Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Nouvelle version, évolution de piwigo

#1 2024-03-17 21:42:26

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
800

Nouvelle version, évolution de piwigo

Bonjour à toutes et tous,

www.mascarille.com comporte 160 000 photos réparties dans 4200 albums (spectacles de Théâtre et de danse).

J'ai attendu un peu pour passer à la version 14 afin qu'elle soit stabilisée.
Tout fonctionne, mais la qualité de présentation graphique - c'est effectivement nettement plus joli ! - se fait au détriment de l'usage que j'en fais (Je précise bien que cela concerne MON usage).

Exemples :
- Modifier l'album parent : si je veux rattacher un album à une instance supérieure de la dernière production de Dom Juan, le champ propose gentiment 40 caractères sur les 100 (ou plus ?) caractères potentiels de la hiérarchie des albums
et des Dom Juan, j'en ai 15 je crois... impossible de sélectionner le bon sauf à faire des essais successifs !

- La recherche : Dans la version précédente, lorsqu'on tapait Dom Juan dans recherche, la liste des titres complets des albums apparaissait en haut de la page au-dessus des photos (les albums comportent le nom de l'oeuvre, l'auteur, le metteur en scène.  Maintenant, il faut cliquer sur Albums trouvés (C'est alors beaucoup mieux présenté)... mais encore une fois les champs sont trop courts.
Certains de mes clients n'ont pas trouvé qu'il fallait cliquer sur "xx albums trouvés" (en gris et en petit) alors que la ligne supérieure est beaucoup plus visible et comporte aussi une mention Album... C'est beaucoup plus puissant, mais passe complètement à côté de mon besoin.

Vous allez me dire à juste titre que les vieux sont contre le progrès !
MA manière d'utiliser piwigo à largement plus de 15 ans, la structure de classification n'a pas été remise en cause depuis l'origine - ce n'est plus possible aujourd'hui compte tenu des volumes.
La présentation même de mon site est vieillotte... mais correspond parfaitement à la demande des clients habituels et habitués.
Je comprends que Piwigo se doit d'être sexy pour attirer de nouveaux utilisateurs, mais c'est la première fois que je regrette d'avoir fait une mise à jour, qui dans mon cas - très spécifique - apporte plus de contraintes que d'avantages.

Bonne soirée à tous... et continuez d'utiliser piwigo, c'est un outil exceptionnel !

Piwigo 14.3.0
Installé le 22 Décembre 2008, il y a 15 ans 2 mois 3 semaines 4 jours
Système d'exploitation: Linux
PHP: 7.4.27
MySQL: 5.7.39
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.10-23
Taille du cache 62962 Mo


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr
Photographes des Arts du Spectacle : www.passphotospectacle.com

Hors ligne

#2 2024-04-05 13:24:11

Linty
Équipe Piwigo
2023-10-20
6

Re: Nouvelle version, évolution de piwigo

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre message.

Concernant vos soucis, ce qui est génial avec Piwigo c'est sa capacité d'ajustement selon nos souhaits. Après avoir visité votre site, j'ai une solution à vous proposer pour voir la hiérarchie complète des albums après une recherche.

Voici à quoi cela ressemble:
https://sandbox.piwigo.com/_datas/4/y/1/4y1zzhnrnw/i/uploads/4/y/1/4y1zzhnrnw//2024/04/05/20240405130053-d0110857-la.png

Pour avoir le même résultat c'est simple :

- Rendez-vous dans l'Administration puis le menu "Plugins"
    - Si vous avez pas activé le plugin "LocalFiles Editor" activez-le
- Cliquez sur le bouton "configuration" du plugin "LocalFiles Editor" puis sur l'onglet "CSS"
- Dans la grande zone de texte ajoutez le code ci-dessous:

Code:

.albums-found-popin-container {
  width: auto;
}

- Pour finir cliquez sur "Enregistrer le fichier" et retournez dans votre galerie. Faites une recherche pour voir les changements appliqués


Voilà, comment personnaliser sa galerie Piwigo, on peut aussi par exemple changer la couleur du bouton "Albums trouvés" pour le rendre plus visible.

Je vous souhaite une bonne journée/soirée !

Hors ligne

#3 Hier 20:16:57

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
800

Re: Nouvelle version, évolution de piwigo

Bonjour Linty et merci.

je viens de tester aujourd'hui.

C'est Ok pour la largeur des albums trouvés...
Mais - car il y a toujours un mais - si vous faites une recherche sur "Dom Juan" dans mascarille.com, vous avez 295 albums trouvés.
Autant vous dire que ça ne fonctionne pas. la croix pour fermer la liste n'est même plus accessible !
J'ai profité de la compétence d'un proche pour bricoler un peu.
Le résultat n'est pas très élégant mais efficace.
Nous en avons profité pour enlever la bannière recherche et mettre en évidence les albums trouvés.

/* Pour agrandir la zone Albums trouvés */
.albums-found-popin-container {
  width: auto;
  height:80%;
}

.mcs-container {
  display: none;
}

.mcs-albums-found {
  background: #FF4500 !important;
}

Il faudra que je regarde aussi du côté des créations d'albums, car rattacher un nouvel album à un album existant est particulièrement sportif quand les noms des albums sont affichés sur 30 caractères.

Bonne soirée, cordialement


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr
Photographes des Arts du Spectacle : www.passphotospectacle.com

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Nouvelle version, évolution de piwigo

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact