Annonce

#1 2005-11-25 22:24:35

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

syntaxe avancée pour le contenu textuel

Je voudrais recueillir des avis concernant l'utilisant éventuelle d'une syntaxe avancée pour le contenu textuel de PhpWebGallery. Par contenu textuel, j'entend commentaires utilisateurs, descriptions de photos, descriptions de catégories, description de la galerie. Ce topic fait suite au bug 189, dans lequel samyyy disait :

samyyy a écrit:

Le BBcode est-il envisageable dans PWG ? Il permettrait de personnaliser mieux les descriptions des Catégories, des Images... Je ne sais pas si c'est un sujet qui à été envisagé (j'ai vu des choses sur la possibilité de mettre des liens ect...). C'est très pratique de pouvoir créer des catégories sans images (ou juste une) pour proposer un peut de contenu ponctuellement. Le MOD News le fait fonctionner très bien et c'est très agréable pour donner un peu de relief au texte...

Ce à quoi, j'ai répondu :

pierrick a écrit:

En introduction, je rappelle que PhpWebGallery n'est pas une application destinée à gérer du contenu textuel, mais des photos.

Personnellement, je suis contre. Je n'aime pas tellement la syntaxe BBcode. Si un jour PhpWebGallery doit adopter une syntaxe permettant de créer du HTML, ce sera grâce à une syntaxe Wiki (celle de wiki2xhtml d'Olivier Meunier).

Cela ne fait pas du tout parti des priorités. Depuis très longtemps (au moins depuis la branche 1.2), il possible de souligner/mettre en gras/mettre en italique des mots dans les commentaires utilisateurs. A partir de la branche 1.5, il est possible de mettre du HTML dans certaines descriptions (image, catégorie), sous réserve de configuration adéquate.

Damien a fait le choix personnel d'intégrer la syntaxe BBcode, je le regrette un peu, mais le MOD News est issu de son besoin personnel et il a donc fait ses propres choix.

> J'espère ne pas trop être à coté de la plaque
> en parlant ça...

Non, je ne pense pas, c'est un débat qui doit avoir lieu. Parler de BBcode intégré à PhpWebGallery, c'est étendre fonctionnellement l'application vers la gestion de contenu textuel. Ce que je ne souhaite pas. Enfin, pas autrement qu'avec des MODs aussi bon que le MOD News.

Ceci est mon avis personnel, il n'engage que moi et pas le reste de l'équipe. Il y a dans ce "topic" 2 sujets :

1. l'adoption de la syntaxe BBcode
2. l'acceptation d'une extension fonctionnelle

Si un "débat" doit avoir lieu concernant le 2ème point, je propose plutôt d'utiliser le forum, qui est plus adapté que l'outil de suivi de bogues.

A vous de vous exprimer, je vais fermer le "bug 189".


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2005-11-26 00:21:28

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: syntaxe avancée pour le contenu textuel

Personnellement, je ne vois pas ce qu'apporte une synthaxe BBcode par rapport à des tags html.
Comme Z0rglub le rappelait, ça existe déjà partiellement (le wiki indique même comment s'en servir pour mettre une image en banière à la place du titre de la galerie) peut-être a-t-on besoin de l'étendre un peu.


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#3 2005-11-26 06:42:12

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: syntaxe avancée pour le contenu textuel

Je vais pour une fois essayer de ne pas dévier du sujet.

Support des tags HTML pour tout ce qui est derrière "Administration", d'accord.

Commentaires sur les images:
Pour moi, pas de tag HTML (trop de risque pour le webmaster).
Le BBcode est certainement plus répandu, ce n'est pas une raison, certes.
Syntaxe wiki2xhtml, je la trouve un peu lourde à la relecture en brut, à tel point que je demande à coup sûr un aperçu.(1)

A mon avis, BBcode ou wiki2xhtml ne sont pas applicables aux champs descriptions de photos, descriptions de catégories, description de la galerie. C'est uniquement pour le dépôt de commentaire.

Peut-être une page différente pour la saisie du commentaire... (Disgression)?

Les commentaires avec BBcode ou wiki2xhtml: c'est surtout qu'il faut inclure les boutons des principales fonctions. Et...

(1) : parce que demander l'aperçu - mouline de la cpu -, et qu'avec le BBcode la tendance sera moindre de demander la "Prévisualisation", je conseillerai de retenir le BBcode.

Remarque: le BBcode proposé par PunBB est bien moins résistant que celui de phpBB2. Une erreur de balise et plouf PunBB tombe dedans.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2005-11-28 10:32:14

sAm
Membre
2005-09-02
171

Re: syntaxe avancée pour le contenu textuel

Bonjour,

Je post après avoir re-re-lancé un sujet (sur l'outil de suivit de bug) que vous avez abordé plusieurs fois déjà...
Merci z0rglub de lancer cette discussion...

En lisant vos post je comprennais pas pourquoi la discussion s'orientait ainsi...
Je crois qu'il est clair qu'il faut savoir reconnaitre son ignorance... Je n'avai pas compris que les balises HTML (descrip CAT, Image, galerie - le coté ADMIN comme dit VDigital)répondaient clairement à ma demande de personalisation des textes des contenus de la galerie...

Perso, je n'ai pas rencontré un besoin coté personnalisation des commentaires utilisateurs... Mes ulisateurs ne sont pas assès pointu pour allé si loin (c'est du grand public)... C'est déjà un miracle qu'ils mettent un commentaire...;-)
Faut-il alourdir PWG avec cela ?

Pour la personnalisation des textes de description des Catégories, Images, Galerie il me semble que pour l'instant il y ai l'existant permettant plus qu'un simple BBcode... A ce moment là peut-être ajouter dans la bouée d'"aide" que cette possibilité existe avec un ou deux exemples (gras, liens)...

J'espère que je ne vous ai pas fait perdre votre temps... En tout cas je ne souhaite pas en faire perdre en développement...
Maitenant vous souhaitez peut-être quand même terminer le traitement de cette orientation...
Merci pour le travail que vous fournissez...sAm

Dernière modification par samyyy (2005-11-28 12:14:36)

Hors ligne

#5 2005-11-28 16:27:31

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: syntaxe avancée pour le contenu textuel

Je ne vois pas trop pourquoi utiliser du BBcode ou autres langages, le HTML est là pour ça, de plus il existe des editeurs pour les visiteurs (TinyMCE, Fckeditor...). Pour ce qui est de l'aspet sécurité, il "suffit" de filtrer les balises autorisé, donc uniquement celle de mise en forme (gras, italique, souligné...).


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#6 2005-12-01 03:37:54

rvelices
Invité

Re: syntaxe avancée pour le contenu textuel

Personnelement je trouve le html tres bien. J'utilise du full html (meme du dhtml avec javascript) dans certains categories et ca marche tres bien en faisant la modif suivante:

INSERT
  global $conf;
  if (!$conf['allow_html_descriptions'] || !preg_match('/<(div|br|img).*>/i', $cat['comment']))
BEFORE
      $cat['comment'] = nl2br($cat['comment']);

dans la fonction get_cat_info (sinon les <br> a la fin du java script n'est pas genial.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact