Annonce

#1 2006-03-09 10:05:07

pfrize
Membre
2006-03-09
73

Physique ou virtuel

Bonjour, je viens de découvrir (et d'installer) pwg qui à 1ère vue semble un développement de qualité (code et css) et une alternative fonctionnelle intéressante aux usines à gaz genre gallery ou coppermine (peut-être moins de fonctionnalité mais plus de flexibilité). J'ai quelques questions pour m'aider à utiliser pwg de la meilleure façon possible :

1. Dans un de mes projets précédents (en pur javascript), tous les "éléments" étaient placés dans un seul répertoire physique, et les "catégories" étaient toutes virtuelles, leur contenu étant généré à la volée à partir de données attachées aux éléments (albums, sites, thèmes, dates, équipement...). Dans pwg, j'ai l'impression qu'on hésite entre le tout physique et le tout virtuel - voire qu'on s'oriente davantage vers le tout virtuel avec le projet "tags". Est-ce que la possibilité de catégories virtuelles ne rend pas les catégories physiques inutiles ?

2. Sur la base de la version actuelle (1.5.3), je vois des avantages à n'utiliser qu'une catégorie physique (donc un seul répertoire) et à multiplier les virtuelles (par exemple changer un nom sans introduire d'incohérence entre ce nom et celui du répertoire sous-jacent, modification de contenu ou suppression sans perte de données au niveau des éléments). Existe-t-il des inconvénients techniques ou fonctionnels ?

3. Le code semble avoir recours à 2 moyens d'identification des vignettes : le préfixage genre "tn-" ET l'enregistrement dans des sous-répertoires dédiés "thumbnail". N'est-ce pas logiquement redondant ?

4. Toujours avec la v1.5.3, un préfixage des vignettes à blanc dans le script de configuration (qui semble techniquement possible) perturbe-t-il le bon fonctionnement du système ?

Merci par avance
Philippe
http://www.frize.de/gallery

Hors ligne

#2 2006-03-09 11:27:01

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Physique ou virtuel

pfrize a écrit:

Bonjour, je viens de découvrir (et d'installer) pwg qui à 1ère vue
[ ... / ... ]
Merci par avance
Philippe
http://www.frize.de/gallery

Et au 1er regard, tu nous proposes une belle galerie avec des miniatures carrées qui feront plaisir à quelqu'un.
Bravo, même si tout le monde n'est pas de cet avis.
Tu es allé plus loin en proposant des images carrées elles-aussi.
Tous les avis sont les bienvenus.

pfrize a écrit:

J'ai quelques questions pour m'aider à utiliser pwg de la meilleure façon possible...

A l'avenir, une question par Topic, merci.

pfrize a écrit:

1. Dans un de mes projets précédents (en pur javascript), tous les "éléments" étaient placés dans un seul répertoire physique, et les "catégories" étaient toutes virtuelles, leur contenu étant généré à la volée à partir de données attachées aux éléments (albums, sites, thèmes, dates, équipement...). Dans pwg, j'ai l'impression qu'on hésite entre le tout physique et le tout virtuel - voire qu'on s'oriente davantage vers le tout virtuel avec le projet "tags". Est-ce que la possibilité de catégories virtuelles ne rend pas les catégories physiques inutiles ?

Déjà, il faut que nous acceptions les concepts des releases précédentes...
Certains seraient mécontents de ne pas les voir s'afficher.
Cela mérite une discussion plus avancées sans doute.

pfrize a écrit:

2. Sur la base de la version actuelle (1.5.3), je vois des avantages à n'utiliser qu'une catégorie physique (donc un seul répertoire) et à multiplier les virtuelles (par exemple changer un nom sans introduire d'incohérence entre ce nom et celui du répertoire sous-jacent, modification de contenu ou suppression sans perte de données au niveau des éléments). Existe-t-il des inconvénients techniques ou fonctionnels ?

Version actuelle? 1.5.2, mais rien ne dit qu'il n'y aura pas une 1.5.3.
Il existe des inconvénients techniques et z0rglub explique cela très bien dans de nombreux topic déjà.

pfrize a écrit:

3. Le code semble avoir recours à 2 moyens d'identification des vignettes : le préfixage genre "tn-" ET l'enregistrement dans des sous-répertoires dédiés "thumbnail". N'est-ce pas logiquement redondant ?

Oui, mais que faire vis à vis des galeries existantes?

pfrize a écrit:

4. Toujours avec la v1.5.3, un préfixage des vignettes à blanc dans le script de configuration (qui semble techniquement possible) perturbe-t-il le bon fonctionnement du système ?

Non.


A part ces remarques, tu crées un template perso "Optima", ce qui me semble être une bonne démarche.
Attention à la charge d'adaptation quand on passera en 1.6.
Chrisaga fait un gros boulot de refonte des templates.

J'ai apprécié Lisboa (d'autant que j'ai sur mon site de démo une série de photos de Lisbonne).
Vincent.
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2006-03-09 20:17:02

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Physique ou virtuel

pfrize a écrit:

Bonjour, je viens de découvrir (et d'installer) pwg qui à 1ère vue semble un développement de qualité (code et css)

Merci :-) (de la part de l'équipe des développeurs)

pfrize a écrit:

[...] et une alternative fonctionnelle intéressante aux usines à gaz genre gallery ou coppermine (peut-être moins de fonctionnalité mais plus de flexibilité).

Des fonctionnalités différentes, pas moins de fonctionnalités :-) Par exemple, la classification y est très avancée, souple et puissante. Les performances sur des volumes importants sont remarquables.

pfrize a écrit:

1. [...] Dans pwg, j'ai l'impression qu'on hésite entre le tout physique et le tout virtuel - voire qu'on s'oriente davantage vers le tout virtuel avec le projet "tags". Est-ce que la possibilité de catégories virtuelles ne rend pas les catégories physiques inutiles ?

On n'hésite pas, on donne plusieurs méthodes de classifications. Pour un administrateur débutant, une galerie constituée uniquement de catégories physiques est la bonne solution. Lorsqu'on se sent limité, on a la possibilité d'utiliser les catégories virtuelles et les liens virtuels pour étendre les fonctionnalités de sa galerie.

Comme tu le soulignes, avec la branche 1.6 si j'arrive à prendre le temps nécessaire, on pourra en plus utiliser la classification par tag, pour les administrateur un peu avancés.

De mon point de vue, hors de question d'abandonner le principe actuel des catégories physiques. Ce serait comme de dire que si classification par tag, alors abandon de la classification par catégorie, ce qui n'est pas mon avis.

pfrize a écrit:

2. Sur la base de la version actuelle (1.5.3), je vois des avantages à n'utiliser qu'une catégorie physique (donc un seul répertoire) et à multiplier les virtuelles [...] Existe-t-il des inconvénients techniques ou fonctionnels ?

Absolument aucun. Je te conseille d'avoir une arborescence physique privée et pas simplement une unique catégorie physique, pour éviter de ralentir le processus de synchronisation.

pfrize a écrit:

3. Le code semble avoir recours à 2 moyens d'identification des vignettes : le préfixage genre "tn-" ET l'enregistrement dans des sous-répertoires dédiés "thumbnail". N'est-ce pas logiquement redondant ?

Je ne vois pas ce que tu veux dire. Les miniatures sont préfixées de $conf['prefix_thumbnail'] (configurable via include/config_local.inc.php) et sont dans le sous répertoire "thumbnail" du répertoire associé à ta catégorie physique.

[...intermède de 3 secondes de réflexion...] Ah... je comprends ce que tu veux dire : c'est con de faire à la fois présence dans le sous répertoire et préfixage ! Tu as complètement raison. D'ailleurs sur les fonctionnalités plus récente pwg_high, les fichiers ne sont pas préfixés. Il s'agit d'une mauvaise conception initiale et qui n'a pas été supprimée par soucis de compatibilité. Puisque que tu as bien compris la stupidité de l'affaire, tu rétabliras le bon sens en mettant $conf['prefixe_thumbnail'] = '';

pfrize a écrit:

4. Toujours avec la v1.5.3, un préfixage des vignettes à blanc dans le script de configuration (qui semble techniquement possible) perturbe-t-il le bon fonctionnement du système ?

Voir réponse de VDigital

pfrize a écrit:

http://www.frize.de/gallery

MAGNIFIQUE galerie. J'adore les miniature carrées intelligentes, qui représentent une partie intéressante de la photo (qui n'est pas du tout carrée comme le laisse entendre VDigital). Excellent travail et mise en valeur de PhpWebGallery :-)

N'hésites pas à participer aux discussions actuelles sur la section dédiée du forum, ton avis éclairé y sera utile. D'ailleurs j'y déplace le présent topic, même si la question sur la possibilité de mettre le préfix vide n'est pas du domaine de la discussion. Comme le soulignes VDigital, tu aurais gagné à faire plusieurs topics (3 topics à mon avis). Merci de ta participation.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2006-03-09 21:44:24

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Physique ou virtuel

Pfirze,
J'ai hésité à déplacer le sujet tout de suite, sachant que ton message ferait plaisir à z0rglub, il allait le déplacer.
Vraiment de très bonnes idées, tu vas très certainement nous en apporter beaucoup d'autres.



z0rglub a écrit:

De mon point de vue, hors de question d'abandonner le principe actuel des catégories physiques. Ce serait comme de dire que si classification par tag, alors abandon de la classification par catégorie, ce qui n'est pas mon avis.

Un filtre dans la gestion des catégorie permettant de filtrer, uniquement affichage des réelles ou uniquement les virtuelles... ou les deux.
Puis les verrouillées, les privées, les publiques, sans sous-catégorie, avec sous-catégories, ...
Il me semble que j'ai déjà soulevé ce point par le passé (c'est l'age). 8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#5 2006-03-10 11:07:04

pfrize
Membre
2006-03-09
73

Re: Physique ou virtuel

Je me garderai bien de jouer les mouches du coche et de qualifier quoi que ce soit de stupide dans ce beau travail ! Et VDigital a évidemment raison en soulignant la nécessité de préserver l'existant. Je ne faisais que chercher à comprendre la logique fonctionnelle - je suis un peu maniaque de ce côté-là... Je vais avoir d'autres questions, j'en ai peur ! (mais pas sur ces mystérieux concepts de catégorie source et destination, je ne vois pas ce que cela représente concrètement pour l'utilisateur). Merci pour les compliments.

Philippe

Hors ligne

#6 2006-03-10 12:18:46

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Physique ou virtuel

pfrize a écrit:

Je ne faisais que chercher à comprendre la logique fonctionnelle - je suis un peu maniaque de ce côté-là... Je vais avoir d'autres questions, j'en ai peur ! (mais pas sur ces mystérieux concepts de catégorie source et destination, je ne vois pas ce que cela représente concrètement pour l'utilisateur).

Très bien que tu sois à cheval sur la logique, parfois on est trop dans la réalisation que l'on pourrait perdre de vue cet aspect.
Nous n'avons certainement pas peur des questions, soit sans crainte de ce coté là.
Explique, peut être dans le thread approprié [evolution] liens source/destination entre catégories, ce que tu ne comprends pas.
Une remarque tout de suite, cela ne représente concrètement rien pour l'utilisateur (le membre/visiteur). Par contre, l'idée de départ (de z0rglub) était bien de dynamiser ce lien et donc d'être un réel bénéfice pour l'administrateur.
A suivre... (ailleurs).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact