Annonce

#1 2019-06-04 11:09:59

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Piwigo 2.10 beta1

Bonjour à la communauté francophone Piwigo !

Des changements majeurs arrivent avec cette version 2.10 et on commence avec une première version beta. On a concentré nos efforts sur l'interface utilisateur. L'été dernier vous avez pu voir les maquettes de Samuel pour une nouvelle administration. Maintenant vous pouvez voir certaines d'entre elles implémentées dans cette version beta. Nous avons besoin de votr aide pour tester cette version beta, pour nous faire des retours. Plus il y a aura de testeurs, plus stable sera la version finale 2.10 !

Rappelez vous qu'il s'agit d'une version beta, dédiée aux tests uniquement. Ne l'utilisez pas sur votre site "en production".


1) Changements

Voici la liste des changements comparé à Piwigo 2.9. D'abord les changements "utilisateur" :

* modus devient le nouveau thème par défaut, avec 8 nouveaux styles plus modernes.
* refonte de l'administration : en-tête/barre de menu/onglets (communs à toutes les pages), formulaire d'ajout de photos, gestionnaire d'album, icons colorés sur le tableau de bord.
* gestion par lot, la synchronisation des métadonnées se fait maintenant en mode "progressif"
* édition d'album : possibilité de passer tous les albums enfants en public en 1 clic
* configuration : la paramètre d'affichage de la date d'album est maintenant disponible sur les pages (et plus dans la cofiguration locale)

... et des changements "plus techniques" :

* ajout d'un trigger lors de la suppression d'un groupe
* ajout d'un trigger lors de la suppression d'un tag
* historique d'activité : Piwigo enregistre les actions d'administration (ajout/édition/suppression de photo/album/tag/utilisateur/groupe), les connexions/déconnexions.


2) Captures d'écran

https://piwigo.org/screenshots/piwigo-2.10-modus-newspaper-thumbnails.png

Modus devient le thème par défaut, avec 8 nouveaux styles créés par Hannah. Sur cette capture on peut voir le style "Newspaper" avec son jeu de couleur noir & blanc.



https://piwigo.org/screenshots/piwigo-2.10-upload-welcome.png

Refonte globale esthétique de l'administration, mais aussi des évolutions ergonomiques. Sur cette capture on peut voir les nouvelles parties communes à toutes les pages : en-tête, barre de menu, zone d'onglets. Le formulaire d'ajout de photo devient plus simple et agréable à l'oeil.



https://piwigo.org/screenshots/piwigo-2.10-album-manager.png

Changement ergonomique pour le gestionnaire d'albums, avec d'énormes boutons d'action.




3) Commencer le beta test

Télécharger Piwigo 2.10.0beta1

Si vous ne pouvez pas installer cette version, on a pensé à tout : contactez nous et nous vous installerons un Piwigo de test :-)

Bon tests, on attend vos remarques, détections de bugs et avis en tout genre !


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2019-06-04 16:46:07

piwigilles
Membre
2012-04-16
235

Re: Piwigo 2.10 beta1

Bonjour,
1) Quand prévoyez-vous la version finale sur piwigo.com ?
2) J'ai une version, je ne sais plus quel n°, pour usage local que je peux ouvrir avec MAMP, est-ce qu'à partir de là je pourrais installer la bêta ?
Merci, bon travail !

Hors ligne

#3 2019-06-04 17:52:14

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Piwigo 2.10 beta1

Bonjour piwigilles,

piwigilles a écrit:

1) Quand prévoyez-vous la version finale sur piwigo.com ?

Pas d'emballement, on y va étape par étape :-) Déjà il faut qu'on finalise la 2.10 avec plusieurs versions beta et release candidates, ensuite sortie la 2.10.0 finale, ensuite confirmer la compatibilité avec les extensions, ensuite déployer sur Piwigo.com. J'ai envie de dire qu'on se fixe comme objectif d'avoir du Piwigo 2.10 cet été sur Piwigo.com (et l'été c'est jusqu'à septembre).

piwigilles a écrit:

2) J'ai une version, je ne sais plus quel n°, pour usage local que je peux ouvrir avec MAMP, est-ce qu'à partir de là je pourrais installer la bêta ?

Peu importe le fait d'avoir déjà une version : cette version beta n'est pas conçu pour les mises à jours, mais pour une installation toute neuve.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2019-06-04 18:19:14

piwigilles
Membre
2012-04-16
235

Re: Piwigo 2.10 beta1

Merci, je ne m'emballe pas, à vrai dire je pensais que ce serait pour fin 2019-début 2020, tant mieux si c'est plus tôt.
Pour la bêta-test, je vais voir si je participe ou pas, je ne suis pas très calé en php css et autres arcanes, mais justement ça pourrait faire un retour d'expérience de boulet en programmation, juste un utilisateur lambda.
Bonne continuation

Hors ligne

#5 2019-06-05 19:14:38

polowigo
Membre
2019-04-11
143

Re: Piwigo 2.10 beta1

Bonsoir,

plg a écrit:

Bon tests, on attend vos remarques, détections de bugs et avis en tout genre !

Où doit-on transmettre ?

Pour l'instant, pas grand-chose à signaler :
- Installation locale sans problème ;
- Thème d'admin très agréable en dark ;
- Pour la localisation Fr, le lien "Visit", en haut à gauche de l'administration, n'est pas traduit.

Bravo pour cette nouvelle mouture.

Hors ligne

#6 2019-06-09 10:22:12

Eric DETREZ
Invité

Re: Piwigo 2.10 beta1

Bonjour,
Je commence à tester et sous Wampserver.
Premier retour :
- Installation OK,
- Création premier album OK
- Choix des images : PB sur la visibilité des images avec une extension .jpg, il faut passer type de fichiers *.* pour les voir et pouvoir les sélectionner car il ne fait pas partie des extensions par défaut...
Par ailleurs, lors du choix d'autres images dans un autre album, le choix du type préalablement choisi ne reste pas en mémoire, il faut à nouveau sélectionner le type d'ectension.

Suite au prochain épisode mais déjà du bon boulot !

#7 2019-06-09 10:40:30

Eric DETREZ
Invité

Re: Piwigo 2.10 beta1

Eric DETREZ a écrit:

Bonjour,
Je commence à tester et sous Wampserver.
Premier retour :
- Installation OK,
- Création premier album OK
- Choix des images : PB sur la visibilité des images avec une extension .jpg, il faut passer type de fichiers *.* pour les voir et pouvoir les sélectionner car il ne fait pas partie des extensions par défaut...
Par ailleurs, lors du choix d'autres images dans un autre album, le choix du type préalablement choisi ne reste pas en mémoire, il faut à nouveau sélectionner le type d'ectension.

Suite au prochain épisode mais déjà du bon boulot !

A oui, en complément sur le lien Visit non traduit en Français, il serait bien qu'il renvoi dans une nouvelle page du navigateur et pas sur celle de l'administrateur qui est active, c'est vraiment pénible quand on travaille sur le site et que l'on veut voir le résultat en parallèle ;o)

#8 2019-07-09 16:57:55

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Re: Piwigo 2.10 beta1

Je me demande, est-ce qu'il sera possible quand même de garder la combinaison de thèmes Elegant (bureau) + Smartpocket (mobile), ou le changement vers Modus sera obligatoire ?

Comme pour l'instant les deux marchent bien (bon, sauf ces quelques modèles de smartphone avec le tout dernier android), ça peut être rassurant que le changement ne soit pas imposé au cas où on n'a pas envie de changer à tout prix.

(je veux pas râler, hein, la question est sincère, j'aime bien savoir à l'avance)

Hors ligne

#9 2019-07-10 12:35:52

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Piwigo 2.10 beta1

polowigo a écrit:

Où doit-on transmettre ?

Sur le forum Beta testing et développement

polowigo a écrit:

- Thème d'admin très agréable en dark ;

:-) je l'aime bien aussi, surtout si on a peu de luminosité dans la pièce.

polowigo a écrit:

- Pour la localisation Fr, le lien "Visit", en haut à gauche de l'administration, n'est pas traduit.

Corrigé en beta2.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2019-07-10 12:38:43

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Piwigo 2.10 beta1

oliverfr a écrit:

Je me demande, est-ce qu'il sera possible quand même de garder la combinaison de thèmes Elegant (bureau) + Smartpocket (mobile), ou le changement vers Modus sera obligatoire ?

Absolument complètement possible. De la même façon que jusqu'à maintenant on n'oblige pas les utilisateurs à changer de thème.

oliverfr a écrit:

Comme pour l'instant les deux marchent bien (bon, sauf ces quelques modèles de smartphone avec le tout dernier android), ça peut être rassurant que le changement ne soit pas imposé au cas où on n'a pas envie de changer à tout prix.

C'est légitime. Oui Valentin a prévu de chercher ce qui cloche avec Android 9.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2019-07-31 15:45:00

!!Camcam!!
Membre
2019-07-31
3

Re: Piwigo 2.10 beta1

Bonjour, j'aimerai savoir si une intégration Joomla sera facilité avec la nouvelle version ?

Merci d'avance.
Camille

Hors ligne

#12 2019-08-10 17:10:20

Justine5
Membre
2018-03-08
133

Re: Piwigo 2.10 beta1

Par hasard ;) découvert qu'il existait déjà une 2ième beta!
https://piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=29399

Hors ligne

#13 2019-08-30 13:11:19

!!Camcam!!
Membre
2019-07-31
3

Re: Piwigo 2.10 beta1

Justine5 a écrit:

Par hasard ;) découvert qu'il existait déjà une 2ième beta!
https://piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=29399

C'est juste la version anglaise, non ?

Hors ligne

#14 2019-08-30 14:09:06

Justine5
Membre
2018-03-08
133

Re: Piwigo 2.10 beta1

!!Camcam!! a écrit:

C'est juste la version anglaise, non ?

Non ;-) et même une 1ière RC depuis (si j'ai bien compris c'est simplement par manque de temps que certaines annonces ne sont pas ici dans le forum en français)

https://piwigo.org/forum/viewtopic.php?pid=174046

Hors ligne

#15 2019-08-30 18:13:38

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Piwigo 2.10 beta1

@Justine5 et je t'ai même invité (par email) à rédiger des topics "traduction" en français :-) (ensuite je les déplace vers les annonces)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact