Annonce

  •  » Utilisation
  •  » tailles des photos et miniatures

#1 2006-03-26 11:37:36

tolunq
Membre
2005-12-22
305

tailles des photos et miniatures

bonjour

- quelle est la meilleure taille (longueur et largeur) pour une image et sa miniature dans Pwg ?
j'ai fait du 600 X 400 et 70 ko pour l'image et du 90 X 60 et 50 ko pour les miniatures. Quelles sont les valeurs idéales.

meerci pour votre aide

Hors ligne

#2 2006-03-26 11:49:16

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: tailles des photos et miniatures

Pour le images à taille normal du 800x600 peut être emplement suffisant, au contraire pour tes vignettes je vois pas trop comment tu fais pour qu'elle soit aussi lourde 50Ko, perso les vignettes que je génère font 120 px pour le côté le plus grand et elle dépasse rarement le 15Ko.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#3 2006-03-26 17:15:55

tolunq
Membre
2005-12-22
305

Re: tailles des photos et miniatures

ben je les ai faites avec phpmyvignettes.
j'ai reessayé encore et j'ai toujours du 50 k pour des vignettes un peu trop petites à mon gout .... 90 X 60

alors si je les fait en 120, ça va être encore plus lourd.... damned !

Hors ligne

#4 2006-03-26 17:44:03

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: tailles des photos et miniatures

Tu peux jouer avec le taux de compression des vignettes, je suis à 70


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#5 2006-03-26 19:10:25

tolunq
Membre
2005-12-22
305

Re: tailles des photos et miniatures

ben le pb est que je suis déjà à 80 en compression ...
cela ne vient il pas du fait que la photo originale fait fait déjà entre 4 et 6 méga ? donc déjà bien lourde.
(photos prises avec un reflex numerique)

Hors ligne

#6 2006-03-26 19:13:34

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: tailles des photos et miniatures

ha ouai c'est pas impossible, regarde le nombre de dpi sur tes fichiers d'origine, peut être est-ce à 96 ou plus alors que 72 est largement suffisant pour un écran.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#7 2006-03-26 19:26:39

tolunq
Membre
2005-12-22
305

Re: tailles des photos et miniatures

aie ... j'ai pas compris où regarder les dpi sur les photos d'origines ....
si je comprends bien, il faut que je prenne les photos originales (celles qui font entre 4 et 6 mega) et je regarde où pour savoir si c'est en 72 dpi ?
et comment regler sur 72 dpi ?
je suppose que c'est avec un logiciel de photo (j'ai paintshop pro ou photofiltre entre autres).

merci

Hors ligne

#8 2006-03-26 19:28:47

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: tailles des photos et miniatures

je suppose que c'est avec un logiciel de photo (j'ai paintshop pro ou photofiltre entre autres).

Oui avec paintshop pro ou alors avec Gimp, photoshop...


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#9 2006-03-26 19:58:59

tolunq
Membre
2005-12-22
305

Re: tailles des photos et miniatures

ben si ... elles sont toutes en 72 dpi. les originales, les retouchées dans un prg de retouche photo et les miniatures. je pensais que cela venait du fait de les avoir retouchées (car je me suis déjà apperçu qu'elles s'alourdissaient en cas de retouche) mais non ...

tant pis, c'est pas grave. dorénavant, je vais faire mes miniautres en 120 car 90 c'est un peu trop petit. le poids sera plus lourd mais tant pis

merci quand même

Hors ligne

#10 2006-03-27 08:03:13

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: tailles des photos et miniatures

Essai en augmentant le taux de compression sur les vignettes.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#11 2006-03-27 11:36:55

gopfreery
Membre
2006-03-12
40

Re: tailles des photos et miniatures

Je suis allé sur ton site.
En réenregistrant la miniature sans les informations exif je suis passé de 50Ko à 1,5Ko.
En fait tu as une miniature enregistrée dans tes informations EXIF de ta miniature. Du coup tu as beau réduire la résolution de la miniature, comme il existe une "miniature de la miniature" dans les infos EXIF cela ne servira à rien pour réduire la taille globale du fichier.
Par contre je sais pas trop comment la retirer. vImage doit pouvoir te renseigner. J'avoue que je n'ai jamais eu ce prblm là.

Dernière modification par gopfreery (2006-03-27 11:49:02)


gopfreery

Hors ligne

#12 2006-03-27 13:42:24

tolunq
Membre
2005-12-22
305

Re: tailles des photos et miniatures

merci pour ta reponse.
je comprends mieux.

en fait, ce sont des photos prises avec un minolta 7d (reflex numerique).
les EXIF me servent beaucoup car elles permettent de connaitre la focale, l'ouverture, la vitesse .... et ce bien des moius et des mois après avoir pris le cliché ... quand la mémoire humaine devient floue et ne se rappelle plus des règlages d'un cliché pris il y a .....
et parfois cela peut être utile.

mais comment as tu fais pour réenregistrer la miniature sans son EXIF car j'ai essayé mais elle fait toujours dans les 50 ko ....

j'ai fait mes miniatures avec le prg phpmyvignettes, a partir donc de photos pesant déjà lourd (6 mega) + EXIF à l'interieur.
comment donc faire des miniatures et photos sans EXIF, pour diminuer les poids de celles-ci ... that is the question ?

Hors ligne

#13 2006-03-27 14:15:05

gopfreery
Membre
2006-03-12
40

Re: tailles des photos et miniatures

mais comment as tu fais pour réenregistrer la miniature sans son EXIF car j'ai essayé mais elle fait toujours dans les 50 ko ....
j'ai fait mes miniatures avec le prg phpmyvignettes, a partir donc de photos pesant déjà lourd (6 mega) + EXIF à l'interieur.

Moi pour créer mes vignettes sous windows j'utilise photofiltre. Il me permet de faire de la retouche et de redimensionner en masse des images. A l'enregistrement tu peux choisir de conserver ou non les informations EXIF.
D'autre part j'ai trouvé http://peccatte.karefil.com/Software/Metadata.htm#EXIF. Il en ressort que les infos EXIF n'ont pas à être modifiées. Ce doit donc être une option de ton appareil photo à modifier afin que celui-ci n'insert pas de miniatures dans les champs EXIF. Pour la modification des champs exif, il a toute une liste de programmes qu'il faudrait tester. Si tu trouve ton bonheur, fait le nous savoir, ça pourrait en interesser d'autres. 

comment donc faire des miniatures et photos sans EXIF, pour diminuer les poids de celles-ci ... that is the question ?

A l'origine, option de l'appareil numérique, je pense.

Dernière modification par gopfreery (2006-03-27 14:15:56)


gopfreery

Hors ligne

#14 2006-03-27 14:29:29

tolunq
Membre
2005-12-22
305

Re: tailles des photos et miniatures

donc si je te comprends bien tu as des photos originales (avec EXIF). tu les traites sous photofilte. Une fois traité et enregistrées, elles ont toujours leur EXIF (choix dans enregistrer sous).

puis tu les redimensionnes pour en faire des miniatures et c'est là que tu choisis d'enregistrer ses miniatures sans leur EXIF.

c'est une solution ça ! d'autant que j'ai aussi photofiltre.

par contre avec ce prg, je ne connais pas cette possibilité de création en masse de miniatures (redimensionnement des photos). c'est interessant ça .... pourtnat je connais ce prg car je m'en sers. je suis allé voir ça mais je n'ai pas vu cette possibilité de traitment en masse ....
il va falloir que je potasse le prg en question

merci pour ta réponse en tout cas !

Dernière modification par tolunq (2006-03-27 14:43:07)

Hors ligne

#15 2006-03-27 16:50:50

tolunq
Membre
2005-12-22
305

Re: tailles des photos et miniatures

gopfreery a écrit:

En réenregistrant la miniature sans les informations exif je suis passé de 50Ko à 1,5Ko.

j'ai trouvé comment faire avec photofiltre (traitement en masse) mais comment as tu fait pour réengestrer ma miniature sans son EXIF ? je n'ai pas trouvé dans photofiltre, cette possibilité de choix (avec ou sans EXIF)

et je viens de découvrir encore un truc :

- les miniatures de ma premiere categorie (anniversaire) font envrion 90 ko donc lourdes et les miniatures de ma deuxieme categorie (ski) ne font elles que 15 ko environ.

pourtant toutes ont été faites de la même maniere avec pwgmyvignettes.

j'en conclue donc que les miniatures de la premiere categorie sont avec EXIF et celles de la 2ème categorie sont sans EXIF.

mais je ne sais vraiment pas pourquoi car toutes les miniautres ont été faites à partir de photos originales avec EXIF ... mystère mystère ......

Dernière modification par tolunq (2006-03-27 16:57:17)

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » tailles des photos et miniatures

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact