ce test effectué, on peut mesurer le travail à effectuer avant de stabiliser les templates.
J'ai écrit un jour que l'admin ne devrait pas être dans les templates par exemple.
Le menubar doit être un TPL séparé, c'est une autre bonne idée.

Seul inconvénient de WordPress est qu'il a une logique inverse à la notre en terme de parsing.
Mais cela ne devrais pas vous gêner dans le cadre d'un test.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2006-04-25 22:28:19

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Evolution des templates

Effectivement, mais je pense que Wordpress a été conçu dès le départ avec l'idée des templates. PWG ne les a intégré qu'en 1.3. Comme le système choisi est externe (repris de phpBB) et relativement ouvert (donc souple), la gestion s'affine au fur et à mesure. C'est effectivement assez contraignant pour les dévlpts comme photon. Mais je pense qu'en 1.6 finale, on devrait avoir un thème assez propre et qui devrait durer.
La rétro-compatibilité est un choix. Peut-être le fera-t-on pour le passage de 1.6 en 1.7, peut-être pas.

Hors ligne

#4 2006-04-25 22:34:24

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Evolution des templates

Pour compléter les détails historique donnés par mathiasm, la séparation PHP/HTML a été introduite en 1.3 avec un premier moteur de template (VTemplate) puis complètement refaite avec la classe template du framework phpLIB pour la 1.4.

Je ne sais pas (encore) comment fonctionne le système de template Wordpress, mais assurer une rétro compatibilité je veux bien, ça doit être presque le cas entre la 1.5 et la 1.6 (sauf que vous n'aurez pas les nouveautés avec un template compatible 1.5). Comme je le comprends pour l'instant, ça voudrait dire qu'en 1.6, on devrait envoyer au moins les mêmes variables au template qu'en 1.5, même si on les sait inutiles en 1.6.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2006-04-25 23:00:58

jillij
Membre
2005-10-11
118

Re: Evolution des templates

Je suis assez d'accord avec Vdigital. Separé l'admin du template pourrait vous permettre de rajouter plein de nouvelles fonctionalités sans avoir à modifier l'apparence du site. Dans l'idéal, l'utilisateur moyen n'a pas besoin de changer l'apparence de l'administration.

Pour le menu aussi. Je rêve depuis le début de pouvoir mettre mon menu fin déroulant au dessus des pages picture ou comments. Et ce n'est justement pas possible parce que le menu est accroché à category.tpl .

Hors ligne

#6 2006-04-25 23:22:08

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Evolution des templates

Je suis très en faveur d'une séparation complète de la partie publique et partie administration. Si ça ne tenait qu'à moi, cela serait le cas depuis la 1.4, mais Gweltas souhaitait conserver la même présentation entre les 2 parties.

Pour l'extraction de la menubar, je suis tout à fait en faveur également. Y'a plus qu'à.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2006-04-25 23:28:14

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Evolution des templates

mantis ou wiki?

Hors ligne

#8 2006-04-25 23:33:35

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Evolution des templates

les 2?

Hors ligne

#9 2006-04-25 23:45:30

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Evolution des templates

rub a écrit:

les 2?

pffffffffff :-)

Hors ligne

#10 2006-04-25 23:51:25

jillij
Membre
2005-10-11
118

Re: Evolution des templates

Allons vers l'integration invisible de mantis et du wiki? ;-)

Hors ligne

#11 2006-04-25 23:57:08

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Evolution des templates

fait sur mantis.
Pour le wiki: question à rub ailleurs...

Hors ligne

#12 2006-04-26 00:29:58

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Evolution des templates

Je suis un peu perdu la...
On parle de "Separé l'admin du template" ou de "séparation complète de la partie publique et partie administration"?

Pour vous, c'est pareil ou non?

Ce que j'en comprends:
  o "Separé l'admin du template" = ne plus utilisé de template pour l'admin
  o "séparation complète de la partie publique et partie administration" = 2 framework différents pour la partie publique et administration

Ce que j'en pense, comme ca d'un coup:
  o je suis pour la séparation totale des partie admin et publique (surtout qu'au niveau des écrans, ceux sont les parties admin qui changent le plus souvent par rapport aux partie publiques
  o je suis contre le fait de pas utiliser de template pour l'admin (mais la je pense que je vous ai mail compris)
  o ne pourrai-t-on comme le menubar cité, faire des "mini-tpl" pour chaque fonction importante afin de permettre une migration plus rapide d'un tpl perso?

Bon, il faut savoir que je n'ai jamais fait de template perso, donc mes remarques ne sont peut-être pas tres pertinante..
Voyons que ce que les "pwg templater" peuvent nous proposer pour une gestion meilleure encore et de plus en plus meilleure....

Hors ligne

#13 2006-04-26 08:44:30

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: Evolution des templates

Je suis arrivé ici par le demande d'évolution 355.
Je vois que l'on continue dans la discussion de "on veut séparer l'admin du template" sans préciser si l'on parle du template ou du thème.
J'ai déjà écrit que je n'y était pas favorable.
Quand je vois le boulot que j'ai eu ce WE pour faire une page "search" qui soit valide HTML et qui ressemble à quelque chose, j'y suis encore moins.

Il y a pas mal d'éléments communs entre la partie "utilisateur" et la partie "admin".
Par exemple les FORM.filter, et pour la BSF la structure d'affichage des vignettes - je suis en train de la reprendre pour le caddie, en me gardant bien sûr la possibilité d'avoir un affichage plus compact - et quand on améliore ces structures pour une des deux section, on le fait pour l'autre également.
Si l'on sépare en 2, ça va diverger, et on aura plus de boulot pour tester et faire évoluer. Il vaut mieux développer les templates des nouvelles pages d'admin proprement avec des FORM.filter par exemple dès le début. Ça évite d'y revenir.

Fondamentalement, on fait la même chose dans les deux sections : des formulaires et des vignettes. Il n'y a que la page "picture" qui soit réellement spécifique.

Côté esthétique, comme on a des aller-retour entre la section admin et la section utilisateur :
affichage de l'image à partir de la page de modification des propriétés et inversement, je pense qu'un minimum de cohérence est nécessaire et que ça nous sera probablement réclamé si on la supprime.

On pourrait éventuellement réfléchir à proposer la possibilité de paramétrer un thème différent pour les deux sections, mais je ne sais pas s'il y aura des intéressés.
Plus intéressant : avoir un header_admin.tpl différent de header_admin.tpl pour pouvoir appeler des *.css différentes dans les deux sections. Celui qui veut créer un template sans refaire la partie admin peut alors recopier les *.tpl de la section admin et faire référence "en dur" au template/theme yoga/dark dans son header_admin.tpl
C'est l'idée de base, et ça me semble jouable.


Bon juste pour finir :
* la sortie du menu, on va faire
* la comparaison avec Wordpress, faudrait pas exagérer, la transormation radicale du template a reposé sur 2 personne (euh ou est yoDan ?) et s'est étalée sur 2 versions de PWG alors même que l'on ajoutait des fonctionnalités radicalement nouvelles. Commencez par explorer les possibilités des thèmes. Ça nous donnera des idées pour améliorer la souplesse du template


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#14 2006-04-26 11:24:30

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Evolution des templates

chrisaga, nous sommes d'accord, on va garder le moteur de template pour l'admin. Je pensais plus à garder un template "constant", par ex. yoga/clear. Ca peut permettre de mieux marquer la différence entre l'admin et l'utilisateur.

Je suis peut-être parano, mais je pense qu'il est possible de faire des modifs de templates qui fassent joli en utilisateur et qui "plantent" l'admin; même si c'est extrême.

La séparation du menu permettra aussi de pouvoir mieux gérer celui de l'admin.

Pour la souplesse et la complexité des templates, j'en parle ici: http://forum.phpwebgallery.net/viewtopic.php?id=6483

Hors ligne

#15 2006-04-26 21:52:55

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: Evolution des templates

mathiasm a écrit:

chrisaga, nous sommes d'accord, on va garder le moteur de template pour l'admin. Je pensais plus à garder un template "constant", par ex. yoga/clear.

Bin non, moi je n'aime pas travailler avec le thème clear ça m'abime les nyeux.
D'ailleurs, je ne suis pas le seul : on a eu plein de protestations lorsqu'on a sorti la 1.5 en clear. A l'époque il s'agissait de 2 templates différents, toutes les css étaient illisibles, et on a eu 2 templates (yoga-dark et yoga-black) alors que l'on était encore en RC.
Pour la 1.6, la séparation en themes m'a permis de proposer clear et dark en standard.
En plus, si je passe du temps à faire un super thème, j'aimerais bien en profiter, et franchement, je passe plus de temps dans la partie admin que dans la partie utilisateur.

mathiasm a écrit:

Ca peut permettre de mieux marquer la différence entre l'admin et l'utilisateur.

1) Ce n'est pas le seul moyen : le thème peut le faire puisque chaque page à un BODY de classe différente
2) Ce n'est pas forcément souhaitalbe, ou souhaité

mathiasm a écrit:

Je suis peut-être parano, mais je pense qu'il est possible de faire des modifs de templates qui fassent joli en utilisateur et qui "plantent" l'admin; même si c'est extrême.

Thème ou template ?
Le seul template alternatif que je connaisse c'est celui de jillij (je cite z0rglub un jour où il m'expliquait que ce n'était pas la peine de trop en faire pour le support multi-template car la personnalisation se ferait à 98% par du multi-thème)

mathiasm a écrit:

La séparation du menu permettra aussi de pouvoir mieux gérer celui de l'admin.

OK ! on a compris : yapluka + BugTracker => onvafair    <;o)

mathiasm a écrit:

Pour la souplesse et la complexité des templates, j'en parle ici: http://forum.phpwebgallery.net/viewtopic.php?id=6483

J'ai lu ton topic. Là il y a plusieurs points :
1) il manque effectivement de la doc pour expliquer les fichiers
   a) pas l'temps
   b) y'en a qui savent, la preuve le wiki est plein de trucs pour personnaliser ses css
2) y'a des fonctions nouvelles qui sont bennées avec du template tout pourri qui passent même pas au validateur et des css nazes où le texte vient déborder partout.
3) il y a encore (un peu) de ménage à faire dans les css ...
mais il faut aussi veiller à ne pas rajouter des trucs pas à leur place (voir plus haut)
4) On  est en pleine mutation de la partie template/thème depuis grosso-modo la 1.3
     PWG 1.3 : en ligne avec la techno de l'époque ( donc pas terrible c'était encore la jungle, mais à l'époque on ne pouvait pas faire beaucoup mieux)
     PWG 1.4 : apparition des css, mais design structuré hyper-rigide (tables)
     PWG 1.5 : séparation du contenu et de la présentation, design fluide : on s'attaque au tables (boulot énorme) et on reverse (presque) tout dans les css
     PWG 1.6 : séparation du template et du theme et stabilisation
Ce que l'on a maintenant :
Des structures permettant de faire des nouvelles pages de template propres (ex FORM.filter) pour les formulaires nécessaires aux nouvelles fonctionnalités.
Une utilisation d'un design fluide et des css qui permettent une personnalisation poussée rien qu'avec les thèmes (laissez moi un peu de temps, et vous verrez)
Une compatibilité multi-navigateurs même dans des cas difficiles maintenue à la force du poignet et grace aux remontés d'info des utilisateurs.
La possibilité de faire des personnalisations valables pour tout le site dans template-common (ex taille max des vignettes)

On a réussi à faire ça sans jamais freiner le développement des fonctionnalités !
Je voudrais stabiliser un peu tout ça et travailler enfin plus sur des thèmes que sur le template.

Pour moi la roadmap maintenant c'est :
1) Ecriture propre des nouvelles pages en s'inspirant de celles qui existent pour éviter de tout réécrire
2) Séparation du menu
3) Faciliter la réutilisation de la partie admin du template yoga par les autres templates (voir mon post précédent)
    Pour préparer ça, il faut pouvoir avoir un header différent, ou au moins inclure des appels à des feuilles de style différents
4) Attaquer les problèmes de compatibilité du nouveau bouseur de la fille à Raymond (IE7). Parce que ça, ça peut faire mal ! Pour l'instant, peux pas tester
    Pour préparer ça, il faut déjà prendre tout le css spécifique IE (* html ...) et le coller dans fix-ie5-ie6.css et bien tout tester.

Le point 1), c'est pour tout le monde, et s'il y en a qui veulent attaquer la préparation du 3) ou du 4), faut pas se gêner.

Mais avant tout, s'amuser un peu avec des thèmes et les mettre à dispo dans les extensions. C'est bon pour le moral, et c'est bon pour l'image.

     <:o)


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact