Annonce

#76 2005-01-15 10:11:00

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: release 1.4.0RC1

2bou a écrit:

Salut, je viens de découvirr et d'installer la nouvelle version sans problème, mais je n'arrive pas à créer le listing pour les comtes distants. Vous avez testé? Même en allant directement sur create_listing_file.php, je listing n'est pas crée contrairement au  create_listing_file.php de la version 1.3.

Je viens de tester sur un de mes sites volumineux et effectivement, il mouline, il mouline et puis rien :-( C'est uniquement lié au volume de fichiers à traiter.

Ce que je fais dans ce genre de cas, c'est d'avoir un mirroir du site distant en local, j'y génère le listing.xml, je modifie l'url indiquée dans listing.xml et je place le fichier listing.xml dans le répertoiredu site distant ou dans le répertoire de la galerie principale.

J'optimiserai le script create_listing_file.php mais pas pour la 1.4.0 :-/


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

 

#77 2005-01-15 19:37:28

yanniick09
Invité

Re: release 1.4.0RC1

Je n'ai pas encore installé la 1.4 ( php/html and co sont pour moi du chinois - je préfère donc attendre un peu)

Cependant 2 ou 3 remarques et questions :

- Sera-t-il possible comme sur la 1.3 de faire apparaître la fenêtre du moteur de recherche en permanence sur la page des vignettes ?

- Comme pas mal d'autres j'espère qu'il sera possible de rendre la galerie entièrement privée.

- La recherche d'image via les IPTC est-elle fonctionnelle ? Les Iptc s'affichent t-ils ?

Je n'aurais pas eu à poser la dernière question si j'avais installé la galerie, mais ... là ou vous mettez 5 minutes pour installer/désinstaller/bidouiller, je dois mettre 2 ou 3 jours  ;-)

Merci d'avance.

Salutattions

Yannick

 

#78 2005-01-15 20:28:17

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: release 1.4.0RC1

yanniick09 a écrit:

- Sera-t-il possible comme sur la 1.3 de faire apparaître la fenêtre du moteur de recherche en permanence sur la page des vignettes ?

Le MOD "Quick search" sera mis à jour pour la branche 1.4

yanniick09 a écrit:

- La recherche d'image via les IPTC est-elle fonctionnelle ?

Non, on ne peut pas faire de recherche dans les infos IPTC. Par contre, tu peux enregistrer les données IPTC dans les infos de la base de données et ensuite tu fais une recherche normale.

yanniick09 a écrit:

Les Iptc s'affichent t-ils ?

Oui, sans problème.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

 

#79 2005-01-15 23:30:42

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: release 1.4.0RC1

je précise que quand on valide  la fonction IPTC, les infos sont sous les images, chaque mot est clicable et entraine une recherche .  c'est top de chez top, on ne peut mieux faire !!!

Hors ligne

 

#80 2005-01-17 21:43:41

Corwin
Membre
Paris
2004-09-11
13

Re: release 1.4.0RC1

Bonjour,

Je viens de tester la version 1.4.0RC1 (un peu rapidement faute de temps). J'ai suivi également les discussions sur ce topic (j'admire la capacité de z0rglub à garder son calme et à prendre ce qui est constructif dans les messages...), et même si j'ai un peu l'impression d'arriver après la bataille, voici les quelques remarques que j'ai :

_Je suis très perturbé par la gestion des utilisateurs. C'est en fait uniquement de ne pas pouvoir avoir facilement la liste des utilisateurs qui me gêne. Cela dit, en gérant les groupes on peut avoir la liste de tous les utilisateurs d'un groupe. Est-il possible d'affecter les nouveaux utilisateurs directement à un groupe par défaut ?

_Le fait de ne pouvoir empêcher de nouveaux utilisateurs de s'enregistrer m'embête aussi (pareil pour les visiteurs). Bon, certes, si les catégories sont correctement administrées, ils ne verront pas grand chose. Mais combiné au manque de liste complète, ça devient difficile de contrôler si de nouveaux users se sont inscrits. Peut-être faudrait-il une page récapitulant les users inscrits (à la manière de la page des commentaires) ?

_Je regrette le représentant aléatoire par catégorie. Je comprends les raisons de l'abandon de la fonction, mais j'aimais beaucoup cette petite feature qui renouvelait constamment la gallerie et donnait envie parfois de parcourir de vieilles catégories juste en revoyant une photo au hasard. Ca rendait la gallerie plus vivante je trouve. (Un MOD peut-être cette fois aussi).

_La gestion des permissions par catégories me semble très claire et complète. Certes, ça change de ce qui existait, mais je trouve ça plus clair, plus souple, et beaucoup plus pratique en fait. Juste une remarque (oui, ça va être encore un MOD :-), il serait bien de pouvoir choisir que les nouvelles catégories soient par défaut en privé...

_La page d'admin : claire, pratique, rien à dire. Progrès impressionants !

_Les vignettes des images précédentes et suivantes sous les images : je suis pas trop trop fan. Ca oblige à faire défiler la page pour changer d'image, c'est assez gênant.

_La gestion des EXIF marche bien. Très pratique.

_Dommage qu'on ne puisse plus choisir la durée du slideshow.

Voilà. En tout cas on se rend compte du boulot derrière, bravo à toute l'équipe !

Ah, tiens, un petit bug sur lequel je viens de tomber : Dans la page de gestion des groupes, si on clique sur "ajouter" sans remplir le champ, on a une erreur SQL au lieu du bandeau rouge d'erreur.

C'est tout pour aujourd'hui :-)

Hors ligne

 

#81 2005-01-17 22:15:51

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: release 1.4.0RC1

Corwin a écrit:

(j'admire la capacité de z0rglub à garder son calme et à prendre ce qui est constructif dans les messages...)

Je n'ai aucune raison de m'énerver, bien au contraire. Plus PhpWebGallery sera critiqué constructivement, mieux l'équipe de développement pourra l'améliorer.

Corwin a écrit:

_Je suis très perturbé par la gestion des utilisateurs. C'est en fait uniquement de ne pas pouvoir avoir facilement la liste des utilisateurs qui me gêne.

J'ai dit à chevket que dans mon utilisation perosnnelle, ça sera sûrement la première chose qui va me gêner et que donc, j'allais bosser dessus. Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici ce que je viens de présenter aux membres de l'équipe :

http://phpwebgallery.net/screenshots/pwg_user_list.png

On va voir ce qu'ils en pensent...

Corwin a écrit:

Cela dit, en gérant les groupes on peut avoir la liste de tous les utilisateurs d'un groupe.

ce ne serait qu'un contournement du problème... donc pas viable.

Corwin a écrit:

_Je regrette le représentant aléatoire par catégorie. Je comprends les raisons de l'abandon de la fonction, mais j'aimais beaucoup cette petite feature qui renouvelait constamment la gallerie et donnait envie parfois de parcourir de vieilles catégories juste en revoyant une photo au hasard. Ca rendait la gallerie plus vivante je trouve. (Un MOD peut-être cette fois aussi).

En effet, les vignettes aléatoires avaient un côté séduisant : nous donner envie de parcourir les catégories. C'est peut-être pour cela que j'ai rajouter la catégorie spéciale "images aléatoires". L'effet est très intéressant, à mon avis très proche de celui que tu recherches.

Quand à faire revenir l'ancien mode de fonctionnement, même dans un MOD, ce sera compliqué :-/ Pas impossible du tout, mais tu vas faire ramer ton serveur et j'aimerais mieux que PhpWebGallery n'ait pas la réputation d'un script lent... :-)

Corwin a écrit:

_La gestion des permissions [...] une remarque (oui, ça va être encore un MOD :-), il serait bien de pouvoir choisir que les nouvelles catégories soient par défaut en privé...

pas besoin d'un MOD :-), jettes un coup d'oeil au fichier include/config.inc.php et plus particulièrment à

Code:

// newcat_default_status : at creation, must a category be public or private
// ? Warning : if the parent category is private, the category is
// automatically create private.
$conf['newcat_default_status'] = 'public';

Corwin a écrit:

_Dommage qu'on ne puisse plus choisir la durée du slideshow.

tu peux modifier cette durée dans include/config.inc.php, mais clairement, ce paramètre va bientôt devenir utilisateur et configurable graphiquement.


Corwin a écrit:

Ah, tiens, un petit bug sur lequel je viens de tomber : Dans la page de gestion des groupes, si on clique sur "ajouter" sans remplir le champ, on a une erreur SQL au lieu du bandeau rouge d'erreur.

Merci, c'est réglé, c'était tout simple, encore fallait-il qu'on nous remonte le bug.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

 

#82 2005-01-17 22:21:18

yannick09
Invité

Re: release 1.4.0RC1

Vimage,

Je n'ai pas très bien compris ton complément d'infos.

Si on coche les IPTC, ils s'affichent sous l'image. OK

Chaque mots-clefs est cliquable et entraîne une recherche ... OK

Mais ou sera faîte la recherche, puisque le moteur n'utilise pas les IPTC ?
Dans les titres et les infos entrées manuellement ?


Zorglub,

Un mod pour que le moteur de recherche utilise aussi les IPTC, c'est envisageable, envisagé ?


Merci à vous.

Yannick

 

#83 2005-01-17 22:41:08

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: release 1.4.0RC1

pour réponde à yannick09 et rendre cette histoire d'IPTC un peu plus claire :

Les métadonnées IPTC sont contenues dans les fichiers eux-mêmes (jusque là, je pense que tous ceux intéressés par les IPTC suivent). PhpWebGallery offre la possibilité d'afficher les IPTC sur picture.php à partir d'une lecture directe dans le fichier (zone administration > configuration > Métadonnées > Montrer les IPTC).

Il est absolument inenvisageable de faire une recherche directement dans les IPTC. Pour comprendre la raison de cet impression d'avoir à faire à un âne entêté, imaginez une galerie comportant 5000 photos... je rappelle que par défaut, le temps maximal pour générer une page en PHP est fixé à 30 secondes.

C'est pour cette raison que PhpWebGallery propose de "synchroniser" les informations de la base de données avec les métadonnées IPTC (zone administration > configuration > Métadonnées > Analyse des IPTC, puis zone administration > Synchroniser >  Synchroniser les méta-donnnées). Vous vous retrouvez avec les informations en base tirées des métadonnées IPTC. Rien de plus simple alors de faire une recherche parmi ces infos.

Est-ce que mon explication est satisfaisante ? :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

 

#84 2005-01-17 23:14:33

yannick09
Invité

Re: release 1.4.0RC1

Lorsque j'archive mes images dans Xnview j'attribue à chaque images une dizaine de mots-clefs dans les IPTC.  (ce qui me sert à faire les recherches dans ce logiciel et effectivement c'est super long).

Si j'ai bien compris ton explication, chaque fois que j'ajouterai des images sur ma PWG, je lui demanderai d'analyser les IPTC - puis de synchroniser -  et tous mes mots-clefs seront alors associés à l'image dans la base de PWG - permettant ainsi les recherches via le moteur sur ces mots ? M'évitant de retaper des milliers de mots-clefs à la main.

Ais-je bien compris ?

Si c'est oui tu fais un heureux  ;-)

Yannick

ps : question subsidiaire : pas de problèmes à la 1.4 pour gérer plus de 10.000 images avec un dizaine de mots-clefs chacunes ?

 

#85 2005-01-18 00:12:52

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: release 1.4.0RC1

yannick09 a écrit:

Ais-je bien compris ?

oui, c'est exactement ça :-)

yannick09 a écrit:

ps : question subsidiaire : pas de problèmes à la 1.4 pour gérer plus de 10.000 images avec un dizaine de mots-clefs chacunes ?

tant que toutes tes images ne sont pas dans le même répertoire, ça devrait aller (tu comprendras quand tu lanceras des synchronisations entre la base de données et les IPTC).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

 

#86 2005-01-18 09:33:02

Fred54
Invité

Re: release 1.4.0RC1

Salut à tous,

Merci pour cette nouvelle version sympathique. J'aimerais savoir à quel endroit je peux modifier la couleur du nombre de photos entre [xx] .

Merci d'avance !

 

#87 2005-01-18 10:09:32

yannick09
Invité

Re: release 1.4.0RC1

Excellent !

Merci encore.

 

#88 2005-01-18 12:57:39

Corwin
Membre
Paris
2004-09-11
13

Re: release 1.4.0RC1

z0rglub a écrit:

En effet, les vignettes aléatoires avaient un côté séduisant : nous donner envie de parcourir les catégories. C'est peut-être pour cela que j'ai rajouter la catégorie spéciale "images aléatoires". L'effet est très intéressant, à mon avis très proche de celui que tu recherches.

Pas tout à fait... Déjà c'est un lien dans le menu à gauche, et je me suis aperçu que pas mal de gens ne l'utilisent pas et ne naviguent que par les vignettes. Et puis il faut cliquer, donc c'est une action volontaire. Cela dit la fonction est très sympa. Est-il possible d'affecter une vignette à ce lien ?

z0rglub a écrit:

Quand à faire revenir l'ancien mode de fonctionnement, même dans un MOD, ce sera compliqué :-/ Pas impossible du tout, mais tu vas faire ramer ton serveur et j'aimerais mieux que PhpWebGallery n'ait pas la réputation d'un script lent... :-)

Là où je pige plus, c'est que dans le mode calendrier la vignette est bien choisie aléatoirement !

Ah, à propos du mode calendrier, voilà ce qui m'arrive :
J'ai des photos que j'ai faites moi-même, avec un champ EXIF. Aucun problème pour synchroniser ces infos, les photos sont bien datées et apparaissent bien dans le mode calendrier.

Par contre, j'ai d'autres photos qui n'avaient pas de champ EXIF. Elles n'étaient donc pas datées. Et elles n'apparaissaient pas dans le calendrier. Ne faudrait-il pas une section "sans date" ? Je ne sais pas si ce comportement est voulu on non (puisqu'après tout, on peut considérer que des photos sans date n'ont pas à apparaitre dans un classement chronologique).

Là où je pense que ce n'est pas voulu, c'est que j'ai depuis daté ces photos (par la rubrique infos images), et qu'elles n'apparaissent toujours pas dans le calendrier... J'ai essayé de resynchroniser, mais rien n'y fait. Si je resynchronise les infos EXIF, les dates que j'ai rentrées à la main sont effacées... Donc ces photos sont condamnées à être exclues du calendrier :-)

EDIT : Bon, au temps pour moi, les images apparaissent maintenant... Le seul truc c'est que je ne sais pas à la suite de quelle opération elles sont apparues...

z0rglub a écrit:

pas besoin d'un MOD :-), jettes un coup d'oeil au fichier include/config.inc.php et plus particulièrment à

Code:

// newcat_default_status : at creation, must a category be public or private
// ? Warning : if the parent category is private, the category is
// automatically create private.
$conf['newcat_default_status'] = 'public';

J'avoue que je n'ai pas du tout été voir le code... Merci pour l'info.

Dernière modification par Corwin (2005-01-18 14:52:38)

Hors ligne

 

#89 2005-01-18 22:48:42

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: release 1.4.0RC1

Bon, malgrès que je sois un "boeuf", j'ai réussi a l'installer !  Si on suit bien le read me, c'est facile, mais faut savoir lire 8-)

Coté publique, le look est sympa, mais coté admin, la ça se gate sévère. C'est compliqué. Le menu de gauche est surchargé par des infos style "répertoire distant" "PHP", qu'on a besoin de voir une fois et basta...

La synchronisation... (pourquoi avoir changé tous le vocabulaire ? maj faisait ringard ?) la synchro est pas évidente a comprendre, et a faire fonctionner.

Bref, je comprend pas pourquoi TOUT a été refait, tandis que perso j'aurai préféré que les incontestables améliorations soient intégrées avec le meme vocabulaire. On est pratiquement en face d'une AUTRE GALERIE.... Avec la désagréable impression d'avoir perdu du temps a "bidouiller" l'ancienne.

Pas encore compris non plus comment je mets des légendes aux photos, ou j'entre le nom des auteurs (ailleurs que dans IPTC/EXIF)... Mais bon ça ne fait que quatre heures que je suis dessus.

Et je ne me suis pas encore penché sur les utilisateurs et groupes qui sont ventilés dans le menu de gauche dans deux sous sections aussi parlantes l'une que l'autre.

Vous le sentez ? Un peu de deception, mais ça va s'arranger hein ? 8-)

Cordialement et avec mes remerciements quand meme a tout l'équipe dont j'apprécie beaucoup la version 1 3 2 <8/


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

 

#90 2005-01-19 00:10:11

Pierrot
Membre
Banlieue de TOULOUSE
2002-09-21
385

Re: release 1.4.0RC1

Bonsoir, je navigue un peu dans cette nouvelle galerie, elle me paraît pas mal. Toutefois comme beaucoup si vous changez le node de gestion des inscrits comme l' a montré Zorglub ce sera mieux. Un petit problème tous les  anciens commentaires portent désormais la date du jeudi 1er janvier 1970 01:32

Dernière modification par Pierrot (2005-01-19 00:56:47)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact