Annonce

#1 2005-12-03 16:16:07

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

[Evolution] Le menu de navigation: Où? Comment?

A la demande de l'équipe, j'ouvre le débat sur le menu.
Ceci fait suite au sujet Personnalisation qui derrière un titre plus que discret, nous a conduit à revoir le sujet.

Donc, c'est l'occasion pour chacun de s'exprimer à ce sujet...

Que doit y figurer (Sel et Poivre)?
Que manque-t-il (Humeur ou Humour)?
Sur quelle page le mettre (A la Une, toutes les pages ou celle de la météo)?
Comment le présenter (A la façon du questionnaire de Proust)?
Niveau de développement (CE2) ?
Par quoi commencer (l'entrée ou le dessert)?

Je regretterai d'orienter trop le débat si je continuais... (J'ai bien d'autres questions pour relancer le sujet).
A vos claviers.

Merci.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#2 2005-12-03 17:35:45

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Evolution] Le menu de navigation: Où? Comment?

Hmmm, pour ma part, la 1.5.0 me va bien comme çà.

L'idée évoquée d'afficher le menu sur les pages de visualisation des photos risque de réduire assez (trop ?) la consultation des dites photos. Ce n'est que mon humble avis...

Au niveau personnalissation, l'ajout de liens par le fichier config_local est déjà une sacrée avancée dans la personnalisation. D'ailleurs, ce serait bien que toutes les personnalisations futures (quoi qu'elles puissent toucher) soient paramètrables via ce fichier.

La navigation dans le mode visualisation me parait simple, intuitives et parfaitement adaptée aux connaissance parfois très limitées des visiteurs. Et je sais de quoi je parle... Même ma femme (complètement allergique et réfractaire par tout ce qui commence par "ordi" et fini par "nateur") a su se débrouiller. C'est dire !

Plus sérieusement, Je pense que l'effort serait à mettre sur la puissance de fichier config_local. Pour le reste, faut en causer !

Hors ligne

#3 2005-12-03 21:25:18

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolution] Le menu de navigation: Où? Comment?

Merci Eric, c'est sympa de nous donner ton avis.

Pour commencer, les Liens: c'est un plus de la 1.5, mais je pense déjà qu'ils ne faut plus les proposer en tête de Sidebar.

Cela fait penser, vous êtes les bienvenus mais repartez bien vite s'il vous plait.
Bien entendu, ils n'ont rien à faire sur picture.php, car quand on est là c'est pour en consommer un peu +...
Cela peut être masqué (css : display: none; => id différent entre sidebar de categorie et sidebar de picture )


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2005-12-04 08:14:56

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolution] Le menu de navigation: Où? Comment?

A mon sens, "Spéciales" et "Menu" ne devraient faire qu'un...

Quant à l'ordre des différentes options , j'ai mon idée.

A la vôtre, à votre idée, à vos claviers....


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#5 2005-12-04 13:21:03

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Evolution] Le menu de navigation: Où? Comment?

VDigital a écrit:

Pour commencer, les Liens: c'est un plus de la 1.5, mais je pense déjà qu'ils ne faut plus les proposer en tête de Sidebar.

Dans mon cas, je trouve çà très bien car ma galerie est une partie de mon site et les links permettent aux visiteurs d'accéder rapidement à toute autre partie (voir mon site pour démo - lien en signature).

Mais je comprend que cette disposition ne puisse convenir à tous. Aussi, je proposerai alors une section de paramètrage dans la page d'administration qui permettrait d'agencer les différentes parties du menu. L'administrateur pourrait ainsi définir l'ordre des groupes du menu. Par exemple : mettre le groupe "identification" en tête plutôt qu'en fin de menu, etc...

Cette solution existe déjà en moins évoluée dans d'autres "produits" PHP comme le Guestbook d'@lex (pub gratuite sans obligation d'achat :)).

VDigital a écrit:

A mon sens, "Spéciales" et "Menu" ne devraient faire qu'un...

A mon sens, "Spéciales" ne concerne que des requètes sur les images alors que "Menu", avec l'arrivée de "Notification", ne traite pas vraiment du contenu de la galerie. Perso, je les laisserai séparé mais peut-être faudrait-t-il trouver un nouveau nommage pour ces groupes ?

Je n'ai pas vraiment d'idées pour "Spéciales" mais "Menu" ne me semble pas refléter l'objet de ce groupe. Pourquoi pas "Divers" ?

Moui, je sais, c'est pas terrible... Je cherche encore mieux.

Hors ligne

#6 2005-12-04 23:14:00

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolution] Le menu de navigation: Où? Comment?

Divers ?

Non, PWG a tout sauf Divers, "Divertissement" peut être...          8;-)
Je suis sûr qu'on peut faire mieux. Beaucoup mieux.
Tant qu'à faire si "Spéciales" et "Menu" ne font pas qu'un autant au moins leur trouver le nom qui leur colle le mieux.

Mais je reviens au sujet principal.

Un menu de navigation... J'en verrai bien un optionnel sur picture.php/tpl... Un menu photo... (Il faudra du temps pour en concevoir les fonctions mais pourquoi pas, on n'ira pas proposer de remplacer un logiciel de retouche d'image, anti-yeux rouge: Non, on oublie tout de suite).

Un menu de navigation... J'en verrai bien un peu plus, et optionnel de surcroit, sur category.php/tpl...
Un menu de tri... Par Date de publication... Par Nom... Par Date de prise de vue... Par auteur/Date de prise de vue, etc.
On parle par ailleurs de rank (champ du webmaster définissant la séquence des photos)... Par taille, par poids, par...

Une copie de category.php dans l'admin avec un menu différent?
Un menu avec les moins Hits (d'ailleurs un compteur est à ajouter "les Hits des non administrateurs") afin de pouvoir/savoir faire du ménage (alléger sa galerie pour la rendre plus visitable, en ne conservant que les images récentes et les plus réellement vues).
Un menu avec les plus anciennes toutes catégories confondues (même objectif, mais en plus rendre plus vivante/changeant la galerie).
Un menu avec...

Allez d'autres idées...


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2005-12-13 10:46:49

zone9
Membre
2005-09-09
71

Re: [Evolution] Le menu de navigation: Où? Comment?

Salutation

J'aurais quelques sugestions

Mon phpwebgallery contient plusieurs dossiers. près de 30 dans mon menu est si ce n'Est pas plus.
ce qui serait agréable c'est de pouvoir créer nous même des sections par exemple. De pouvoir y ajouter des sections comme ont veux, comme modifier le mots Catégories ou d'y a ajouter d'autres. 

De plus ce qui serait une plus belle présentation , serait de n'avoir aucune images lors de l'accès de la page d'accueil. Cette page pourrait être tous simplement modifié par l'utilisateur de phpwebgallery. Cela est moins interressant de voir immédiatement des images des sections créer dans Catégorie de la page d'accueil , la raison est, si la personne n'a qu'une ou deux sections ( comme le démo de phpwebgallery ), il n'aura que deux petites images dans la page de droite, ce qui laisse voir une présentention moins attirante.
Cela devrait être changé.

Une autre sugestion, cela peut être une peu farfelu hihi , Au lieu d'avoir une section de menu à gauche, pourquoi pas comme page d'accueil ou de présentation, ce qui pourrais être laissé à la disgression de l'utilisateur, une page de menu complet, avec un listing des dernières mises à jours , et celles de catégories etc...  sous forme de lien, comme page d'accueil. 


en conclusion :
Création possible de plusieurs catégories pour l'utilisateur.
Créer une plus belle présenteation en enlevant les images miniature à droite qui représente les sections.
créatin , laissé à la discrestion de l'utilisateur, d'une page de menu comme page d'accueil, ou celle déjà produit.
voici un exemple aller voir : Snipe.net
http://www.arcadiaimages.co.uk/gallery/



J'espère de ne pas recevoir de roche ! hihihih j'essais de m'impliquer le mieux que je peu.
ps : j'ai fais beaucoup de recherche et phpwebgallery est à mon avis le plus complet et pas trop chargé.
félicitation  car je n'ai rien de trouvé encore de mieux que phpwebgallery
Félicitaiton
Merci


The-Vince
Zone9

Hors ligne

#8 2005-12-13 11:04:58

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [Evolution] Le menu de navigation: Où? Comment?

L'idée évoquée d'afficher le menu sur les pages de visualisation des photos risque de réduire assez (trop ?) la consultation des dites photos.

10000% d'accord !!!

La navigation dans le mode visualisation me parait simple, intuitives et parfaitement adaptée aux connaissance parfois très limitées des visiteurs.

10000% d'accord !!!

Pour commencer, les Liens: c'est un plus de la 1.5, mais je pense déjà qu'ils ne faut plus les proposer en tête de Sidebar.

évidement !!! mais pour ceux qui le veulent, il est relativement aisé de modifier vers le haut ou le bas l'emplacement du bloc de liens contenus dans le menus.

Mais je comprend que cette disposition ne puisse convenir à tous. Aussi, je proposerai alors une section de paramètrage dans la page d'administration qui permettrait d'agencer les différentes parties du menu. L'administrateur pourrait ainsi définir l'ordre des groupes du menu. Par exemple : mettre le groupe "identification" en tête plutôt qu'en fin de menu, etc...

why not ?  cela éviterait les tentative malheureuses de bidouilles perso...

A mon sens, "Spéciales" ne concerne que des requètes sur les images alors que "Menu", avec l'arrivée de "Notification", ne traite pas vraiment du contenu de la galerie. Perso, je les laisserai séparé mais peut-être faudrait-t-il trouver un nouveau nommage pour ces groupes ?

bien vu.

Un menu de tri... Par Date de publication... Par Nom... Par Date de prise de vue... Par auteur/Date de prise de vue, etc.
On parle par ailleurs de rank (champ du webmaster définissant la séquence des photos)... Par taille, par poids, par...

si tu persiste dans cette voie, je t'encourage vivement à utiliser les champs IPTC des images pour la prise en compte de ces informations.

avec un listing des dernières mises à jours , et celles de catégories etc...  sous forme de lien, comme page d'accueil.

je préfère la version actuelle, des photos sont bien plus attrayantes que seulement des liens, mais je souhaite pour améliorer l'attrait et l'information des visiteurs, utiliser aussi la poqssibilité de mattre quelques liens personnalisés,
voir le topic http://forum.phpwebgallery.net/viewtopic.php?id=5162, complet sur le sujet.


amicalement,
eric.
(ps  : pas le même éric que précédement... :o))

Hors ligne

#9 2005-12-13 18:42:14

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Evolution] Le menu de navigation: Où? Comment?

(ps  : pas le même éric que précédement... :o))

Peut-être mais les grands esprits se rencontrent quand même ! ;-)

Entre homonymes, nous sommes d'accord sur les principes évoqués ici. Reste à savoir comment celà va se traduire physiquement dans la V 1.6 de notre galerie préférée.

Perso, je n'ai pas eu (pris ?) le temps de me repencher sur la question des menus... Et çà ne semble pas attirer grand monde avec de nouvelles idées.

L'important, je pense, est de ne pas dénaturer trop brutalement les acquis de la V1.5.0. Le Team PWG aurait-il déjà une vision perso de l'agencement des futurs menu ?

Cordialement,

(l'autre) Eric
;-)

Hors ligne

#10 2005-12-16 14:12:28

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: [Evolution] Le menu de navigation: Où? Comment?

Ma contribution sur quelques un des nombreux point  évoqués :

vimages a écrit:

[...]

Pour commencer, les Liens: c'est un plus de la 1.5, mais je pense déjà qu'ils ne faut plus les proposer en tête de Sidebar.

évidement !!! mais pour ceux qui le veulent, il est relativement aisé de modifier vers le haut ou le bas l'emplacement du bloc de liens contenus dans le menus.

OK, celle-là je la prends comme évolution immédiate (1.5.2 ?).
Je propose de placer les liens :
1) juste avant Identification,
2) ou juste après si l'on a peur que la boîte quickconnect ne se retrouve trop bas.
Ca se discute et j'attends les votes !

vimages a écrit:

Mais je comprend que cette disposition ne puisse convenir à tous. Aussi, je proposerai alors une section de paramètrage dans la page d'administration qui permettrait d'agencer les différentes parties du menu. L'administrateur pourrait ainsi définir l'ordre des groupes du menu. Par exemple : mettre le groupe "identification" en tête plutôt qu'en fin de menu, etc...

why not ?  cela éviterait les tentative malheureuses de bidouilles perso...

D'accord sur l'intérêt de la chose, mais pour l'instant pas faisable facilement.
Donc pourquoi pas à condition que ça ne soit pas une usine à gaz.

vimages a écrit:

avec un listing des dernières mises à jours , et celles de catégories etc...  sous forme de lien, comme page d'accueil.

je préfère la version actuelle, des photos sont bien plus attrayantes que seulement des liens, mais je souhaite pour améliorer l'attrait et l'information des visiteurs, utiliser aussi la poqssibilité de mattre quelques liens personnalisés,
voir le topic http://forum.phpwebgallery.net/viewtopic.php?id=5162, complet sur le sujet.

Personnellement je choisirais une présentation proche de celle décrite par Eric (vimages) mais je comprends que l'on puisse vouloir choisir autre chose et je suis assez tenté d'essayer une évolution dans ce sens.


Comme d'hab. si quelqu'un ayant les idées claire sur ces sujets veut se charger de faire les fiches de demandes dévolution, ça permet :
1) de me faire gagner du temps,
2) de ne pas risquer de restreindre la demande à la perception que j'en ai (et surtout aux solutions que j'envisage instantanément) au risque d'en perdre une partie.

Christophe


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact