Annonce

#1 2023-06-12 21:52:56

torode
honoris causa
Paris
2003-07-31
86

Synchronisation auto des fichiers uploadés en ftp

Bonsoir,

J'ai installé un Piwigo pour des amis photographes qui l'utilisent de temps à autres pour envoyer leurs photos en ftp directement depuis leurs Nikon connecté à leur mobile en 5G via une appli.
Jusqu'à présent, ils devaient se connecter avec le mobile à l'admin de Piwigo pour lancer la synchronisation.
Ils m'ont demandé si cette synchro pouvait s'automatiser.

J'ai donc installé la dernière version de Piwigo sur un serveur de dév et testé différentes méthodes.
Ma première idée était d'écrire un script qui vérifie quels sont les fichiers dont la date de modification est supérieure à 180 secondes (pour m'assurer que je ne synchronise pas des photos à moitié transmises), puis lance la page site_update.php.
Ce script shell était lancé toutes les 5 minutes par le cron.
Piwigo étant bien codé, la page site_update.php ne peut être lancée indépendamment, même en remplaçant PHPWG_ROOT_PATH en dur par le path de Piwigo...

J'ai essayé de modifier site_update.php et site_update.tpl pour ajouter une option "Automatic update" qui appellerait la page en boucle pour lancer la synchro et un bouton stop pour arrêter le script.

Sans succès, non plus.

Je me rends compte que le code à beaucoup évolué depuis la période 2004-2013 où j'utilisais quotidiennement phpWebGallery, puis Piwigo, et que je suis un peu dépassé...

Si quelqu'un à une piste à me communiquer, je suis preneur (plugin à écrire, tuto à suivre...).

Je vous en remercie par avance.

Bonne soirée.

Sebastien

Version de Piwigo: 13.7.0
PHP: 7.4.33
MySQL: 5.5.68-MariaDB
Bibliothèque graphique: ImageMagick 6.9.10-68

Dernière modification par torode (2023-06-14 23:08:27)

Hors ligne

#2 2023-06-12 22:12:05

kocardi
Membre
2009-11-03
74

Re: Synchronisation auto des fichiers uploadés en ftp

Bonsoir Sébastien
Moi aussi je serais intéresser par une synchronisation automatique .je vais surveiller cette discutions …


Piwigo 13.8.0           Système d'exploitation: Clearos 7
PHP: 7.3.29             MySQL: 5.5.68-MariaDB
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.10-68
Piwigo NG: 2.2.0

Hors ligne

#3 2023-06-13 05:59:42

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16813

Re: Synchronisation auto des fichiers uploadés en ftp

Bonjour,

Et pourquoi il n'ajoute pas les photos via API ?

Cela évite la syncro


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#4 2023-06-13 08:01:16

torode
honoris causa
Paris
2003-07-31
86

Re: Synchronisation auto des fichiers uploadés en ftp

Bonjour,

Si tu as un lien vers des ressources mentionnant l'API, je veux bien. Mes recherches m'ont amené vers des pages comme celles-ci : https://piwigo.org/doc/doku.php?id=dev: … ges.upload

Concernant le fonctionnement actuel, j'avais fait la configuration avec un des deux photographes sur son Nikon D5, il y a 3 ans, donc les détails m'échappent...

Il me semble que le boîtier Nikon est connecté à un iPhone en Wifi ou Bluetooth, grâce à son partage de connexion. Une fois la connexion ftp établie par le Nikon, les photos jpg marquées par une touche au dos du boîtier sont envoyées directement en ftp sur le serveur Piwigo.
D'où l'impossibilité de réaliser l'http upload normal et la nécessiter de se connecter à la page site_update.php pour lancer la synchro.

De plus, s'ils sont plusieurs photographes sur un événement sportif, il doivent se concerter pour que l'un d'eux ne soit pas encore en train de transmettre quand la synchro est lancée, pour éviter de mettre en ligne des images à moitié uploadées.
Ce que résoudrait une synchro auto sur les fichiers dont la date de modification > 180s.

Dernière modification par torode (2023-06-14 23:07:59)

Hors ligne

#5 2023-06-13 13:55:49

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16813

Re: Synchronisation auto des fichiers uploadés en ftp

Bonjour

La doc développeur est maintenant sur Github > https://github.com/Piwigo/Piwigo/wiki


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#6 2023-06-13 17:09:31

torode
honoris causa
Paris
2003-07-31
86

Re: Synchronisation auto des fichiers uploadés en ftp

Après vérification auprès d'un des photographes, le Nikon Z9 lance la connexion en ftp et transmet les photos sans aide extérieure d'une appli mobile.
Le Z9 ne pourra se servir de l'API pour transmettre et mettre à jour les galeries.

Ce qui limite le choix de la solution à la transmission en ftp dans /galleries, puis à trouver un moyen de lancer la synchronisation en boucle, pendant la durée des événements couverts par les photographes, sur les fichiers  complètement transmis (date > 180s).

Merci quand même pour la piste de l'API.

Dernière modification par torode (2023-06-14 23:07:34)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact