Annonce

#16 2005-11-01 17:49:15

ymtq
Membre
2005-02-07
73

Re: [1.5.0RC2] Template

Je suis assez d'accord avec ZOrglub, tous les mods ne peuvent pas être intégrés à pwg.
Par contre l'idée de les centraliser en téléchargement quelque part est intéréssante.
Ça éviterait de les chercher un peu partout, sans compter que si l'auteur arrête de le maintenir on risque de ne plus le trouver.

A+

Hors ligne

#17 2005-11-01 18:04:11

volcom
Former Piwigo Team
2005-01-24
489

Re: [1.5.0RC2] Template

Mod != Couleurs du template :)

Hors ligne

#18 2005-11-01 22:30:06

CETAITLUI
Membre
Angers ( Maine et Loire )
2004-08-06
91

Re: [1.5.0RC2] Template

z0rglub a écrit:

Pour la 1.5.0RC3 (ou la finale), j'ai changé la présentation de la boîte de connexion.

Ainsi, plus de problème de libellés "en vrac".

Merci..je savais que le problème serait réglé..j'ai une confiance sans limite pour cette équipe...

..hmm..mais j'espère que l'on mettra deux "r" à "verrouiller"..là je serai complètement rassuré!! ..:-)...

Hors ligne

#19 2005-11-01 23:12:39

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [1.5.0RC2] Template

Vassae a écrit:

[...] mutualisation des templates en un seul lieu [...]

Il s'agit du gestionnaire d'extension (nouveau nom pour "objet lié") au sens large (langue, MOD, outil, template) dont le développement est géré par Sephi. Il avait un peu arrêté le travail cet été mais il a repris et a déjà présenté à l'équipe une version alpha qui promet. Il sait l'importance que nous accordons à son travail et nous espèrons qu'une version utilisable du gestionnaire d'extension verra bientôt le jour.

volcom a écrit:

Je ne vois pas particulièrement le souci de maintenir un template différent puisque l'interêt du nouveau est d'avoir simplifié sa maintenance. Et puis n'était ce pas le cas dans les releases antérieures ?

En branches 1.0, 1.1 et 1.2, il y avait effectivement plusieurs templates inclut dans l'installation basique. Et puis l'application est passée gestion de version pour la branche 1.3 et il n'y avait plus qu'un unique template disponible.

volcom a écrit:

Comme l'a dit Tcherno, ca simplifierait grandement la vie de beaucoup de débutants qui ont déja un peu de mal à installer PWG.

Plus globalement, ce qui simplifierait grandement la vie des débutants, ce serait que tous les MODs et tous les templates soient installés de base. Je carricature, mais c'est tellement vrai. Tout comme j'ai déjà dit que jamais le MOD News de Dpdev ne serait inclus en standard malgré sa qualité et sa popularité, je pense qu'il n'est pas souhaitable que plusieurs templates soit inclus en standard.

volcom a écrit:

Quel travail cela représente à maintenir ? N'était ce pas simplement une différence de css ?

Dans l'état actuel, à chaque template correspond un répertoire complet avec les fichiers *.tpl, les icônes et autres feuilles de style. En gros, même si yoga-dark ne diffère que de quelques valeurs dans une feuille de style et des icônes refait pour coller avec les teintes sombres, il faut dupliquer l'intégralité de yoga.

Ceci est facile à maintenir à l'échelle des releases (1.5.x, 1.6.x) mais certainement pas à l'échelle des commits voire de builds de la branche de développement. Si nous voulons maintenir à l'échelle des releases un template, ce qui me paraît logique, il faut l'externaliser sous forme d'une extension.

Il faut bien comprendre que si yoga-dark est intégré à la version standard, cela signifie qu'à chaque modification dans yoga, il faudra la faire aussi dans yoga-dark avant chaque commit dans CVS. Potentiellement, les testeurs de builds utiliseront yoga-dark. C'est cela ce que j'appelle "pénible" dans mon précédent post.

Comme tu le soulignes volcom, il ne s'agit ici que d'un changement de couleurs (et d'icônes, je remercie celui ou celle qui confirmera) et j'explique qu'il faut dupliquer tout un template juste pour cela. Peut-être que le vrai problème est une lacune technique. Il faudrait peut-être ajouter un niveau de granularité : template/theme. Cela donnerait yoga/clear ou yoga/dark qui ne diffèrerait que d'une feuille de style. Sujet à approfondir pour la branche 1.6 :-) En tout cas, cela terminerait le débat, dans la liesse générale.

Tcherno a écrit:

Tout a coup en 1.5, on passe - cette fois semble t il - "officiellement" à la version "blanche" avec option pour la "noire".

Non, officiellement, on passe à une version aux standard du web dont les couleurs sont faciles à modifier dans un fichier CSS. Ce discours est un peu "marketting", j'en conviens. Si je suis ce raisonnement jusqu'au bout, alors, sous la pression des lobbies des mutuelles complémentaires de santé, l'équipe de développement devrais mettre les couleurs sombres par défaut, et je changerai "facilement" les couleurs sur mon installation personnelle.

Donc d'un côté, je sais que le yoga est globalement plus populaire, de l'autre yoga-dark s'inscrit dans la continuité. Quel dilemne !


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#20 2005-11-02 00:02:03

volcom
Former Piwigo Team
2005-01-24
489

Re: [1.5.0RC2] Template

z0rglub a écrit:

[Il faut bien comprendre que si yoga-dark est intégré à la version standard, cela signifie qu'à chaque modification dans yoga, il faudra la faire aussi dans yoga-dark avant chaque commit dans CVS. Potentiellement, les testeurs de builds utiliseront yoga-dark. C'est cela ce que j'appelle "pénible" dans mon précédent post.

Comme tu le soulignes volcom, il ne s'agit ici que d'un changement de couleurs (et d'icônes, je remercie celui ou celle qui confirmera) et j'explique qu'il faut dupliquer tout un template juste pour cela. Peut-être que le vrai problème est une lacune technique. Il faudrait peut-être ajouter un niveau de granularité : template/theme. Cela donnerait yoga/clear ou yoga/dark qui ne diffèrerait que d'une feuille de style. Sujet à approfondir pour la branche 1.6 :-) En tout cas, cela terminerait le débat, dans la liesse générale.

C'est bien là ou je veux en venir. Comme tu l'as abordé, n'avons nous pas ce fonctionnement avec les fichiers de langue ? Il me semble que 2, ce n'est pas encore trop lourd. Au delà ça pourrait certainement le devenir. Et c'est sûr qu'il serait beaucoup mieux de n'agir que sur une feuille de style. chrisagaaaaaaaaaaaaaa ! :)

z0rglub a écrit:

Donc d'un côté, je sais que le yoga est globalement plus populaire, de l'autre yoga-dark s'inscrit dans la continuité. Quel dilemne !

Tranchons, mettons les deux ! au moins en attendant la 1.6 et le "css switcher" !

Hors ligne

#21 2005-11-02 00:15:54

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [1.5.0RC2] Template

volcom a écrit:

Comme tu l'as abordé, n'avons nous pas ce fonctionnement avec les fichiers de langue ? Il me semble que 2, ce n'est pas encore trop lourd.

Sauf qu'une langue, c'est 16 fichiers et qu'un template c'est 116 fichiers. CQFD.

volcom a écrit:

z0rglub a écrit:

Donc d'un côté, je sais que le yoga est globalement plus populaire, de l'autre yoga-dark s'inscrit dans la continuité. Quel dilemne !

Tranchons, mettons les deux ! au moins en attendant la 1.6 et le "css switcher" !

OK, tranchons, mettons les deux, mais pas en gestion de configuration. Pour la release 1.5.0, les fichiers ne viendront pas tous de CVS. Ce qui n'est gênant que dans l'esprit tordu de z0rglub ;-)

Cela étant statué vu que 2 membres de l'équipe ont l'air d'accord, il faut débattre sur le template par défaut :-) non, je rigole, ce sera yoga.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#22 2005-11-02 10:44:06

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: [1.5.0RC2] Template

Je vous remercie vivement pour la prise en considération des remarques des "mutuelles de santé" 8-). Mais, comme certain l'ont surement compris, je fait parti des 1.5 millions de malvoyants français, et je suis très attentif à "l'accessibilité qui ne se défini pas - a mes yeux - uniquement par le respect des normes du Consortium. Des "petites" choses comme la couleur des templates sont importantes. Merci de votre compréhension et de vos efforts.


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#23 2005-11-05 17:18:38

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [1.5.0RC2] Template

Bon alors, dans un élan de volonté de sortir la release 1.5.0, et pas la 1.5.0RC3 finalement, je cherche à résoudre le dernier point : le template "sombre".

J'ai essayé :

- "yoga-dark" de noiry, compatible 1.5.0RC1
- "black" de Vassae, compatible 1.5.0RC2, et qui serait renommé "yoga-black" pour la circonstance.

"yoga-black" est plus sombre que "yoga-dark". Je suppose que si j'en choisis un, on va me dire qu'il aurait fallu prendre l'autre. Alors, merci de me dire ce que je dois prendre. Il faut en plus que je fasse quelques adaptations pour être compatible avec la version actuelle de développement.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#24 2005-11-05 18:49:39

Vassae
Membre
2005-01-13
127

Re: [1.5.0RC2] Template

Je peux voter moi ? OK je sors :)

Hors ligne

#25 2005-11-05 18:51:40

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [1.5.0RC2] Template

Vassae a écrit:

Je peux voter moi ? OK je sors :)

Bien sûr que tu peux voter et m'aider à adapter yoga-black pour la 1.5.0 :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#26 2005-11-05 21:15:15

ymtq
Membre
2005-02-07
73

Re: [1.5.0RC2] Template

Pour moi c'est yoga-dark.
Même si j'avais changé le fond en noir quand je l'avais essayé. Je trouve que les éléments des menus sont trop sombre sur Black.
Quoiqu'il en soit, merci à Zorglub pour le boulot d'intégration d'un second template. ;)

Hors ligne

#27 2005-11-06 13:06:22

droopy191
Membre
BZH, France
2005-08-12
8

Re: [1.5.0RC2] Template

Je vote Yoda-black

Je vous joint ci-dessous qq copies d'écran
Sous FF1.5RC1 et FF1.0.7
Pb d'alignement des vignettes suivant la taille du texte et la présence du"!"
http://droopy191.free.fr/public/Capture-YodaDark.jpg
http://droopy191.free.fr/public/Capture-Yodablack.jpg
Je ne vois pas ces bugs sur la gallerie de Vassae mais les noms de fichiers sont plus courts.

un bug que je ne vois que sur IE6
http://droopy191.free.fr/public/Capture … ck-IE6.jpg
C'est sans doute du à la taille des vignettes (150px x 112px  ) ?
Le pb des noms longs n'est pas présent avec IE6

A priori, les bugs sont aussi présents dans le template officiel Yoda de la 1.5 RC2

Pour voir en live
http://droopy191.free.fr/pwg15rc2/
( il y'a qq pbs mysql sur le serveur free qui héberge les pages)


--
Dr

Hors ligne

#28 2005-11-06 15:59:22

Vassae
Membre
2005-01-13
127

Re: [1.5.0RC2] Template

J'ai profité de la nuit pour réfléchir et en fin de compte je pencherai pour yoda-dark. Le template black est effectivement très sombre (moi j'aime bien mais c'est personnel) et je me demande si PWG ne devrait pas proposer des templates qui soient plutot proches des tons moyens et non des extrèmes. A mon avis cela serait plus compatible avec une grande majorité de galeries.

La seule chose qui me fait encore un tant soit peu hésiter, c'est d'avoir un template qui propose un fond noir (avec un vrai noir).

Hors ligne

#29 2005-11-06 17:04:04

lenieee
Invité

Re: [1.5.0RC2] Template

bonjour, ma preference, si je peux me permettre, va à yoga dark....sachant que je propose sur ma gallerie un autre template personnalisé pour les personnes qui n'aiment pas trop le noir....à voir sur http://lesitedunieee.free.fr

#30 2005-11-06 18:04:13

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [1.5.0RC2] Template

Suite à discussion par mail, noiry prend en charge la mise à jour de yoga-dark par rapport aux derniers changements de yoga sur la branche de développement (la version 1.5.0 pas encore sortie). Je lui ai fait un build exprès, d'ailleurs, elle est dispo dans la zone de téléchargement.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact