Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Affichage Admin suite MAJ 11.1.0

#1 2021-01-23 13:53:05

Kervinou
Membre
94320 - THIAIS - France
2003-12-21
135

Affichage Admin suite MAJ 11.1.0

Bonjour,

1.
Suite mise à jour de ma première galerie, je me rend compte que dans la gestion, la liste des albums ne s'affiche plus en ligne.
Hors, j'ai des noms d'albums plus longs que 20/25 caractères et maintenant, je ne vois plus du tout la fin des titres.
De plus, les albums sont dans des gros blocs qui prennent de la place, avant je pouvais facilement scroller la liste des albums, maintenant j'ai des pages et des pages qui sont moins lisibles

Y'a t'il une solution à cela ?


2.
Depuis cette mise à jour, tout est plus gros et il faut sans cesse jouer de la molette de la souris pour accéder à des infos que j'avais avant sous les yeux rapidement

Y'a t'il une solution à cela ?


3.
Lorsque l'on a de nombreux plugins qui sont désactivés,

3.a : il faut à chaque fois cliquer sur un bouton pour les afficher
3.b : maintenant les plugins sont dans un gros cadre, on affiche donc beaucoup moins d'info sur un espace qu'auparavent

Comment éviter cela et toujours avoir un affichage plus lisible ?


Merci



Version de Piwigo: 11.1.0
Version de PHP: PHP 7.3.19-1~deb10u1
Version de MySQL: mysql  Ver 15.1 Distrib 10.3.27-MariaDB
URL Piwigo: https://richard-family.kerv.fr/
URL Piwigo: https://galerie.kerv.fr/

Dernière modification par Kervinou (2021-01-23 13:53:59)

Hors ligne

#2 2021-01-23 14:50:55

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Affichage Admin suite MAJ 11.1.0

Bonjour Kervinou,

Kervinou a écrit:

1. Suite mise à jour de ma première galerie, je me rend compte que dans la gestion, la liste des albums ne s'affiche plus en ligne. [...]

[Forum, topic 29065] [11.1.0] Pavé ou liste des albums

Kervinou a écrit:

2. Depuis cette mise à jour, tout est plus gros [...] Y'a t'il une solution à cela ?

Ce n'est pas un bug mais un choix de design. Des solutions possibles :

* dézoomer (et personnaliser ensuite les règles CSS de l'admin pour refléter la diminution des tailles de police)
* utiliser un écran plus grand :-) (bon, pas super simple et faisable). Blague à part, quelle est la taille de ton écran et sa résolution en pixels ?


Kervinou a écrit:

3. Lorsque l'on a de nombreux plugins qui sont désactivés,

3.a : il faut à chaque fois cliquer sur un bouton pour les afficher

Uniquement s'il y en a beaucoup de désactivés. Si tu as plus de 8 plugins inactifs, ils sont tous cachés. Solution simple : avoir moins de 8 plugins désactivés.

Kervinou a écrit:

3.b : maintenant les plugins sont dans un gros cadre, on affiche donc beaucoup moins d'info sur un espace qu'auparavent

[Forum, topic 29066] [11.1.0] Configuration des plugins


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2021-01-23 15:06:07

Kervinou
Membre
94320 - THIAIS - France
2003-12-21
135

Re: Affichage Admin suite MAJ 11.1.0

Merci pour ta réponse rapide ;)

Bon, je vois que je ne suis pas le seul à ne pas être totalement emballé par le nouveau design ! ;)
Disons que l'app se met à la mode.... dommage pour moi  ;)

Je verrai bien ce qu'il se passe avec les prochaines versions.
En attendant, je fais un rollback et je ne mets pas à jour mes autres galleries ! Arf ! C'est mon choix ;)

Merci
Bonne continuation.

Hors ligne

#4 2021-01-23 16:28:28

clemouel
Membre
94 - Val de Marne
2005-11-13
190

Re: Affichage Admin suite MAJ 11.1.0

Bonjour les PiWiGophiles,

Cette nouvelle version V11 modifie essentiellement que l’esthétique (toujours subjectif assurément) dans l’administration de Piwigo au détriment de l’ergonomie ou peut être, il est vrai, de la force de l’habitude.

Il n’en demeure pas moins que de lire une liste de haut en bas (version 2) c’est quand même plus intuitif que de lire ces gros pavés remplis de vide (oups pardon, ces « tuiles ») de gauche à droite puis de haut en bas.

Comme il y a très peu de nouvelles fonctionnalités majeures dans la V11, que le nouvel esthétique dans l’administration n’est pas du meilleur goût, je vais rester mois aussi, comme Kervinou, en version 2 sur toutes mes galeries photos principales.

Qu’il me soit permis de formuler un vœu : une prochaine version (quelle que soit sa dénomination) qui apporte, elle, des améliorations riches et pertinentes comme PhpWebGallery / PiWiGo a su le faire avec talent à de nombreuses reprises par le passé.

Belle et agréable journée à tous.

Hors ligne

#5 2021-01-23 18:06:27

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Affichage Admin suite MAJ 11.1.0

clemouel a écrit:

BCette nouvelle version V11 modifie essentiellement que l’esthétique (toujours subjectif assurément) dans l’administration de Piwigo au détriment de l’ergonomie [...]

Je dirais qu'on a fait un gros changement d'UX (expérience utilisateur, ce qui inclut l'ergonomie) et pas seulement d'UI (User Interface, l'esthétique à proprement parler). Je suis totalement pas d'accord avec le "au détriment". Pour moi c'est plutôt "au profit" de l'ergonomie. En tout cas on a clairement réfléchi dans ce sens. On n'a pas forcément gagné nos paris partout, mais Piwigo continue de s'améliorer, donc pas d'inquiétude !

clemouel a écrit:

Il n’en demeure pas moins que de lire une liste de haut en bas (version 2) c’est quand même plus intuitif que de lire ces gros pavés remplis de vide (oups pardon, ces « tuiles ») de gauche à droite puis de haut en bas.

Le "vide" est surtout sur les lignes, pas sur les tuiles. C'est factuel, je l'ai démontré sur [Forum, post 231410 by plg in topic 29065] [11.1.0] Pavé ou liste des albums. Après je veux bien admettre que la lecture en tuile soit moins confortable que la lecture par ligne.

clemouel a écrit:

Comme il y a très peu de nouvelles fonctionnalités majeures dans la V11 [...]

Pardon, je m'étouffe en lisant ça (et du coup je vais être forcé d'aller passer un test PCR pour vérifier que je ne suis pas malade...). Quelques exemples de nouvelles fonctionnalités, pas du tout esthétiques :

* ajout d'utilisateur à un groupe sans passer par le gestionnaire d'utilisateur
* nouveau graphique d'activité (super utile pour une utilisation "en équipe")
* nouveau graphique de statistiques, avec un mode de comparaison des années entre elles
* l'outil de déplacement d'album est "utilisable" (je trouve que l'ancien était générateur d'erreurs)
* nouvel outil de recherche d'album (pour moi c'est absolument génial cette fonctionnalité)
* vérification des prérequis (version de PHP) avant de proposer de mettre à jour
* albums liés
* identification avec son adresse email

Ca c'est juste pour la partie "utilisateur", je laisse de côté les évolutions dites "techniques".

clemouel a écrit:

[...] que le nouvel esthétique dans l’administration n’est pas du meilleur goût [...]

Oh la provoc ;-) Moi j'aime "beaucoup". Mais la beauté est dans l'oeil de celui ou celle qui regarde, comme on dit :-D

clemouel a écrit:

Qu’il me soit permis de formuler un vœu : une prochaine version (quelle que soit sa dénomination) qui apporte, elle, des améliorations riches et pertinentes comme PhpWebGallery / PiWiGo a su le faire avec talent à de nombreuses reprises par le passé.

Faut pas s'inquiéter pour ça. On écoute les utilisateurs, on analyse les pratiques d'UX et on essaie d'améliorer Piwigo et proposer des améliorations utiles, à la fois pour les nouveaux utilisateurs et ceux qui sont fidèles à Piwigo depuis tant d'années !


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Affichage Admin suite MAJ 11.1.0

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact