Annonce

  •  » Utilisation
  •  » page blanche lors de l'installation

#1 2005-07-05 02:01:51

ChD
Membre
2005-07-05
7

page blanche lors de l'installation

Bonsoir,

J'essaie en vain d'installer PWG sur ma machine (pas de pb sur les pages perso de free).

Symptôme :
--------------
Je remplis tous les champs de la page d'installation, je valide et j'obtiens une page blanche.

Conf :
-------
Debian 3.1
apache 2.0.54-4 (package debian),
php 5.0.4,
mysql 4.1.11a-4 (package debian).

J'ai compilé PHP en le configurant pour qu'il utilise le module mysqli (obligatoire depuis 4.1.3 d'après ce que j'ai vu, avec mysql, cela ne fonctionne pas notamment pour phpmyadmin).

---------------
Après avoir cherché un bon moment un peu partout, je n'ai pas trouvé de solution.
Par contre, en ajoutant des traces de debug, il me semble que cela plante sur la ligne 218 (pour moi) de install.php :

    215 if ( isset( $_POST['install'] ))
    216 {
    217 echo '2-<br/>';
    218   if ( @mysql_connect( $_POST['dbhost'],
    219                        $_POST['dbuser'],
    220                        $_POST['dbpasswd'] ) )
    221   {
    222 echo '3-<br/>';
    223     if ( @mysql_select_db($_POST['dbname'] ) )
    224     {
    225       array_push( $infos, $lang['step1_confirmation'] );
    226     }
    227     else
    228     {
    229       array_push( $errors, $lang['step1_err_db'] );
    230     }
    231   }
    232   else
    233   {
    234 echo '4-<br/>';
    235     array_push( $errors, $lang['step1_err_server'] );
    236   }

J'obtiens alors une page blanche avec seulement :
1-
2-

et pas 3- ni 4-.
J'ai l'impression qu'il plante au moment du @mysql_connect

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 2005-07-05 16:23:02

zang
Membre
2004-08-03
14

Re: page blanche lors de l'installation

Bon j'ai lu en Z mais regarde un truc :

Format d'envoie de ton serveur apache:

Il est peu etre en UTF8, il faut le passer en ISO je sais plus combien, qui correspond à la norme européenne.
(c'est dans le fichier de conf d'appache, redemarer et peu etre que...)

Hors ligne

#3 2005-07-05 20:47:38

ChD
Membre
2005-07-05
7

Re: page blanche lors de l'installation

Merci pour la suggestion mais cela ne donne rien.

Par défaut, la ligne AddDefaultCharset était commentée et je recois la page d'install.php en ISO-8859-1

J'ai essayé avec :
AddDefaultCharset ISO-8859-1
et :
AddDefaultCharset UTF-8

en redémarrant apache à chaque essai mais cela ne donne rien de plus.

J'ai plus l'impression d'un pb de compatibilité avec le module mysqli nécessaire pour "causer" avec le server mysql.

Merci quand même.

Hors ligne

#4 2005-07-05 21:32:15

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: page blanche lors de l'installation

Sans rien y connaître encore au module mysqli de PHP, je pense que l'on devrait utiliser mysqli_connect au lieu de mysql_connect. Seulement voilà, l'arobase devant l'appel de la fonction cache les éventuelles erreurs. Donc, lignes 218 et 223, supprimes cet arobase et relances le test.

Note : quelqu'un comme toi qui roule en Debian SID (sur ma Sarge, mes paquets php, mysql et apache ne sont pas dans des versions si avancées) gagnerait sans doute à montrer l'exemple en utilisant l'outil de suivi de bogues :-) Cela dit, tu fais l'effort de chercher la solution et ça me fait plaisir d'aider dans ces conditions ;-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2005-07-06 00:49:17

ChD
Membre
2005-07-05
7

Re: page blanche lors de l'installation

Merci pour ta réponse rapide et précise.

z0rglub a écrit:

Sans rien y connaître encore au module mysqli de PHP, je pense que l'on devrait utiliser mysqli_connect au lieu de mysql_connect. Seulement voilà, l'arobase devant l'appel de la fonction cache les éventuelles erreurs. Donc, lignes 218 et 223, supprimes cet arobase et relances le test.

J'ai retesté sans les arobases et avec mysqli_connect et effectivement cela fonctionne beaucoup mieux.
Sauf que... la syntaxe de la commande mysqli_select_db demande 2 arguments apparemment alors que mysql_select_db ne doit en avoir qu'un.

Je suppose donc qu'il y a pas mal de changements à faire dans le code pour que cela fonctionne.
Je vais donc adopter la solution suivante pour le moment. Je vais installer le package mysql-server (v 4.0.24-10). Cela me permettra d'utiliser le module mysql et devrait me permettre d'utiliser enfin ton très bon phpwebgallery.


z0rglub a écrit:

Note : quelqu'un comme toi qui roule en Debian SID (sur ma Sarge, mes paquets php, mysql et apache ne sont pas dans des versions si avancées) gagnerait sans doute à montrer l'exemple en utilisant l'outil de suivi de bogues :-) Cela dit, tu fais l'effort de chercher la solution et ça me fait plaisir d'aider dans ces conditions ;-)

En fait, j'utilise la version testing (erth). C'est plus marrant quand ca marche pas du premier coup ;-)
Je me suis connecté à ton outil de suivi de bogues mais je m'y perd un peu pour le moment.
Je vais continuer à regarder cet outil ainsi que la syntaxe de mysqli pour essayer de faire fonctionner phpwebgallery avec ce nouveau module.
A vrai dire, je ne sais pas trop comment aider et si je le pourrai techniquement (j'ai pas vraiment un profil développeur).

En tout cas, merci encore pour ton aide ET pour PWG.

Hors ligne

#6 2005-10-07 13:42:54

Phanou
Invité

Re: page blanche lors de l'installation

J'ai exactement le même problème.
Après avoir soumis le formulaire contenant les données de connexion à la base de données, ie affiche une belle page blanche.
En plaçant quelques echo j'arrive au même problème. Le traitement s'arrête au niveau de la commande mysql_connect.

  •  » Utilisation
  •  » page blanche lors de l'installation

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact