Annonce

#1 2005-12-01 15:29:58

MBt
Invité

Les templates me semblent trop figés

Bonjour,
Je viens d'installer cette webgallerie qui me parait particulièrement simple et efficace. Je remarque malheureusement que les templates sont un peu trop figés. J'ai voulu modifier le template de base mais, mis à part la mise en page (le ficher tpl), je manque un peu de souplesse car je n'ai pas accès aux données (le fichier php associé) sans toucher aux fichiers coeur (situés à l'extérieur du répertoire template)

Pour donner plus de lattitude à une équipe composée d'un designeur et d'un développeur il me semblerait intéressant d'avoir la possibilité de modifier le fichier category.php ou un dérivé.
Par exemple : je ne veux pas avoir le nombre de photos pour la catégorie à côté du titre de la catégorie lorsque sa catégorie mère est affichée au lieu de le voir affiché dans le menu à gauche. (ou alors j'ai pas bien compris la philosophie)

Une solution peut être de créer pour chaque fichier tpl un fichier php associé dans le répertoire template/montemplate/php (par exemple) qui serait appelé par le fichier category.php. Par ailleurs ça permettrait de sortir du répertoire /include/ tous ces fichiers php qui remplissent actuellement cette fonction.

Ca peut faire peur à première vue car un utilisateur lambda n'en aura pas besoin mais ça peut permettre d'enrichir les template.

Par extension, il est possible d'imaginer un répertoire /modules/ basé sur le même schéma (xxx.tpl + xxx.php) qui contiendrait des modules standards appelables depuis un template. Un module de base peut être,par exemple, le menu listant les catégories...

désolé pour cette prose un peu longue mais je trouve que ce webgallerie part sur une très bonne base et je suis un peu "frustré" par cette limitation qui m'impose d'écraser des fichiers coeurs et du coup m'empêche de partager mon template comme il faudrait dans un monde libre...

A+
MBt

#2 2005-12-01 20:09:40

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Les templates me semblent trop figés

?
Pourrais-tu nous donner ton avis par exemple sur Template de Jillij?
Je ne suis pas dans l'équipe de développement mais je t'assure que l'on peut tout déplacer ou replacer un peu comme on le souhaite.
Je suis partisant d'un point qui consiste à préparer le maximum d'infos dans category.php et/ou picture.php.
Les TPL et les css font le reste.
Certes les principes que tu évoques sont bons mais ils demandent aussi une équipe de support plus importante.
Tel est mon point de vue.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2005-12-02 14:09:23

MBT
Invité

Re: Les templates me semblent trop figés

Bonjour,
Oui, j'avais bien vu le templaite de Jillij et c'est ça qui m'a insité à poster ce mail car il est l'exemple même qu'on peut faire de jolies choses mais seulement en déplaçant l'existant, sans création. L'exemple type est que le menu des catégories n'apparait plus lorsqu'on visionne une photo (picture.php) car ce n'est pas prévu dans la source. Si tu visionnes une photo du site wordpress de Jillij, qui est soit dit en passant un remarquable exemple d'intération (à un bug près qu'il me faut lui remonter...), tu perds non seulement le menu mais aussi l'entête de sa page ce qui est dommage pour la présentation mais surtout pour la navigation au sein du site.

VDigital a écrit:

Je suis partisant d'un point qui consiste à préparer le maximum d'infos dans category.php et/ou picture.php.
Les TPL et les css font le reste.

Tu es dans le vrai pour deux raisons : un c'est plus simple pour l'utilisateur lambda, deux de toute façon les objets déjà définis sont les plus utiles. Cependant un développeur inspiré (et connaisseur) est obligé de taper dans les fonctions coeur (picture.php/category.php)pour modifier sa page ce qui 1. n'est pas partageable 2. doit être refait s'il fait une mise à jour de PWG. C'est dommage non?

Il peut être envisageable d'avoir un mix : des objets prédéfinis et un appel à un fichier php du répertoire template. Le mieux serait d'avoir une notion d'objet ({MENU_CATEGORIES_CONTENT} par exemple) qui puisse être défini à l'extérieur du fichier catégory.php et appelé par lui avant d'appeler le fichier template/xxx.php associé au fichier template/xxx.tpl qui l'utilise... tout ça par soucis d'évolutivité et de réutilisabilité.

MBt

#4 2005-12-02 14:47:25

MBt
Invité

Re: Les templates me semblent trop figés

Je me réponds à moi-même afin d'apporter un peu d'eau à mon moulin... ;o)

vu sur le forum : http://forum.phpwebgallery.net/viewtopic.php?id=5007

z0rglub a écrit:

chrisaga a écrit:

Si j'utilise "{user:template}" il va le pêcher où ? c'est automagique, déjà récupéré dans le profil utilisateur ?

Non, c'est pas automagique, il faut une toute petite modification du gestionnaire de template. Comme j'ai fait pour les {lang:english item}. Cela permet de lier directement le template avec les variables de la page, de l'utilisateur, de la configuration ou de langue.

Voici l'exemple même d'objet dont on peut avoir besoin. Cette "petite modification" peut parfois nécessiter une nouvelle branche à PWG alors qu'un simple module permettrait d'avoir ce même code à l'extérieur du package de base.

Cordialement
MBt

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact