Annonce

#16 2006-03-17 21:38:17

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Classification par tags

Je viens de commencer le dev de la classification par tags (pour tenir au courant ceux que ça intéressent).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#17 2006-04-04 02:33:56

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Classification par tags

J'ai teste les tags. C'est vraiment genial. J'aime vraiment bien le signe + dans "related tags"... Et ca donne plein d'idee pour le signe - :-)
Dans svn 1120, j'ai corrige qq trucs et j'ai ajoute dans css 5 tagLevel (comme ca c'est pret a utiliser - si t'es pas d'accord il suffit de faire un revert sur include/config_default.inc.php et template/yoga/default-layout.css).

Le seul "bug" qui reste et le tri des images dans les tags (a priori aleatoire), mais je suis trop fatigue maintenant pour un INNER JOIN dans section_init.

Hors ligne

#18 2006-04-04 08:50:23

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Classification par tags

rvelices a écrit:

J'ai teste les tags. C'est vraiment genial.

C'est vrai qu'avec ton site, tu as déjà tous les tags prérempli avec les IPTC, donc ça doit être sympa. D'ailleurs je t'ai piqué 2 photos (protestations à Hong-Kong) pour tester le comportement de synchronisation des métadonnées et le remplissage/création des tags associés.

Pour les tagLevelX, je suis confus, je l'ai évidemment fait en local mais dans un local-layout.css, avec 10 levels. Alors, on garde 5 ou 10 levels?

Pour le tri des images, j'ai remarqué aussi en comparant le résultat de recherche sur un tag et la page du tag directe. Il faudra réfléchir à trier avec MySQL ou PHP, je m'occupe de ça ce soir.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#19 2006-04-04 15:58:38

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Classification par tags

z0rglub a écrit:

Pour les tagLevelX, je suis confus, je l'ai évidemment fait en local mais dans un local-layout.css, avec 10 levels. Alors, on garde 5 ou 10 levels?

J'avais laisse 5 juste pour etre sur que ca va marcher partout sans que les gens se plaignent que les polices sont trop grandes/trop petites. J'ai deja approx 200 tags (les IPTC c'est la bonheur) et le related tags sur la page principale devenait juste illisibles avec plus des niveaux.
J'ai aussi fait en sorte que la police sur related tags soit plus petite que sur la page de tags (j'ai utilise la taille de la police en pourcentage - ce qui est inherite par css)

Hors ligne

#20 2006-04-04 16:16:20

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Classification par tags

as tu un exemple visible ?

:o)

merci
eric.

Hors ligne

#21 2006-04-04 16:36:29

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Classification par tags

vimages a écrit:

as tu un exemple visible ?

Juste sur ma machine en local malheureusement.

Hors ligne

#22 2006-04-04 16:39:30

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Classification par tags

Pierrick,

J'ai pense a une optimisation dans la fonction get_available_tags:
A la place de 2 requetes (si $forbidden_categories n'est pas null), ce n'est pas plus rapide de faire une seule comme:

Code:

SELECT tag_id, name, url_name, count(*) as counter
  FROM pwg_image_tag it
    INNER JOIN pwg_tags ON tag_id = id, pwg_image_category ic
WHERE ic.image_id=it.image_id
AND ic.category_id NOT IN (351,355)
GROUP BY tag_id

On rajoute: , pwg_image_category ic
WHERE ic.image_id=it.image_id
AND ic.category_id NOT IN (351,355)

Ca devrait marcher pour tous les MySql ...

Hors ligne

#23 2006-04-04 17:01:58

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Classification par tags

(à propos de la double requête) Alors si je me souviens bien... j'ai cherché à faire une seule requête mais je n'ai pas réussi. Voyons pourquoi...

Dans ton exemple, le poids (counter) d'un tag augmente si les images auquel il est associé sont liées à de nombreuses catégories, or ce n'est pas ce qu'on veut. On ne veut se servir des catégories que pour déterminer l'accessibilité à l'image. J'espère ne pas dire n'importe quoi, mais il me semble que c'est correct :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#24 2006-04-04 17:04:14

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Classification par tags

... et sinon OK pour limiter à 5 levels. Dans mon exemple, j'avais écrit un script Perl qui remplissait les tables #tags et #image_tag, malheureusement de manière uniforme. Chaque tag avait à peu près le même poids.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#25 2006-04-04 17:54:38

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Classification par tags

z0rglub a écrit:

(à propos de la double requête) Alors si je me souviens bien... j'ai cherché à faire une seule requête mais je n'ai pas réussi. Voyons pourquoi...

Dans ton exemple, le poids (counter) d'un tag augmente si les images auquel il est associé sont liées à de nombreuses catégories, or ce n'est pas ce qu'on veut. On ne veut se servir des catégories que pour déterminer l'accessibilité à l'image. J'espère ne pas dire n'importe quoi, mais il me semble que c'est correct :-)

T'as 100% raison ... Encore une fois j'ai ete trop vite.

Dernière modification par rvelices (2006-04-04 17:54:53)

Hors ligne

#26 2006-04-05 04:00:28

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Classification par tags

Eric, j'ai mis un exemple ici. Voir la page tags.

Pierrick, je me suis rendu compte que sur la page de recherche, la liste de tags n'est vraiment pas facile a utiliser pour trouver un. Mais je n'ai pas d'idee claire d'un meilleur moyen.

Et une derniere chose: vois-tu un incovenient a ce que je developpe la possibilite des url tags/animals a la place de tags/3-animals (configurable biensur) ? Est-ce que j'ai 24 heures avant la branche 1.6 ?

Hors ligne

#27 2006-04-05 09:09:49

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Classification par tags

Vas-y rvelices, je ne l'ai volontairement pas fait parce que je préfère passer des identifiants numériques dans les URL et que #tags.url_name n'a pas de contrainte d'unicité (contrairement à #tags.name qu'on ne peut pas passer dans un URL).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#28 2006-04-05 09:13:32

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Classification par tags

rvelices, sur ton site, ça rend vraiment bien la classification par tag :-) Beaucoup mieux que sur ma galerie de développement ! (je suis très content)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#29 2006-04-05 09:17:43

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Classification par tags

rvelices a écrit:

Pierrick, je me suis rendu compte que sur la page de recherche, la liste de tags n'est vraiment pas facile a utiliser pour trouver un. Mais je n'ai pas d'idee claire d'un meilleur moyen.

Ce que j'avais prévu, mais pas encore implémenté, c'est dans la fonction include/functions_html.inc.php::get_html_tag_selection de pouvoir, selon un $conf['checkboxes_to_multiselect_tags_threshold'] (à 50 par exemple) pouvoir switcher entre la liste de checkboxes et un multiselect de N lignes de haut. Ton avis ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#30 2006-04-05 19:14:51

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Classification par tags

z0rglub a écrit:

Ce que j'avais prévu, mais pas encore implémenté, c'est dans la fonction include/functions_html.inc.php::get_html_tag_selection de pouvoir, selon un $conf['checkboxes_to_multiselect_tags_threshold'] (à 50 par exemple) pouvoir switcher entre la liste de checkboxes et un multiselect de N lignes de haut. Ton avis ?

Je ne pense pas que ca va resoudre mon probleme. Effectivement ca va reduire l'espace occupe sur la page, mais ca sera encore plus difficile de trouver un tag (le meme probleme que sur le select des categories - quand on en a 1000 - c'est difficile a selectionner les bonnes meme si on connait bien la structure).
Peut etre un iframe ou un div avec un scroll bar ou que on peut montrer/cacher ?

C'est peut etre pas le bon topic, mais je pense que la recherche des mots (premier input sur la page) devrait automatiquement regarder dans les tags, le nom et la description des categories (une recherche simplifiee). Cette recherche simplifiee pourra etre affinee en specifiant auteur,tag,date,...

Sinon je committe ce soir mes dernieres (je promet!) ameliorations avant la 1.6 : ajout de 2 index (#tags.url_name et #image_tag.tag_id), urls avec seulement #tags.url_name (le meme nombre de requetes SQL qu'avant et en cas de non unicite, tous les tags avec le meme url_name seront montres) et finalement possibilite d'avoir les urls de categories comme /category/123-mes_vacances.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact