Annonce

#1 2018-03-28 09:06:21

MyAGPiwigo
Membre
2017-05-02
152

Choix d'une machine pour Piwigo

Bonjour,
Je voudrais démarer un projet avec PIWIGO pour gérer +/- 50000 photos sur une machine LINUX sous Fedora 28.
Pourriez-vous me conseiller un type de  machine qui conviendrait pour ce projet.

                                                                      - CPU
                                                                      - RAM
                                                                      - Espace Disk
Merci d'avance pour vos conseils.

MyAGPiwigo

Version de Piwigo: 2.9.3
Version de PHP: 7.1.14
Version de MySQL: 5.5.5-10.2.12-MariaDB

Hors ligne

#2 2018-03-29 23:41:37

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Choix d'une machine pour Piwigo

Bonjour,

il va falloir que vous précisiez quelle taille de fichiers, présence de vidéos, nombre de visiteurs attendus, budget etc enfin la base de tout projet quelque qu'il soit

Et même nous on peut juste vous dire que
- l'espace disque va dépendre -outre le poids des fichiers orignaux- du nombre d'images dérivées créé (taille multiple)
-générer une image retaillée est couteux surtout en ram (poids image) mais également en cpu (rapidité)
-plus c'est puissant mieux c'est

Hors ligne

#3 2018-04-06 16:25:17

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: Choix d'une machine pour Piwigo

Bonjour,

j'ai plus de 100 000 photos en HD dans quatre piwigo + 3 WordPress sous debian (dockérisés).

J'utilise un Dell Power edge T20 avec un processeur Xéon trouvé en promotion (J'ai payé le mien neuf 300€ en 2015 chez Alternate).
Voir les offres reconditionnées sans système d'exploitation chez afb http://www.afbshop.fr/bons-plans-pieces … loitation/

Deux SSD Crucial 500 Go et 1To
20 Go de mémoire ECC (4 livrés, le reste rajouté).

Ca tourne parfaitement comme ça (> 2000 photos vues par jour en moyenne + des pointes importantes).

Bonne journée


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#4 2018-04-09 10:01:02

MyAGPiwigo
Membre
2017-05-02
152

Re: Choix d'une machine pour Piwigo

Bonjour,

Merci beaucoup por votre réponse.
Pour etre plus précis, la taille des  fichiers est comprise entre 2 et 3 Mb et il ný a pas de vidéos.
Par contre, il faut considérer maximum 100 utilisateurs.

Meilleures salutations.

MyAGPiwigo

Hors ligne

#5 2018-04-09 10:15:34

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Choix d'une machine pour Piwigo

je vous suggère de prendre des hébergements au mois et de migrer à la fin du mois vers du plus ou moins puissant
Et vous ne prenez que du dédié, car sinon en vps ou mutualisé classique, vos ressources sont partagées
Ensuite si vous souhaitez gérer avec votre machine en local (ce qui est techniquement un peu dangereux, il est toujours plus sain de laisser gérer une bonne partie de la technique à d'autres et d'avoir ça en dehors de son réseau perso/entreprise), vous choisissez les caractéristiques selon ce que vous avez eu comme hébergement

sinon perso j'ai migré d'un kimsufi faible avec CPU AtomD425 et 4Go RAM à un serveur bien plus correct KS-4C : i5-2300 et 16GRam. Ce dernier gère beaucoup mieux la galerie familiale où périodiquement des photos sont ajoutées donc générée et le trafic du blog+galerie publique non négligeable : tout est fluide même quand les images dérivées sont générées
Dans votre cas, où vous aurez peu de trafic et des ajouts ponctuels d'image ça peut être intéressant de prendre la seconde config comme config max

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact