Annonce

#1 2005-06-24 11:36:40

Tboris
Invité

Coupler PHPWEBGALLERY et un forum PHPBB

Y aurait il moyen de coupler PhpWebGallery et un forum PhpBB existant afin que l'on passe de l'un à l'autre facilement et que le tout soit bien intégré graphiquement.
Afin de créer une sorte de portail plus qu'un simple site et une gallerie photos à part !

J'espère que j'ai été assez clair !!
Merci

#2 2005-06-25 00:52:15

Vassae
Membre
2005-01-13
127

Re: Coupler PHPWEBGALLERY et un forum PHPBB

J'allais justement poser la même question :) (surtout à la lecture d'autres forums où j'ai déjà lu plusieurs fois cette question... avec des débuts de réponse dans d'autres galleries php).

PWG a d'immenses avantages et pouvoir le coupler avec un forum permettrait d'avoir un outil vraiment cohérent pour des sites web persos. Développer à partir de la bdd de phpbb n'est surement pas une bonne idée mais peut etre peut on imaginer un mod qui fairait le pont entre le forum et PWG... ou alors pouvoir avoir une base commune des utilisateurs (ce qui est a priori l'avenir des modules php sur le net) via un mod pour le forum et un mod pour PWG.

Hors ligne

#3 2005-06-25 09:39:03

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Coupler PHPWEBGALLERY et un forum PHPBB

la première étape est de consulter le topic [beta] Phpbb2 Mod de Gweltas. Comme je l'ai dit sur mon blog :

PWG est une application "standalone" : elle ne nécessite rien d'autre pour fonctionner. Ce n'est pas un module de portail. Je pense que ce n'est pas une bonne voie. Par contre, il serait bien de faire en sorte de simplifier les mécanismes d'authentification externe. L'important, c'est l'interfaçage avec les autres applications, pas l'intégration dans d'autres applications. La différence peut paraître subtile, mais elle a son importance.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2005-06-25 09:42:03

Vassae
Membre
2005-01-13
127

Re: Coupler PHPWEBGALLERY et un forum PHPBB

Je regardais ce matin les bases de données des deux programmes... et c'est difficilement compatible (il y a trois tables en communs). J'entends pas compatible d'installer les deux bases avec le même préfixe (par exemple "phpbb_").

Par contre les tables users sont elles assez bien compatibles à une ou deux petits modifs près (il faudrait changer password en user-password, mail_adress en user_mail...). Ce que je ne sais pas c'est s'il est possible dans le fichier config.php de laisser par défaut le préfixe "phpwebgallery_" sauf pour la table "user" où il faudrait mettre le préfixe des tables phpbb ? Un petit if ou quelquechose comme ça marcherait ?

Edit : Désolé on a posté en même temps. Je suis d'accord avec toi : avoir une authentification externe et commune c'est la solution à laquelle il faudra bien que tout le monde vienne, mais en attendant, y a-t-il un moyen qui serait simple de rendre les choses compatibles (j'insiste sur le simple :) sinon ça ne vaut pas le coup).

Et pendant que j'y suis j'ai une deuxième question : y a-t-il des tutoriaux simples pour bidouiller les forums et Pwg pour y adjoindre une authentification externe ?

Dernière modification par Vassae (2005-06-25 09:45:33)

Hors ligne

#5 2005-06-25 10:18:09

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Coupler PHPWEBGALLERY et un forum PHPBB

(il serait intéressant que Gweltas participe à la discussion, mais ça fait un moment que je n'ai pas eu de nouvelles, on va faire sans lui pour le moment)

Vassae a écrit:

[...] dans le fichier config.php de laisser par défaut le préfixe "phpwebgallery_" sauf pour la table "user" où il faudrait mettre le préfixe des tables phpbb ? Un petit if ou quelquechose comme ça marcherait ?

Dans le fichier include/constants.php tu peux modifier le nom de la table des utilisateurs. Je ne suis pas sûr que ça marcherait parce que le nom des champs est utilisé un peu partout dans le reste de l'application.

Vassae a écrit:

y a-t-il des tutoriaux simples pour bidouiller les forums et Pwg pour y adjoindre une authentification externe ?

à part le mod PhpBB2 de Gweltas, je ne pense pas.

Pour pousser un peu la réflexion, ce qu'il faudrait, c'est une table "users" indépendante des applications. Cette table comporterait le minimum d'information nécessaire à toute application (id, username, password, mail_address) et ensuite chaque application aurait sa table (phpbb|pwg)_user_preferences qui contiendrait les informations spécifiques à chaque application (le template pour PWG, le nombre de topics par page pour phpBB, etc.). La création de compte pourrait se faire depuis n'importe quelle application.

Bon évidemment, là, je rêve un peu, mais pourquoi pas...


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2005-06-25 12:57:24

Vassae
Membre
2005-01-13
127

Re: Coupler PHPWEBGALLERY et un forum PHPBB

Au pire, même si c'est pas complètement dans la philosophie de PWG, dans la version 5, il pourrait être intéressant de se caler sur la table user de phpbb pour être compatible et s'en servir (je ne me fais pas d'illusion, c'est pas les équipes phpbb qui vont faire quoique ce soit pour la compatibilitée).

Le hic c'est que ça suppose d'inscrire les utilisateurs via le forum... ou alors d'avoir là aussi une interface compatible dans PWG (en s'inpirant de la page d'inscription phpbb... mais ça fait peut etre poussé loin la compatibilité).

Le plus simple à mon avis c'est d'avoir ici des noms de champs compatibles (ce qui permettrait de ne pas toucher à tous les fichiers de PWG) et d'avoir un mod juste pour régler les problèmes d'inscription (le mod toucherait à un ou deux fichiers pas plus).

Ca serait possible d'envisager ça pour la version 1.5 ? :) (en sachant que la version phpbb 2.1 qui sortira bientot ne devrait pas avoir de gros gros changements dans les noms de table, mais que la version phpbb 3.x elle sera complètement différente... enfin peut etre pas juste sur le nom des champs user et mail :) ).

Hors ligne

#7 2005-06-25 14:16:56

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Coupler PHPWEBGALLERY et un forum PHPBB

Je pense qu'il est hors de question de se baser sur une version d'un logiciel en particulier (parmi tant d'autres, d'autant que moi-même je n'utilise pas phpBB). Ce qui serait plus pérenne, c'est de configurer un mapping entre les propriétés (id, username, password, mail_address) utilisées dans l'application et les champs de la base à utiliser.

Comme énoncé plus haut, il faut absolument séparer la table users et user_preferences. La table users serait par défaut utilisée, à moins d'un paramétrage différent.

Ceci me semble tout à fait possible à ajouter pour la branche 1.5. D'ailleurs une spécification existe déjà : Specifications, branche 1.5, gestion des utilisateurs. Il faut la mettre à jour :-) (et il y a même un fil de discussion associé, voir la page de specifications dans le wiki). Vassae, tu mets à jour les specs et le fil de discussion ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2005-06-25 22:56:01

Vassae
Membre
2005-01-13
127

Re: Coupler PHPWEBGALLERY et un forum PHPBB

J'ai fait les modifs. Est-ce que ça convient où je dois détailler plus ?

PS Le lien dans le sujet du forum est mort.

Hors ligne

#9 2005-06-26 10:07:18

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Coupler PHPWEBGALLERY et un forum PHPBB

Vassae a écrit:

J'ai fait les modifs. Est-ce que ça convient où je dois détailler plus ?

ça ira pour le moment, je détaillerai davantage si j'en ai le besoin pour des spécifications plus techniques.

Vassae a écrit:

PS Le lien dans le sujet du forum est mort.

Lien mis à jour.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact