Annonce

#1 2018-11-07 21:27:12

Ogartir
Membre
2018-07-20
21

[Résolu] Remplacer le contact mailto par un formulaire

Coucou,

J'ai été très surpris de voir que notre adresse mail était affiché en clair en bas à droite de Piwigo sous le lien "Contacter le webmestre" avec la fonction mailto.

Tous les sites en lignes qui ne sont pas en total autarcies sont quotidiennement visités par des robots, notamment  pour alimenter les bases de donnés de spammer.

Il serait plus pratique et sécurisé d'utiliser un formulaire php avec un captcha anti robot et basiquement un envoi direct dans la boite mail de l'admin.

Pour aller plus loin :
- une partie admin où serait stocké les échanges avec une fonction "répondre" directement depuis l'admin.
- une notification sur piwigo d'un nouveau message
- une option pour envoyer une copie directement dans la boite mail admin avec en plus un liens direct vers le dit message dans l'admin pour y répondre depuis l'admin.
- Et pour la personne qui contact, un lien pour poursuivre le file depuis piwigo et non via la boite mail en l'invitant à ne pas utiliser la fonction "répondre".



En attendant un éventuel changement de ce point de vu là (et pour ceux que ça intéresse) j'ai enlevé cette ligne de contact.

En cherchant j'ai trouvé dans le fichier footer.tpl :

Code:

\themes\default\template\footer.tpl

Il suffit d'enlever la ligne 15 :

Code:

  - <a href="mailto:{$CONTACT_MAIL}?subject={'A comment on your site'|translate|@escape:url}">{'Contact webmaster'|translate}</a>

Le if isset($CONTACT_MAIL me laisse penser qu'on peut supprimer le mail de contact quelque par, je n'ai pas trouvé, j'ai essayé de le supprimer dans mon profil, mais ce n'est pas ça.



Amicalement :)


Version de Piwigo: 2.9.4

Dernière modification par Ogartir (2018-11-07 21:32:00)

Hors ligne

#2 2018-11-07 22:16:26

Justine5
Membre
2018-03-08
133

Re: [Résolu] Remplacer le contact mailto par un formulaire

Existe une fonction à copier-coller dans le plugin perso (LocalFiles Editor) pour "masquer" ce lien (c'est peut-être du côté anglais) et puis le plugin formulaire de contact... c'est un début!

Hors ligne

#3 2018-11-07 22:22:07

Ogartir
Membre
2018-07-20
21

Re: [Résolu] Remplacer le contact mailto par un formulaire

Oh bien vu, voilà qui est fait. Je l'ai juste installé et le lien mailto est remplacé aussi. Rien de plus à faire.

Ce plugin devrai sans nul doute être intégré de base à piwigo !


Merci

Dernière modification par Ogartir (2018-11-07 22:23:54)

Hors ligne

#4 2018-11-08 12:56:58

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: [Résolu] Remplacer le contact mailto par un formulaire

Bonjour

@Ogartir le lien contacter n'apparaissait que pour les utilisateurs enregistré pas pour les s"simple" visiteur


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2018-11-08 13:33:19

Ogartir
Membre
2018-07-20
21

Re: [Résolu] Remplacer le contact mailto par un formulaire

Merci,

J'avais vérifié ce point avant de poster, en ouvrant piwigo sur un autre navigateur non connecté, et après ce que tu viens de me dire j'ai vérifié à nouveau, et effectivement j'ai foiré quelque part.

Sorry

Hors ligne

#6 2018-11-10 11:38:14

Ogartir
Membre
2018-07-20
21

Re: [Résolu] Remplacer le contact mailto par un formulaire

ddtddt a écrit:

Bonjour

@Ogartir le lien contacter n'apparaissait que pour les utilisateurs enregistré pas pour les s"simple" visiteur

Pour la petite histoire, je viens de comprendre pourquoi j'ai été induit en erreur. L'autre navigateur que j'ai utilisé "non connecté" à un compte Piwigo était belle et bien connecté à un compte généré automatiquement par le plugin ShareAlbum.

Dernière modification par Ogartir (2018-11-10 22:01:00)

Hors ligne

#7 2018-11-10 20:59:56

Katryne
Membre
Le Revest-les-Eaux (Provence)
2016-12-03
1632

Re: [Résolu] Remplacer le contact mailto par un formulaire

Bonsoir !
Je ne comprends pas où se trouve le problème. Je n'ai pas de mail de webmestre en clair sur le formulaire de contact ni dans le lien vers ce formulaire.
Certes si je suis connectée, je vois mon mail à moi, mais c'est mon mail de membre avec lequel je vais contacter le webmestre.

Mais si mon site comporte vraiment un problème de confidentialité, je voudrais bien savoir où.

(J'utilise le plugin Contact Form. Je croyais qu'il ne faisait qu'ajouter un lien de menu vers le formulaire de contact, mais il semble que ce soit lui qui génère ce formulaire, ainsi que le lien dans le footer)


https://album.chauvigne.info/ v.13.8.0  PHP: 8.1.22
http://photos.katrynou.fr/ v.14.1.0 PHP: 8.1.22
Système d'exploitation: Linux - Hébergeur 1&1-Ionos - MySQL: 5.7.38
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.10-23

Hors ligne

#8 2018-11-10 22:06:10

Ogartir
Membre
2018-07-20
21

Re: [Résolu] Remplacer le contact mailto par un formulaire

Bonsoir !

Katryne a écrit:

Je ne comprends pas où se trouve le problème. Je n'ai pas de mail de webmestre en clair sur le formulaire de contact ni dans le lien vers ce formulaire.

Si tu utilise un formulaire avec un plugin à la place du mailto, il n'y a plus d'adresse mail en visible.

Katryne a écrit:

(J'utilise le plugin Contact Form. Je croyais qu'il ne faisait qu'ajouter un lien de menu vers le formulaire de contact, mais il semble que ce soit lui qui génère ce formulaire, ainsi que le lien dans le footer)

Ca se vérifie en un clic, en le désactivant.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact