Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Piwigo pour archives photos de famille ?

#1 2023-08-18 17:31:29

Django29
Membre
2013-07-01
8

Piwigo pour archives photos de famille ?

Bonjour/Bonsoir,

J'ai commencé à numériser mes milliers de photos argentiques familiales.
Pensez vous que Piwigo soit l'outil idéal pour créer un album photo familial en ligne, avec les possibilités suivantes :
- Autorisation d'accès avec mot de passe nominatif par catégories de photos et par photos, aux catégories/sous-catégories d'utilisateurs. ex : mes enfants, mes frères et soeur, mes amis ...
- Légendes par catégories de photos et pour chaque photo.
- Possibilité de champs paramétrables : date, lieu, et noms.
- Recherches basées sur ces champs.
- Lien de téléchargement de chaque photo et chaque catégorie pour les utilisateurs.
- Paramétrage nombre d'images en largeur d'écran en fonction du type d'écran (ordi, tablette, tél.) + popup bien entendu.
- Fonction "Envoyer l'image à ...".

Je dispose des serveurs mutualisés, et je crée des sites Joomla professionnellement.

Hors ligne

#2 2023-08-18 17:56:50

TOnin
Membre
2010-08-10
103

Re: Piwigo pour archives photos de famille ?

Bonjour Django29,

Piwigo me semble cocher presque l'intégralité des cases. Il est possible d'ajouter des fonctionnalités avec les extensions, voire d'en coder pour les plus dégourdis (côté programmation).
Le plus simple me paraît de faire un test en ligne. Soit tu t'appuies sur une arborescence de répertoires (mode FTP), soit tu charges un jeu de photos (mode Upload) et crée une arborescence de catégories logique avec Piwigo. Dans tous les cas, le second mode est possible, les photos peuvent logiquement être dans plusieurs catégories.

J'apprécie le mode FTP car je synchronise parfois des métadonnées après la première mise en ligne. En effet, en plus des catégories, j'utilise la navigation par mots-clés IPTC (tags, étiquettes), voire les catégories dynamiques ([extension by mistic100] SmartAlbums)

Je te conseille aussi l'[extension by mistic100] Batch Downloader pour offrir la possibilité de téléchargement par catégorie.
Il me semble que les thèmes sont assez responsive pour adapter le contenu correctement.

Je ne connais pas d'extension qui fasse "envoyer l'image à", mais il pourrait simplement s'agir de partager l'URL. Cela dit, le destinataire pourrait ne pas avoir les droits de consultation. En fait pour contourner il faudrait un service de messagerie sur Piwigo... peut-être que cela existe. Je préfère télécharger l'image et l'expédier ensuite avec mon logiciel/application de messagerie (ou autre).

Hors ligne

#3 2023-08-18 18:06:47

Katryne
Membre
Le Revest-les-Eaux (Provence)
2016-12-03
1641

Re: Piwigo pour archives photos de famille ?

J'ai commencé début 2022 un album de famille en ligne.
Depuis peu, mon mari abonde le site aussi. Il y a nos voyages, nos chiens ... (il a mis beaucoup trop de photos de chiens, pfff)
On y trouve le scan de 17000 photos de nos albums de famille. Enfin pas encore tout, mais 17000 on été numérisées et attendent d'être installées.

Pour la confidentialité, je place en réservé "Amis famille" toutes celles avec des contemporains. J'interdis aussi l'indexation de mes sites par les robots (enfin quand ils veulent bien obéir), mais je ne réserve pas d'albums complets à tel ou tel groupe. Ça je l'ai fait sur un autre Piwigo et ça marche plutôt bien.

Ce qui m'a amusée, c'est qu'à partir d'un gros album où les photos sont classées chronologiquement, je puis faire des albums virtuels (nos autos, nos maisons ...). J'apprécie le principe de ces albums virtuels qui permettent de mettre en lumière un thème ou un autre et sont beaucoup plus "digestes" que le gros pavé des portraits de famille, surtout avec le système de scroll infini. Enfin, là, c'était pas mon choix, mais je ne suis pas sectaire ...

On peut voir aussi ce Piwigo comme un centre de documentation, un entrepôt, puisque j'utilise les images (et les PDF) dans mes autres sites, sans avoir donc besoin de les stocker plusieurs fois.


https://album.chauvigne.info/ v.13.8.0  PHP: 8.2.17
http://photos.katrynou.fr/ v.14.1.0 PHP: 8.1.22
Système d'exploitation: Linux - Hébergeur 1&1-Ionos - MySQL: 5.7.42
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.11-60

Hors ligne

#4 2023-08-18 23:08:49

Django29
Membre
2013-07-01
8

Re: Piwigo pour archives photos de famille ?

Merci pour ces premières réponses rapides, et néanmoins argumentées.
J'en conclue que je dois faire au moins un test, et plus si affinités.
Un de mes hébergeurs, O2switch, permet l'installation de Piwigo 13.8.0 par Softaculous. Je vais tester.

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Piwigo pour archives photos de famille ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact