Annonce

#1 2005-03-16 15:37:22

gaetan
Membre
Aix en Provence
2005-02-24
3

Passage délicat de la 1.3.4 à la 1.4.0 (via la 1.4.0RC3)

Bonjour,

J'ai fait évoluer ma galerie de la version 1.3.4 vers la 1.4.0RC3 sans difficultés : le gros avantage était de pouvoir faire accéder à la galerie depuis un SUN ou bien un hébergeur comme AOL (je ne souhaitais pas modifier le script d'identification en enlevant l'analyse d'IP (solution vue dans le forum)).

J'ai ensuite tout simplement remplacé mes sources 1.4.0RC3 par ceux de la 1.4.0.

Tout semblait aller bien jusqu'à ce que je me rende compte que :
- lorsque X dépose une photo, ajoute un titre, une date, un commentaire
- je valide sa photo et je synchronise toute la galerie,
- mais toutes les informations déposées par X n'apparaissent pas !

Alors, j'ajoute à la main toutes ces informations dans la partie gestion des photos.

Ne connaissant pas très bien la notion d'EXIF et IPTC, je coche oui partout dans le cadre des Méta-données et je tente alors de synchroniser les méta-données sur toute la galerie !

Oh malheur ! Toutes les informations des photos de la galerie disparaissent d'un coup !

J'ai une sauvegarde de ma base de donées, je vais donc pouvoir tout récupérer mais existe t il une solution à mon problème ?

Ai je migré trop rapidement vers la nouvelle version (superbe au passage, avec beaucoup de boulot) ?

Merci d'avance pour votre analyse  !

Hors ligne

#2 2005-03-16 19:01:46

Gim
Membre
Neuchâtel / Suisse
2004-02-23
47

Re: Passage délicat de la 1.3.4 à la 1.4.0 (via la 1.4.0RC3)

gaetan a écrit:

...
Tout semblait aller bien jusqu'à ce que je me rende compte que :
- lorsque X dépose une photo, ajoute un titre, une date, un commentaire
- je valide sa photo et je synchronise toute la galerie,
- mais toutes les informations déposées par X n'apparaissent pas !

Alors, j'ajoute à la main toutes ces informations dans la partie gestion des photos.
...

Pour ce problème, une réponse ici:

z0rglub a écrit:

DKC a écrit:

autre question, quel est l'interet du "commentaire" quand on upload une image avec l'outil précédent, je ne le retrouve nulle part...
je suppose qu'il devrait remplir la "description" de l'image mais ce n'est apparement pas le cas

C'est un très beau bug dont je suis particulièrement fier :-) Bon, je sais, l'excuse est bidon, mais je le savais, j'ai remis sa correction à plus tard. Ce n'est pas bloquant (tout en étant un peu chiant à corriger) donc ce sera corrigé pour la 1.4.1. Merci de l'avoir mis en évidence.


Michel

Hors ligne

#3 2005-03-16 19:03:52

Gim
Membre
Neuchâtel / Suisse
2004-02-23
47

Re: Passage délicat de la 1.3.4 à la 1.4.0 (via la 1.4.0RC3)

gaetan a écrit:

...Ne connaissant pas très bien la notion d'EXIF et IPTC, je coche oui partout dans le cadre des Méta-données et je tente alors de synchroniser les méta-données sur toute la galerie !

Oh malheur ! Toutes les informations des photos de la galerie disparaissent d'un coup !...

... et pour celui-là:

z0rglub a écrit:

En effet, si tu synchronises les informations de la base de données avec les métadonnées de fichiers images, alors tes descriptions seront écrasées...

Cela dit, il y a bien un bug dans mon affaire (pas facile à détecter donc merci) qui est le suivant : si tu demandes à utiliser les infos EXIF et que la seule info EXIF est la date de création alors PhpWebGallery ne devrait écraser que la date de création dans la base de données et pas tous les autres champs qui n'auront pas de correspondance dans les méta-données. Or, PhpWebGallery ne fait pas gaffe et prends tous les champs possible comme un malpoli...

Correction à faire (je le dis à tout le monde, mais c'est pour mes notes) : dans la liste des champs à mettre à jour, ne prendre que ceux qui peuvent être lus dans les méta-données, tel que configuré via keys($conf['use_iptc_mapping']) pour IPTC, date_creation pour EXIF, width, height, filesize, date_metadata_update dans tous les cas.


Michel

Hors ligne

#4 2005-03-16 21:19:45

gaetan
Membre
Aix en Provence
2005-02-24
3

Re: Passage délicat de la 1.3.4 à la 1.4.0 (via la 1.4.0RC3)

Merci beaucoup Gim car ma recherche personnelle dans le forum n'avait pas été très fructueuse ...
et donc vivement la 1.4.1 (bon courage à toute l'équipe) ...

Hors ligne

#5 2005-03-16 21:27:32

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Passage délicat de la 1.3.4 à la 1.4.0 (via la 1.4.0RC3)

@Gim : merci :-) et pas mieux


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2005-03-30 23:54:13

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: Passage délicat de la 1.3.4 à la 1.4.0 (via la 1.4.0RC3)

Gaetant, tu n'es pas le seul a etre tombé dans le panneau ! 8-)

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce qui compte finalement c'est l'indexation des IPTC dans les fichiers. Seul moyen de conserver les données essentielles d'une photographies auteur date légende...

Le résultat est que chaque synchronisation "remonte" dans la base PWG, les données IPTC
MAIS QUE L INVERSE N EST PAS VRAI, c'est a dire que toute modif des données auteur, date, commentaire faite dans la base PWG ne sont pas sauvegardées dans les IPTC des fichiers !

That's the probleme....

Il serait souhaitable que PWG sauvegarde les données de la base PWG vers les fichiers...
Un souhait dont j'ignore le temps de developpement 8-)

Mais qu'est ce que ce serait pratique ! Parce qu'en réalité, on pourrait ainssi corriger et compléter les indexations au fil du temps. Un truc interessant vu du coté "éditorial"


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact