Annonce

#1 2005-12-07 15:31:09

vimages
Membre
2004-03-27
2429

[rapidité] calcul des vignettes

Bonjour,

le sujet avait été abordé il y a bien longtemps.. et je reviens dessus aujourd'hui..

quand on synchronise les dossiers (pour un nouveau dossier), il est possible (et souhaitable) de sélectionner le dossier supperieur dans la liste. Pour un dossier existant, il va de soit qu'il est bon de le selectionner directement. Tout cela pour limiter les recherches de nouveaux fichiers  aux dossiers concernés.

Dans une gallerie tres fournie, la charge du processeur est ainsi réduite au strict nécessaire..

Par contre, pour ceux qui n'upload pas leurs vignettes, mais qui laissent PWG les faire, il me semble que quand on clic sur la commande "miniatures" le programme va chercher dans tous les dossiers de la galerie les images qui n'auraient pas leur vignette... le temps de calcul est considérablement allongé..

Ne serait-il pas possible de faire en sorte que cette commande soit associée à un dossier défini ? tout comme la synchronisation?


merci.
eric.


(je sais bien que certain d'entre nous sont contre la génération des vignettes par PWG, pour éviter de charger les cpu des serveurs qui les hébergent, c'est tres logique, cependant, pour ceux qui comme moi s'hébergent eux même, cette fonction est utile et pratique. Ce qui n'empèche pas de ce préoccuper du fonctionnement du programme et d'en limiter l'impact sur la charge du serveur) .....

Hors ligne

#2 2005-12-07 21:54:05

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [rapidité] calcul des vignettes

Il me semble en effet que ce sujet a été débattu par le passé. Malheureusement, ma mémoire commencer à flancher... Peux-tu nous donner une liste de liens ou nous faire un résumé des discussions ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2005-12-07 22:49:55

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [rapidité] calcul des vignettes

je n'ai pas retrouvé les posts auquels je pensais.. je résume ou précise donc le sujet..

il y a deux aspect à aborder :

1) la méthode utilisée par PWG pour savoir quelles vignettes générer.

Un exemple pour mieux me faire comprendre :

-Dans "galerie" je créé 2 dossiers contenant des photos sans mettre de vignettes.
-Je synchronise 1 dossier. PWG me signale qu'il y manque les vignettes.
-Je clique donc sur le lien "miniature".
-La page qui apparait liste les vignettes manquantes, je lance leur création et PWG avec GD, me fait les vignettes, mais il fait d'office les vignettes pour les 2 dossiers !

         Conclusion, sauf erreur de ma part, PWG scanne tout le repertoire "galerie" à chaque demande de creation    de vignette, au lieu de se cantonner au dossier spécifié dans la sychronisation.

Pour des sites contenant de tres nombreux dossiers et sous dossiers, de tres tres nombreuses photos, c'est sans doute pas le top.
Je m'en suis rendu compte en installant le programme chez un ami, quand chez lui, la creation des vignette était tres rapide, alors que chez moi cela prenais pas mal de temps.. seul le nombre de fichiers contenu pouvais expliquer cette différence.

         Dans l'optique d'économiser la charge du CPU, préocupation permanente, il serait bon de modifier la procédure. Il faudrait que PWG ne scanne que le dossier choisi pour y génèrer les vignettes si elles ne s'y trouvent pas déjà..

cela me conduit de fait au second point.=>

2) l'éventuelle automatisation de la création des vignettes.

toujours dans le but de simplifier les opérations et de réduire le temps passé pour la mise en place de nouvelles photos,

(je rappelerais l'existence d'un ancien MOD de création automatique des vignette  (1.3 je crois...)http://forum.phpwebgallery.net/viewtopic.php?id=2796 ou http://forum.phpwebgallery.net/viewtopic.php?id=4866)

installer cette fonction de façon permanente pourrait être interessante...
au résultat :
-rien n'empèchera de conseiller de créer ses vignettes ailleurs et de les uploader.
-lors de la synchronisation, quand PWG détectera les vignettes (comme maintenant) il les inscrira dans la BDD.
-lors de la synchro. quand PWG ne détectera pas de vignettes il les créera à la volée pour le dossier synchronisé et pour lui seul !
-le parametrage de la taille des vignettes sera déplacé dans une page configuration de la partie administration.


PWG y gagnerait en rapidité, en simplicité.


....



merci.
eric.

Dernière modification par vimages (2005-12-07 22:53:43)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact